On peut dire ce que l’on veut, le terrain, aller à la rencontre des Evryens ça fait du bien… A partir de vendredi, nous accueillerons à Evry plusieurs moments forts et variés comme seule cette ville peut en apporter.
Dans le cadre du mois consacré à la célébration des victimes de l’esclavage, j’inaugurerai, demain soir, l’exposition les « noms de l’abolition ». Un moment chargé d’émotions pour nos concitoyens qui pourront reconstituer un pan de leur histoire familiale. Sur les murs de l’exposition, les noms attribués entre 1848 et 1862 par les officiers d’état civil aux esclaves fraîchement libérés et qui n’étaient affublés jusqu’alors que d’un numéro et d’un prénom... Après l’abolition, les ex-esclaves tairont, par pudeur, leur ancienne condition… Afin d’aider les descendants à reconstruire leur histoire personnelle, l’exposition affichera donc les noms de ceux qui furent asservis et dont le passé est tombé dans l’oubli…
Dans la même veine, un autre moment intense, ce sera le 21 juin avec l’hommage que j’ai souhaité rendre à Thomas Alexandre Dumas qui, comme le disait Anatole France est le plus grand des Dumas car c’est celui qui « a risqué soixante fois sa vie pour la France et est mort pauvre ». Né esclave, il deviendra le premier général de l’armée française d’origine afro antillaise. Nous inaugurerons, pour lui, une rue avec la présence exceptionnelle du groupe Kassav, juste avant la fête de la musique.
Mais ce samedi, ce sera aussi l’inauguration du somptueux parc des tourelles qui lui aussi est le symbole de l’Histoire de France avec ce vestige de ce qui fut le château de la Folie Barbot… Et que serait un dimanche de juin sans la fête d’été du parc Pompidou, fête intergénérationnelle par excellence, avec l’Union des Retraités d’Evry, qui cette année sera placée sous le signe de la musique sud-américaine.
Loin des fracas de la politique, des convulsions d’un PS qui tarde à s’adapter à ce qu’est la vraie vie, oui j’irai me ressourcer et marcher ce week-end dans cette ville que j’aime. Une ville ouverte qui, si elle a des difficultés – comme beaucoup d’autres communes –, a la volonté farouche de s’en extirper en affichant le meilleure d’elle-même, c'est-à-dire sa diversité.
J'irai à cette exposition des noms de l'abolition car c'est l'histoire de mon pays. Je suis fier que ma ville accorde toute sa place à ces événements et regarde en face ce qui est pour beacoup de mes proches une souillure de l'Histoire de France.
Merci à Manuel d'avoir compris cela.
Rédigé par : M. Bourbon | jeudi 11 juin 2009 à 19h36
"Tu me mets du blanc..." !!!
Etes vous un Lepéniste qui s'ignore ?
PS : au moins Le Pen assume....Votre hypocrisie est typique des socialistes qui nous ont trahis depuis 2002.
Rédigé par : jeff | jeudi 11 juin 2009 à 19h45
manuel valls le petit sarko de "gauche" allez prendre votre carte de l'ump
j'espere que plus aucun arabe ou noir ne votera pour vous
un papa arabe vient vs serrer la main vous le snobez avec un ouaiiiiis, et tout de suite apres vous parler de l'image
alors me parlez de brocante, vous etes un petit facho qui s'ignore
mais on vous le rapellera lors des prochaines elections.
je suis outré
Rédigé par : trinita | jeudi 11 juin 2009 à 20h19
Je ne comprends pas cette polémique contre Manuel Valls ? Pourquoi peut-on dire "il n'y a pas de blacks à la télé" et pas "il n'y a pas de blancs ici" ?
Manuel Valls dit clairement la réalité ! Et moi je rajoute, il faut plus de noirs à Neuilly !
Marci à lui de rappeler l'importance de la mixité sociale sur l'ensemble de notre territoire.
Malika du 91
Rédigé par : Malika | jeudi 11 juin 2009 à 20h46
Malika du neuf-un, si t'as pas compris c'est que tu comprendras jamais rien, donc il vaudrait mieux que tu t'abstiennes de commenter le blog d'un raciste décomplexé...
Rédigé par : Mohamed du 93 | jeudi 11 juin 2009 à 21h36
moi je trouve bizard que ça sorte comme ça. il critique le parti et tout d'un coup ça tombe. c'est vraiment l'espoir du PS. maintenant l'histoire du plus de blanc, et alors, mon grand pere etait black, et alors. il prone pas l'apartheid. courage manuel, ça va pas etre simple et je pense que c'est une peau de banane de tes amis. maintenant pas facile a assumer dans une ville comme evry.
Rédigé par : alain | jeudi 11 juin 2009 à 21h52
Manu!!!La c gros tu nous fait le politicien en postant ce post le lendemain de la contreverse sur direct 8.
on attend mieux de toi!!!Une explication franche et voila!!
Mais pas ca!!
lol
Rédigé par : Rémi | jeudi 11 juin 2009 à 23h05
Rémi, ce post est une explication, à mots couverts.
Ps : la polémique est stérile. Manuel a été maldroit, mais en rien raciste. Et puis si ça peut provoquer le débat.. (sur la question de la mixité sociale ET ethnique, pas sur la prétendue trahison idéologique de M. Valls)
Rédigé par : Piou | jeudi 11 juin 2009 à 23h32
Manu
On est tous avec toi !
White power vaincra !
Rédigé par : Raymond du 93 | jeudi 11 juin 2009 à 23h34
chèr Manuel Valls,
étant à Evry presque tous les jours depuis quelques années, je suis navré de vous dire que votre erreur vous coutera certainement, politiquement parlant!
En effet, des explications claires et sincères seraient appréciées par de nombreuses personnes...
Evitez votre langue de bois habituelle et votre envie de retourner les cerveaux avec des discours trop long. Soyez Manuel Valls, le père de famille mais pas Manuel Valls, le député ou prétendant à la présidence.
Rédigé par : flo | jeudi 11 juin 2009 à 23h51
Valls le facho sarkozyste (pléonasme) ressemble à un militant du FN avec son comparse sur cette video.
http://www.youtube.com/watch?v=5DVsZ9LzB4k
Rédigé par : Antoine | vendredi 12 juin 2009 à 09h29
Il y a longtemps que je voulais vous interpellez a vrai dire depuis le congrès de Reims!!je vous ai trouvé si formidable en défenseur de Ségolène aprés ces "tous sauf sego" ...Dommage que vous n'ayez pas su être patient!! et vous faites maintenant tout le contraire!!! car tout ce que segolene a dit arrive!! il est temps de" faire remonter les archives!!!il suffisait de bien écouter en laissant ses ambitions en sourdine encore un peu ...Il ne manque qu'à Segolène quelqu'un pour mettre en musique ses idées qui ont du mal a être comprise tout de suite pour le simple sympathisant que nous sommes!!...elle l'explique très bien dans son dernier livre...Cette équipe avec Mr Peillon également... je regrette ces détournements de quelques uns!!Le parti a besoin d'être renouvelé vous avez cette volonté c'est le moment de vous retrouver tous avec Ségo et faire avancer ce projet que vous portiez tous ensembles....Je pense que beaucoup comme moi attendent ce moment qui a bien failli arriver sans ces votes suspects!!!Aidez la votre tour viendra!!!une sympathisante
Rédigé par : MJO | vendredi 12 juin 2009 à 09h50
Quelques blancs...
Je me rends parfois à Noisiel, ville du 77 (Seine et Marne, un ami vivant près du marché. Tous les mercredi et dimanche s'y rassemble une foule colorée... Par colorée on peut même ajouté qu'il n'y a pas ou alors un ou deux perdus, de blancs, d'européens.
Est-ce un problème ?
Je ne le sais, ce que je sais, en revanche, c'est le sentiment trouble que je ressens quand je dois passer par là, alors que ça parle majoritairement en arabe, langue que je ne connais pas (et qui, à mes oreilles, sonne agressivement, du fait de ses consonances), le sentiment d'insécurité aussi, quand je dois essayer de me frayer un chemin au milieu de "bandes de jeunes" qui me toisent en crachant par terre et en parlant dans une langue que je ne comprends pas, et je ne parle pas de ce qu'ont ressenti mes parents, qui vivent à la campagne quand ils ont débarqué là : "on est en France ici ?".
La diversité est un mot à la mode. La mixité aussi. Seulement ai-je envie, par exemple, que ma fille, blondinette, se retrouve à l'école dans ce quartier ? Où elle y sera fortement minoritaire ? Il est de bon ton de dire que quand les blancs sont majoritaires ils pratiquent l'ostracisme et le racisme, je rappelle juste que quand ils sont minoritaires dans un lieu ils sont aussi victimes de cela, ne l'oublions pas !
Le problème ne vient pas de la diversité mais du nombre, de la proportion... qui m'a fait me sentir étrangère - et indésirée- dans mon pays.
Monsieur valls, cette question est en effet une question importante.
(Pour information le 77 n'est pas le 93... c'est pour dire !).
Rédigé par : Julie | vendredi 12 juin 2009 à 09h57
Monsieur Valls, avez-vous lu ce qu'on dit de vous sur le blog communautariste blanc fdesouche.com ?
http://www.fdesouche.com/articles/46402
Apparemment c'est un site d'extrême droite assez lu dans la réacosphère : Wikipedia, Rue89, Arrêt sur Images et LCI lui ont consacré des reportages et des articles. Ils sont en train de faire buzzer votre déclaration sur le "nettoyage ethnique des Blancs" (sic!) en banlieue parisienne.
Je crois que vous devriez préciser votre pensée sur cette déclaration sur Direct8 pour éviter toute récupération nauséabonde.
Amicalement,
Mirko
Rédigé par : Mirko | vendredi 12 juin 2009 à 10h15
Cher M. Valls,
le coeur à gauche mais l'esprit dévasté par la stupidité, l'hypocrisie et l'incompétence de ses dirigeants, je me suis toujours résigné à voter au centre. Sachez que votre franc-parler et votre vision de la gauche moderne fait un bien fou au paysage politique français.
Votre courage payera un jour, j'en suis certain.
Bonne chance !
Rédigé par : powerbenben | vendredi 12 juin 2009 à 10h26
@MJO,
Je voudrais que que Manuel Valls avec ses idées et ses réactions de plus en plus bizarres, se tienne le plus loin possible de Ségolène Royal.
J'avais aimé et soutenu Valls contre Camba pendant et après le Congrès de reims; ensuite il s'est révélé comme un ambitieux égoïste qui ne pense qu'à sa carrière et qui voulait se servir de Ségolène Royal comme marche-pieds vers son ascension personnelle; Ayant rencontré de la résistance de la part de Ségolène, Valls est devenu plus virulent contre elle que ne l'étaient les adversaires UMP; il fut le premier à comploter contre elle et à la traiter de "folle": ça ne se fait pas entre amis. Et depuis ce temps-là, j'ai perdu toute confiance en Valls, plus occupé à défendre Sarkozy que ses propres amis.
Valls n'arrive plus à camoufler sa haine de Ségolène Royal; comment peut-on être aussi changeant?
Un seul conseil que j'aimerais donner à Manuel Valls, c'est passer moins dans les Médias: on l'y instrumentalise pour mieux servir Sarkozy et pour mieux déstabiliser le PS, puisque à chaque passage dans les Médias de Mauel, il encense Sarkozy et tape sur son parti et sur l'ennemie préférée de l'UMP qu'est Ségolène Royal .
Une petite remarque cher Manuel, on n'est pas jeune à 47 ans et encore moins après plus de 20 ans d'engagement politique.
Les jeunes vont désormais de 17 à 39 ans.
Par ailleurs, le plein épanouissement en politique quand on n'a pas été précoce c'est de 45 à 65 ans!
Arrêtez donc de nous parler des jeunes, car vous n'en faites plus partie.
A force de passer tous les jours dans les Médias qui jouent votre carte contre le PS, vous finissez par dire des énormités que vous pourrez regretter d'avoir proférées par la suite.
Donc, calmez-vous, et montrez nous vos idées et votre programme; c'est ce qu'attendent les français de leurs hommes et femmes politiques, des idées, des propositions concrètes, pas des invectives et des déclarations fracassantes.
Rédigé par : dany | vendredi 12 juin 2009 à 11h49
Très bonne initiative. Je suis un admirateur de Dumas père et je suis heureux qu'une ville pense à l'honorer.
Rédigé par : Kamini | vendredi 12 juin 2009 à 13h17
Bonjour,
J'apprécie le discours que vous tenez sur le PS dont je suis membre et élu.
Votre proposition d'un "comité de salut public" réunissant 10/12 personnes et donc l'objectif serait de poser les jalons d'une nouvelle structure dépassant le PS me parait la bonne. Certains diront probablement qu'à parler de la structure, on ne parle pas du fonds. Je leur dis qu'ils se trompent. Je crois que le PS n'est pas sans idées, sans personnes aptes à penser la réalité mais la machine PS, dans son fonctionnement actuel, les broie et les noie. Redéfinir notre structure me parait en conséquence un préalable nécessaire.
Reste que je souhaiterai que vous alliez au delà de la formulation de souhaits et que vous vous donniez les moyens (avec d'autres) de faire fructifier cette proposition.
Je soutiens le propos, je vous demande des actes.
Rédigé par : Jules | vendredi 12 juin 2009 à 15h13
J'adore cette polémique !!!
Il n'y a qu'internet et les chaînes du câble pour créer des tempêtes dans un verre d'eau.
Allons droit au but.
Depuis cette émission Manuel Valls, espoir prometteur de la gauche moderne, est devenu un monstre raciste et antisémite qui n'aime que les blancs et la préférence nationale !!!
Damned ! mais c'est bien sûr... comment n'y avions nous pas pensé plus tot !!!
Et tous les excités du bocal, les internautes commandités par je ne sais qui de se ruer comme des mouches sur un cadvre en criant : Valls = raciste !!!
Alors une question ?
comment un Maire qui se représente dans une ville connue pour accueillir plus de 50 cultures différentes, une ville populaire, peut-il être réélu à 70% alors qu'il est raciste ?
Les Evryens sont-il tous des cons ?
On nous aurait menti à l'insu de notre plein gré ?
Han !!!! qu'est-ce qu'on va devenir ?!!!! tous aux abris !!!
A moins que des gens mal intentionnés, des gens qui veulent tuer valls symboliquement ne s'emparent de cette affaire pour lui régler son compte... piteuses méthodes...
Enfin, à lire les commentaires de certains, on voit qui sont les requins attirés par l'odeur du sang...
CQFD
Rédigé par : Inspecteur Columbo de poulet ? | vendredi 12 juin 2009 à 16h40
les blancs sont contents et les autres avec les humanistes traitent vallsss de fachos ce qu'il est
jene pardonnerais jamais ce mépris fait a ce monsieur qui vient vs serrer la main, vous vous en foutez vous etes pas arabes, c pas vous qu'on montre du doigt c pas vous qu'on méprisent alors fermez la....
pour malika, bon bein les petites beurettes j'en parle meme pas, c le niveau zero de la pensée.... bref valls est un petit facho adoooooré depuis par fdesouche et tout les racistes de france.
il a compris que sarko avait gagner grace aux voix de le pen
juste envie de vous cracher a la geule
Rédigé par : trinita | samedi 13 juin 2009 à 13h58
Valls = raciste ?
Ouarf, Ouarf !!! Vous me rendez le sourire perdu depuis une semaine. Même si je préfèrerai nettement être aveugle plutôt que de lire de telles bêtises !!!
Il est bien dommage de tordre autant la langue française et vouloir donner aux mots une signification qui ne correspond pas à la réalité !!! Qu'a t'il dit exactement ? Qu'il souhaiterait simplement que certains quartiers de sa ville connaissent une mixité sociale, culturelle, voire "ethnique" plus importante afin d'endiguer un certain communautarisme, voire la volonté de certains de créer une ghettoïsation de ces derniers !!! C'est tout et il n'y franchement pas de quoi crier au loup... C'est même salutaire pour une ville comme Evry. Le reste n'est que de la pure propagande démagogique destinée une nouvelle fois à provoquer la suspicion à l'encontre d'un élu socialiste qui passe son temps à résoudre les difficultés de ses administrés quelles que soient leur origine...
Quant à son avenir politique, ne vous inquiétez surtout pas: son excellent travail lui permettra sans aucune difficulté d'être réelu, s'il le souhaite, dans une ville où réside environ une cinquantaine de cultures différentes.
Quant aux écervelés de service qui désireraient en découdre physiquement avec lui, qu'ils n'hésitent surtout pas ... Franchement faîtes moi ce plaisir d'avoir un peu de courage plutôt que de vous cacher derrière votre pseudo. Mais faîtes gaffe quand même, ceux qui le soutiennent et en premier lieu moi-même savent également rendre les coups quand c'est nécesaire !!!
A bon entendeur.
Olivier POST - militant socialiste -
Rédigé par : olivier d'Evry | samedi 13 juin 2009 à 22h04
M valls,
C'est bien de faire une exposition sur l'esclavage. Mais mettez-vous un instant à la place d'un métis comme moi qui vous entend dire les paroles que vous avez prononcez sur cette brocante...je suis choqué et je n'en reviens toujours pas...au point de regretter d'avoir voté socialiste dimanche dernier...
Rédigé par : cyril | dimanche 14 juin 2009 à 05h04
Pour ma part, c'est peut-être le ton plus encore que ces paroles maladroites qui m'a plus particulièrement génée : cette façon de parler dans sa barbe...
Mais j'ai juste une question et je ne sait pas si je vais la formuler correctement : M. Valls, résumez-vous la mixité sociale uniquement aux différentes couleurs de peau des individus ?
Car à entendre cette petite phrase, il suffirait seulement d'une foule bigarrée pour régler les difficultés. Et l'explication que vous avez donné après le reportage ne m'a pas convaincue.
Mais je suppose que tout ça fait parti de ces dérapages contrôlés dont vous avez le secret.Au moins on parle de vous.
Rédigé par : Aurore Ollier | dimanche 14 juin 2009 à 18h54
Oui tout à fait Aurore, il y a un ton un peu moqueur, pas franc... le pire c'est que j'ai toujours été de gauche et je me dis ce soir que Nicolas Sarkozy n'aurait jamais dit un truc pareil... comme quoi...
Rédigé par : cyril | dimanche 14 juin 2009 à 19h44
Monsieur Valls,
Je vous considère comme un homme de bon sens et de haute tenue. Je ne suis pas particulièrement socialiste mais j'apprécie beaucoup votre intelligence et votre honnêteté intellectuelle. Bravo et merci... je comprend aussi pourquoi certains sympathisants de gauche vous tirent dessus à boulet rouge... Pour ces gens là, il est dangereux dire la vérité sans être taxé d'être politiquement incorrect !
Cordialement.
S. ROUAULT
Rédigé par : Sergio | lundi 15 juin 2009 à 10h28
Manuel Valls,
Vous êtes notre homme... et vous venez de prendre la decision que nous attendions si ardemment! merci...
Les donneurs de leçons et anti-tout, on a vu ce que cela donnait... Vous êtes consturctif, nous sommes prêts à vous suivre.
A bientôt..
Rédigé par : marilou | lundi 15 juin 2009 à 16h14
vous ne serez jamais président du moins je l'espere tres fort
Rédigé par : f.b | lundi 15 juin 2009 à 23h56
Qui incarne au mieux la rénovation ? A coup sûr, Manuel Valls, cela fait bientôt deux ans qu’il pointe toutes les failles idéologiques d’un modèle social démocrate à bout de souffle en proposant une alternative claire et concrète : c’est le cas sur la sécurité, l’immigration, l’économie, la politique de la ville, la justice…
Il tient un discours de vérité, il est clair sur ses idées et il est le seul à être légitime avec une solide assise locale (réélu avec 70 % des voix); c’est un élu de terrain qui connaît sa ville, son territoire et sa circonscription.
Olivier POST -militant socialiste -
Rédigé par : olivier d'Evry | mardi 16 juin 2009 à 10h53
Valls devrait nous parler de mixité a l'assemblée national et au senat, dans les spheres politiques au lieu de nous parler d'une ville de banlieu...
un facho, un espagnol ou italien ca revient toujours a sa source le fascisme.
votre pere a peut'etre été méprisé de la meme facon que vous l'avez fait avec ce papa arabe content de vous serrer la main, et que vous ne regardez meme pas.
comme disait l'autre j'ai moi aussi envi de vs cracher dessus.....
Rédigé par : mehdipile | mercredi 17 juin 2009 à 13h18
En France il y a 60 à 65 % de votes potentiels à gauche.
Chaque fois que la gauche (et le PS) a perdu, ce n'est pas parce que la droite s'est montrée plus convaincante, plus efficace, mieux structurée mais surtout par la déficience de la gauche.
En 2002 on n'a pas voté contre le bonhomme Jospin mais contre la politique qu'il a menée et
qui était en fait une véritable politique de droite.
Le PS doit afficher clairement et noir sur blanc sa position à gauche en mettant en valeur les principes fondamentaux :
- Contrôle total des banques centrales par des élus ou des représentants.
- Contrôle total et planification de l'économie.
- Renationalisations à au moins 70 % des grands groupes donneurs d'ordres.
- Scrutin à forte dose proportionnelle (suggestion : mandat présidentiel ramené à 4 ans, 2 ans pour le parlement). Vers une 6 ème république.
- Re-industrialisation du pays en brisant en menus morceaux la domination de la distribution.
- Exposer les pistes pour y parvenir le plus rapidement possible.
C'est ce que nous attendons du socialisme républicain avec sa dose libérale, sinon à quoi bon un PS ! Nous vous jetterons comme on a jeté Jospin en 2002 et malheureusement à notre grand détriment.
Allez-y !
Rédigé par : Falontes Gilles | mardi 21 juil 2009 à 15h40
Bonjour a tous, allez voir l'article sur le NOUVEL OBSERVATEUR de cette semaine sur l'état du PS
Un constat réel édifiant consternant troublant confirmant les propos de manuel VALLS
Rédigé par : xavier | jeudi 23 juil 2009 à 21h09
Mr Valls,par pitié arrêtez de dénigrer votre parti.Travaillez pour le parti afin de progresser,mais votre comportement actuel ne fait que nuire le PS.Utilisez votre énergie pour contrer la politique de la droite,au lieu de lancer des flêchettes à vos amis.
Réfléchissez bien vous êtes vraiment dans l'erreur.Il y'a trop de souffrances actuellement en France,n'en rajoutez pas.Luttez pour le PS la France a besoin des Socialistes.
Merci pour votre compréhension.
Rédigé par : Arthur Conley | vendredi 24 juil 2009 à 01h15