Retrouvez la tribune que je publie dans le Monde de ce soir avec Aquilino Morelle. Pour accéder à la version du site du Monde, cliquez ici.
Un grand débat sur l'identité nationale : en prenant cette initiative, Nicolas Sarkozy vient de commettre une faute morale et politique. Non que la question de l'identité de la France ne mérite pas d'être revisitée et débattue. Au contraire : vieille nation pétrie de politique et imprégnée d'histoire, la France s'interroge, à tort ou à raison, sur son avenir, ses valeurs, sa place dans un monde global, son rôle dans un temps qui s'accélère, le sens de son existence.
Ce sont les arrière-pensées du président de la République qui sont là en cause : choisir de lancer cette question sur la scène publique comme on jette un atout sur une table de jeu, l'instrumentaliser dans le but de séduire les électeurs du Front national, avec l'espoir secret de déstabiliser une gauche censée se trouver mal à l'aise avec ce sujet, et cela à quelques mois d'élections régionales qui s'annoncent serrées, bref avoir recours à ce qui est une manoeuvre, tout cela n'est pas digne. Ni de l'enjeu collectif, ni de la fonction présidentielle, ni des Français. Et comment qualifier la provocation consistant à faire référence de façon transparente à l'idéologie de Vichy, si ce n'est de perverse ?
Quand on aime son pays, quand on connaît son histoire, quand on est soucieux de la concorde publique, quand on veut que chaque citoyen se sente respecté - quelle que soit son origine -, quand on prétend enfin raffermir le sentiment national, on ne procède pas de la sorte. Le risque est trop grand de blesser les consciences personnelles et, au-delà, la conscience nationale. En regard de ce risque, le gain électoral escompté est méprisable.
Pas une goutte de "sang gaulois" dans nos veines - celui invoqué par les calomniateurs de Blum et de Mendès France. Nous ne sommes pas français par le sang reçu, mais par la naissance, le travail, par l'éducation, par la sueur versée. Par le droit du sol - un des fondements de notre identité nationale. Comme tant d'autres. Comme des millions de femmes et d'hommes, Polonais, Italiens, Portugais, Algériens, Sénégalais, ayant choisi de placer leurs vies et celles de leurs enfants sous l'aile de la France.
Initiative pernicieuse
Fiers de vivre dans un pays couvert d'un "manteau blanc d'églises" et de cathédrales qui abrite une des plus vieilles communautés juives d'Europe et dont la deuxième religion s'appelle l'islam, nous sommes viscéralement attachés à la laïcité qui est l'âme de la République. Socialistes et internationalistes, nous sommes indéfectiblement attachés à la nation et profondément européens - par nos racines comme par nos convictions.
Pour nous, pas d'opposition entre notre patrie et notre idéal. Nous voulons construire l'Europe sans défaire la France. Nous ne sommes pas de la gauche qui ricane ou qui soupire quand elle entend les mots de nation ou de patrie. Pour toutes ces raisons, nous sommes politiquement et personnellement heurtés de cette initiative pernicieuse, de ce mauvais coup porté à la France, un coup qui nous blesse.
Nous aimons notre pays, et instruits de Victor Hugo nous croyons avec lui qu'à la beauté d'Athènes et à la grandeur de Rome, la France peut, quand elle le veut, ajouter la bonté et la justice. Mais l'amour d'un pays, pas plus que celui d'une personne, ne se commande. Il se ressent ; il peut, aussi, être transmis. Encore faut-il que l'égalité soit plus qu'une incantation, que la ségrégation sociale soit combattue, que certains ne se sentent pas abandonnés par leur pays quand d'autres se retrouvent douillettement à l'abri du bouclier fiscal.
Nous aimons chanter La Marseillaise - et pas seulement avant les matchs de l'équipe de France -, mais nous ne voulons pas que l'on dise à qui que ce soit quand et où l'entonner. Nous aimons l'identité de la France, c'est-à-dire sa culture, son histoire, sa langue, ses paysages, sa littérature ; c'est-à-dire aussi sa recherche scientifique, sa création artistique, sa jeunesse ; c'est-à-dire surtout les femmes et les hommes qui l'ont construite au fil des siècles, vagues d'immigrations successives venues se fondre dans le creuset national. La France est un alliage et son identité est mêlée. L'identité de la France est un patrimoine vivant. Que cette identité soit précieuse, nous l'affirmons. Qu'elle doive être défendue, nous en convenons. Qu'elle soit manipulée, nous le refusons.
Aquilino Morelle est maître de conférences à Sciences Po et ancien conseiller de Lionel Jospin à Matignon ;
Manuel Valls est député de l'Essonne et maire d'Evry.
Cher Monsieur,
Vous êtesd'origine espagnole donc de culture judéo chrétienne comme les Polonais etc et adaptable.Hélas les habitants de certaines banlieues sont inadaptables .Il vaudrait mieux les renvoyer chez eux en douceur.Pour moi tout étranger ou français depuis moins de 50 ans hors CEE qui commet un délit du type incendie de voiture,ou violence aggravée devrait ipso facto être déchu de la nationalité et s'il est mineur ses parents devraient être bannis
après appel possible.
Il est grave de laisser s'installer le communautarisme .Voyez à quoi cela mène en GB et la situation scandaleuse des Afghans à Calais
Rédigé par : alain | mardi 03 nov 2009 à 16h52
Belle réponse de gauche!
Rédigé par : statusyo | mardi 03 nov 2009 à 17h45
Bravo ! tout est dit excellement. A.A.
Rédigé par : aubert anita | mardi 03 nov 2009 à 18h25
Les propos d'alain sont nauséabons...Le Pen ne ferait pas mieux.
Rédigé par : Léa | mardi 03 nov 2009 à 19h19
Dites-moi Alain pourquoi pas 200 ou même 300 ans (autant se faire plaisir...) pour déterminer qui est ou pas Français ?
Et qu'appelez-vous en douceur ? Vous lourez des conteneurs pour leurs biens (maisons, etc....) ou vous (pas moi c'est sûr) les spolierez comme certains l'ont fait avec les Juifs il y a 50 ans ?
Quant à leurs enfants qui pour le coup, étant nés sur le territoire français, sont aussi français que vous et moi (même si cela ne vous plait pas) et ont la même légitimité à revendiquer leur appartenance à notre Nation , qu'en fait-on ? Vous les enlèverez à leurs parents et les éduquerez ou les embarquerez-vous (bon courage en passant) dans les mêmes charters que leurs ainés pour un pays qui n'est pas le leur et leur est complétement inconnu (langue différente, culture différente, etc...) ?
Il est fort regretable de vouloir à tout prix débattre d'un sujet important en utilisant de tels poncifs qu'un certain Hadolf n'aurait pas reniés.
En outre, vous feriez preuve de pertinence en vous instruisant quelque peu car tout français "naturalisé" peut être déchu de sa nationalité s'il commet un délit grave ou un crime, et s'il a conservé sa nationalité d'origine.....Bah oui, il y a assez d'apatrides dans le monde sans qu'il soit nécessaire d'en créer de nouveau...
Quant au bannissement, faites attention que l'on ne l'utilise pas à l'égard de personnes qui, comme vous, par ignorance ou racisme (et croyez-moi que je demeure poli car d'autres vocables me viennent à l'esprit !!), confondent nationalité, origine "ethnique" et appartenance religieuse ....
Mais ne vous inquiétez surtout pas, vous ne serez pas le seul à en pâtir; tous vos amis du F.N seront avec vous et nous pourrons enfin vivre paisiblement avec toutes les personnes qui partagent nos valeurs et notre communauté de destin !!!!
Car c'est cela l'identité nationale : LA VOLONTÉ DE PARTAGER UN DESTIN COMMUN AU SEIN D'UN TERRITOIRE COMMUN (même si cela crée parfois quelques tensions)!!!!
Rédigé par : Olivier POST - Militant socialiste d'Evry - | mardi 03 nov 2009 à 19h46
Beau texte en effet d'un homme de gauche. Il ne faut avoir aucun tabou mais condamner les arrieres pensées de ce débat qui tend à montrer du doigt l'immigré comme une menace alors qu'il faut rappeler tous leurs apports à la France.
Christophe Puy de Dome
Rédigé par : Christophe Puy de Dome | mardi 03 nov 2009 à 20h11
Je tiens à saluer l'article de Manuel Valls. Belle contribution sur un sujet difficile.
Rédigé par : PierreG | mardi 03 nov 2009 à 21h33
Beau texte!
Excellente prise de position.
@ Alain, ou quand le Front National vient poster sur un site de Gauche! Dégoûtant.
Rédigé par : dany | mercredi 04 nov 2009 à 12h11
Super article que je viens de lire dans le monde .
Nous devons le faire circuler.
L'identite de soi pose probleme a certain, souvent mal dans leur peau.
Ce mal au lieu d en chercher la cause, ils le le transfert vers les autres. Toujours le bouc-emissaire. Dommage pour la France que ces soi disant bon francais, abime la France.
Merci pour cet article, je vais peut etre rester au PS.
Rédigé par : J Carron | mercredi 04 nov 2009 à 15h56
Bon texte, continuez!
MJ
Rédigé par : MJ | mercredi 04 nov 2009 à 21h37
Si un appel au sens de l'histoire et à l'identité nationale semble vous gêner,c'est votre droit,nous sommes encore en démocratie chez nous . Par contre critiquer cette action voulu par mon cher et adoré Sarko risque de vous faire tomber dans un piège dont vous ne semblez pas mesurer la portée :" rien n'est plus dangereux pour le PS et autres ersatz que de vouloir critiquer à tout prix cette idée du gouvernement car les électeurs de droite comme de gauche,en particulier le vote populaire( très différent et changeant du vote du quidam aisé )n'aiment pas que la France et les Français qui en parlent soient remis à leur place( et je suis poli ),vous le constaterez lors des prochaines élections de 2010 à 2012,le phénomène vert à votre image s'associant dans la descente après la mascarade de l'impôt carbone( et non une taxe,et oui ! )."
D'autre part,puis-je me permettre de vous demander pourquoi vous n'allez pas sur les sites de " Bétapolitique " en particulier, et sur celui de " Plume de Presse " qui vous descendent régulièrement en vous traitant bien souvent de qualificatifs et d'actions que vous n'avez pas faits ?
N'est-ce pas en discutant aves des forums qui ne sont pas de votre sens et idéal politique que la communication politique progresse ?
Rédigé par : de la mata jeanpaul | jeudi 05 nov 2009 à 12h19
M. Manuel Valls,
J'ai lu votre tribune et la trouve pour une grande partie pertinente et bien écrite, elle contribue au débat, le point de vue de Michel Rocard dans le nouvel-obs est également très bien construit.
Salutations respectueuses.
André Guidi
Rédigé par : André Guidi | jeudi 05 nov 2009 à 14h18
En attendant, le sitede Besson a récupéré des extraits de la tribune. Sans vergogne et sans permission. On trouve des extraits de points de vue de Marine Le Pen, à Mélenchon et d'autres socialistes (Mosco, Peillon, etc...). Mosco sur Canal + à midi a demandé qu'on retire ses propos, c'est tjs en place !
vous faites quoi, Manuel ?
Manuel VALLS, député de l’Essonne, maire d’Evry et Aquilino MORELLE, maître de conférences à Sciences Po, ancien conseiller de Lionel Jospin à Matignon
« Fiers de vivre dans un pays couvert d’un "manteau blanc d’églises" et de cathédrales qui abrite une des plus vieilles communautés juives d’Europe et dont la deuxième religion s’appelle l’islam, nous sommes viscéralement attachés à la laïcité qui est l’âme de la République. Socialistes et internationalistes, nous sommes indéfectiblement attachés à la nation et profondément européens - par nos racines comme par nos convictions. » (Source : Le Monde, 03/11/09)
> http://www.lemonde.fr/opinions/article/2009/11/03/identite-nationale-une-manoeuvre-indigne-par-aquilino-morelle-et-manuel-valls_1262120_3232.html
Rédigé par : flodechambé | jeudi 05 nov 2009 à 17h42
Monsieur Valls,
j'aimerai que vous lisiez ce petit mot.
Je suis du modem, plus exactement des idées de Mr Bayrou.
Vous êtes quand même avec lui l'exeption dans le monde politique.
Continuez sans releche d'émettre vos idées, elles sont a mon avis les bonnes.
plus de droite plus de gauche, mais des hommes et des femmes travaillant pour le peuple que nous sommes.
Encore bravo pour votre prestation ce matin sur bfm.
Jean François Nahon
Rédigé par : Jean François Nahon | vendredi 06 nov 2009 à 10h52
le septuagénaire que je suis devenu a bourlingué pendant 30 ans en Afrique comme prof de math et en ONG notamment au Maroc en milieu berbère. (Voit mon blog sur cette expérience http://delville.over-blog.fr). Pourquoi une relation avec cette invention monstrueuse d'un débat sur l'Identité Nationale. Le Maroc est composé de deux entités les berbères et les gens d'origine arabe. Cest groupes ethniques ensemble que sous "l'identité nationale" de l'islam et du souverain chérifien. Le phénomène religieux lie apparamment les individus, mais les berbères ont gardé leur langue et leurs coutumes. Pourquoi une analogie avec la France. L'Islam est la deuxième religion du pays. Depuis toujours, et ce malgré beaucoup de bonne volonté, le chrétien a peur de l'arabe et réciproquement. Il y a en plus une communauté chinoise et d'autres.Cette idée d'Identité Nationale est trés dangereuse pour plusieurs raisons. Les inventeurs de ce concept, Besson en tête, ne connaissent absolument l'âme de ces gens.On met en ne le disant pas les "valeurs" perdues par rapport à des "valeurs" étrangères incompatibles avec les premières. Il y a aussi un phénomène de cour, il faut plaire à Sarkozy, la promo ça existe. Plus il sera enquété sur ce sujet plus le phénomène communautaire sera exacerbé. A 70 ans je pense que les valeurs humaines inhérentes chacun de nous quelle que soit notre appartenance sont notre seule raison d'être. Une âme ne se viole pas quelque soit sa nature.
Peu importe l'apparence du potier pourvu que son vase ne soit pas poreux. Cette monumentale erreur ne fait qu'entretenir une guerre latente.
Comme cela va être fait comment réagir ? Je n'ai pas malheureusement pas de réponse.
Amicalement
Rédigé par : DELVILLE claude | mercredi 11 nov 2009 à 16h20