Il est assez rare que j’évoque, ici, mes lectures, mes « nourritures intellectuelles »… Mais je tiens à saluer la sortie d’ «Homo-Ghetto»*, le premier ouvrage de Franck Chaumont, qui a été auparavant journaliste à Beur FM, à RFI et Responsable de la communication du mouvement Ni Putes ni soumises. Je viens en effet de le parcourir d’une traite, avec un immense intérêt. Ce livre offre un éclairage inédit sur le quotidien de certains de nos concitoyens : les gays et les lesbiennes de nos cités…
S’appuyant sur une enquête de deux ans et demi auprès de ceux qu’il nomme – à juste titre - les « clandestins de la République », Franck Chaumont y restitue une série de témoignages qui sont toujours l’expression d’une détresse silencieuse, d’une souffrance personnelle empreinte de culpabilité et d’humiliation. Farida, Nadir, Sébastien… Ils sont de toute la France, comme ils pourraient être de ma ville, Evry, et de toutes les communes par delà le périphérique. Hommes ou femmes, quels que soient leurs âges et leurs origines, ils musèlent leurs sentiments et renient leur identité la plus intime. Sous le poids des pressions de leur « groupe », de leur « bande », mais aussi de leur culture, de leur religion ou de leur famille, ils sont prisonniers d’un tabou qu’ils ont intériorisé. Car être gay ou lesbienne en banlieue, c’est souffrir la clandestinité, subir un harcèlement quotidien, risquer jusqu’à sa vie et vivre dans le mensonge permanent… Le tabou est tel que les homosexuels se font homophobes et deviennent selon leurs propres mots « schizophrènes », car ils mènent souvent une « double vie » … Et, par facilité, le sujet n’est jamais abordé nulle part… J’en suis le premier témoin à Evry.
Cet ouvrage trouble donc, et interpelle. Plus que cela, il lève le voile sur une des plus grandes faillites de la République : la ghettoïsation et la production d’une société à deux vitesses. A l’heure où le droit à la différence semble acquis, où les mentalités et les lois semblent avoir évolué dans le sens d’une plus grande tolérance, il est insupportable de savoir qu’il existe encore, en France, des territoires perdus, abandonnés, nécrosés par la misère sociale, qui sont le théâtre malheureux et quotidien des discriminations. Franck Chaumont met en lumière une part sombre et méconnue de nos cités. Il nous invite, avec justesse, à ne jamais cesser de dénoncer la haine ordinaire et les actes d’homophobie qui polluent la vie de centaine de milliers de nos concitoyens.
« Homo-ghetto » nous rappelle, aussi, avec la force des réalités, l’urgence de se battre pour la mixité, sociale, culturelle et territoriale. L’urgence de prendre à bras le corps la question de l’éducation, car c’est le lieu où tout se joue. La République a fabriqué de l’exclusion. Les élus de la République doivent, aujourd’hui, en assumer toute la responsabilité. Le livre de Franck Chaumont y apporte une lumineuse contribution.
* Homo-ghetto, Gay et lesbiennes dans les cités : les clandestins de la République, Franck CHAUMONT, Ed. Le Cherche
ah bin dit donc je suis médium.. (c'est moi qui vient de t'envoyer un mail)
validez pas ca.. je reviendrais des choses à signaler..
tu verras mon histoire
mais tout est passé et puis il y a des parcours histoires personnelles qui sont uniques mais dommage que tu débarques sur cette question..
tu sais le religieux le repli communautaire la peur
organisée la propagande l'idiotisme et j'en passe avec l'info sans repère ou fausse malmenée au délirant
et je passe les travers caricaturaux, j'abrège pas prévu d'écrire le tabou si on en avait qu'un en fait
c'est pour moi plus complexe et lié à l'intelligence à une préhension manière de pensée et exigence qui n'est pas, comment dire, aisé pour moi, de faire deuil.
Arrête de dire que t'es pas au courant sur l'homosexualité et l'homophobie ou alors c'est que c'est grave mais je répète tout n'est pas dû au fait, par contre oui si tu veux savoir, oui j'ai été plusieurs fois victime en entreprise notamment "d'interdiction de travailler" ... le bas ou la moyenne échelle ne sont pas tendres, qd au le dessus de l'échelle c'est plus sournois. Ils ont été à l'école eux.
et la connerie universelle
Rédigé par : am | dimanche 25 oct 2009 à 10h11
Hello Manuel,
le post précedent est important.
Ne tombe pas dans ce discours victimaire. Après ni putes ni soumises qui fait du "garçon arabe" un bourreau qui voilent et qui violent, Franck Chaumont joue le jeu de l'angoisse dans les banlieues, avec agresseurs de gays et de lesbiennes. Le livre de Chaumont est vraiment orienté. N'y a t-il que des fils d'immigrés arabes dans les cités? Sur les 13 portraits, 9 sont des enfants issus de l'immigration maghrebine, victimes de leur propre culture et de leur religion, l'Islam. Voilà des boucs émissaires rêvés. Une manière de mettre de côté la vraie lutte contre l'homophobie. Car l'homophobie existe bel et bien. Il faut prendre cette thématique dans son ensemble et pas seulement par le petit bout de la lorgnette.
PS : j'ai analysé le texte de Franck Chaumont et je pourrais te parler des heures des ressorts de ce livre et sur quelles types de peur il surfe.
n'hésites pas à me contacter, je t'en dirai plus. [email protected]
Arlindo, habitant en banlieue, enfants des cités, franco-portuagais et gay.
Rédigé par : Arlindo | mardi 27 oct 2009 à 07h20