Je m'étonne de la réaction d'un responsable national du PCF et de Bruno PIRIOU, suite à mon communiqué de presse analysant le deuxième tour de l'élection municipale partielle de Corbeil-Essonnes de dimanche dernier.
La responsabilité politique et la lucidité obligent chacun à tirer les conclusions de tout scrutin. Cela vaut pour les socialistes de Corbeil-Essonnes après les résultats du premier tour comme pour toute la gauche après le deuxième tour et malheureusement une nouvelle défaite.
Si je me suis engagé logiquement auprès de Carlos DA SILVA, j'ai cependant observé, effectivement, une certaine discrétion pour ne pas nourrir l'argumentaire, étrangement commun à la droite et au PCF, sur « la volonté hégémonique de la ville d'Évry et de son maire ». Il est étonnant de me reprocher aujourd'hui cette discrétion. Député, Président de l'agglomération Evry-Centre-Essonne, je me dois aussi de préserver une relation de qualité entre les élus de nos territoires. Il en va de l'intérêt général et des dossiers stratégiques qui nous sont communs (Hôpital, Genopole, Altis, Transports...).
J'ai été d'une loyauté absolue entre les deux tours, favorisant le rassemblement de la gauche et des écologistes et soutenant Michel NOUAILLE et son équipe. Comme je l'ai toujours fait.
Cependant, alors que j'ai réalisé un score de 59% à Corbeil-Essonnes en 2007 lors de ma réélection comme Député, que Carlos DA SILVA a été élu au Conseil général en mars 2008 en battant le Premier adjoint de Serge Dassault, je constate qu'une nouvelle fois une liste d'union conduite par un communiste échoue, certes de 27 voix, mais échoue cependant comme en 2001 et en 2008.
Je me dois de rappeler que depuis 1994, sur huit confrontations électorales, le PCF en a perdu sept (4 municipales, 3 cantonales). Si nous voulons demain, ensemble, gagner, il est temps de définir une nouvelle stratégie. Je constate que Jacques Picard, animateur des Verts, partage le même sentiment.
J'ai le regret de constater que les conditions de l'union (je pense au matériel de campagne du 2ème tour) et une forme de sectarisme à l'égard d'une personnalité du quartier des Tarterêts, Hatouma DOUCOURE, ont couté très chers en voix. La victoire était pourtant possible, elle était surtout indispensable pour les citoyens de Corbeil-Essonnes.
J'appelle donc chacun à abandonner la rhétorique d'un autre temps, à la lucidité et à la responsabilité.
Mon rôle de Député, c'est aussi de faire gagner la gauche. Comme à Évry, où je dirige une municipalité qui associe socialistes, verts et communistes...
Oui je n'avais pas de pb de fertilité jusqu'ici et j'aurais aimé porter mon enfant car j'aime les oeufs et je sais que une amie a moi qui ne pouvait pas avoir d'enfants me jalousait bcp alors elle m'a dit qu'elle allait se venger car elle tenait à sa santé et à ces hormones et à ses costumes de serpent à sonnette etvgdfgdfx
Rédigé par : Polette | mercredi 07 oct 2009 à 19h09
peut-être que l'explication à ces résultats de second tour s'explique aussi par une plus grande mobilisation de l'électorat de l'autre gauche contrairement à celui du PS.
cela ne m'étonnerai guère.
D'autres part, Mr Valls, il resort surtout de vos analyses, qu'il conviendrait à l'avenir de ne plus présenter que des têtes de listes socialistes pour gagner des élections ou alors qu'il faudrait peut-être que l'autre gauche vous montre comment vous perdrez à coup sûr si elle ne votait pas pour le PS à chaque fois avec une abnégation sans faille.
Concernant votre rôle de député de gauche, et de l'opposition - dois-je vous le rappeler - s'est également de faire entendre les convictions qui vous ont porté jusqu'à votre mandat et de ne pas à chaque fois que cela vous est possible lâcher une petite phrase pour faire être au centre du buzz médiatique.
Rédigé par : José-Angel | jeudi 08 oct 2009 à 10h55
Le "succès" d' éric besson te montes à la tête. Sans passer par le modem tu peux aller directement à la case sarko.Mais la poubelle près de ton bureau est si proche....Ah populisme! ah arrivisme!
Rédigé par : Jean-claude GASQUET | jeudi 08 oct 2009 à 13h49
Encore une fois, vous n'acceptez pas le verdict des urnes... la défaite de votre poulain. eh oui, la population n'a pas voté pour vous. Votre "campagne" du 2e tour a été médiocre...
Mais il est vrai qu'un appel national signé de Martine Aubry et autres ne vous a pas plus.
Quand cesserezt vous de vouloir toujours être les meilleurs. C'ezst fini ce temps...
Rédigé par : France | jeudi 08 oct 2009 à 15h44
monsieur valls, honte à vous de faire le jeu de la droite encore une fois suite aux elctions de corbeil . Il est vrai que votre soutien (de très loin) a encore contribué à faire élire un de vos amis alors que se pose dans cette ville un réel problème de démocratie. Votre choix est fait soyez honnête avec vous meme.... pourquoi n'allez vous pas plus vite en prenant des aujourd'hui votre carte à l'UMP..Comme certains de vos amis l'on faits.. un ministère peut vous y tendre les bras; vous y seriez bien. Et un jour peut être pourriez vous vous aussi organiser des charters non pas pour renvoyer de pauvres afghans mais peut être des communistes(avec votre haine envers eux), mais n'oubliez pas qui pourrait vous manquer des voix pour prochaines echéances car eux honnêtes participent chaque fois à vos réelections de cumulards. En tout cas j'espère qu'ils s'en, souviendront profondemment et rapidemment. Face aux democrates de gauche de toute tendances vous avez préféré soutenir (cf tract du25/09/2009) le milliardaire Dassault et son argent. Peut être pourriez vous devenir conseiller de ce cher monsieur si votre avenir politique s'assombrissait. Beau travail et à la longue je vous suggère si je peux me permettre d'évitez votre langue de bois et d'aller vous jetez dans la gueule des loups du CAC 40, du MODEM, du Medef, et de votre petit ami le petit Nicolas parce que courage ,honneteté, loyauté de doivent pas être des termes qui sont propres à votre personne
Rédigé par : panossian | jeudi 08 oct 2009 à 16h20
Cher Monsieur Valls,
Je ne suis pas membre d'un parti politique en particulier mais je me situe à gauche. Précision : la vraie gauche autant dire pas plus à droite que l'aile gauche du PS et donc aucunement avec le Modem qui est, il faudra que vous vous y fassiez un jour, un parti qui a toujours voté et agi avec la droite. Je suis étonné par vos analyses du scrutin municipal de Corbeilles. Certes, la liste emmenée par le PCF a échoué. Comment pouvez-vous cependant sous-entendre une seconde qu'elle aurait eu plus de chance en étant menée par les socialistes? Votre candidat a fait un score minable au premier tour.
Vous énumérez les défaites des listes emmenées par le PCF et vous avez raison : il faut que ces personnes du PCF en tirent des leçons.
Je pense qu'en se revendiquant socialiste, il serait plus opportun de se pencher sur les défaites nationales de la gauche emmenée par le PS (car ce parti revendique cependant une certaine hégémonie) et en tirer les conclusions.
Vous ne vous vantez pas en effet d'avoir été un soutien inconditionnel à Ségolène Royal en 2007 : la défaite fut humiliante car imperdable et tous les socialistes ayant soutenu Royal sont ici responsables car il est impensable d'avoir pu perdre une élection si facile à gagner. IL sera de plus en plus difficile pour le PS de convaincre le reste de la gauche de se rassembler autour de lui au 2e tour de chaque élection car ce parti perd apparemment ses capacités de rassemblement.
Et vous m'excuserez de penser qu'un tel fiasco ne permet pas forcément aux personnes concernées de venir donner des leçons aux autres responsables politiques.
Je ne suis pas un de vos partisans car j'ai la désagréable impression que vous prétendez incarner un souffle nouveau au PS alors qu'il me semble que vous êtes quand même dans ce parti depuis quelques années maintenant et je ne pense pas que votre projet d'alliance avec le centre-droit serve la gauche.
N'interprétez absolument pas ce message comme une attaque personnelle mais comme une remarque destinée à certains socialistes qui, à mon sens, se présentent parfois en donneurs de leçons avant de balayer devant leur porte.
Cordialement,
Aurélien BOROT.
Rédigé par : Aurélien BOROT | vendredi 09 oct 2009 à 09h14
espece d'arriviste prêt à se vendre pour n'importe qui, quoi
Rédigé par : panossian | samedi 10 oct 2009 à 13h32