Retrouvez l’entretien accordé au JDD de ce jour. Retrouvez le sur le site du JDD en cliquant ici.
Le spectacle de Dijon, où vous n’étiez pas, vous rend triste?
Il ne s’agit pas d’être triste, ou d’avoir honte, mais ce spectacle rappelle que rien n’a changé. Ségolène Royal continue de gâcher ce qu’elle représentait, au détriment des autres. A peine a-t-elle lancé un débat courageux sur la contraception, elle est allée se donner en spectacle à Dijon, en sabotant une tentative de dialogue des gauches, des écologistes et du centre… Même si celle-ci était assez virtuelle.
Vous ne croyez pas à la gauche arc-en-ciel?
Je ne crois pas à une recomposition idéologique, qui se ferait en ignorant la logique présidentielle. La question du leadership, au PS et dans la gauche, est essentielle. Pas un leadership de posture ou médiatique, comme Ségolène à Dijon, mais un leadership de projet. Cela se réglera dans les primaires. Je m’y prépare, puisque je veux représenter mon parti et la gauche à la présidentielle.
Selon les sondages, seul Strauss-Kahn peut vous sauver?
Qui peut douter que DSK soit un atout? Mais que lui seul émerge, alors qu’il est absent, souligne encore plus les faiblesses du PS. Je ne lie pas ma démarche à l’hypothèse de son retour, on ne va pas revivre l’épisode Delors! Mais je crois au besoin d’un langage nouveau, de figures nouvelles, pour mettre fin à nos jeux de rôles insupportables.
Il n'était pas anormal qu'elle soit présente étant donné que c'était le courant qu'elle a propulsé. D'ailleurs, les militants de Dijon étaient très heureux de sa présence. Je ne comprends pas cette attitude de notable: on ne peut pas promouvoir un rassemblement démocrate et, dans un même mouvement, avoir un posture de fermeture, uniquement pour des critères de personnes...
Rédigé par : thomas3593 | dimanche 15 nov 2009 à 16h25
Comment Mr Peillon peut-il déclarer que Ségolène Royal ne nous mènera pas à la victoire en 2012 sans attendre les primaires etc... et connaitre celui ou celle que les militants auront choisi ... il était logique qu'Elle soit présente à Dijon, ses idées sont reprises mais en l'excluant !
Rédigé par : Marie | dimanche 15 nov 2009 à 17h30
La politique n'est pas un spectacle, et le spectacle de Dijon est lamentable. La violence des propos contre Vincent Peillon de la part des "fans" de Royal en dit long sur leur aveuglement. Manuel Valls a raison, les primaires au plus vite pour que la population choisisse le meilleur projet/candidat du PS crédible et cohérent.
Rédigé par : Christophe Puy de Dome | dimanche 15 nov 2009 à 18h05
Qu'entendez-vous par " fans de Royal " ? un peu facile non , on pourrait vous retourner l'expression " fan de ..."
Je ne suis ni fan , ni membre du PS, ni EAG ni DA par contre cela fait 30 ans que je vote Socialiste et là je me pose des questions à part pour ma Région.
Rédigé par : Marie | dimanche 15 nov 2009 à 18h54
Mes propos ne sont d'aucune violence et rien ne vous permet de dire que je suis "fan de...". Je dit simplement que dans les reportages diffusés hier soir, les militants ont dit explicitement que sa présence était bienvenue. Point à la ligne. Par contre, Christophe a raison sur un point: les primaires au plus vite permettront de trancher. Pour ma part, je ne suis pas socialiste et je n'irai pas voter. Il n'en demeure pas moins que MME Royal conserve un capital sympathie à la base. Il suffit de voir la réunion qu'elle a lancée aujourd'hui à Niort et qui a fait salle comble (plus de 1000 personnes). Or, si elle est investie par les primaires, un gros problème se posera car tout le parti devra faire corps derrière elle s'ils veulent avoir la moindre chance de gagner, ce qui n'est pas joué.
Affaire à suivre. Pour ma part, je n'ai rien décidé pour 2012.
Rédigé par : thomas3593 | dimanche 15 nov 2009 à 19h10
Une fois de plus la personnalisation a jouer a plein car il n y a aucune idée forte à proposer. Si une proposition conséquente pour améliorer soit l emploi soit l éducation soit tout autre secteur majeur de l état alors, le passage d une vedette politico mediatique n aurait pas créer l évènement. Les idées d abord les idées.
Rédigé par : Black Jack | dimanche 15 nov 2009 à 20h24
Bravo Manuel Valls, vous êtes le meilleur.
Rédigé par : Johnny | dimanche 15 nov 2009 à 20h36
Je ne comprends pas.
Au jourd'hui Ségolène Royale a tellement divisé qu'elle représente d'un coté énormément d'amour, de l'autre énormément de haine.
Thomas nous dit " si elle est investie par les primaires, un gros problème se posera car tout le parti devra faire corps derrière elle s'ils veulent avoir la moindre chance de gagner". Ma réponse est non. Si elle devait remporter la primaire, je ferai comme vous aux européennes, je retournerai ma carte du Ps et je rejoindrai un autre parti pour le premier tour. Et si elle devait être au second, je resterai à la maison.
Oui Vincent et Manuel ont raison. Ségolène est une machine à perdre...et malheureusement à faire perdre car je suis sur qu'en ce moment elle se dit ce sera moi ou personne. Je ferai tout pour que tout autre que moi se casse la figure. Rassurez vous, nous ferons l'inverse car son attitude irresponsable et dangereuse ne peut pas faire d'une telle personne le responsable de notre république. Ses anciens amis l'ont bien compris.
Rédigé par : SoDem | dimanche 15 nov 2009 à 20h47
vous dites vous préparer aux primaires. Avec quelle équipe? quels conseillers? Il serait intéressant de savoir qui vous entoure.
Rédigé par : JDG | dimanche 15 nov 2009 à 22h14
Manuel, je t'apprécie mais quand même...
Vincent insulte Royal dans les médias mais c'est la faute à Royal. Faut y arrêter là. Je vais finir par aller au Club Villepin si c'est le seul moyen de battre Sarkozy. Faut arreter d'attaquer l'ancienne candidate à la présidentielle même si pour toi ce ne sera pas la prochaine. Faut arrêter, c'est tout. Royal est membre d'EAG, pourquoi n'aurait-elle pas eu le droit d'aller a dijon alors qu'on lui reproche de pas etre allé a marseille!
Rédigé par : vallsien déçu | lundi 16 nov 2009 à 10h08
" Pas un leadership de posture ou médiatique, comme Ségolène à Dijon, mais un leadership de projet."
Comme c'est marrant; pour quelqu'un qui est tout le temps dans les médias, tu me fais rire.
Toi et Peillon, prenez de la hauteur; lâchez Ségolène.
Ca sera projet contre projet, injures (quelle bassesse de la part d'un homme élu du peuple) contre Ségolène.
et puis, arrêtez de faire du Royal sans Ségolène, car certains points présentés à Dijon ressembalient comme deux gouttes d'eau aux idées de Ségolène contenues dans le Pacte Présidentiel. Jaimerais aussi qu'on compare les réalisations de l'élu de terrain que tu es aux réalisations de l'élue de terrain qu'est Ségolène Royal.
Vous avez de la chance de n'avoir affaire qu'à Ségolène; cela fait longtemps qu'elle aurait du vous poursuivre en justice pour injures publiques.
des êtres veules et malhonnêtes comme toi et Peillon, j'en ai rarement vus!
Peillon raconte sur toutes les Télés et toutes les radios qu'il a été élu, mais par quidonc?
Je sais que nous n'avons élu aucun responsable EAG dans notre Fédé; personne de ceux que nous avons interrogés n'a voté pour personne; qui a fait de Peillon le responsable de l'Espoir à Gauche? Même dans les statuts c'est Assouline qui en est le Président; le nom de Peillon n'y figure m^me pas. Y a-t-il eu des élections officielles que nous ignorons et des élections officieuses qu'on nous a tenues secrètes?
On finira par savoir les accords secrets qui ont été passés entre les uns et les autres, ce qu'on a promis aux uns et aux autres s'ils oulaient Ségolène Royal.
Manuel Valls, quand vous passez à la Télé ou à la radio, laissez Royal tranquiille, parlez de vus-mêmes, de vos projets, de ce vous faites pour votre villes, de vos propositions pour la France; abattre Royal n'est pas un programme politique suffisant.
Je n'ai jamais entendu Royal prononcer votre nom quand elle passe à la Télé ou à la Radio.
La personne qui a d'abord invectivé violemment à Europe1 vendredi 13, c'était Vincent Peillon; c'est donc lui qui a attiré les journalistes, puisqu'il hurlé comme un fou à la radio, pas Royal.
J'ai beaucoup de mépris pour les hommes qui s'en prennent vulgairement à une femme; je méprise en génral les hommes violents et vulgaires qui aiment dénigrer les autres.
Rédigé par : Magguy | mercredi 18 nov 2009 à 09h20
Les hommes politiques de gauche seraient-ils comme ceux de la droite ? Cela y ressemble drôlement !!!
Ou seriez vous si vous n'aviez pas été de ceux qui soutenaient S Royal ? Seriez vous invité dans les médias ? De qui parlez vous sans cesse...
Alors, un peu de reconnaissnce !
Ne prétextez pas les questions posées auquelles il faut répondre. Acceptez uniquement les émissions ou vous pourrez parler du fond...
Cordialement.
Rédigé par : Marie France | mercredi 18 nov 2009 à 19h11
Donnons encore trois ans maximum à Manuel et à Vincent.
Quand il n'y aura plus Ségolène entre eux, ils vont s'étriper. L'ambition pour l'ambition, ça mène à cela. Vincent ne prépare pas le Rassemblement pour Manuel, mais bien pour lui-même. D'ailleurs, il avait été surpris désagréablement par le fait que Manuel l'avait devancé en annonçant officiellement sa candidature aux primaires et a exprimé cet embarras lors d'une interview à la Télé: il était resté tout simplement sans voix, en disant qu'il ne savait pas pourquoi Manuel a fait ça si tôt. Les petits arrangements secrets dans le dos de Ségolène Royal ne devaient pas se passer de cette façon là.
Rédigé par : dany | samedi 21 nov 2009 à 00h21
On n'a pas fini de rire (jaune) : plus Sarkozy apparaîtra affaibli, plus chacun de nos prétendants se dira "pourquoi pas moi ?". Et il en sera de même de M. Valls ....
Rédigé par : L. Mourolin | dimanche 22 nov 2009 à 20h07
Bonne conclusion!
Rédigé par : Magguy | mercredi 25 nov 2009 à 04h57