J’ai pris connaissance du sondage mensuel d’IPSOS pour Le Point réalisé les 9 et 10 octobre, en pleine polémique sur les écrits de Frédéric Mitterrand et les déclarations des « quadras ». Je constate, qu’à ce stade, Benoît HAMON et moi-même gagnons respectivement 2 et 5 points, et surtout 5 et 10 points dans l’électorat de gauche ! Intéressant, non ?
Je vous invite donc à en prendre connaissance.
Cela montre peut-être le décalage inquiétant entre certains commentateurs et l’opinion. J’ai répondu hier dans Libération à BHL, en soulignant la faiblesse de son argumentation. Alain DUHAMEL, ce matin, toujours dans le même quotidien, n’aura pas su résister lui non plus aux sirènes de la facilité. Et je lui repose les mêmes questions. Est-il possible d’interroger, sur la base d’écrits et de déclarations portés à la connaissance des citoyens, la responsabilité de ceux qui en sont les auteurs. Cette question peut-elle émaner d’un responsable de gauche ? Oui, je le répète. Je ne peux pas envisager d’abandonner la morale politique, républicaine aux extrêmes. Je veux défendre une éthique de la responsabilité. Je refuse l’idée même que l’on puisse réclamer, par exemple, la délirante immunité artistique pour Roman POLANSKI ou que l’on minimise des faits graves, alors qu’il en va de la dignité des hommes et des femmes.
Alain DUHAMEL se trompe, une nouvelle fois. Donneur de leçons, gardien du « politiquement correct », il justifie l’injustifiable et manie l’anathème. Au fond, comme d’autres, il veut empêcher la gauche de penser la morale. Franz-Olivier GIESBERT, dans son édito du Point va plus loin et ose parler de « chasse à l’homo » ! Il prend la défense du Ministre de la culture avec des arguments bien étranges… Tout comme Denis Olivennes dans le Nouvel Obs. Ils ont tous perdu la tête. Mais ils sont rassurés par un président de la République qui a oublié ces mots prononcés à Montpellier le 3 mai 2007, avant son élection : « je veux être le candidat de cette France qui souffre et non celui des appareils, celui des élites. Je veux être le candidat du peuple ». Ouf, les voilà en effet bien rassurés, les puissants, leurs amis, dans la politique et la presse, sont tous décidément intouchables.
Au fond Manuel, le plus important est là. Ce sondage dont tu nous livres quelques chiffres indique sûrement une tendance dont il ne faudrait pas douter. Celle qui confirme que les médias ne font pas forcément l'opinion et que ton combat est juste et nécessaire.
Le langage de vérité trouvera forcément chez les Français de plus en plus d'échos.
Il est impossible qu'un peuple puisse plus longtemps supporter la manière dont il est aujourd'hui traité, ballotté, dérouté, manipulé et finalement méprisé.
Il serait donc aujourd'hui impossible de parler de morale républicaine sans être traité d'homophobe, de s'interroger sur l'exemplarité et les devoirs des Ministres de la République, de s'indigner contre les mensonges présidentiels sur la méritocratie sans être condamné pour chasse à l'homme ?
La droite française revient au grand jour à ses vieux démons qu'elle n'avait en fait jamais quittés. La construction d'un nouveau projet, crédible, éthique, de rassemblement à gauche, porté par une nouvelle génération, doit maintenant et sans attendre être une priorité.
Rédigé par : Jean-François Hassoun | jeudi 15 oct 2009 à 18h01
bravo M.Valls, fidèle à vous même... nous sommes à vos cote pour 2012...
Rédigé par : philippe bourreau | jeudi 15 oct 2009 à 20h19
Mr Valls,
Il est vrai, je suis plus que néophyte, voire complètement inculte en matière de politique puisque je ne m’y suis jamais intéressée et nourrissant même en général de la méfiance envers les politiciens.
Néanmoins, depuis quelques temps, je vous écoute, vous et d’autre du parti socialiste, plusieurs questions me viennent ainsi que beaucoup d’incompréhensions.
Les premières incompréhensions, proviennent surtout des polémiques qui sont issus du PS. Un exemple avec Mr Mitterrand… Comprenez moi bien, je ne considère pas que ce qu’il ait écrit soit acceptable et que vous et Mr Hamon n’ayez pas raison de vous poser des questions. Mais je me demande si il n’était pas risqué de vous discréditer en attaquant une personne sur un livre vieux de cinq ans sans la capacité d’apporter des preuves concrètes sur un quelconque crime ou délit. Car au final, cela n’a aboutit en rien. Mr Mitterrand a tenté de se défendre de façon peut-être maladroite.
Suite à cet évènement, une autre question me vient : pourquoi aucun membre de votre parti ne s’est manifesté aussi fermement au moment où Mr Mitterrand s’est exprimé sur l’affaire Polanski. Vous auriez du rappeler qu’il a été arrêté pour au moins un crime : le viol sur mineure (une fille de 13 ans droguée et alcoolisée n’est pas capable de donner son consentement malgré les dire de Mr Polanski) aggravé d’un délit de fuite. Et en rappelant également que les Etats Unis avait le droit de réclamer son extradition (Dans un cas similaire qu’aurait fait la France ?). Précisant également que nos diplomates auront l’occasion de le défendre comme tout ressortissant français (il ne doit pas non plus être figure d’exemple).
Je ne crois pas être dénuée de bon sens et ne pense pas m’être trompée sur le fond de l’affaire. Je n’exclue pas de ne pas avoir utilisé les termes les plus justes, mais après tout je ne suis pas juriste…
Je suis également surprise de ne pas vous entendre plus fortement sur l’élection (nomination) de Jean Sarkozy à la tête de l’EPAD. Pourtant, vous (ainsi que Mr Hamon) avez été plus impulsif sur d’autre sujet. Mais plusieurs points très objectifs peuvent être mis en valeur. L’UMP parle de travail et d’études justifiant cette accession à ce poste à forte responsabilité. Mais au fait, quelles études ? Un bac et une première année de droit ne sont certainement suffisants. Etre à ce niveau à 23 ans est même une preuve de son inaptitude à assumer la moindre responsabilité. Et quels travaux ? Là je n’ai jamais entendu qu’il ai fait quoi que ce soit, mais j’ai peut être pas tout suivi… Son age et le manque de réalisme de son père pose problème, puisque même en étant un brillant étudiant, il n’a ni la maturité et l’expérience pour ce genre de poste. La souffrance risque d’être son quotidien au milieu de personnes qui sauront agir contre lui l’attendant au tournant. Bref, je n’aimerais vraiment pas être à sa place.
Vous ratez souvent des occasions incroyables de vous manifester. Par exemple, le problème des récidives, ce que cette femme a dû souffrir est horrible et fait froid dans le dos. Mais n’auriez vous pas pu rappeler immédiatement à Mr Sarkozy qu’il était censé régler ce problème il y déjà un an et lui demander concrètement ce qu’il a fait entre temps.
Dernière chose qui me tenait à cœur, au sujet de vos positions.
Je vous entends souvent dire que la gauche (et en particulier le PS) est différente de la droite (laissez moi en douter), que vous défendiez plus les français de tous niveaux sociales et tous horizons. Mais en quoi consiste exactement votre différence ? Vous affirmez que vous ne feriez pas comme le gouvernement actuellement mais en quoi agiriez vous différemment ? Quelles sont les propositions concrètes que vous avez à faire pour les français et la France. Comment imaginez vous notre pays, quels sont vos désirs pour l’avenir ? Ou toutes vos déclarations ne sont que des mots vide de sens et permettant d’assoupir le citoyen lambda.
Je reconnais que ce post est très long, mais voilà ce que je souhaiterai quelque fois entendre en tant que française (peu éclairée). Je ne demande pas beaucoup de votre part mais un peu de raison dans vos déclarations et un projet qui soit un peu tourné vers nous. J’aimerai voir aussi les hommes et femmes qui souhaitent diriger notre pays soient capables de poser les problèmes calmement et tenter d’y répondre de façon sensé et sans précipitation. Le PS a-t-il des hommes ou femmes de cette trempe.
Rédigé par : Marjorie (78) | jeudi 15 oct 2009 à 21h15
La presse qui a pignon sur rue à les pétoches.Je vous remercie de secouer le cocotier et de dénoncer certains propos qui surfent sur le politiquement correct.
Rédigé par : Doume91 | jeudi 15 oct 2009 à 23h31
Bonsoir,
Il y a longtemps que je n'étais pas venu sur le blog de Manuels Valls et pour une fois j'avoue être agréablement surpris par sa position.
En effet, Duhamel, BHL, FOG ont perdu la tête mais depuis bien longtemps, avec leur dernière réaction, ils ont même perdu le peu d'humanité qu'il leur restait.
Mais rassurez vous monsieur Valls, ces personnes là ne sont pas des leaders d'opinion, uniquement des piques assiettes qui espèrent un coup de téléphone de leur maître pour une prochaine promotion...
Rédigé par : François Ducau | vendredi 16 oct 2009 à 22h34
depuis longtemps je vous écoute et j'aurai bien aimé que cette envie de vous présenter vous prenne bien avant , franchement , bonjour le cadeau que la gauche nous a fait en 2007 , maintenant on en bave et c'est pas terminé....
j'espère que pour 2012 vous serez là et bien là
fudèlement votre
Rédigé par : francine | samedi 17 oct 2009 à 17h03
Heureusement qu'il existe des personnes courageuses comme Benoît Hamon. (Il est le seul que j'aie pu entendre à propos de l'affaire Mitterrand parce que je travaille trop.) Je compte sur vous, monsieur Valls, monsieur Hamon, monsieur Montebourg pour commencer à empêcher l'humanité à sombrer dans son autodestruction après avoir supprimé toutes les limites et rendu chaque personne tout à fait incivile pour le moins. Je trouve les affaires Mitterrand et Jean Sarkozy, très graves et emblématiques de l'effondrement de nos valeurs d'Homme. Tout est lié: le capitalisme débridé et l'absence totale de conscience morale. Comment pouvons-nous exiger de nos enfants le respect et le civisme alors que les "vieux" ne se refusent rien même ce qui est interdit par la Loi? Quant à la "nomination-élection" de Jean Sarkozy à l'E.P.A.D., ne sommes-nous pas comme en Russie, chez les poupées dites "russes" (ruse)? Jean ne sera que comme Medvedev avec Poutine derrière, non? Et le projet du grand Paris de notre Roi Soleil du 21ième siècle? Il n'y a aucun rapport? Bon, nous pourrions parler pendant des heures.
Juste un mot: les médias.
FO absolument qu'ils progressent. Et nous comptons sur vous justement. Suffit le zapping superficiel qui n'apprend rien. Suffit les infos de l'instantané pour le fric. Toutes ces feuilles vendues avec tous ces "scandales" juste évoqués pour appâter le stupide chalan que nous avons tous tendance à être.........
Merci pour ce que vous faites, c'est l'essentiel.
Suzanne Verdickt
Rédigé par : VERDICKT | dimanche 18 oct 2009 à 11h38
Monsieur VALLS,
Nous attendons de vous un réel leadership pour la sociale-démocratie française et le résultat du sondage IPSOS le démontre quelque part: le renouvellement de génération ne suffit pas.
Vous avez entièrement raison d'intervenir sur les scandales politiques mais nous n'en attendons pas que vous en fassiez votre cheval de bataille.
La gauche et la France attendent, tant il est urgent d'agir comme vous le préconisez en matière d'emploi, d'éducation, de retraite mais surtout vis-à-vis de l'idée que nous nous faisons de l'entreprise.
Nous vous attendons, avec une équipe soudée et non 1000 et 1 courant internes, pour un projet socio-économique viable contre le capitalisme exacerbé qui continue de faire mal en France et dans le monde.
Merci,
Rédigé par : Saber ZOUGGARH | dimanche 18 oct 2009 à 15h30
l'opinion ?
Méfions nous de l'opinion Monsieur Valls.
ce ne sont pas celles et ceux qui crient les plus fort qui sont le plus (et le mieux) entendus.
Croyez vous vraiment que les interventions des quadra socialistes sur la pseudo affaire Mitterand puis aujourd hui jean sarkozy puis demain je ne sais qui font l'unanimité à gauche ?
etre à la remorque de la Marine Nationale est ce ça la nouvelle stratégie du PS.
depuis combien de temps un cadre du Parti Socialiste n'est pas intervenu dans un grand média pour parler de Politique..de la politique ..celle qu'attendent les "silencieux" (la grande masse qui ne fait parti d'aucuns sondages qui n'hurle pas aux loups qui n'intervient pas à longueur de temps dans l'indignation general)
...OU SONT LES PROJETS ?
je crains Monsieur Valls que les "silencieux" iront voir ailleurs si l'herbe est plus verte en Mars 2012...pour les plus radicaux vers la gauche 'toute'..pour les moins extremes vers une certaine verdure et un centre moins mou qu'on ne le pense.
Le PS ne fonctionne plus depuis plusieurs semaines que sur l'indignation...c'est pas avec de l'indignation qu'on realise de grands projets.
tout cela est bien nauseabond..je ne donnerais qu'un exemple :
hier dimanche Marine passe dans la nouvelle emission de la Cinq où est evoqué le cas jean sarkozy qu'elle denonce (evidemment!) en prenant l'image d'une chevre estampillée UMP qui pourrait etre elue à neuilly comme elle l'avait fait auparavant.
le soir aux info que voit on egalement : Montebourg sur canal+ avec la meme comparaison pour qualifier le cas jean sarkozy....
le simple télespectateur que se dit il alors .... ? FN - PS même discours même combat ?????
l'image (et le son) sont terribles ...il serait temps de revenir aux fondamentaux et de s'attaquer sur le fond au lieu de semer de telles confusions destructrices..sinon le PS risque de connaitre une traversée du desert bien longue...
signé : un "silencieux" qui ne petitionne pas qui ne participe à aucun sondage qui ne hurlen pas avec les loups qui ne s'indigne pas en permanence qui ne defile pas...mais qui vote.
Rédigé par : Erikm | lundi 19 oct 2009 à 13h53
Duhamel n'a jamais été clair pour moi, encore moins aujourd'hui sur la "chianlit"
(ne pas publier)
mais ceci est une impression
plus une sensation réactive, je le concède.
Rédigé par : am | dimanche 25 oct 2009 à 11h28
ah ah ah 'les puissants'
bougre! va
pff
à plus des fois hein ton blog
Rédigé par : am | dimanche 25 oct 2009 à 11h31