Grand conseil national ce soir pour le PS après des élections européennes très difficiles.
Le Parti Socialiste doit changer sa manière de travailler et de penser s'il veut apparaître de nouveau crédible et attractif.
Après des années de discours sur la rénovation, il serait temps de dessiner les contours d'un parti plus ouvert et plus dynamique.
Plus ouvert à droite ?
Rédigé par : valmy | mardi 09 juin 2009 à 21h51
Camarade,
je viens d'entendre ton commentaire à propos de ta ville après avoir serré la main d'un de tes administrés, "quelle belle image de la ville" "il manque des whites".
Il est beau le PS, je crois que tu as répondu à la question ci-dessus.
Effectivement tu es pour l'ouverture a droite, tres a droite meme. Je t'avais deja laisse un commentaire quand tu avais parle de probleme identitaire en parlant des personnes qui mangent hallal.
Mais la tu es au top !!!
Amitiés SOCIALISTES!!!!
Rédigé par : Ahmed | mardi 09 juin 2009 à 22h41
Bonjour,
Le PS souffre de ne pas savoir choisir entre le centre et sa gauche.
Le PS doit à mon sens se dissoudre et se scinder en deux partis : un parti de centre gauche et un parti de gauche marxiste.
Je vote UMP (plus que Sarkozy...)
Je pourrais cependant voter pour un centre gauche social-démocrate avec un programme clair et cohérent, seule réelle alternative à un parti comme l'UMP.
Bien à vous
Jean
Rédigé par : Jean | mardi 09 juin 2009 à 22h45
M.Aubry ignore superbement la base du PS et joue la montre !
Manuel, surtout ne va pas dans la galère de M.Aubry. C'est peine perdue. Laisse-les faire. Ils ne veulent pas réformer le Parti.
Les décisions de M. Aubry sont une caricature des travers du PS clairement dénoncés par les adhérents du PS à Reims en novembre 2008. Rien sur la dictature des courants qui a reconduit le Conseil National par seulement 20% d'encartés, rien sur la démocratie statutaire interne du PS dénoncée à Reims, rien sur la définition d'un droit de l'adhérent qu'attendent les 60 % d'adhérents qui se sont abstenus à Reims et pour certains aux européennes de 2009.
Le comble est sans doute dans la réponse de M.Aubry à la sclérose du PS par une distribution de postes qui est la plaie endémique du parti où une majorité d’élus attendent leur tour et font tout pour conserver leurs charges comme sous l’Ancien régime en cumulant sans complexe plusieurs mandats ou en s’incrustant dans des circonscriptions à vie en évitant d’aller siéger à Bruxelles.
Ségolène va-t-elle renier ses partisans et ses revendications contre un plat de lentilles ?
Le plus désolent et impardonnable pour les adhérents est sans conteste la mise à l’écart des débats de la base des adhérents socialistes comme à Reims qui est superbement ignorée par M.Aubry depuis la défaite. Seul l’Etat Major omniscient à la parole. M.Aubry reproduit les effets de la dictature des courants qui sévit à Reims où les idées de la base n’ont pu s’exprimer en dehors des courants des écuries présidentielles. Comme par exemple, la censure symbolique de l’option politique de « la cohabitation », taboue au PS, formulée par les Adhérents Socialistes Hors Courants du PS. Pourtant « Revenir au pouvoir en deux temps en privilégiant la stratégie sur le programme socialiste » reste d’une éclatante actualité qui se posera au parti en 2012 s’il parvient à gagner, avec un bon candidat, la seule élection à sa portée : les Présidentielles.
En ce donnant six mois, M. Aubry et les courants jouent tout simplement la montre car ils attendent tous, les désignations des candidatures PS, déjà quasi arrêtées par la Direction, pour les Régionales de 2010 …en position d’élus. Les postes, toujours les postes, rien que les postes guident la hiérarchie socialiste et mène le parti à sa perte.
Veulent-ils vraiment gagner en 2012 ? Qu’est-ce qui les intéressent ? Améliorer le sort du peuple qui souffre en élisant un Président-arbitre ou n’ont –ils que les yeux uniquement rivés sur leur propre élection dans leur circonscription dans la pure tradition retrouvée de la S.F.I.O ?
Après une nouvelle défaite annoncée aux Régionales de 2010, ils diront qu'ils ont enfin (peut-être) compris.
Dis-leur qu'ils se trompent et prends acte et tes distances pour l'avenir. Exige une véritable refondation en associant la base du PS sans laquelle ils n'existen pas.
Fraternellement
Rédigé par : ASHC du PS | mardi 09 juin 2009 à 22h51
Bonsoir,
Rénover le Parti Socialiste certainement, mais sans oublier que ce parti doit pouvoir gouverner.
Alors il me semble que seuls les hommes et les solutions réalistes ont un avenir.
A cet effet,les dernières élections européennes, sont très instructives, prenons le soin de regarder, le visage politique européen.
Amitiés
M.Da Silva
Rédigé par : DA SILVA MANUEL | mardi 09 juin 2009 à 23h11
j'ai vu le reportage au marché,courageux mr valls.Vous voyez la réalité en face et dites ce qui est politiquement incorrect.Je votais à droite mais si vous creez un parti avec un discours comme celui que vous avez tenu ce soir ,je suis pret meme a adherer a ce nouveau parti réaliste.
Rédigé par : marco | mardi 09 juin 2009 à 23h18
Comme toujours l'occassion était trop belle pour que vous la laissez passer.Ainsi la défaite de notre parti aux élections européennes vous reconforte. Mr Valls vous avez une vision trop sectaire du PS pour pouvoir parler rénovation.En effet selon vous, le PS c'est avoir Segolène Royal comme première secretaire,vous et vos dans la direction.Pitoyable comme raisonnement.Je reconnais vos talents et votre apport est indéniable dans le débat des idées au sein du parti mais de là à vous considérer comme indispensable il y a un pas.
Rédigé par : Teddy Mfitu | mardi 09 juin 2009 à 23h50
la rénovation,ca fait des mois que j'en entends parler et je ne vois rien venir
il serait temps de vous y mettre,2012 approche
nicole c
Rédigé par : nicole c | mercredi 10 juin 2009 à 00h15
Vous nous parlez du PS comme un journaliste , et pas comme un militant ! Vous continuez ainsi l'erreur que vous et ce parti faites depuis des années ! Quand allez-vous ouvrir les yeux ?? D'autre part on lit sur le Net que vous, Christine Ockrent et H. Védrine entre autre avez participé à la dernière réunion du groupe Bilderberg ? Pourriez-vous nous éclairer à ce sujet et sur ce qui se trame dans ces instances pour le moins opaques ? Merci
Rédigé par : Noël | mercredi 10 juin 2009 à 01h28
M. Valls,
J'écoute avec attention chacune de vos sorties. J'apprécie votre vision de la société. Le PS vous laisse certes parler mais vous ignore comme vos camarades car il n'ose prendre position pour tel ou tel courant. Le concept de synthèse dans ce parti ne peut fonctionner, certains y ont affirmé des vélléités libérales (Delanoé, DSK) et d'autres se réclament de la mouvance limite marxiste. Seul Mélenchon a pour le moment compris que cette fracture au sein du PS était réelle et irréversible, et il n'a pas hésité à quitter le navire (et sa potentielle force de frappe à savoir sa base) pour s'allier avec succès avec ceux qui partageaient la plupart de ses idées.
M. Valls, il n'y a qu'un PS, et force est de constater qu'il s'est résigné à l'immobilisme pour un bout de temps. Vous le savez au fond de vous, la jeune génération dont vous faites partie ne sera pas du "renouveau" espéré. Les éléphants en place n'ont que 2012 en tête et préfèreraient une sortie à la Jospin que laisser la place aux quadras.
Vous devez donc partir et fonder un vrai parti social démocrate. Faites vite, car l'occasion ne se représentera pas une seconde fois, vous pouvez faire largement l'adhésion.
Attendez trop longtemps, et les francais vous prendrons pour le timide qui finalement ne sera que l'exemple même d'un potentiel étouffé par son appareil. Nous attendrons alors la génération suivante, en espérant qu'elle ait un peu plus de culot.
Rédigé par : FCDF | mercredi 10 juin 2009 à 01h33
Encore une fois rue Solférino vous êtes à côté de la plaque. Hamon aurait dû dégager comme il l'avait promis. Aubry le garde uniquement parce qu'il permet d'éviter Ségolène. Pourtant il me semble que la sanction a permis de démontrer que Ségolène avait bien gagné à Reims. Encore une fois vous êtes tous à côté de la plaque. Quant à la proposition de Cohn Bendit de créer une grande gauche, je voterais toujours pas pour des extrêmes et des nonistes du TCE de 2005.
Quand est-ce que vous allez vous réveiller et créer avec Ségolène un autre partie de gauche et laissez les éléphants dans leur cimetière?
Rédigé par : Jean Emmanuel | mercredi 10 juin 2009 à 08h11
Bonjour, je suis adhérent au PS, militant mais n'ai pu me résoudre à voter PS aux élections européennes car pas de projet européen clair: j'ai choisi europe écologie. Après cette nouvelle déroute du PS, je ne vois AUCUN signe annonciateur d'évolution au PS car le mode de fonctionnement du PS est aux antipodes de celui d'un parti de gauche moderne du 21eme siècle. Aussi, le groupe des rénovateurs dont vous faites partie - de manière très efficace et pertinente (par vos idées et vos actions)- doit avoir le courage politique de se lancer (comme Mélenchon) et de créer un parti avec une réelle identité et un projet de société concret. Nous vous suivrons (Désirs d'avenir maintient et développe son audience chaque jour face à ces courants PS dépassés) pour être un prêt en 2012 (dans 3 ans ) avec une projet et une équipe. Le rassemblement de la gauche suivra, si le projet est clair et ouvert pour les parties de gauche jusqu'au centre. Soyez audacieux avec Ségolène et nous vous suivrons. Amitiés socialistes.
Rédigé par : JM Rocchi | mercredi 10 juin 2009 à 08h54
Ségolène est désormais une étoile filante de la politique française en direction de l'Internationale Socialiste. Elle a eu sa chance en 2007 mais a eu, hélas, "l'appétit plus gros que le ventre, prenant ses désirs politiques pour des réalités", comme tous les dirigeants socialistes en voulant gagner d'un coup de poker les deux élections Présidentielles et Législatives avec un seul programme , comme en 2002 et en 2007. Sa seule chance était de se présenter sur le thème du Président-Arbitre avec un Programme Présidentiel Minimum (PPM) en s'appuyant sur le recours à la démocratie directe du référendum constitutionnel étendu au Référendum électronique multi-sujets en mairie deux fois par an en mairie pour recueillir l'avis du peuple dans le cadre d'une démocratie participative authentique. Mais Ségolène est une énarque adepte comme tous les énarques, de gauche comme de droite, du système des 3D : Dialogue (fictif), Diagnostic ( en comité) , Décision ( perso d'appareil), sa démocratie participative n'était que du questionnement participatif ascendant sans vote (démos) et aurait dû s'écrire s'écrire "démotscratie participative " que l'on peut vérifier aujourd'hui. Son site n'est plus ouvert à la discussion des problèmes politiques quotidiens mais seulement sur des thèmes triés à l'avance décalés par rapport aux aspirations des citoyens. Et plus symbolique et symptomatique, elle est en train de revendre sa "démotscratie participative" à Martine Aubry qui ne connaît pas la base mais l’ignore superbement, l'estimant tout juste bonne à payer sa cotisation et à porter la colle nonobstant de coller ses affiches. La mise à l'écart de la base des adhérents du PS dans la refondation AUBRY divulguée hier, ouverte uniquement à la hiérarchie du PS et sur la méthode de la "Réunionniste" des notables, suffit à nous convaincre que Martine Aubry n'a que l'idée de jouer la montre pour conserver tous les candidats de son courant en position éligible aux prochaines Régionales et aussi aux législatives de 2012 que le PS perdra. C'est ça le PS aujourd'hui, identique à la S.F.I.O. d'hier dont nous avons eu temps de mal à envoyer à la retraite politique en 1971.
Manuel, soit le Mitterrand du XXIème siècle et va chercher Gilbert son fils si nécessaire pour rappeler le combat de son père pour défendre l’organisation politique des socialistes français, le Parti de la classe ouvrière et des classes moyennes du XXème siècle.
Rédigé par : ASHC du PS | mercredi 10 juin 2009 à 09h59
Je vote à droite depuis toujours et je suis pour une opposition démocratiqte constructive.
La france appartient à tous les Français et la collégialité en matière de réforme me semble être "le bon sens".
Je crois comprendre que vous êtes un homme d'ouverture, de réflexion, et surtout que vous n'êtes pas sectaire.
Ce qui me choque aujourdhui au PS, c'est qu'il va dans le mur et qu'il sait qu'il y va.
Le "TITANIC" va droit dans l'Iceberg tout en sachant que celà va faire beaucoup de morts.
Comment après celà les Français pourront-ils lui faire confiance pour Gouverner le "FRANCE"?
Démocratiquement et respectueusement vôtre!
Rédigé par : Prat LG | mercredi 10 juin 2009 à 10h30
Les différents posts le démontrent : la politique française est complexe.
Ne se jouant pas à 2 ou 3 partis comme dans le monde anglo-saxon, elle force les uns et les autres à des alliances et des compromissions.
Gauche du peuple, gauche des notables, gauche recentrée, gauche révoltée, gauche oui-iste, gauche noniste. Cela ne va pas être simple pour que vous vall-siez au bal des présidents...
Obama a démontré que le peuple occidental du 21e siècle attend un peu de souffle. De l'espérance. La gauche se rebelle contre en défendant des prés carrés mais ne se soulève pas pour en proposant une société humaine. le libertarisme des 30 dernières années a montré ses limites; les français comme les autres occidentaux ont besoin de retrouver des valeurs : politique familiale, économie du Bien Commun, dans laquelle chaque être pourrait trouver enfin où développer son propre talent, sa vocation.
Après la société de production du 19e et la société de consommation du 20e, la société du 21e siècle sera sans doute une société de vocation.
Et ces valeurs ne sont pas incompatibles avec une politique sociale. Regardez Schumann qui sera peut-être béatifié...
Rédigé par : beniouioui | mercredi 10 juin 2009 à 11h53
salut à toi.
toute me famille vote socialiste depuis de nombreuses années mais depuis la nomination de benoist HAMON nous avons quitté pour les écolos, HAMON ne passe pas ce n est pas un socialiste
on t aime bien
chantal
Rédigé par : chantal privois | mercredi 10 juin 2009 à 13h29
il est grand temps avec quelques autres de fonder un nouveau parti.je suis persuadé de son grand succés immédiat.
DU COURAGE
Rédigé par : PIERRE AIMAT | mercredi 10 juin 2009 à 13h34
Je pense que son style sincère et sorti du socialistement/politiquement correct a réussi à Dany Cohn-Bendit. Continuez comme ça en espérant que ça soit réellement par conviction (ça en a l'air) plutôt que par esprit tacticien.
Lachez-pas !
Rédigé par : zz | mercredi 10 juin 2009 à 22h02
Bravo !
Enfin un homme qui a du cran et des idées, et c'est d'autant plus précieux qu'à gauche il n'y en a pas eu beaucoup !
Je suis du même avis que marco et son commentaire du mardi 09 juin 2009 à 23h18 : je n'aurais pas dit mieux !
Patrick Lowie (ci-dessus) se fourvoie complètement. Non, vos propos ne sont pas racistes, il sont courageux et teintés de bon sens.
Oui, il faut remettre de la mixité sociale et éviter les dérives communautaristes et la ghettoïsation ! C'est le meilleur moyen d'éviter les poudrières et les zones de non-droit dans les banlieues.
Bravo M. Valls !
Rédigé par : Florian R. | mercredi 10 juin 2009 à 23h47
M Valls,
tu critiques constament mais ne propose rien, strictement rien, pour faire avancer les choses.
Tu ressembles alors un peu a Besancenot.
Pour le commentaire concernant le manque de blancs dans ta ville, l idee soujacente est bonne : la mixite sociale mais l aborder par la couleur de peau c est malheureux. Je te conseille de rester sur le commentaire realise sur le plateau en parlant d amener les classes sociales dans ta ville. (tu vois c est ca critiquer puis proposer...). La corelation couleur de peau => classe sociale c est border line !
Pour ceux qui se disent de droite et qui soutienne qu ils peuvent voter pour un centre gauche, j en rigole !
Pour ce qui est du PS, pour moi (27 ans), il est porteur d espoir car il est porteur d une philosophie arbitrant entre le "nous" et le "je".
A bientot.
jacuc
Rédigé par : jacuc | jeudi 11 juin 2009 à 01h49
eh bien allons-y. Travaillons. Au PS personne n'est empêché de travailler. Nous le faisons, nous suivons les travaux, nous militons dans notre quartier HLM. ça marche. Mais vite donnez - nous vous aussi le changement à proposer pour sortir du système libéral! c'est l'urgence de ce qu'on attend de ceux alors qui deviennent nos leaders. Nous aider à construire et diffuser pour discussion, ce projet attendu. Mais arrêtez tous de dénigrer, de vous auto-dénigrer, c'est alors encore plus difficile sur le terrain. le vote populiste grimpe en europe. Stop.
Rédigé par : henriette | jeudi 11 juin 2009 à 10h16
Manuel Valls,
je ne suis pas adherent du PS, mais j'ai tj voté socialiste, sauf cette fois çi.
comment comprendre , qu'alors que la majorité presidentielle soit en disgrace dans les sondages, le "premier" parti d'opposition soit en tel recul.
ne faisons pas d'analyses "techniques", les responsables du PS doivent comprendre qu'on est nous ( symatisants ) à la limite du divorce.
la comparaison n'est pas fortuite.
Comme dans un couple, on s'aime moins, puis on ne s'aime plus du tout, et ça peut être très brutal.
Comme dans un couple, a defaut d'amour, il faut qu'il reste un minimum d'affection, et pour celà de CONFIANCE.
Segolène Royale aurrait pu restaurer cette confiance, mais le concept de démocratie participative ressemble malheureusement à un argument marketing plus qu'à une réalité.
Le mode de fonctionnement interne du PS semble totalement obscur.
Il n'est dès lors pas etonnant qu'aucune proposition lisible n'en sorte.
Un armée mexicaine peut raffler quelques batailles, mais pas en "finale".
Aujourd'hui , compte tenu de leur fonctionnement et positionnement, le PC restera un parti de maires, le PS un parti plus orienté regionnales ou grandes villes, et les verts ( plus mondialistes ) un parti pour des echéances européennes.
mais in finé, la droite ( je le regrette ) mieux structuré pour les échéances nationales.
J'ai fait un tour sur lesite officiel du PS.
quelle tristesse ...pas de fond .. pas de forum... Martine Aubry citée 15 fois dans la page d'acceuil.
Mais c'est quoi ?, un parti de godillots septuagénaires ?
Enfin, s'il vous plait, messieurs les socialistes, ne nous parlez plus de rénover le PS.Ca donne des boutons.
FAITES LE !
Je pense que vous faites parti des personnes capables de l'impulser.
Mais il faut faire très vite.
Rédigé par : pascal | vendredi 12 juin 2009 à 12h09
@chantal privois
Si vous pensez que M.Valls est socialiste mais pas M.Hamon, il me semble que vous avez un petit problème. Car il faut être aveugle pour ne pas voir que M.Hamon est vraiment socialiste et que M.Valls est un UMPiste qui ne s'ignore pas. Mais alors ? Qu'appelez-vous "socialiste" si vous confondez les personnalités et inversez les termes ?
Rédigé par : Alban | vendredi 12 juin 2009 à 13h28
Partisante, déçu des résultats européennes 2009, ma définition du PS aujourd’hui est:
- comique
- ringard
- guignols
Réveillez vous !!!!!!!!!!! La jeune génération attend un nouveau visage du PS.
Courage.
Rédigé par : MARIE.B | mercredi 17 juin 2009 à 09h25