Gauche, besoin d'optimisme !
avec Manuel VALLS
De scrutin en scrutin la gauche cède du terrain et s’installe dans la routine de la défaite. Cette difficile réalité n’est pourtant pas une fatalité. Mais encore faut-il que nous nous donnions les moyens de nous remettre en cause et de nous repenser sans renoncer pour autant à notre identité et à notre dignité d’hommes et de femmes de gauche.
Comment ? La première tâche qui nous incombe est de réinjecter dans notre façon d’être, dans notre façon de voir et de vivre le monde un certain optimisme. Dénoncer les maux du capitalisme, amplifier les peurs sociales, imaginer l'après-crise, sans jamais proposer de solutions concrètes pour les surmonter, ne peuvent que nourrir le pessimisme social. Pour vivre, nous avons aussi besoin d’espérer. Et cette espérance se construit désormais, individuellement et collectivement dans les actes quotidiens de notre vie.
Face à une droite unie, omniprésente, brouillant les clivages politiques mais n'ayant pas de cap pour le pays, il y a urgence à transformer la gauche, à construire cette gauche moderne et combative, cette gauche audacieuse et innovante, en phase avec les attentes et les aspirations des Français.
La gauche à venir, c'est ce projet d'avenir pour lequel Manuel Valls et de nombreuses forces vives se mobiliseront, lundi 29 juin au Théâtre Michel.
Ensemble, avec vous tous, nous poserons les premières bases d'un projet fort, crédible et nouveau.
Lundi 29 juin 2009
20h-22h
Théâtre Michel
38 rue Mathurins – 75008 Paris
Venez nombreux !
I'll be there !
Rédigé par : Tony | mardi 23 juin 2009 à 22h25
Je viendrai en famille pour voir la naissance d'un nouvel espoir pour celles et ceux qui souffrent en France.
Rédigé par : Corinne | mardi 23 juin 2009 à 22h25
enfin peut être la fin du tunnel? je met toute ma conviction à défendre ta cause,j'ai 35 ans de militant je commençais à avoir un peu honte..ne lache surtout pas...
n°00276941
Rédigé par : pierre Boyer | mardi 23 juin 2009 à 23h36
Il est primordial d'organiser ce type de réunions afin de réfléchir autour d'un projet de gauche en adéquation avec les réalités sociales et économiques de la France mais aussi de l'Europe et du monde.
Manuel VALLS représente pour moi l'Espoir à gauche, une gauche crédible, concrète, pertinente et pragmatique.
En espérant que nous pourrons avoir l'occasion de voir Manuel VALLS dans des colloques, meetings, réunions ou débats en province!
Bon courage!
Rédigé par : Guillaume | mardi 23 juin 2009 à 23h50
J'espère que vous passerez par Toulouse!
Je serais ravie de participer à une Gauche, besoin d'optimisme!
Rédigé par : mélo | mercredi 24 juin 2009 à 08h06
Cette première réunion sera décisive pour la suite. Si les discussions partent sur le projet/programme "de gauche" ou "socialiste", en ignorant les chiffres des rapports de force électoraux de 2002 et 2007 et en fusionnant à nouveau les deux élections présidentielles et législatives sur un seul programme, certains ne perdront pas leur temps...au vu de la course d'obstacles politiques proposée.
Soyons cartésiens et appliquons le discours la méthode. Décomposer les problèmes en autant d'éléments accessibles que nécessaires.
Manuel tu as intérêt à bien border la réunion au plan des objectifs de la future coalition politique.
- se fixer un objectif minimum et réaliste pour 2012, espéré par une majorité de françaises et de français : "gagner".
Commençons par "gagner" les seules élections accessibles : les Présidentielles.
Sur quelle base et avec qui ?
Sur la base d'un dénominateur politique commun à la gauche, l'extrème-gauche, le centre, les écologistes et à 1 ou 2 millions d'électeurs localisés ailleurs qu'à gauche, à droite et au centre, parmi les 17 abstentionnistes sur les 44 millions d'inscrits. Le challenge n'est pas gagné d'avance !
L'objectif de "gagner" est possible sur un thème à la fois constitutionnel fédérateur (le Président-Arbitre et le recours à la démocratie directe du référendum) adossé à une thématique de société du XXIème siècle large et mobilisatrice d'envergure européenne pour une majorité de citoyens, avec des perspectives de droits nouveaux y-compris sur des sujets tabous pour le PS : droit à l'information, la responsabilité, la sexualité...etc.
Le mouvement devra aussi s'investir dans la conception d'un droit de l'adhérent exemplaire pour le PS.
Un objectif optimum pourra être envisagé accessoirement dans un second temps : gagner aussi les élections législatives de 2012 mais dans ce cas, ne mélangeons pas les deux programmes et que chaque formation conçoive son propre programme pour les législatives et en temps utiles, c'est à dire après les Présidentielles de 2012, nous verrons bien le plus petit dénominateur commun qui pourrait être dégagé...par la gauche, l’extrême gauche, le centre, les écologistes et des électeurs ailleurs parmi les 17 abstentionnistes qui pourraient être encore plus nombreux qu’en 2007 compte tenu de la crise économique durable où nous plongeons pour une bonne dizaine d’années.
Rédigé par : ASHC du PS | mercredi 24 juin 2009 à 15h57
Initiative intéressante. J'espère pouvoir être présent et contribuer à votre mouvement.
Rédigé par : JDG | mercredi 24 juin 2009 à 16h38
Belle initiative et joli titre!
Rédigé par : statusyo | mercredi 24 juin 2009 à 20h32
Bravo pour votre discours et vos idées, l'alternance est possible pour 2012 mais il ne faut pas attendre. Vous etes le meilleur pour y arriver.
Rédigé par : christophe Puy de Dome | mercredi 24 juin 2009 à 20h43
enfin manuel
vous vous lancez dans l'action pour 2012. Ne vous laisser plus embrigader par des éléphants ( es..... ); fédérez la gauche et le centre " intelligent "; je suis de tout coeur avec vous
Rédigé par : philipe aucouturier | mercredi 24 juin 2009 à 21h38
Bien que je ne sois pas de gauche et que je soutienne peu ou prou la politique du Président, j'estime que vous êtes brillant et digne d'écoute. Je partage d'ailleurs nombre de vos idées, mais j'espère que vous comprendrez que la gauche ne peut plus exister dans notre pays ; car le seul clivage qui vaille est celui de l'union nationale.
Rédigé par : Phoenyx | mercredi 24 juin 2009 à 23h43
enfin il existe une personne au PS pour faire avancer les choses et sutout faire naitre un nouvel espoir a gauche.
j'en suis convaincu surtout depuis le meeting d'ALLAUCH .
Rédigé par : LIONEL | jeudi 25 juin 2009 à 14h34
au-delà des tours d'Evry, regardez parfois au loin les vertes campagnes de France
ça servira pour 2012
Rédigé par : Anita | jeudi 25 juin 2009 à 23h27
N'oubliez pas de mettre la vidéo (tout le monde ne peut pas forcément y aller).(^_^)
Rédigé par : Nonor512 | vendredi 26 juin 2009 à 11h49
Initiative formidable, enfin réellement de l'audace, de l'abnégation et des convictions fortes. Valls est un homme d'expérience, de terrain et soucieux de l'éthique ; nous avons l'assurance d'un discours sincère et d'une totale rectitude avec lui, tout pour relever la gauche et fonder l'alternative victorieuse que la France attend. L'optimiste est une forme de courage qui donne confiance aux autres et mène au succès, ce premier rendez vous sera un très grand moment.
Rédigé par : Stéphane P. | vendredi 26 juin 2009 à 16h57
" Les poisons sont quelquefois des remèdes, mais certains poisons ne sont pourtant que des poisons" écrivait Léon Blum. Pour ma part, cher camarade, je trouve le ton violent que tu utilises à tour de bras contre notre parti et l'agitation permanente qui est tienne quand il s'agit de donner des leçons, jouent contre la Gauche ! Un peu de sérénité, de retenue, de réflexion, d'esprit d'équipe ne te feraient pas de mal et contribueraient à panser les plaies de notre famille socialiste, merci d'avance !
Rédigé par : Karim Aou | samedi 27 juin 2009 à 21h54
Belle initiative !
Je ne suis pas membre du PS et rarement électeur de ce parti. D'ailleurs ce qui est important aujourd'hui ce n'est pas l'avenir du PS c'est l'avenir du pays: comment vivre mieux dans une société plus juste et plus propspère, respectueuse de notre bien le plus précieux: la planète. Quand Hollande dit que le problème du PS est qu'il a "trop d'idées" il se fout du monde. La majorité des électeurs votent sur un projet ! Quand Sarkosy met en place le bouclier fiscal et supprime les impôts sur les successions, il travaille pour une minorité de privilégiés. OK pour bosser plus mais si l'effort est consenti par tous à due proportion des richesses détenues.
Et n'oubliez pas de parler d'Europe !
Bon courage,
Rédigé par : Breton | samedi 27 juin 2009 à 23h07
Paerlez aussi des retraites : de grâce ne laissez pas l'UMP parler seul de ce sujet. Les français quoi qu'on en dise peuvent être prêts à cotiser plus voir à cotiser plus longhtemps. LMais il fait qu'il y ait équité : même régime pour tous, élus compris; fin des retraites châpeau indécentes par principe. S'il y a équité il y aura soilidarité. Sarko c'était l'iniquité, Valls ce sera l'égalité dans l'effort, indispsensable vu létat des finances publiques. Et n'oublions pas que les premières victimes de la dette ce sont les classes moyennes et populaires. Cordialement,
Rédigé par : Breton | dimanche 28 juin 2009 à 00h24
Tout mon soutien pour votre projet!
Bonne soirée!
Rédigé par : Marie | lundi 29 juin 2009 à 18h56
Ah, enfin! Je ne sais pas si votre projet pour 2012 aboutira, mais vous avez au moins raison d'assumer votre projet. Ras le bol des declarations d'intentions molassones, il n'y a absolument aucun mal a faire preuve d'ambition! L'ambition est clairement ce qui manque au PS, et ce qui a permis a Sarkozy de gagner. Je ne connais pas vos idees, mais je vais vous suivre un peu maintenant que vous avez fait votre "coming-out" presidentiel, et j'espere que votre initiative contribuera a faire bouger les lignes a gauche, sans quoi 2012 appartient deja a Sarkozy! Bonne chance, on n'est jamais trop enthousiaste et ambitieux pour porter un projet politique!
Rédigé par : Ploup | mardi 30 juin 2009 à 09h47
Bonjour,
Je ne suis pas militant officiel (non-adhérent) mais officieux; je suis de la gauche pragmatique (si elle existe!!). Je pense qu'avec un leader comme Manuel VALLS cela commence plutôt pas mal...
je souhaiterai faire parti de ce club et apporter mes reflexions et avis sur un tas de sujets... Comment faire? J'ai 35 ans et suis de l'Yonne, je voudrai savoir s'il va y avoir une structure de ce club dans mon département!
Merci de votre engagement d'avenir!
Rédigé par : José AMARO | mardi 30 juin 2009 à 11h29
Pour ceux qui ne le sauraient pas, Karim Aou a souvent défendu Lionel Jospin sur le web... mais pas toujours avec discernement. En particulier, il s'est souvent opposé à tout bilan un minimum critique de l'action de LJ au pouvoir. J'espère d'ailleurs que les travers de Lionel Jospin, homme de grande qualité par ailleurs, ne déteindront jamais sur Manuel Valls. Car depuis le 21 avril la seule chose qui transparaît chez l'ancien Premier Ministre est la difficulté à digérer son échec pour se remettre en cause. Directement ou indirectement, il ne parle que de ça.
Il s'est progressivement produit de la même chose pour SR: elle a fini par ne plus parler des Français pour ne parler que des travers de comportement de Sarkozy Chef d'Etat, des coups bas et du mépris de certains de ses "camarades" à son égard. Là encore, il y a difficulté à digérer son échec pour vraiment se remettre en cause. Par contre, Sarkozy et Netanyaou (quoi qu'on puisse penser d'eux par ailleurs) ont su le faire lorsqu'ils étaient à deux doigts de la mort politique. Je sais bien que digérer vraiment l'échec n'est pas évident (apparemment DSK, Fabius et Delanoé ont aussi du mal). Je sais bien aussi la dureté du débat politique lorsque la place élyséenne est en jeu. Mais le futur leader socialiste quel qu'il soit aura besoin d'affronter l'échec un peu mieux que les leaders actuels.
Rédigé par : Libris | mardi 30 juin 2009 à 11h45
Le discours que Manuel Valls a prononcé hier soir au théâtre Michel pourrait-il être mis en ligne ? Il y avait beaucoup de matière (il a bien duré 1 heure) et je souhaiterais pouvoir le réentendre.
Merci ;)
Rédigé par : JX | mardi 30 juin 2009 à 16h28