Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Rendez-vous médias | Accueil | Rdv médias (suite) »

lundi 08 juin 2009

Commentaires

La liste des changements auxquels le Parti Socialiste devrait procéder paraît sans fin.

Cependant, quelques points apparaissent déterminants :

Sortir de l’obsession sarkozyste : Un grand nombre de nos représentants semblent ne penser qu’à ça, qu’à lui. Ceci nous interdit de construire notre propre vision, nous passons notre temps sur un terrain qui n’est pas le notre.

Oser un réel projet de société : Le pointillisme de nos positions, souvent en pure opposition, ne suffira jamais à donner de la crédibilité à nos propositions de fond. Nous devons oser formuler un réel projet de société, une pleine conception de l’intérêt général, qui donne sens à un ensemble de propositions cohérent.

Rénover notre discours : Un lourd travail nous attend sur la forme de notre discours. C’est peut-être sur ce point, me semble-t-il, qu’il y aurait à étudier, pour au moins la comprendre, la pratique “sarkozyste”. Il y a le rapport aux médias, sans lequel nos idées et notre discours, aussi bien construits seront-ils, ne passeront pas.

Il y a ce qu’il nous faudra être capable de démonter : cette capacité toute particulière de la droite contemporaine à faire se succéder des messages qui sont théoriquement contradictoires mais qui parlent de fait à des électorats différents qui ne retiennent chacun que le message les concernant directement.

Dites des choses théoriquement contradictoires, prenez des décisions qui ne sont pas cohérentes selon votre référentiel de valeurs, et pourtant, la réalité se chargera sans peine de faire la synthèse de tout cela.

Revoir l’utilisation de nos référentiels : La remarque précédente interroge profondément la place que doit occuper et le rôle que doivent jouer dans l’élaboration de notre pensée et de notre discours, nos “référentiels”, nos valeurs en quelque sorte. Comment tout à la fois réaffirmer des valeurs, ne pas tomber dans une attitude symétrique à la droite UMP dans ses discours souvent construits autour de boucs émissaires (technique qu’elle partage avec les extrêmes), savoir rentre mobilisateur une conception de l’intérêt général ?

Parler aux personnes et pas à notre idée des personnes : Souvent notre discours est tourné vers l’idée que nous nous faisons des personnes auxquelles nous souhaitons nous adresser, et pas aux personnes telles qu’elles sont. Oui, ces personnes ont des idées, une certaine représentation d’elles-mêmes, de la société, des évolutions dans lesquelles nous sommes engagées. Et précisément, nous devons beaucoup plus tenir compte de cela.

L’individualisme et une certaine forme de libéralisme sont aujourd’hui fortement intériorisés, quand bien même ils seraient subits. Il nous faut partir de la réalité de ces représentations et de ce vécu. Nous devons nous adresser à cet individualisme et à ce libéralisme, pour les réformer, pour leur montrer l’utilité, la nécessité, de retrouver le sens d’un intérêt général, de solidarités collectives.

J'avais prévenu ici il y a quelques temps que je n'aurais pas voté pour un candidat noniste donc pas pour le PS dans le Sud-Est.

Quant à ceux qui ne sont pas allés voter ils ont un droit : se la fermer!!!!

Et tant pis si c'est pas politiquement correct de le dire !!!

Lors de l’élection du n°1 du parti Socialiste j’avais envoyé une mise en garde à HAMON et Martine AUBRY, leur demandant de tenir compte de l’opinion publique et de respecter ses attentes, que s’est-il passé ? Tout le contraire de ce qui aurait du être fait, les socialistes, Aubry en tête ont continués à focaliser sur Sarkozy et la droite en oubliant leur propre passé. La formule est éventée et ne fonctionne plus, il en est de-même des actions incontrôlées de Ségolène Royal dont le résultat a eu pour effet d’agacer les gens.
Tant que les socialistes refuseront de voir la réalité en face et maintiendront un système obsolète en place ils continueront d’aller dans le mur, ils courent tout droit à leur perte comme en 1920.
Il ne suffit pas de prôner le rassemblement en pensant que les choses iront mieux par la suite, en collant quelques rustines, cela est une grave erreur. Il faut changer radicalement la façon de voir, le déjà vu qui se maintient en place malgré les revers de 1995, 2002 et 2007 doit laisser la place à de nouvelles Idées, à de nouveaux courants de pensés, le déjà vu doit s’effacer
Si Mr HAMON a perdu son mandat de Député Européen il ne le doit qu’à lui-même, en ralliant le clan AUBRY, FABIUS et consorts il a trahi la confiance de la jeunesse
Si le Parti Socialiste refuse les changements très profonds, il cour à sa perte, quand à la monté des écolos (Europe Ecologie) elle est éphémère, ils ne tromperont pas les gens longtemps, en focalisant les gens sur le réchauffement climatique dont la véritable cause de la monté de la température de façon inhabituelle pendant une dizaine d’années, se trouve dans le résultat de l’incendie de quelques 700 puits de pétrole au Koweït qui a duré pendant 9 mois, depuis 2007 les effets désastreux commencent à s’atténuer mais nous en avons encore pour un certain temps avant que cela s’estompe complètement

@ Jean Emmanuel

Bravo, vous êtes dans la ligne, parce que c'est le premier droit qu'on a depuis bien longtemps au PS: la fermer.

Exemple: "Nous soutenons le Traité de Lisbonne alors que la grande majorité de notre électorat est opposé à ce Traité anti-démocratique." Réponse: "Ferme là!"

@ Manuel Valls

Il y a tellement de sujet à aborder au PS qu'il n'y en a finalement qu'un seul: la Démocratie. Si le PS ne fait pas son aggiornemento sur le sens qu'il donne à ce mot, il est mort.

PS: Le paradoxe, c'est que dès que le PS ferait son aggiornamento sur le sens qu'il donne au mot Démocratie, il est mort. Ne serait-ce que parce qu'il faudrait que le Parti change de nom, tant il est avéré que le Socialisme est une réaction contre la Démocratie. Comme l'a montré les dernières élections truquées au PS qui ont conduit Martine Aubry à son poste.

A Henri
Votre réaction est le symbole de la fuite des votes pour le PS...Je n'ai pas voter PS pour la 1ere fois en 25 ans et je ne voterai plus PS à cause de personnes comme vous, qui refusent de sortir des querelles de chapelle, des égos démesurés et qui continuent à taper sur leur clan, à faire porter la responsabilité à l'autre...beaucoup de sympathisants socialistes ont réagit comme moi aux dernières elections parce que on en a assez de vous voir vous étriper stérilement, incapables de vous mettre d'accord et de porter un projet fort...
Vous n'avez manifestement pas encore compris le leçon que le PS vient d'avoir, la raclée devrais-je dire.. quand comprendrez-vous ? quand vous serez en-dessous des 14%...?

enfin manuel ton heure est arrivee,tu est le seul a avoir compris le socialisme du 21 siecle,continue de tacler les elephans pour qu'ils disparaissent enfin du ps,tu seras notre nouveau president,courage,un socialiste depuis 50 ans

bonjour M. VALLS, après tout ces évènements concernant la déaite socialiste aux Européennes et en vue du Conseil Nationan du Parti ce soir que vous porterez les idées de Me ROYAL et que vous lui apporterez votre soutien sans faille car il y en marre de responsable qui sont avec un jour et qui la quitte le lendemain une fois les campagnes passées, on dirais que ces responsables pensent qu'à leur carrière dès que le bateau a pris l'eau : il faut vous serrer les coudes et porter enfin Ségolène ROYAL làà où sa place, merci.

@ Henri

Nous vous m'avez pas compris, je visais les abstentionnistes en disant que ceux-là devaient se la fermer

Dring!...Dring!
Il est l'heure de se réveiller!
Hein! Déjà?
... (silence)
Non, rendors-toi, on est dimanche!

(Rideau)
(Applaudissements)


Voilà la dernière scènette électorale jouée par la triste troupe du PS ce dimanche dernier.
Tout le monde avait mieux à faire...

Pourquoi les Français et en particulier les plus jeunes d'entre eux, ont-ils bouder la messe politique dominicale?

Probablement parce-qu'ils ne voient aucun avenir dans le Ps, ni même en politique de manière générale! Les seuls enjeux abordés qui parlent aux jeunes générations (18/35ans) sont principalement l'écologie et l'évolution des droits de l'être humain dans le Monde comme en France, et par conséquent expriment un besoin de projection d'un monde plus serein.

Blasés par de multiples facteurs sociaux, une image de la réussite professionnelle biaisée et des perspectives d'avenir plutôt sombres, nous cherchons en vain une représentation politique compréhensive et combative de ce désarroi. Désarroi accru par le gouffre entre le discours et les actes.
Les jeunes générations sont lasses et ne se laissent plus bercer par des tirades télévisuelles prometteuses et sans lendemain...

Un nouveau parti, de nouvelles couleurs, de nouveaux espoirs et une manière de faire plus concrète redonnerait vraisemblablement du cœur à la vie politique, devenue presque insipide, vu d'ici...
Toujours les mêmes. Encore...
Pensez-vous vraiment qu'un jeune lambda comprend et envisage son avenir dans le discours d'un Laurent Fabius, d'une Ségolène Royal ou d'une Martine Aubry?
Je n'apporte pas de réponse mais vous le savez aussi bien que moi...

Rénover le PS...
Je suis pour le recyclage mais pas pour celui des idées, surtout les mauvaises!

C'est l'entracte et vous avez les cartes en main Mr Valls ainsi qu'une certaine crédibilité auprès des jeunes pour tenter d'inverser ce qui semblent se profiler à l'horizon, notre horizon commun mais surtout celui des futurs générations: un monde en conflit, sécuritaire et liberticide.

Dans cet improbable théâtre qu'est la vie politique, nous sommes à la fois critiques et spectateurs et indubitablement nous ne croyons plus aux happy ends ni aux séries édulcores, nous voulons juste de nouveaux scénarios et de nouveaux acteurs!

The show must go on.
Et...Action!

Pour la première fois depuis 1969, je n'ai pas voté socialiste:les tiraillements entre les uns et les autres,les problèmes d'ego,le discours socialiste trop proche de la droite pour ne pas effrayer le bourgeois ont fini par me lasser. Seuls les propos du NPA et d'Europe Ecologie m'ont séduite. C'est finalement Cohn Bendit qui m'a incitée à me déplacer le 7 juin: c'est le seul parti qui, pendant la campagne a parlé de l'Europe, seuls les politiques écologistes semblent faire le poids pour contrer la politique européenne conservatrice, libérale et destructrice des services publics. En France pourtant, le PS a encore un rôle à tenir à condition
-qu'il ait de vraies propositions de gauche à offrir en alternance à une politique sarkozienne fondée sur des effets d'annonce irréalisables.
-que les dirigeants du parti cessent de penser en terme de candidats présidentiables ou pas. L'essentiel réside dans la construction d'un projet cohérent pour la gauche; décider tout de suite qui portera le projet, c'est faire passer la charrue avant les boeufs. Le peuple a besoin de se sentir compris et soutenu face à un gouvernement qui se goberge. Ne laissez pas mourir l'espoir de tout un peuple.

Il a raison et il ose le dire

Contrairement à tous ces faux c... et tous ces encartés qui oublient d'enlever leurs oeillères, Manuel Valls est le seul à dire tout haut qu'aujourd'hui avec Aubry, ses élephants gâteux et ses gogos genre Montebourg et Hamon, le PS fera moins que l'extreme gauche ou droite aux prochaines régionales. Je suis de tout coeur avec lui et si il ose former un nouveau Parti je signe de suite. J'étais Royaliste, mais quant on voit ce que cherche Ségolene et tant d'autres, la notoriété, l'argent pour 2012, le pouvoir, cela me donne envie de vomir. Aussi quand quelqu'un essaie de se sortir de cette bande de magouilleurs, j'applaudis des deux mains. Regardez l'actualité de ces derniers jours. SOS racisme sur la sellette, il n'y a jamais de fumée sans feu, soutenu par le PS, Hollande en tête. Comment croyez vous que le député Européen, membre de la direction du Parti, j'ai nommé Harlem Désir, soit devenu un nanti avec villa sur la Côte d'Azur ?

@Christian-Bernard Vidal

"il en est de-même des actions incontrôlées de Ségolène Royal dont le résultat a eu pour effet d’agacer les gens."
Qu'entendez-vous par là? Donc pour vous, illustre inconnu, Ségolène Royal serait saisie de folie?
Ségolène Royal est la seule à avoir produit des idées et posé des actes concrets depuis le Congrès de Reims.
S'il y en a un qui pose des actes incontrôlés et dit n'importe quoi dans les Médias c'est bien votre champion Manuel Valls.
Tout le monde se demande d'ailleurs pourquoi il n'a toujours pas rejoint Nicolas Sarkozy.
Heureusement pour le PS qu'il y a Ségolène Royal!

Je découvre Emmanuel VALLS et je partage totalement ces dernières déclarations: "socialiste ne veut plus rien dire"
"le parti est mortel"

Il faut une rénovation totale. Pour la première fois en 35 ans je n'ai pas voté socialiste.. (mais pour Danie); assez des querelles, des attaques, des déclarations.... c'est ridicule...
Si demain ce que je lis aujourd'hui est mis en oeuvre j'adhère totalement et j'espère ne pas être le seul car dans ce pays il faut réagir, et vite.

Je ne vois pas sur ce site la vidéo de monsieur Valls demandant (à Evry) "des blancs, des white, des blancos" ... certainement le nouveau visage stratégique du PS ... Hilarant!

Bravo Manuel pour tes interventions au JT de France 2,plus on te vois sur les plateaux télé,plus tu as de chances de gagner en 2012,avec la primaire a gauche tu auras ton élection assurée. bien à Toi,un socialiste depuis 50 ans

la gauche est en déclin,je le dis et je le ressens profondement ce n'est pas Aubry ni Royal qui fera l'affaire mais un seul homme,un seul,c'est Valls! Et je suis pret à parier ma vie!

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.