Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Entretien Libération | Accueil | Invité de Marc-Olivier Fogiel »

dimanche 14 juin 2009

Commentaires

"Le mot socialisme est sans doute dépassé, il renvoie à des conceptions du XIXe siècle"

Le XXe siècle a donc été exempt de "conception" socialiste ? Vous vous moquez de qui ? Le plus désespérant, c'est que vous pouvez très bien sortir ça comme ça tranquillement entre deux petits fours, personne ne le remarquera.

Enfin, après tout, le renouveau que nous attendons passe peut-être par la déliquescence que vous incarnez.

ciao

Bonjour,
Je renouvelle l'inquiétude que j'avais formulée dans l'article précédent. Attention à ce qu'on ne retienne pas de votre position que l'aspect lié au changement de nom. Peut-être ai-je tort, mais si ce changement s'avère inévitable, ce n'est pas encore le moment. Les médias tomberont à bras raccourcis sur ce sujet beaucoup plus "vendeur" que les deux (très bons)derniers tiers de votre entretien. En face, on vous dira "regardez, ils se cachent derrière une polémique de changement de nom au lieu de produire des idées"... et pardon, mais ce sera aussi mon avis.

C'est le contraire qui m'aurait étonné de vous Mr Valls. Ce que vous faites au PS, vous ne l'auriez sans doute pas fait si vous étiez à l'UMP de votre cher modèle Nicolas Sarkozy.Arretez svp de conjuguer toujours le PS sur le mode de déreglèment par ce que vous ne faites pas partie de la direction. A vous entendre parler,c'est comme si on vous donnait le PS aujourd'hui et demain on aura le pouvoir aussi simple qu'un courrier passe à la poste.Mais en aucune fois vous ne nous dites votre responsabilité personnelle pour ce qui arrive au PS.Vous avez déjà été de la direction par le passé avec toutes les idées que vous étalez ici et nous avons quand meme perdu une élection et vous continuez toujours à vous démarquer de la position de notre Parti officiellement pour vous faire une notoriété. Honte à vous. La rénovation du PS ne passera pas par vous et votre clique mais par la nouvelle géneration de militants de 20 à 30 ans.

JE NE VOTE PLUS POUR SUBIR COMME MES PARENTS QUI ON VOTER TOUTE LEUR VIES POUR UNE RETRAITE DE MERDE???EN 2009++LE PS ET OBSOLETE?LA PREUVE YA DES ETUDIANTS QUI VIVE DANS DES CAVES QUE FAIT LE PS RIEN??POUR LES USINES QUI FERME?QUE FAIT LE PS RIEN??LES ENARQUES QUI POURISSE LES BANQUES ET LES INDUSTRIES QUE FAIT LE PS RIEN??POUR LE POUVOIR DACHAT QUE FAIT LE PS RIEN??+LE PS DES CHIOTTES COMMES CE MITTERRAND??QUI MA TOUJOUR DEGOUTER??COMME LE PS DES NUL EXEMPLE LENARQUES DE CHIOTTE DE SEGOLENE ROYAL??NOUS LES JEUNES ON NE VOTE PLUS POUR SUBIR COMME NOS PARENTS??ET DES RETRAITES DE MERDE?+LE PS NONBRILISTES?DES IDEAUX?CARRIERISTESS?INDIVIDUALISTESS?ET PAS DUT TOUT COLLECTIVISTESS?++POURQUOIS AU PS ILS NE PARLE PAS DES CUMULS DE MANDATS QUI FONT DES RETRAITES DORE?POUR DES GENS DE LA POLITIQUES DE CHIOTTES?DENARQUES?QUI POURISSE LA FRANCE???EXEMPLES LES BANQUES ET LES INDUSTRIES??+ET TU VEUS QUE JE VOTE???MOI QUI SUIS JEUNE JAMAIS JE NE FERAIS COMMES MES PARENTS??QUI ON VOTER TOUTES LEURS VIES??POUR DES RETRAITES DE MERDE??1928...2009?CET LES MEMES QUI POURISSE LA PLANETE/.???++

Bonjour Camarade Manuel Valls, pardon Monsieur Valls puisque vous voulez abandonnez nos références et notre culture de la fraternité.
NON, NON et encore NON au changement de nom du Parti.
Ce qu'il faut au PS s'est trancher et non pas travailler comme vous le dites souvent. Le PS a des idées et le problème s'est qu'il ne choisi pas parmi les différentes idées.
Derrière ce changement de nom que vous voulez, ce cache en fait votre volonté de transformer le Parti Socialiste en un parti Travailliste et adhérer aux idées de la "Troisième voie" qui préfère l'équité à l'égalité et la charité à la solidarité.

Bravo!

Valls, président en 2012!

Bon courage pour les jours à venir.

Bravo Manuel. Tu as raison il est temps d'avancer maintenant et de devenir enfin audible avec un vrai programme de propositions et aussi trouver un nouveau nom..Mouvement de Gauche ? Devenons des proposants et ne restons plus des opposants primaires ..

euh... le jour où il n'y aura plus que le nom à changer, on pourra faire cocorico. En attendant, arrête la casse Manuel !! (au nom de tous les militants qui se fichent bien du nom tant qu'on se remet au boulot).
PS. Entre parti de gauche, mouvement de gauche et tout et tout, ça nous promet encore de la franche déprime, et de la franche rigolade à droite.

D'accord avec Guillaume ! on va encore retenir que ça, polémiquer et se planter à la prochaine élection ! STOP

quel honte! vous souhaitez voir disparaitre nos références idéologiques jusqu'au nom même du socialisme!
allez donc rejoindre l'UMP comme vous l'avait proposé Sarkozy! vous trahissez nos valeurs ! personne ne vous force à rester alors dégagez le terrain! vous incarnez la déliquescence et la lamentable décadence intellectuelle de nos prétendus "chef"! vous etes un nain comme votre modèle secret !!!! la coupe est pleine nous devons resister
GB

Attention camarade, tourne sept fois ta langue dans ta bouche avant de t'exprimer.
Nélimine pas les militants, car ils te le rendront. Ne te mets pas en avant tout seul et sache travailler avec les autres avant de dire déjà que tu vises la présidence, car ce n'est pas une récompense mais une très lourde charge...

ce qui fait mal aux socialistes et socio-démocrates de l'europe, c'est de ne plus être à gauche ! tout simplement ...lorsqu'on a vu Blair proche de la City et de la Finance qui plonge le monde dans la crise, lorsqu'on a vu Schroeder appliquer une politique libérale et enfin le PS voter tous les textes au niveau européen qui allaient justement couper l'herbe sous le pied aux vrais gens de gauche ...j'appelle cela d'ailleurs se tirer des balles dans le pied et n'être plus qu'un boiteux comme le PS l'est !
Le socialisme n'est pas mort , c'est vous qui l'avez enterré pour un temps.

Je vous conseille de quitter au plus tôt un parti dans lequel vous ne vus reconnaissez pas ça m'éviters de vous traiter de tous les noms a chaque fois que vous intervenez. Tant qu'il y aura des exploités en état de subordination et des exploiteurs d'ici ou d'ailleurs ( la mondialistion n'y change rien ) nous aurons besoin d'un parti qui prenne en considération notre situation et qui soit SOCIALISTE !!!!

Monsieur Valls, vous êtes mûr pour rejoindre le MoDem ! Un mouvement qui malgré sa découvenue récente aux Européennes se veut représenter le Mouvement démocrate et progressiste que vous saouhaitez.

Toutes ces belles âmes qui se disent de gauche, qui veuelent être toujours plus à gauche: ce ne sont que des incantations, des postures qui n'améliorent pas le sort des plus défavorisés. Moi, ce qui m'intéresse, c'est le concret, le résultat: comment en pratique mettre en oeuvre cet idéal de justice sociale, comment en pratique réduire les inégalités sociales. Si quelqu'un a une solution toute faite pour parvenir immédiatement à une société plus juste, qu'il me la propose!!!Malheureusement, tous ceux qui reprochent aux pragmatiques de n'être pas assez à gauche ne disent jamais ce qu'il faut faire. Ou alors, et c'est pire, ils veulent le socialisme réel à la sauce Besancenot qui n'est ni plus ni moins qu'une sorte de nostalgie d'un communisme autoritaire. C'est comme le Front de Gauche: quelles propositions réalistes?
Cher Monsieur Valls, je suis adhérent du PS et je vote pour des gens comme vous: nous sommes en 2009, la société a évolué, être de gauche en 2009, ce n'est pas être nostalgique de 1917, c'est proposer des solutions réalistes pour parvenir à l'objectif d'une société différente. C'est aussi une exigence morale: les gens veulent des hommes intègres. Vous avez raison de mettre les pieds dans le plat, si vous ne le faites pas, qui le fera? Allez-y foncez! Mon soutien ne pèse pas lourd, mais quand je discute autour de moi de l'évolution nécessaire du PS, je peux vous dire que je ne suis pas seul. Je partage en tous points vos propos. Ce que vous dites, c'est ce que l'on voudrait entendre plus souvent au PS!

Monsieur Valls, continuez comme ça, l'UMP se frotte les mains. Si je n'ai pas récemment voté PS, c'est justement à cause de la somme des déclarations telles que la votre, celles de Jospin (pas de programme socialiste, nous avons plus privatisé que Juppé et Balladur etc.). C'est bien le problème du PS, les gens veulent plus de gauche juste et en accord avec ses valeurs fondatrices. Le boulevard ouvert par les gens au pouvoir est énorme et personne au PS ne l'exploite. Des propositions sont pourtant possibles pour stopper le démantèlement du pays : interdire les Leverage Buy Outs, interdire aux banques les activités simultanées d'affaires et de commerce, se battre pour l'harmonisation fiscale Européenne, HUMANISER la société en dénonçant les centres d'appel offshore, les gares vides, les supermarchés envahis par les vigiles (même les cinémas n'ont plus de caissières !), les autoroutes privatisées équipées de caisses électroniques etc. Pourtant, quel gisement d'emplois tous ces postes de caissier/ères, pompistes et autres postes non qualifiés. Quelles sont les propositions du PS sur ces questions sociétales ? Il est tant de proposer un vrai modèle, basé sur la solidarité. Halte au pillage des sociétés publiques dont les dividendes engraissent les actionnaires au lieu de retourner au pot commun pour financer la santé, l'éducation et les retraites ! Les gens sont prêts pour entendre et recevoir ce discours, le public comme le privé, le ras-le-bol est réel. Nous sommes en train de régresser socialement et le seul argument qui vous meut est le changement de nom. Mais quelle pauvreté intellectuelle, M. Sarkozy peut dormir tranquille...

Bonjour Monsieur le futur ministre VALLS,


Comment, vous un CATALAN, héritier comme moi de l'exil républicain, fils de la RETIRADA, pouvez déclarer l'abandon du socialisme. Du VRAI socialisme! pas celui des Fabius des Strauss-Kahn, et autres bien nourris...Non de celui qui recherche plus de justice, et n'aménage pas uniquement l'appétit démesuré des ultra-libéraux.Allez donc rejoindre la cohorte, allez vite retrouver vôtre maître Sarkozy...L'impatience est un des signes de nôtre temps, comme l'égoïsme et l'individualisme...Vous y cédez facilement...quitte à y perdre vôtre âme.
Nos anciens nous ont appris bien d'autres chôses.Je suis Français et fier du sang des républicains qui coule dans mes veines, fier de mon père qui a résisté à Mathausen pendant 4 ans et demi.Je ne trahirai jamais cet idéal de justice SOCIALE !!!

Bravo pour votre courage ! Continuez à faire tomber les tabous du socialisme et surtout faire des propositions car c'est ce que veulent les français ! Vous avez raison de vouloir vous réconcilier avec les entreprises et ne pas être uniquement le parti du service public !

Cher Manuel,

Changer le nom du PS ça ne serait pas du luxe. Copier les autres avec leur "mouvement" dénote de ta part un certain manque d'envergure et un manque certain d'imagination.

C'est déjà ce manque d'imagination que j'avais reproché à Ségolène Royal lorsqu'elle avait parlé de son projet de retraite par capitalisation, une proposition de Picketty si ma mémoire ne me fait pas défaut, et elle est excellente. Je parle de ma mémoire, on m'appelle IBM.

A ce propos je lui avais immédiatement rétorqué que la retraite par capitalisation, nous dans le secteur privé on connait bien, et ça ne date pas d'hier. Les points Agirc, les points Arrco pour ne citer que les deux plus connus, sans compter les points ProBTP, plus d'une centaine de caisses auxquelles les salariés du secteur privé cotisent qu'ils le veuillent ou non parce que la retraite par répartition est insuffisante.

Alors Manuel, tu croyais avoir inventé la poudre ?

Si seulement, tu pouvais réfléchir avant de parler Manuel ....

Je voulais éviter de te le dire parce que j'espérais un peu que la dérouillée qu'on vous a infligée en ne votant pas pour vous - en vous sanctionnant- vous ouvrirait les yeux, mais c'est pire. 1 semaine après le vote-sanction contre le PS, vous continuez comme en 40 à ouvrir des brèches déjà béantes.

Manuel, évite de parler de whitos, moi je suis de la banlieue et je sais que c'est un terme qu'emploient les africains. Dans ta bouche, c'est autant péjoratif que dans la leur.

Evite aussi de parler de sujets que tu ne maîtrises pas, l'immigration et la retraite par capitalisation.

Voilà, Manuel. Bon dimanche quand même. Je ne voterai pas ta candidature si tu te présentes, car force m'est de conclure qu'au jour d'aujourd'hui, tu n'as pas ce qu'il faut et que tu refuses de te mettre au niveau des pre-requis économiques. Comme Royal.

Tu pipotes. C'est tout ce que tu fais. Tu pipotes et tu t'admires.

Bien à toi.

Se référer à Blair, en réfutant à la fois l'idée de socialisme et la notion de parti, c'est, comme vous le dites en conclusion, un choix clair. Clairement de droite.
Ciao les usurpateurs !

Une simple petite chose qu'il te faut savoir.

Je suis au parti depuis de nombreuses années. Le clivage qui existe ne date pas d'hier.

Des socialistes ont laché l'actuelle direction. Soit. Sache quand même que si ta théorie devait l'emporter, ma carte repartira très vite. Ne pense pas que ta vision soit meilleure, bien au contraire.

Le Ps que tu veux faire beaucoup comme moi n'en veulent pas.

Bonsoir,
Ceci n'est pas directement lié au sujet qui précède mais je voudrais partager ici le commentaire que je viens d'adresser à France Inter, après avoir entendu Françoise Degois "démolir" Manuel Valls - pour l'affaire des "blancs" d'Evry - ...
___________________________
Mail à France Inter
L’édito politique
2009-06-14

Bonsoir,
Très réductrice, la façon dont Mme Françoise Degois (dont j'attends toujours la photo demandée il y a des mois !!!) a stigmatisé les propos de Manuels Valls sur Direct 8. Elle fait sans doute partie de ces "gens bien pensants", dont parle le Député-maire d’Evry, qui imaginent qu'il ne faut surtout pas dire la vérité, en l'occurrence : les ghettos noirs ou arabes, ça suffit !
Les propos de Manuel Valls, ont été présentés hors de leur contexte. Alors qu’ils étaient modérés, clairs, argumentés, sincères et COURAGEUX !
Bravo à lui.
PS : Je suis étonnée que Mme Degois fasse encore partie de la rédaction POLITIQUE de France Inter alors qu'elle a nettement choisi son camp en écrivant un livre à la gloire d'une "Femme Debout" ! Alain Duhamel n'a pas eu autant de chance ;-)
Cordialement.
________________________
M. Valls,
Continuez à secouer le cocotier ! Merci d'avance !

Changement de nom du PS :

Proposition N ° 1 :

Transformation du nom par

UMP
Nouveau Centre
Gauche moderne /Droite Classique

OU

Proposition N ° 2

Modem

Au choix.

Il est marrant de voir dans l'Histoire ces seconds couteaux qui passent à l'ennemi sans y toucher. Par petites touches. Presque imperceptiblement.

M.Valls est vraiment un homme de rupture :

Il parle comme Le Pen maintenant et il rêve comme Nicolas Sarkozy.

Bref "épidermiquement de Gauche" comme Madame Carla Sarkozy il ne rêve que d'une chose c'est de se faire baiser bien profond par la droite. On a l'imaginaire pervers que l'on peut. Disons que celui-la laisse à désirer pour plus de 63 % des Français.

Il est risible de voir ce parti ne rien entendre des hurlements que lui envoie son électorat, fut -il sans voix comme les 63 % d'abstention aux dernières élections Européennes.

Tragicomique oui. Je ne comprends pas pourquoi les militants de ce parti ne renversent pas la table et ne prennent pas le pouvoir. Ils devraient reprendre celui-ci aux caciques gravement embourgeoisés qui n'ont plus qu'un imaginaire de droite à vendre et l'arme à gauche à distribuer : Changer de nom !

Les militants PS vont-ils laisser détruire leur parti sans réagir ?
Pourquoi les MJS et bien d'autres militants ne constituent-ils pas un large front et toutes sortes de coupe-feux pour parer la transformation de leur parti en parti de droite ?

Ne voit -il pas le coup d'état que prépare M.Valls ? Ne voient -ils pas ces vrais socialistes le piège machiavélique à l'intérieur de leur parti et ceux qui tirent les fils à l'extérieur pour détruire le PS ?

Militants honnêtes , Jeunes ou vieux , Relevez la tête et chassez cette clique hors de votre parti ! Affirmez son ancrage à gauche et ensemble avec d'autres mouvements nous saurons reconquérir le pouvoir en France et en Europe.

Combien de temps accepterez vous l'opprobre que l'on vous fait ?

@ Noémie

Ca ne me dérange pas que Manuel fasse acte de candidature, il en a autant le droit qu'un ou une autre.

Ce sont ses propositions qui nous intéressent, et pour le moment il faut bien admettre qu'il n'a pas grand chose de neuf ou d'intelligent à nous vendre.

Bonjour et courage Monsieur Valls
je suis un ancien militant Socialiste déçu!!
mais à votre disposition pour reprendre le combat.
La Gauche a besoin de vous et comptez sur moi Si vous avez besoin.
Jean Pierre

Doit-on vraiment voir à travers cette inattendue prise d’initiative l’œuvre d’un opportuniste ? J’ose croire que non, bien que croire un homme politique aujourd’hui est un acte surhumain. N’est-ce pas là au contraire la preuve qu’enfin quelqu’un assume ses responsabilités d’homme politique ?
Aujourd’hui le PS ne concerne qu’une partie très restreinte de la population, d’autant plus restreinte qu’il est gouverné par des personnes dont la tendance est légèrement conservatrice et peu enclin à l’ouverture, comme en témoigne les commentaires dénonçant le changement de nom. Alors qu’il devrait être l’incarnation du soucis du bien être de la société.

Quelqu’un qui se sent l’âme de gauche, qui souhaite œuvrer pour la société dans son entier ne se retrouve absolument pas dans le paysage politique actuel. Alors il œuvre de son côté pestant sur le fait que les moyens mis en œuvre pour faire fonctionner la démocratie (la Vème république) est un véritable gâchis, puisque aux mains de gens qui ne ce soucient pas des français.
Cet appel à un mouvement de gauche doit retentir comme le début d’un combat. Un combat pour que tout français puisse enfin trouver sa place au sein de notre société, un combat contre cet individualisme hermétique largement encouragé par la politique actuelle et qui ne laisse aucune chance d’intégration aux exclus. Un combat pour faire vivre toute la société et non une minorité. Enfin un combat pour faire de la France un lieu ou il fait bon y vivre pour tout le monde et qui pourrait servir de modèle aux autres pays.
En fait un combat pour que les hommes politiques se rappellent qu’ils sont au service des français (et non là pour leurs petites affaires), et qu’enfin ils assument leurs responsabilités

Il ne s’agit pas d’un combat contre M. Sarkozy, qui n’est en fait qu’une conséquence du malaise qui règne en France, mais justement d’un combat pour recréer ce climat de confiance de l’un pour l’autre, cette fraternité qui à ce qu’il paraît fait parti de notre devise.
Avons-nous là l’incarnation de ce combat ?

Bon courage M. Valls.

Ce changement radical, avec des blancos, des white, des blancs... seulement? J'ai la très désagréable impression d'assister à la naissance d'un sarko prétendument de gauche! Pour mettre fin à la guerre des chefs, on ajoute un combattant de plus! Curieuse méthode! Bref, je ne marche pas.

Je me cherche comme beaucoup. Une fois LCR, PS, vert, voir MODEM. Une chose est certaine en 2012 ce sera VALLS et ce quelque soit l'étiquette. Merci à toi Manuel de nous faire encore un peu esperer, encore un peu rever....

Bonsoir, pour moi vous avez certainement quelques longueurs d avance, mais attention, je pense qu'il vaut mieux rénover de l'intérieur.M.ROCARD y a laissé pas mal d'énergie.
A mon avis changer de parti ne servira pas à grand chose, si l'on ne change pas les individus et les idées qui vont avec.
Par contre j'aimerais Assez qu'à chacune vos interventions,vous puissiez nous proposer quelques idées concrètes, afin qu'on puisse en débattre.
Bon courage
M.Da Silva

Hello M Valls

1 une bonne fois pour toutes, mon vote pour Europe-Ecologie : non une sanction pour le PS, mais la volonté d'aider un mouvement à devenir incontournable au Parlement Européen.

2 Je salue votre initiative : le seul moyen de "sortir le PS du coma"

Quand allez vous arrêter vos âneries ? d'abord, qui peut vous imaginer à de telles fonctions, président c'est sérieux et vous y voir, ça ne l'est pas. Ensuite, un peu de retenue et de dignité. 100 ans de socialisle ne s'insulte pas de la sorte. Etes-vous payé par la droite pour cracher ainsi sur le parti qui fait que vous êtes élu ? Les français n'ont pas besoin de votre spectacle. Apprenez à vous taire. Vos propos racistes montrent à quel point vous êtes indigne de la gauche !

Cher Mr VALLS,

Vous m'excuserez d'avance, si je ne partage pas tout fait les mêmes convictions politiques que les vôtres.

Mais je trouve vos idées ,pour la rénovation de la gauche, très pertinente !

Je vous souhaite tous le succès possible pour morderniser la Gauche afin d'avoir ,face à la droite, un vrai interlocuteur, sérieux et crédible !

J'espère que certains de vos amis vous suivront !

Cher Mr VALLS,

Vous m'excuserez d'avance, si je partage pas mal de convictions politiques qui sont les vôtres.

En effet je trouve vos idées, pour la dissolution de la gauche, très pertinente puisqu'elles sont de droite.

Je vous souhaite tous le succès possible pour moderniser "la Gauche" afin d'avoir face à la droite, un vrai interlocuteur, sérieux et crédible !

Un double de moi fera l'affaire. Le tout c'est que rien ne change dans ce pays et que les mêmes gardent le pouvoir ad vitam aeternam.

J'espère que certains de vos amis vous suivront !
Bonne chance.

Signé : N. S.

Cela fait des mois que je vous écoute et que je vous lis, Manuel Valls; je n'arrive toujours pas à voir quelle nouvelle société vous nous proposez.
Monsieur Valls, en dehors de vouloir détruire la pensée socialiste, quelles sont les propositions concrètes que le Candidat aux Présidentielles de 2012 propose-t-il aux Français?
Vous tapez sur Royal: j'ai lu les propositions concrètes faites par Royal sur l'Europe, l'Afrique, les relations avec les autres partis de Gauche, l'environnement, l'éducation, la santé; j'ai pu visiter ses réalisations concrètes dans la Région qu'elle dirige.
Que nous proposez-vous?
Les échanges avec le très sarkozyste Askolovitch?
Vous êtes un élu, qu'avez-vous fait de concret dans votre ville et votre circonscription, en dehors de nous tirer vers Sarkozy qui puisse nous amener à voter pour vous en 2012?
Vous risquez de sombrer dans le ridicule un de ces jours comme votre grand mentor du Renouveau Michel Rocard.
Enfoncez-vous dans vos égarements, M; Valls.
J'ai néanmoins envie de vous renvoyer le conseil que vous avez donné à MME Royal: "nous avons besoin de leaders apaisés", pas ceux qui disent "en riant", qu'ils veulent plus de "whites, de blancs, de blancos" dans leur ville. Il y a des sourires qui peuvent se transformer en rictus.

Je ne m'étonne plus de l'effondrement du PS quand je lis certains commentaires aussi arriérés, d'un autre âge sur ce blog !!
Bon courage, M. Valls il va vous en falloir pour changer les mentalités de ces vieux éléphants et des (quelques) supporters aigris qui leur reste.
L'avenir d'un socialisme moderne se trouve dans les mains d'une personne comme vous.

Changer de nom n'apportera rien
moi personnellement je l'aime mon parti
On ne change pas de nom lorsque l'on rencontre des soucis on les surmonte et on en sort grandi il faut rénover! Avec des personnes vraies pas superficielles il n'en manque pas dans notre parti il faudrait simplement les entendre un pe plus souvent

Bonjour,
je viens d'apprendre votre candidature et je viens d'apprendre votre "soi-disant" dérapage. Les deux m'ont donné envie de venir visiter votre blog et de vous soutenir. Je trouve que le PS a une image d'"opposition" non constructive : les UMPerles de son site le démontrent. Pourquoi pas changer de nom ? Dans l'optique évidemment où les projets changent également, ne plus faire que de l'anti sarkozysme par exemple...

Manuel pour que le PS se réforme il faut qu'il soit de droite comme tu le dis si bien. Alors en 2012 il y aura deux candidats Sarkozy et toi. Enfin pour les retraites il y à mieux à faire que tes propositions UMP. Il suffit de taxer les produits que l'on importe du différentiel de salaires et de charges sociales et là nous aurons une véritable concurrence libre et non faussée. Mais c'est vrais que c'est une solution socialiste et républicaine qui ne peut te plaire

Enfin du changement. Oh!!! les vieux, il serait peut être temps d'attaquer les problèmes de fonds et d'avancer un peu.

Prendre enfin le taureau par les cornes. Avec vous, ca sera jamais le bon moment; et bien là au plus bas, il faut y aller.

Je suis d'accord que le PS doit changer de nom (ce n'est plus d'actualité). Le discours de Mr VALLS tient mieux la route de l'avenir que les "mentors", et est beaucoup plus ouvert.

Oh!! les actions du passé c'était avec les événements du moment. Le monde change et si le "PS" n'arrive pas à évoluer avec, ca craint.

La droite n'est pas une référence, mais elle n'a pas que des idées connes non plus. Elle les a piqués, trop concentré sur des pb de pouvoirs internes, du JE, c'est socialisme ca!!!!

Il est grand temps de se mouiller et de réformé aussi dans un bon sens.

Marre des gens qui n'arrivent plus a suivre avec leurs idées de 68.
L'époque ou la France allait bien, c'est révolu. Maintenant c'est une autre histoire, un autre temps, donc, merde, avançons.

Vouloir la rénovation c'est bien, mais il faut aller jusqu'au bout. En condamnant les modes de sélection des "cadres du PS", en donnant une prime à ceux et celles qui n'attendent rien du PS en terme matériel et qui savent ce qu'est un fiche de paye. En clair, stopper net la montée des apartchiks dont vous êtes avec Benoït Hamon et de nombreux autres qui peuplent les sections PS.
La crise du PS trouve ses racines dans cette réalité sociologique : de nombreux quadras qui n'ont connu que le PS ou ses satellites (unef-Id, SOS, etc.) et en ont vécu.
En pensant que l'idée d'alternance étant installée en France, les postes allaient tomber d'eux-mêmes.
Ce qui vivent du PS sont ses fossoyeurs.
Laissez le PS aux vrais socialistes !
Mais en aurez-vous le courage ?

Le loup sort du bois ?

Si oui, je dirais tant mieux, car il y a de nobles ambitions !
Afficher une » ligne claires, n’est un handicap que pour ceux qui veulent tromper leurs électeurs au plus grand bénéfice de leur carrière. Indiquer un chemin est courageux et réaliste. Cela permet aussi de crocheter les marchands d’illusions qui confondent politique et rêve-.party (un peu rave).
Le socialisme a de louables intentions, favoriser l’expression libre et démocratique de choix politiques, économiques, sociaux, culturels de notre communauté. Le désintérêt massif des citoyens, pour ces choix n’était pas prévu, il était pourtant prévisible, le PS ayant muselé sa base. En 2009, comme en 1957, les électeurs se sont éloignés de ceux qui les ont bercés d’illusions et abandonnés en rase campagne face à de réelles difficultés.
Je crois que vous avez raison, Monsieur Valls, de vouloir symboliser la MAJ indispensable du parti auquel vous consacrez vos efforts par un changement de nom. Je vous en suggère un, en franchise de droits d’auteur : « Europe et Solidarités »…il explicite assez bien les enjeux de l’avenir et respecte nos anciens…d’autres choix sont possibles…
Votre courage et votre lucidité ont éveille mon intérêt.
Aujourd’hui, contexte oblige, je ne peux que vous souhaiter bonne route, car je vous crois sur le bon chemin.

http://www.liberation.fr/politiques/0101574179-a-evry-manuel-valls-veut-des-blancs-des-white-des-blancos

J'ai pensé à vous M.Valls.
J'ai parlé à la lumière de la pensée du Figaro alias M.Ivan Rioufol qui appelle ses lecteurs UMP à vous soutenir dans votre dur combat de transformer un parti de Gauche en parti de Droite. Voila mon message :

"Je suis parfaitement d'accord avec vous M.Ivan Rioufol. Vous avez raison.
M.r Valls est l'homme de la situation. Il est assez parfait pour la nouvelle mission Française à venir. Il est lui au moins concret et ne mâche pas ses mots. D'accord aussi pour le reste que vous dites.
Il faut être réaliste à la fin et cesser de tomber dans l'angélisme désuet qui nous vient de la gauche putride et poisseuse. Je n'ai cessé à ce propos d'envoyer des courriers à M.Valls pour créer ce fameux " PARTI REALISTE " que les électeurs attendent de leur vœu en n'en voyant toujours pas la bonne augure ni même le bout d'une quelconque création. Quel bonheur ce serait si les bonnes âmes se fédéraient en un parti unique qui dépasserait enfin les vieilles querelles de clochers et les invectives archaïques dignes d'un autre âge et définitivement enterrées où l'on se chamaillait pour rien et pour pas grand chose.
J'ai donc proposé à M.Valls de fusionner avec l' UMP le plus rapidement possible afin de définitivement ouvrir une recomposition politique vraiment digne de ce nom dépassant tous les clivages d'hier. Surtout ceux de Gauche. Un nom me semble s'imposer à l'avenir pour sceller la réconciliation des Françaises & des Français avec eux -mêmes.
Le terme auquel j'ai pensé est celui-ci : Parti national-socialiste ou PNSTF pour " Parti National-Socialiste des Travailleurs Français" - En effet ce terme me semble le plus approprié pour réussir la synthèse définitive de la droite et de la gauche. J'ai décidé de m'atteler à la tache ô combien difficile de convaincre les élites de droite & de gauche pour l'avènement d'un tel projet. Puisse enfin les bonnes volontés m'entendre afin que cessent les discordes impudentes qui font perdre la France sur l'autel de la mondialisation et pour qu'un renouveau éclaire notre beau pays et que nous nous tournions enfin vers l'avenir. Merci pour vos articles, M. Ivan Rioufol. L' histoire saura retenir votre nom pour ce que vous osez faire. Vous avez raison, il faut savoir parfois s'occuper de ce qui ne nous regarde pas. On y voit mieux ainsi. Et plus clair. "

J' attends avec impatience votre réponse M.Valls.

Allez Monsieur Valls Foncez vous ne recoleterez pas plus de 5% des suffrages de l'électorat socialiste!.Au moins vous serez définitivement décrédibilisez!!!. Depuis quelque temps je trouve que vous avez les dents bien longues,vos neurones sont sans cesse tournées à droite,Vous avez honte de l'histoire et du passé du parti socialiste le comble pour tous militants qui se saignent depuis des années pour faire de ce parti un immense vivier sociétal...Vous faites semblant de critiquer l'ump mais franchement ça sonne tellement faux je vous souhaite bonne chance dans votre combat bessoniste,ou bockéliste mais foutez la paix au PS car ce parti en à marre de ces gens obnubilés par
La droite et ses thèses nauséabondes
Les bonnes places
et la course aux médias
Pour le reste ca brille peu!!!

Qui incarne au mieux la rénovation ? A coup sûr, Manuel Valls. Cela fait bientôt deux ans qu’il pointe toutes les failles idéologiques d’un modèle social démocrate à bout de souffle en proposant une alternative claire et concrète : c’est le cas sur la sécurité, l’immigration, l’économie, la politique de la ville, la justice…

Il tient un discours de vérité, il est clair sur ses idées et il est le seul à être légitime avec une solide assise locale (réélu avec 70 % des voix); c’est un élu de terrain qui connaît sa ville, son territoire et sa circonscription.
Olivier POST - militant socialiste -

Alors monsieur valls on aime censurer l'article d'acturevue.com ???????????????

Tout à fait d'accord. Manuel VALLs tient un discours de vérité, il est clair sur ses idées et il est le seul à être légitime à mon sens avec une solide assise locale (réélu avec 70% des voix) c'est un élu de terrain qui connait sa ville, son territoire et sa circonscription.Courage Monsieur VALLS, il en faudra pour faire émerger ce parti vide de toute idées et de toutes personnalités en capacité de battre SARKOZY. On compte sur vous en 2012!

Le seul candidat crédible que je vois au PS est Royal.

C'est bien dommage que un à un ses soutiens la jouent perso.

Je pense qu'ensemble ils pourraient changer le PS.

Ma foi tant pis pour le PS...

Le prochain président sera un de ceux qui veulent une Europe...limitée aux frontières de l'Europe, ad vitam eternam, et veulent y installer une harmonie d'équité et de solidarité. Commençons par cela, le MONDE attendra la résolution de nos innombrables urgences !
Bon courage et merci Monsieur Valls: votre charisme et vos qualités nous réconfortent. Et laisser braire...

J'aime bien votre position sur l'entreprenariat, c'est audacieux par rapport à la gauche française classique et je la partage. J'attends d'en savoir plus sur ce sujet, quand même.
L'idée d'un nouveau mouvement pour la gauche me plaît mais je reste dubitative avec une alliance avec les communistes de tous poils car j'ai le sentiment que Karl Marx ne peut plus répondre à quoique se soit après 1989, 1991 et que le communisme n'a fait qu'ammemener la dictature et non pas le progrès. Même avec la crise et les dérives financières je ne suis pas convaincue (il a certe prévu la chute du capitalisme mais pas celle du communisme en 1991: c'est pas un bon prophète). Faut voir si des communistes seraient capables d'aller au- delà. J'aimerais bien que vous clarifiez vos positions sur ça car là j'ai du mal à vous suivre: comment impulser l'entreprenariat de gauche avec des personnes qui a priori mettent tous les patrons (autant de PME que de multinationales) dans le même panier?

En tout cas, à propos de votre candidature je la trouve très intéressante. J'espère que vous allez pouvoir changer des choses en regardant les réalités en face.
Je mettrais un peu plus de coms sur votre blog plus tard tout en surveillant vos idées dans les différents médias, pour voir l'approfondissement de vos idées. Mais n'oubliez pas l'Europe car c'est l'avenir et elle est quand même en mauvais état aujourd'hui (60% d'abstention). C'est inquiétant.

Bon courage.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.