Retrouvez mon interview sur Le Parisien.fr, en cliquant ici
«On nous a volé la victoire», disiez-vous au lendemain de l'élection de Martine Aubry. Considérez-vous que c'est toujours le cas?
J'ai lu le livre qui confirme évidemment et malheureusement nos intuitions de la soirée du 2e tour. J'avais exprimé avec force mon malaise et ma colère – que certains n’avaient pas compris - face à des pratiques qui avaient faussé incontestablement le scrutin. Ces journalistes apportent de nouveaux éléments. Cependant, il faut tourner la page.
A l'époque vous vouliez porter plainte, pourquoi ne pas l'avoir fait ?
Ce que démontre le livre, c'est que le parti socialiste est malade, qu'il souffre d'une crise d'identité, de leadership, qu'il doit trancher sur ses alliances et qu'il doit se régénérer.
Je pense aux militants, sympathisants, à nos électeurs, plus largement aux Français, qui veulent une alternative crédible à Nicolas Sarkozy. Ce qui m'importe aujourd'hui, c'est de préparer l'avenir. Si je suis candidat à des élections primaires pour l'élection présidentielle de 2012, c'est parce que je pense que notre priorité est de faire en sorte que la gauche se réconcilie avec les Français. Les primaires ouvertes et populaires qui devraient être confirmées au conseil national de samedi, et que les militants devraient approuver le 1er octobre prochain - ces primaires que nous avons imposées à Martine Aubry et à la direction - doivent permettre de régénérer le parti socialiste par la participation de millions de citoyens de gauche.
Ne craignez-vous pas que le PS garde cette image de parti en guerre interne ?
Ce qui s'est passé il y a un an oblige à ce que les mots 'rénovation' ou 'changement' ou 'éthique' s'imposent dans les actes. Au fond, ce que dit le livre, je l'avais dit, c'est que dans notre parti des gens ne se parlent plus, ne s'aiment plus. Comment donner envie aux Français si nous-mêmes nous nous livrons à des conflits ? Il faut que les règles soient extrêmement claires et transparentes. La seule exigence, c'est qu'on tire toutes les leçons pour le PS qui est la seule formation à donner la parole aux militants...
Qui leur donne la parole mais qui contourne leur vote...
Revenir en arrière ne servirait à rien. Au lendemain des européennes, alors que dans tout autre pays, un dirigeant politique aurait démissionné, nous avons tous dit, et moi avec, qu'il ne fallait pas en rajouter à la crise. Ces attitudes sont dépassées et elles sont aussi, d'une certaine manière, le symbole de dirigeants qui ont failli. Je plaide pour que cela éclaire les militants sur la nécessité d'un changement massif à tous les niveaux.
Martine Aubry doit-elle démissionner ?
Je n'ai pas dit cela. Elle est la première secrétaire, elle doit mettre en oeuvre cette rénovation. N'ajoutons pas de la crise à la crise.
Sa légitimité est-elle entâchée par les révélations de ce livre ?
Il faut en finir avec les batailles stériles, les Français attendent beaucoup de nous sur l’économie, le chômage, l’éducation, l’écologie... pour tourner la page du sarkozysme. J'ai un devoir de responsabilité. Je suis parlementaire, maire, un responsable du PS, candidat à l'élection présidentielle, je ne vais pas ouvrir des crises de légitimité et revenir en arrière. Martine Aubry paie et a payé les conditions de son élection. Soyons honnêtes, nous avons payé collectivement le calamiteux congrès de Reims.
Dans le cadre de ces primaires ouvertes, ne craignez-vous pas que certaines forces de gauche vous rient au nez, mettant en doute les capacités du PS à organiser une consultation fiable ?
Le PRG, les amis de Jean-Pierre Chevènement sont prêts à participer mais soyons lucides, ni les Verts ni le Modem ni le PC n'ont fait état de leur volonté de participer. Mais l'alternance doit se faire autour du parti socialiste. Pour aller vers une grande force de gauche démocrate, le PS ne doit pas faire preuve de morgue. Et ceux qui prônent le dialogue, qui ont imposé les primaires, ont une légitimité pour poursuivre cette rénovation.
Ni Martine Aubry ni Ségolène Royal ne prendront la tête de ce rassemblement, selon vous ?
Je ne délivre pas les bons points et les passeports. Mais je pense qu'est venu le temps d'un changement de génération et de pratiques.
Les militants indécis ne vont-ils pas rejoindre Jean-Luc Mélenchon ou les Verts ?
Nous avons perdu beaucoup de militants depuis la présidentielle. On m'a reproché de dire que le PS parle une langue morte... Mais je ne veux pas qu'on nous ramène à cette querelle et qu'on refasse le débat de l'après 21 novembre. Leadership, alliance, projet, identité, changement d'organisation et de pratiques, tout se tient.
Si quelqu'un veut prendre la responsabilité de refaire ce qui s'est passé il y a un an, c'est un inconscient.
Quelle ambiance y aura-t-il au conseil national, samedi ?
Grave ! Ne nous faisons pas d'illusion. Après La Rochelle qui a semblé un moment de répit, parce que Martine Aubry avait enfin entendu notre message sur les primaires, nous sommes ramenés à ce qui a été dévastateur.
Faut-il repousser la consultation du 1er octobre ?
Je ne le crois pas. Repousser toute phase de rénovation serait au contraire un signe négatif. Le pire danger qui guette le parti socialiste, c'est le repli sur lui-même et sur ces pratiques dont nous avons parlé.
Votyre analyse est certes intelligente mais c'est pas ainsi que vous donnerez une envie d'alternance puissante et décisive.Votre tache est difficile car vous devez aller contre l'ordre naturel des choses.Toute référence au passé est vaine ,vous devez inventerOn doit vous percevoir avant tout honnete puis coherent compétent réeellement au service de la cause dont vous parlez si bien Ce qui apparait dans le livre est helas globalement vrai tout le monde le sait mème si les fanatiques de la direction du ps feignent l'indignationJ'entends certains qui banalisent minimisent renvoient les protagonistes dos àdos.cherchant chacun à sa maniere à en tirer avantage.C'est indigneOn a le sentiment d' une procedure maffieuse .Il ne faut pas passer ça par produits et pertes sinon vous n'accederez jamais aux responsabilitésIl faut laver ça en s'appuyant sur des forces saines au psSans déballage sans pub sans com mais fermement en profondeur On ne demande pas à voir ce travail on veut voir les résultats et croyez moi Monsieur Valls les français ceux qui peuvent faire la difference ne s'y tromperont pas.L'alternance periodique automatique à la base du calcul politique c'est fini pour plusieurs decades.
Rédigé par : nedjar | jeudi 10 sep 2009 à 21h55
Bonjour,
Bravo pour votre réaction responsable. Vous pouvez apparaitre comme le candidat crédible et compétent (un mélange de DSK et de Bayrou avec le charisme et la nouvelle génération) pour attirer l'electorat centre gauche et centre droit qui fait les élections. Un petit reproche votre blog et votre présence sur le net n'est pas trés dynamique , mais je suis sur que vous allez l'améliorer. Qu'en est il des réunions prévues en Province et comment peut on adhérer à votre club?
Bon courage et à bientot.
Rédigé par : Christophe Puy de Dome | vendredi 11 sep 2009 à 19h44
Le parti socialiste s'était habitué depuis longtemps à truquer les votes des militants, et c'est en raison de cette ancienneté que l'on semble nous dire q'il ne faudrait pas s'offusquer ni se révolter - N'importe quelle association qui aurait un fonctionnement similaire pour élire son CA verrait la procédure annulée à la demande de ses adhérents.
Le PS parti qui se veut gouverner la France, qui se veut donner des leçons de démocratie électorale à l'Iran, au Gabon, utilise les mêmes méthodes frauduleuses. Ségolène Royal a raison de ne pas céder sur les principes.
Et n'utilisons pas l'argument fallacieux de faire croire que l'on a autre chose à faire de plus important que de garantir l'honn^teté des votes. Et si on devait commencer par la base : être un modèle de démocratie interne...
La direction actuelle ne pourra jamais avoir de légitimité
Rédigé par : Michel CLAUDE | samedi 12 sep 2009 à 13h31
hello au fait c'est pour quand votre declaration de vous presenter pour les régionnales ??
Rédigé par : buz | samedi 12 sep 2009 à 14h44
La politique de l'apaisement est toujours honorable, mais dans le contexte actuel elle va être totalement contre-productive.
Vous estimez que l'élection du Premier Secrétaire est passée, qu'il faut en gros, se tourner vers l'avenir. Seulement voilà, l'avenir, ce sont les primaires... des élections ! Comment va-t-on pouvoir croire au résultat alors que le parti a prouvé son manque total d'esprit démocratique ???
Après de telles révélations, je ne pense pas que je me prête à ce petit jeu, même si l'on m'assure que cette fois-ci tout sera bien contrôlé. Et même si les résultats sont suffisamment clairs pour ne pas créer le doute.
Il n'est pas possible, dans le pays des Droits de l'Homme, de porter au pouvoir un parti aux pratiques sovietiques.
Je crois que les dirigeants du PS ne mesurent vraiment pas l'impact que vont avoir ces révélations dans l'opinion. Tout autre parti semble plus légitime à présent. A côté, je trouve même l'UMP plus rassurante. C'est dire !
Rédigé par : el_zozo | samedi 12 sep 2009 à 17h21
Principal de collèges publics pendant de nombreuses années, j'ai toujours entendu, venant de la hiérarchie,un conseil de "tolérance zéro" envers la délinquance des jeunes. Appliqué avec la justice et la justesse requises, ce conseil était adapté et protecteur d'avenir.
Informé d'une hypothèse de fraude électorale vous affirmez vouloir servir le futur, tourner la page, vous consacrer à des tâches importantes. Depuis quand,face aux délits, les avis amicaux remplaceraient-ils les décisions de justice? Protégez-vous les adultes délinquants? Votre position d'aujourd'hui ne vous ressemble pas: elle n'est pas défendable quant à l'éthique.Annie Keszey
Rédigé par : KESZEY Annie | dimanche 13 sep 2009 à 09h38
Tout à fait d'accord avec le commentaire de nedjar.
Mais que faites vous M. Valls ?
Vous nous dites : il y a eu tricherie, le parti est vermoulu.
Vous nous dites : Martine Aubry aurait du démissionner après les européennes, elle n'est plus à la hauteur de la situation.
Et en même temps vous nous dites : mais non mais non, on ne fera rien en justice, il faut tourner la page et que Aubry reste première secrétaire et bla bla bla
Mais que faites vous p***** ???
Tout cela sent trop le calcul politicard. Et laissez moi vous le dire M. Valls : ça pue.
Vous le regretterez.
Salut
Rédigé par : Albert | lundi 14 sep 2009 à 21h02
M. Valls,
merci pour ces paroles
d'apaisement et je suis admiratif devant votre hauteur de vue.
Salutations dévouées.
Rédigé par : André Guidi | mardi 15 sep 2009 à 17h01
Bonjour commencer par baisser les cotisations
Je suis de la section de Quimper et je suis dégouté: 60 euros !!!!
C'est lamentable !!!
3 années de débats, 3 années de Sarkozysme, et vous recommencez votre cirque !!!!
Ras le bol, nous, on va à Montpellier pour la fête de la fraternité et merci d'avoir fait bacler le site de Madame Royal allez vous faire voir avec votre marchand d'arme DSK, ce sera sans nous !!!
Ecoeuré de ce parti !!!
Même Hadopi passe en force !!!
Ce pays est une république banannière !!!
PORTEZ PLAINTE ET POURSUIVEZ CES DEUX ENFOIRÉS QUI ONT PONDUS CE LIVRE DE M****
Rédigé par : BenflasherBZH | mercredi 16 sep 2009 à 07h21
Je persiste et signe il fallait avoir un peu de courage et allez jusqu'au bout en allant en justice
Rédigé par : Jean Emmanuel | mercredi 16 sep 2009 à 11h59
excellent débat sur Arte Thema hier en fin de soirée
Le Ps français et Die Linke en Allemagne,
plus généralement la gauche européenne où pourquoi elle ne pourra plus gagner de scrutins nationaux
Rédigé par : Anita | mercredi 16 sep 2009 à 16h57
Et bien oui, on nous a volé notre décision et nos votes et je n'admets pas votre position ce soir sur france inter disant qu'il faut tourner la page sur les fraudes... Comment faire confiance à des dirigeants de parti, a des candidats, puisque vous vous déclarez candidat aux primaires, qui acceptent tricheries et mensonges ? Vous n'êtes pas encore lassés de laminer Ségolène, de lui barrer toutes routes vers la présidence ? Vous préferez voir couler le PS et la droite triompher et rendre notre pays exangue plutot que de la voir réussir ? Je ne conçois qu'un parti qui vise à gouverner et vous faites tout pour que la droite triomphe, et pour longtemps !! Vous êtes tous vraiment petits et minables, écoutez donc les militants de base !
Rédigé par : Bosredon | mercredi 16 sep 2009 à 22h25
Et si la consultation du 1° octobre est toujours favorable à Ségolène, vous faites comment ? Vous trichez et truquez encore ? Vous esperez nous lasser nous, les petits, les adhérents à 20 euros, au fil du temps ? Mais nous avons tout le temps nous, et rien à perdre contrairement à vous avec vos visées carriéristes et politiciennes !
Rédigé par : Bosredon | mercredi 16 sep 2009 à 22h37
Revenir en arrière ne servirait à rien dites vous !! Alors nous devons aussi excuser tous les crimes de guerre !! Mais vous vous rendez compte de ce que supposent vos paroles ?? Toute erreur, tout manquement est excusable et a droit à l'oubli.. Que chaque condamné par la justice se réjouisse alors, il ne peut être condamné au nom du devoir de tourner la page !! Vous vous écoutez parler et écrire parfois Monsieur Valls ?
Rédigé par : Bosredon | mercredi 16 sep 2009 à 22h46
Si je comprends bien votre propos, les élections nationales en 2012 sont truquées et au nom de la cohésion nationale devant le reste du monde, il ne faut pas moufter, il faut se taire ? Car si vous élargissez un peu votre raisonnement et celui des éléphants du parti, cela donne ça, non ? Bon, vous avez compris, je suis TRES en colère ! Retrouvez un peu de sens commun et de sens moral s'il vous plait, de l'humanité simple quoi !
Rédigé par : Bosredon | mercredi 16 sep 2009 à 22h53
1+1 font 2, si vous acceptez de valider les tricheries de vote au PS, il vous faudra accepter la dictature imposée par les urnes truquées et prévisible de Sarko en 2012 ! Mais comment pensez vous donc que nous pouvons vous faire confiance avec vos positions actuelles !! Elle au mmoins ne change pas de cap, ni d'alliances !!!
Rédigé par : Bosredon | mercredi 16 sep 2009 à 23h12
Monsieur Valls représente actuellement tout ce que je déteste en politique: calculateur, manipulateur, déloyal.
Il ne se rend même pas compte combien il déçoit les militants qui l'ont soutenu en novembre2008!
Ami de Sarko, son principal adversaire politique est désormais son "amie" d'hier Ségolène Royal qu'il dénigre à chacune de ses sorties médiatiques.Pour ne pas penser comme elle, il renie ses positions d'hier; lui qui voulait traduire Aubry devant les tribunaux, lui à qui Aubry a demandé de quitter le PS ou de l'aimer tellement il le dénigrait au profit de l'UMP, c'est lui qui accuse son "amie" d'hier de saboter le PS et de l'empêcher de travailler! Quelle cohérence, quelle fidélité aux idéaux. comment peut-on vous faire confiance M. Valls?
Le projet politique de M. Valls se résume aux invectives contre Ségolène Royal.
Comme c'est désespérant.
Le journaliste de France Inter a bien fait de vous faire remarquer que le Prêtre Guy Gilbert (auteur de Un Prêtre chez les Loubards) était chargé de vous recruter pour le compte de Sarkozy.
Cette étiquette a tendance à vous coller à la peau; elle ne vous gêne pas à la longue?
A cause de vous, je suis dégoûtée par la politique.
Rédigé par : dany | jeudi 17 sep 2009 à 00h19
L'avenir se construit mais sans oublier le passé et comment bâtir quelquechose de nouveau sur des doutes !
Depuis mai 1981 j'étais simplement une sympathisante et qui approuve la demande de Mme Royal.
Rédigé par : Marie | vendredi 18 sep 2009 à 13h06
le parti est malade de par ces pachydermes etces traitres. Ségolène à raison.où l'orgueil et l'ambition peuvent conduire les hommes.......Sans parler des faux amis....c'est lamentable.
Rédigé par : Marion | lundi 21 sep 2009 à 03h29