Bonjour à tous, retrouvez ci-joint la dépêche AFP reprenant mon communiqué de presse relatif aux décrets créant deux nouveaux fichiers de police du ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux.
Bonne journée !
PARIS,
"Le droit à la sécurité est une liberté essentielle pour tous nos compatriotes. Alors que les violences faites aux personnes atteignent des niveaux records dans notre pays, la mise en place de nouveaux fichiers doit donc faire l'objet d'un débat public et transparent", souligne l'élu de l'Essonne, dans un communiqué.
"Depuis des mois, des parlementaires de tout bord travaillent ensemble pour trouver des solutions respectueuses, à la fois, de l'efficacité de la police et du respect des droits", a-t-il ajouté.
M. Valls a rappelé l'initiative de Jacques-Alain Benisti (UMP) et Delphine Batho (PS), approuvée "à l'unanimité" en commission des Lois à l'Assemblée et qui permet de "créer un cadre juridique régissant les fichiers tout en garantissant les conditions de leur modernisation".
"La qualité de ce travail contraste avec la précipitation du gouvernement. Les graves incidents survenus à Poitiers [où une manifestation organisée le 10 octobre par un collectif anticarcéral avait dégénéré en violences - ndlr] ont cruellement révélé l'insuffisance des moyens des services de renseignement. Pour pallier cette carence (notamment des moyens humains), le ministre de l'Intérieur veut créer, dans la hâte, deux nouveaux fichiers de police", insiste le maire d'Evry.
"Sous réserve d'une étude approfondie et contradictoire, ses décrets comportent des dispositions susceptibles de raviver les craintes provoquées par le fichier mort-né Edvige. En particulier, la possibilité de mentionner +l'origine géographique+ ou l'appartenance syndicale des personnes est en contradiction avec tous les engagements pris par le gouvernement", a ajouté Manuel Valls.
Vous l’écrivez, vous-même, Monsieur Valls : « Les graves incidents survenus à Poitiers [où une manifestation organisée le 10 octobre par un collectif anti-carcéral avait dégénéré en violences - ndlr] ont cruellement révélé l'insuffisance des moyens des services de renseignement ».
Jean Pierre Chevènement, qui a été en charge du Ministère de l’Intérieur porte un jugement plus nuancé que le vôtre sur ces fichiers :
"l'origine géographique" prise en compte dans un des fichiers "ce n'est pas une stigmatisation, ça fait partie de indications dont la police a besoin". Il a noté que "pour être fiché il faut avoir commis un délit".
Il y a dans cette différence d’opinion le fruit de l’exercice de responsabilités à haut niveau qui vous manque encore.
Espérons que votre parcours actuel, au sein du PS, ne rogne ni votre beau courage ni votre lucidité…
Rédigé par : optimist | mercredi 21 oct 2009 à 10h19