Bonjour,
J’ai été interviewé dans le journal Libération de ce jour à propos du cannabis, retrouvez ma position en cliquant ici.
Bonne journée
Des maires pensent que la réglementation de cannabis permettrait de couper l’herbe sous le pied des trafiquants qui pourrissent la vie de certains quartiers. Qu’en pensez-vous?
La consommation de stupéfiants, tel que le cannabis, alimente l’économie souterraine. Nous sommes tous d’accord sur ce constat. Ce n’est donc pas un débat entre les sécuritaires, d’un coté, et les angéliques, de l’autre ; ce qui nous inquiète d’abord avec Daniel Vaillant c’est la consommation de cocaïne et de crack, la mise en coupe réglée de quartiers entiers par des trafiquants et des voyous. Portons ce débat sur la place publique. Mais il ne faut pas le segmenter, notamment en dissociant la question de la sécurité avec celle de santé publique. De nombreux faits de violence sont liés à ce trafic. Et l’usage de cannabis a explosé ces dernières années.
60% des jeunes de 19 ans l’ont expérimenté. Au-delà des effets néfastes pour des milliers de jeunes, le cannabis est à l’origine de 230 décès par an sur les routes. Il occasionne un risque de cancer six fois plus important que la cigarette. Ne nions pas cette réalité. On ne peut pas traiter cette question comme s’il s’agissait d’un problème mineur de santé publique.
Daniel Vaillant qui a été ministre de l’intérieur défend une approche pragmatique...
Daniel VAILLANT a le mérite de chercher une solution. Mais je suis totalement en désaccord avec sa proposition de légalisation de la consommation de cannabis. C’est une fuite en avant. Je suis frappé par l’échec des expériences menées aux Pays-Bas et en Espagne. La banalisation de la consommation de cannabis a entraîné un phénomène d’appel d’air avec, au final, une augmentation de l’usage de drogues chez les adolescents.
Vous pensez donc que l’interdit est efficace en terme de prévention?
Je ne peux pas accepter l’idée que l’Etat, impuissant face à l’augmentation de la consommation d’un produit illicite, se résigne à en organiser le commerce ou le contrôle de la production et l’importation. C’est déjà le cas avec le tabac et l’alcool. N’aggravons pas la situation par la légalisation du cannabis. Quelles valeurs, quels repères voulons-nous insuffler à notre société ? Notre rôle est aussi de fixer des limites et de poser des règles, des interdits. Légaliser le cannabis, c’est le légitimer ! L’interdit permet, aussi, d’interpeller la responsabilité individuelle de chacun.
Sauf que les jeunes fument du shit non pas parce que c’est interdit, mais parce que cela les intéresse…
En terme de santé publique, c’est donc inquiétant ! Certes, pour beaucoup de jeunes ce n’est qu’une expérience, mais pour d’autres, c’est un passage, un tremplin, vers d’autres drogues. C’est vrai qu’il y a une forme de tolérance : on n’arrête pas les jeunes consommateurs à la sortie des lycées. Mais faut-il se satisfaire de cette banalisation ? Le rôle de l’Etat est de mettre en place une véritable politique de santé publique de prévention vers la jeunesse et d’assistance aux usagers face aux addictions. Tous ceux qui prennent de la cocaïne ont, d’abord, été de grands consommateurs de cannabis. Si après avoir dépénalisé l’usage du cannabis, la cocaïne se démocratise, qu’est-ce qu’on fera ? On la légalisera ? Par ailleurs, toutes ces questions doivent être traitées à la source dans un cadre international. De l’Afghanistan au Maroc, en passant par la Colombie, la drogue, dans la globalisation, est un marché juteux pour toutes les mafias du monde...
C'est marrant, je voudrais bien que vous communiquiez les chiffres sur les quels vous vous appuyez pour affirmer qu'en Hollande et en Espagne la consommation a augmenté chez les jeunes, c'est tout simplement faux.
Vous semblez juste oublier que fumer pour beaucoup est tout simplement "normal", aussi normal que de prendre un verre de blanc avec des potes, aussi normal que de fumer une cigarette même.
L'ampleur de la consommation est telle que vous n'avez pas d'autres choix que de légaliser ou tout au moins légiférer. A Bobigny aujourd'hui avec 20g on part tranquillement...
Votre aveuglement force des centaines de milliers de personnes parfaitement intégrées de faire prendre des risques à de jeunes dealers quotidiennement.
Si vous en être encore à la théorie de l'escalade de la consommation, prenez donc votre carte à l'UMP...
Pourquoi tjs parler des jeunes consommateurs, les consommateurs de cannabis ne sont pas des jeunes, ils sont majoritairement majeurs, salariés et payent les impôts!
Rédigé par : Jean Mouette | mardi 27 oct 2009 à 14h10
M. Valls,
vous dressez un très juste panorama de ce sujet brûlant.
Salutations dévouées et très respectueuses.
Rédigé par : André Guidi | mardi 27 oct 2009 à 14h35