Je serai ce soir l'invité du Havrais Laurent Ruquier sur France 2 à partir de 22h30 dans l'émission "On n'est pas couchés".
lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
« Communiqué de presse Grand Paris | Accueil | Vidéo "L'espoir à gauche" »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Elections Européennes :
Oui!
http://www.dailymotion.com/video/x95o4g_manifestation-du-1er-mai-avec-le-fr_news
Rédigé par : Marie | samedi 02 mai 2009 à 14h16
j ai honte pour vous camarade d avoir descendu royal dans une emission d une radio peripherique est ce un peche de jeunesse ou une attirance pour la verroterie mediatique? la politique est un combat il faut s avoir se situer sur son champ de bataille
Rédigé par : pipo | samedi 02 mai 2009 à 23h23
Permettez-moi; vous êtes très beau Monsier Valls, dommage que je sois de droite et que je n'aie que 25ans...
Bonne continuation.
Rédigé par : politiquementcorrecte78 | dimanche 03 mai 2009 à 00h10
Je vous ai regardé et votre comportement vis à vis de Royal est indigne.
Comme Peillon (vous avez beau être maire d'une ville de banlieue), vous semblez bien éloigné de la situation sociale du moment. Mme Royal avait le mérite de vous y ramener.
Rédigé par : Nicolas | dimanche 03 mai 2009 à 00h23
Bravo, belle prestation. Vous avez été convaincant et percutant. Pour Ségolène Royal, votre franchise vous réhabilite après l'erreur d'aiguillage du Congrès de Reims (Ségolène Royal ne croit en rien, sinon en son destin... Quand elle réfléchit seule, elle agit mal..).
Monsieur Valls, vous m'avez convaincu. Choisissez désormais bien vos alliances, car vous incarnez le renouveau socialiste.
Kamika (Ivry)
Rédigé par : Kamika | dimanche 03 mai 2009 à 00h24
Bonjour M.Valls
Je suis devant "On n'est pas couchés" je vous regarde et je ne vois rien.
Je ne suis pourtant pas aveugle j'ai même une très bonne vue.
Bien maintenant que j'ai été polie je vais vous parler avec mes mots. J'ai 20 ans et lorsque je regarde la télé, lorsque quelqu'un de gauche (du PS principalement) parle je n'ai qu'une envie c'est d'exploser ma télé et de me pointer sur le plateau montrer que la gauche n'est pas que des mots !!
C'est une idée, une utopie de société pour laquelle il faut se BATTRE !! Vous ne savez pas ou plus exprimer et promouvoir cette utopie !! JE VOUS LE RéPèTE VOUS (et les gens de gauche) NE SAVEZ PAS PROMOUVOIR AUPRèS DU PEUPLE VOS IDéES.
Vous êtes mous, absent, plein de mots vide d'idée. Vous dites que vous n'êtes pas d'accord avec les idées exprimez par M.Royal, par exemple, mais ne dites pas quel sont vos idées, etc... etc... etc...
J'ai réellement honte de me voir représenter par des gens comme vous. Je n'ai rien contre vous !!C'est surtout votre discours dont j'ai honte !!
Si vous continuez dans cette voie là le PS n'aura JAMAIS le pouvoir.
Un petit conseil comme sa.
Regardez la popularité grandissante du NPA mais surtout de son leader Olivier Besancenot et posez vous une question.
Que fait-il pour gagner ainsi en popularité?
Et je vais même vous donnez la réponse de suite pour vous évitez de perdre du temps car je pense que vous êtes très occupé.
Sa popularité viens de sa façon de parler. Lorsqu'on le regarde parler a la télé il propose des choses et ne se contente pas de dire que ceci est bien ou ceci est mal (je résume en très gros les paroles du PS). On sent une révolte en lui qui ne vous habite pas ou plus au PS.
Sus-je le seul a me demander si vous (le PS) avez réellement envie de changer les choses en France? ou préférez vous rester bien tranquillement dans votre fauteuil de maires, députés ou autres plutôt que d'assumer une taches difficile, celle du pouvoir !!??
Voila j'arrête là mais mes idées sont biens plus vaste.
Si je peux vous aider et aider le PS contacter moi je vous ai laisser mon mail.
Croyez moi vous n'avez plus aucune crédibilité auprès des jeunes et si les jeunes (qui réfléchissent un minimum) votent pour le PS c'est surtout car ils savent que c'est le seul partie qui a une chance face à l'UMP. Ils ne votent absolument pas pour votre partie parce qu'il se sentent en accord avec vous, votre discours et votre partie !!
dsl pour les fautes d'orthographes.
Rédigé par : Guizmaii | dimanche 03 mai 2009 à 00h38
M. Valls,
Je viens d’écouter avec attention votre intervention à l’émission de L. Ruquier . Je dois dire que cela fait quelques temps que je suis vos différentes interventions, et vous me semblez Monsieur Valls être un homme particulièrement nécessaire à notre temps. En effet vos idées, votre charisme, votre expérience laisse à penser que vous seriez le meilleur avenir du PS. J’ai personnellement voté Royal à la présidentielle mais plus par défaut que par conviction, bien que quelques unes de ses idées me séduisaient. Quand je vous écoute je n ai aucune réticences sur le fond comme sur la forme. Il n y aujourd’hui aucun homme politique qui émette une pensé aussi proche de mes convictions et particulièrement sur le fait que je ne désire pas pour la France le meilleur opposant à Sarkozy mais plutôt celui qui a le meilleur projet, contester c’est bien, proposer c’est mieux.
Ps: Je suis jeune, je pense reflechir un minimum et je crois profondement en votre projet politique. cf le commentaire de Guizmaii.
Rédigé par : Ursula | dimanche 03 mai 2009 à 00h49
Bonsoir,
Vous incarnez pour moi le renouveau du PS et un espoir pour 2012!!!
Rédigé par : florence | dimanche 03 mai 2009 à 00h53
Bravo, socialiste et Rocardien depuis toujours, enfin pour reprendre le flambo
Rédigé par : Christian | dimanche 03 mai 2009 à 01h02
J'ai 24 ans, et je pense comme Guizmaii... sauf sur le cas Besaçenot qui nevaut pas mieux finalement : où sont les idées et les propositions ?
S'il y a un exemple politique à mon sens à suivre aujourd'hui, c'est la politique qui est exercée en Poitou-Charentes (désolé de ramener les choses à Royal), mais que ce soit au niveau économique (micro-crédits, SCOPS...), envronnemental (photovolotaïque, voiture électrique, lycée Kyoto...), éducatif (matériel scolaire gratuit, permis de conduire offert pour les apprentis etc...) ou encore au niveau de la démocratie (budget participatif, jurys citoyens, union et parfaite entente de touts les partis de gauche dans la majorité régionale...).
Je ne comprend pas que la gauche et le PS ne se soint toujours pas saisis de ce que fait mme Royal en région, à l'heure où tout le monde cherche un projet, une vision d'ensemble, des valeurs nouvelles.
Tout le monde préfère faire comme l'UMP et beaucoup de médias aujourd'hui : lui taper dessus (elle le cherche peut-être parfois).
Mr Valls plutot que de dénigrer aujourd'hui mme Royal, au mieux essayer de lui faire comprendre a nécessité de ce que vous croyez. Aidez la à progresser si vous le jugez utile, à quoi sert de jouer contre elle ?
(à moins d'avoir une ambition personnelle ou un égo sudimensionné).
Rédigé par : Nicolas | dimanche 03 mai 2009 à 01h08
Bonsoir,
Ce n’est sûrement pas l’endroit pour ce genre de commentaire, mais je ne peux pas m’empêcher !!!! Je ne parlerai pas du fond, car je n’ai pas pu suivre votre intervention dans l’émission de ce soir, je vous ai juste vu et écouté pendant qqs minutes. Mais alors, quel enchantement !!! Il est rare de voir une classe et un raffinement pareils ! Et tout cela sur fond de beauté naturelle ! Et quel choix de couleurs pour les habits ! Je suis époustouflée !!
Ella, 41 ans, Rennes
Rédigé par : Ella | dimanche 03 mai 2009 à 01h11
Ca y'est Valls commence à avoir ses groupies.
Envoyez lui vos petites culottes tant qu'à faire lol... C'est vraiment risible ce truc.
Je comprend qu'avec ce type de raisonnements politique, on ait un ype comme Sarkozy au pouvoir.
Rédigé par : Nono | dimanche 03 mai 2009 à 01h50
Bonsoir,
J'ai apprécié votre intervention dans l'émission "on n'est pas couché), je commence à reprendre confiance en une gauche qui devient plus réaliste.
Je vous souhaite de réussir.
Merci.
Rédigé par : Jean | dimanche 03 mai 2009 à 01h56
Bonsoir Manuel Vals,
Dans un premier temps j'aimerais à mon tour déplorer (et en particulier dans ces temps difficiles) que la politique d'aujourd'hui se résume trop souvent à la victoire de l'apparence, et je ne sais pas si ce qu'on a pu lire ici même ce soir doit faire rire ou méditer ...
Pour le reste et donc pour l'essentiel, j'ai trouvé votre intervention de ce soir à l'image de ce qu'est malheureusement le PS aujourd'hui : beaucoup d'histoires d'alliances et de désalliances, voire d'éventuelles alliances avortées avec la Sarkozie, des ambitions affichées ce qui en soi n'est pas condamnable ... lorsque l'on a quelquechose à mettre derrière ... or pas grand chose sur le fond (cela rejoint ce que je disais au début) si ce n'est la réprobation des séquestrations de patrons mais aucune solution comme alternative ... Le PS a encore du travail devant lui, il ne dispose d'un plan de remplacement viable aujourd'hui et je crois qu'il faudra du temps pour pouvoir élaborer quelquechose de commun entre une sociale démocratie plûtot attirée par des alliances au centre(que vous représentez) et une aile gauche du parti (celle qu'incarne Benoît Hamon) qui rêve encore d'un grand rassemblement avec l'extrême gauche ... L'avenir passe effectivement en tout cas par la nouvelle génération dont vous faites partie et je ne peux donc que vous souhaiter bonne chance pour cette grande reconstruction, je dirai même métamorphose, qui s'est amorcée voilà trois mois ...
Rédigé par : Gaël | dimanche 03 mai 2009 à 02h09
J'avoue... je n'avais jamais pris le temps de vous écouter avant hier soir. Lasse des discours des têtes politiques de gauche (des têtes politiques en général !). J'attends autre chose, quelqu'un d'autre, un souffle !... que pour l'instant je ne vois pas. Mais j'ai eu envie d'écouter jusqu'au bout. Ma première impression est bonne même si je ne compte pas m'arrêter à une 1ère impression. Bref, je suivrai vos interventions à l'avenir pour me faire une idée.
J'ai aimé votre envie de sortir des débats politiciens et de tenter de revenir à l'essentiel et vous avez raison l'antisarkozysme obsessionnel est un piège qui ne fait que servir cet homme au pouvoir. Je ne suis pas sure que vous y soyez parvenu car vos interviewers ne demandaient qu'à vous y ramener ! En tout cas, j'ai entendu un projet politique, un discours réflechi et sensé et on sentait clairement votre ambition. Il vous manque, je trouve, encore une passion, un élan, un souffle quoi, qui emportera; Mais je ne doute pas que vous soyez capable de le trouver. Alors bonne chance !
Rédigé par : Marina | dimanche 03 mai 2009 à 09h01
Monsieur Valls,
Vous êtes entré en politique en 1980, Royal est entrée en politique peu de temps après: en quoi êtes-vous plus jeune qu'elle en la matière?Qu'est-ce que l'âge a à voir avec les idées, d'autant plus que je trouve les idées défendues par Mme Royal plus innovantes que les vôtres qui se résument à: il faut que quelqu'un de ma génération représente le PS aux élections présidentielles de 2012!
Est-ce cela un programme politique?
Je vous suis depuis longtemps mais je ne vois chez vous, ni programme, ni idées nouvelles: Michel Rocard représente-il la nouveauté?
Toute la politique innovante de ce début du 21è siècle se pratique en Poitou-Charentes, dites nous ce que vous faites d'innovant dans la ville ou vous êtes Maire.
Par ailleurs, vous êtes le porte-parole de l'UMp au sein du PS ou vous êtes l'ambitieux Manuel Valls qui veut se faire une place au soleil? Vous n'êtes invité que dans les émissions où vous êtes appelé à descendre Ségolène Royal: est-ce cela votre programme politique?
Je trouve que Frédéric Lefebvre fait déjà très bien son travail à l'UMP, êtes vous son suppléant au PS? J'aurais honte à votre place. Vous déshonorez les valeurs de générosité, de fraternité, d'honnêteté qui m'ont fait adhérer au PS.
Vous faites plus l'éloge de l'UMP et de Sarkozy que de votre parti et de vos camarades.
M. Valls, ça va être très dur pour vous de déboulonner MMe Royal.
Je crois, sans vouloir être désagréable, que votre place est avec Michel Rocard et avec Eric Besson qui ne tarit pas d'éloges pour vous, auprès de votre ami personnel , ainsi que vous le dites souvent, Nicolas Sarkozy.
Vous n'avez plus grand'chose à faire au PS.
Si votre innovation c'est ramener le PS à droite, pourquoi ne pas aller directement à Droite vous-même?
Je crois qeu vous êtes le prochain ministre d'ouverture du prochain gouvernement Sarkozy, et pour le PS, ça ne sera pas une grande perte!
Rédigé par : elledy | dimanche 03 mai 2009 à 10h35
@ tous les grincheux,
Il serait plus que temps d'arrêter vos jérémiades stériles. Que vous n'adhériez pas aux propos de Manuel, c'est votre droit le plus absolu et c'est même très bien (ça prouve au moins que vous avez des convictions !!!). Mais il n'est pas pour autant nécessaire d'affirmer avec une mauvaise foi certaine qu'il n'a pas d'idées !!! Ouvrez vos oreilles(plutôt que vos yeux, n'est ce-pas l'anonyme Guizmaii !!) ou allez voir un ORL !!!
Manuel passe son temps à les exposer. Sur l'emploi, sur la santé, sur la fiscalité, sur les institutions, sur la sécurité, etc.... Et il le fait à chaque intervention en prenant en plus la peine de les mettre en perspective avec le monde dans lequel nous vivons et en opposition avec les décisions prises par Sarko & Co. !!!
Certes, et je vous le concède, son discours n'a rien d'utopique. Tant mieux d'ailleurs, car les utopies nous ont toujours menés dans le mur !!!
Et ne venez pas me parler du NPA.... Franchement ses propositions (à ce niveau, ce n'est même plus de l'utopie !!!) sont à mourir de rire tant elles sont, certes pêtries de bonnes intentions, mais complément inapplicables. Besancenot vous vend du rêve alors qu'il sait parfaitement qu'il n'a aucune chance, même s'il était élu, de pouvoir les mettre en application !!!
Les incantations, voire les sentiments de révolte ne servent à rien s'ils ne sont pas suivis d'applications pragmatiques. Mais ça évidemment c'est autrement plus difficile à élaborer. Lorsque l'on passe son temps à aboyer avec des propos démagogiques, voire complétement irresponsables, on peut éventuellement paraître sympathique, mais l'on demeure enfermé dans un rôle de constestataire qui dans les urnes se traduit inévitablement par 5 % et rarement plus. Et malgré mes lacunes en mathématiques, il en manque un sacré paquet pour obtenir la majorité ...
La réalité est celle là :
Contester (Besancenot ne fait que ça) et plafonner à 5, voire 6 % !!!
Ou dépasser cette posture en tentant de proposer également une alternative généreuse et solidaire, sociale, économique mais surtout REALISTE à la politique ultra libérale du gouvervenement UMP de Sarkosy pour avoir une chance de revenir au pouvoir.
Olivier POST - militant socialiste -
Rédigé par : olivier d'Evry | dimanche 03 mai 2009 à 11h00
@Olivier d'Evry
Cher Olivier, c'est bien beau de nous servir des idées sans les actes; dites nous donc les actes que pose Manuel Valls dans votre belle ville d'Evry.
Ségolène Royal qu'il dénigre, c'est la politique par les actes visibles, en Poitou-Charentes.
Cher camarade, servez nous les actes, pas que les idées; et puis, quelles sont ces idées? Nous ne demandons qu'à les connaître pour les diffuser!
As-tu jamais entendu Ségolène Royal dire une seule fois du mal de ses camarades sur une radio ou sur une chaîne de Télé?
Comment se fait-il que Manuel Valls passe son temps à ne taper que sur Royal lors de chacun de ses passages à la Radio , à la télé ou dans les journaux?
Trouves-tu cela normal en tant que militant socialiste? Un Lefebvre , ça suffit, deux, c'est trop!
Il faut que Valls se ressaisisse; ce n'est pas en dénonçant l'anti-sarkozysme primaire ainsi qu'il le dit et en le remplaçant par un anti-ségolénisme primaire qu'il va obtenir les faveurs de la Droite et devenir le "jeune leader" du PS!
Je préfère encore Benoît Hamon et les vrais jeunes du PS qui eux, sont âgés de trente ans et sont de vrais visages neufs en politique: Valls roule avec Michel rocard depuis l'âge de 17 ans; il est de fait un vieux de la vieille, car l'époque Rocard est elle aussi révolue.
Rédigé par : elledy | dimanche 03 mai 2009 à 11h24
Juste un petit message pour prouver qu'au moins un illustre anonyme (moi!) partage dans l'ensemble le point de vue de Olivier POST...
Quand à ceux qui s'offusquent contre ceux qui prennent leurs distances vis à vis de Mme Royal et de sa politique, il me semble qu'on peut leur répondre que c'est elle qui s'est "tiré une balle dans le pied" de par ses propos et ses actions isolés... Si elle était aussi représentative d'un parti, elle commencerait par agir en accord avec les membres de celui-ci, non ?
Bref... Les problèmes de notre société ne sont pas là, alors cessons de nous focaliser sur les manoeuvres "politico/mediatique" interne de ce panier de crabe qu'est le monde politique.
Rédigé par : JulesGX | dimanche 03 mai 2009 à 11h27
Tristesse en regardant cette émission, par contre fièreté de notre Région le Poitou-Charentes et de Qui la représente et de ce qui y est fait .
Rédigé par : MC | dimanche 03 mai 2009 à 11h35
Che(è)r(e) Elledy,
Les actes de Manuel dans la ville d'Evry, "sa" circonscription ou même à la tête de la CA sont si nombreux que je vous invite à les consulter sur les nombreux rapports et sites internet qui en font état. Ou plus simplement sur les nombreux posts que j'ai déjà écrit à ce sujet sur ce blog. Et si vous le souhaitez, je suis même prêt à vous accueillir les bras ouvert sur Evry pour une petite visite guidée. Vous vous rendrez alors compte de visu que Manuel ne fait pas que proposer; il AGIT également !!!
Pour y habiter depuis plus de 20 ans, je peux vous assurer que cette agglomération a un tout autre visage depuis maintenant près de 8 ans(que ce soit dans les domaines culturel, sportif économique, de l'urbanisme, de la santé, de l'éducation, des commerces de proximité, de la sécurité, etc..). Cette commune devenait, pour diverses raisons, une ville dortoir. A travers les multiples programmes engagés ces dernières années avec son équipe municipale notamment, elle est redevenue attractive, dynamique, plaisante à vivre et permet à la population d'y vivre, dans l'ensemble, convenablement.
En outre, il me semble que vous vous trompez de débat lorsque vous parlez d'innovation.
D'une part, je ne crois pas que ce soit lié à l'âge (les trentenaires n'en ont pas le monopôle !!). D'autre part, innovation ne rime pas forcément avec création ou invention. Il est parfaitement possible, les cas sont nombreux, d'exposer un certain nombre d'idées déjà évoquées par le passé en prenant en compte les réalités d'aujourd'hui. Vous savez, les principes républicains, laïques, socialistes ou capitaliste ne sont guère nouveaux et pour autant, personne (enfin sauf les rêveurs ou les dictateurs !!) ne pensent sérieusement un seul instant à les jeter par la fenêtre. Il s'agit davantage de les adapter au monde qui nous entoure et qui lui change à vitesse grand V...
Quant à se référer à Michel Rocard, pardon mais c'est loin d'être une infamie lorsque l'on sait qu'il a été tout au long de son parcours politique la boite à idées du PS (la 3eme voie, la CSG, le RMI, etc..) et que de nombreux responsables d'aujourd'hui sont issus de son courant (Manuel est loin d'être le seul mais il a au moins l'honnéteté de ne pas cracher dans la soupe !!!).
Pour finir enfin, et pardon si je vous déçois, aucun responsable du PS n'est "neuf"... Ni Benoît, ni les autres. Ils ont tous précedemment usé leurs culottes au sein des différentes organisations satellites du PS avant d'arriver à la rue de Solférino. Et je me permets de vous rappeler que Ségolène elle-même était déjà conseillère de François Mitterrand au début des années 80....
Bon dimanche.
Rédigé par : olivier d'Evry | dimanche 03 mai 2009 à 12h39
Les divergences ? Mais quelles divergences ? Grand bien nous fasse à tous que des voix nouvelles s'élèvent... je ne suis que pétri d'enthousiasme quand j'entends Manuel Valls parler de tous les leaders de sa génération et du respect qu'il témoigne à Rocard ou Jospin notamment ; mais cela n'empêche de vouloir rénover la gauche, à force de trop regarder derrière soi, on tourne en rond.
Manuel Valls évolue dans un cercle prometteur, et il a 100 fois raisons de conspuer le congrès de Reims, où de facto, rien n'a abouti hormis des arrangements de pouvoir. Mettre l'éducation au premier plan des réformes, ce n'est que du bon sens... il y a une telle déception du milieu scolaire, qu'on ne dote de moyens propres à faire enfin des français de véritables linguistes, pour se sentir Européen cela serait pas mal quand même, ou voir grandir nos universités au stade de grande école comme dans d'autres nations. Enfin, il est à noter que c'est un politique qui parle culture mais qui agit en ce sens surtout, il suffit de regarder le budget réservé à la culture/équipements culturels de l'agglomération Centre Essonne qu'il préside pour s'en apercevoir, et les partenariats croissants avec l'université d'Evry Val d'Essonne pour le devenir des étudiants du territoire.
Et pour le Modem, c'est encore une fois poser enfin le problème. A Lille Martine Aubry travaille avec eux, en Essonne, à Corbeil-Essonnes, Serge Dassault également. Il faut avoir le courage de s'affirmer, une rénovation passe par une reclarification des valeurs.
La véritable opposition reste le PS, car il ne souffre d'aucun angélisme ou de rectitude poujadiste voulant promettre l'intenable comme le NPA le fait, d'ailleurs créé de manière conjoncturelle pour des élections à la proportionnelle. Il y a un souci de sincérité louable et courageux pour le PS qui ne baisse pas les bras après deux défaites présidentielles. Les primaires à gauche et le reste, oui tout se joue en 2 012 pour la gauche.
Rédigé par : Stéphane P. | dimanche 03 mai 2009 à 21h59
j'ai apprécié votre prestation chez Ruquier....votre parcours et vos idées..ne pas hésiter à changer de cap quand c'est nécessaire et ne pas suivre aveuglément les dirigeants d'un parti...continuez deans cette voie..et courage!!!
Rédigé par : patricia laporte foucault | lundi 04 mai 2009 à 09h47
zemmour a parfaitement raison vous avez un "combat plus que ringard. Vous continuez de croire à des gourous qui se sont tous ridiculisés . Vous êtes de droites sans aucun doute, mais le parti socialiste tout entier réclame qu"on le considère comme un parti de droite. Le plus comique ce sont tous les gens qui se félicite d'un soit disant réalisme lequel serait la mondialisation du type libéral financier. Cette dérive idéologique n'existe que parce que les politique (celle de jospin plus que tout autre) ont crées les condition de sont avènement.Avant d'employer "réalisme" il faudrait peut être réfléchir. AH mais j'avais oublié , réfléchir c'est mal, Il faut agir, car même agir comme un vrais con, une tortionnaire , un dictateur, ou pour une frange unique de la population c'est bien mieux que de réfléchir.
Rédigé par : pline | lundi 04 mai 2009 à 14h01
Dommage, je vous portais en estime : discours juste, argumenté, courageux, suicidaire même au point de déposer plainte contre la procédure de recollement lors du congrès de Reims!
et là vous avez descendu Royal, comme les autres dont Peillon, ..
Je n'ai pas tout compris
et surtout vous avez pris
comme modèle Jospin et Rocard ! Comme si vous étiez redevenu un éléphanteau ?
j'attends vos explications...
Rédigé par : delavant | mardi 05 mai 2009 à 22h33