Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Liens utiles

Blog powered by Typepad

« Rendez-vous médias | Accueil | Europe 1 suite »

mercredi 08 avr 2009

Commentaires

Cher Valmy,

Vous devriez éviter de reprendre à votre compte les affirmations de Jérôme Guedj. Je vous ai connu avec davantage de rigueur intellectuelle...
Elles ne sont nullement parole d'Evangile et sont d'ailleurs contestées par Manuel.

D'ailleurs étiez-vous présent lors de cet "épisode" ? Moi oui et je n'ai pas du tout entendu la même chose.

En outre, on peut s'interroger sur la cohérence politique d'un élu socialiste qui va d'abord manifester avec des personnes qui contestent l'organisation du débat pour ensuite, aller à ce débat et poser une question (il a d'ailleurs plutôt exigé que sollicité la parole). Il me semble d'autre part que le parti socialiste en Essonne n'avait pas appelé à manifester et même décidé de ne pas le faire.
On aurait pu attendre de la part d'un membre du conseil national une question qui avait trait à l'immigration et qui défendait toutes les personnes qui souffrent actuellement de la politique de Besson plutôt que cette question qui n'avait pour but que de redire pour la énième fois à Besson qu'il n'était qu'un traitre....

En voulant jeter en pature Manuel Valls ce texte, n'a qu'un but: dénigrer et défendre un amour propre déjà bien mis à mal par la réponse de Besson.
Et je trouve qu'il faut tout de même faire preuve d'un certain culot pour expliquer que puisque le préfet aurait entendu les propos tenus par Manuel Valls, ils étaient sur la place publique et donc pouvaient être rapportés.

Finalement, au travers de ce texte, Jérôme se fait le relais de ceux, à l'extérieur ou à l'intérieur du parti socialiste, que la personne de Manuel Valls et sa volonté de rester un libre-penseur gène. Il tente comme bien d'autres de lui donner une image de "droitiste", histoire de discréditer un camarade qui prends du poids politique. Et je ne suis pas certain que ces propos et la volonté évidente de "se taper" Valls aille dans le sens de l'intérêt général.
Il serait plus que temps que ces petits réglements de compte personnels qui détruisent notre parti cessent une bonne fois pour toute !
Ne nous trompons pas d'adversaire ....
Olivier POST - militant socialiste d'Evry -

Elle est bien bonne celle là!!

Qu'est que c'est que cet Olivier qui passe son temps a défendre ce qui peut être indefendable? est ce un de ses parents ou alors un administré aveugle .

"Ne nous trompons pas d'adversaire" , non Olivier pas vous?

Vous passez votre temps a critiquer le PS lorsque M Valls le critique .

De toute façon inviter cet ignoble besson ce n'etait pas une idée géniale et M Valls n'a vraiment besoin de personne pour le discrediter il c'est très bien s'en charger lui même.


Manuel Valls, j'ignore si le fait d'invité Besson était une bonne, ou une mauvaise chose.
Je vous demande de continuer, vos initiatives et de gardez courage.

Chère Aline,
Aveugle certainement pas...; réaliste et pragmatique assurément !!!
Par contre, vous seriez bien inspirée d'aller voir un ophtalmo, voire éventuellement un psychiatre car vous roulez sérieusement sur la jante.... A moins que cela m'ait échappé, je ne passe pas mon temps à critiquer le PS, à moins de considérer qu'il ne se réduise qu'à quelques responsables qui nous mettent dans l'opposition et qui nous font passer pour des clowns depuis plus de 10 ans !!!
Jusqu'à preuve du contraire et même si cela vous déplait, Manuel Valls fait partie du PS, comme Carlos Da Silva et bien d'autres que je soutiens ou ai soutenu (Mitterrand en tête) depuis plus de 20 ans.
Par contre, contrairement à vous certainement, cela ne m'empêche nullement d'exprimer mes désaccords quand ils existent (sans me cacher derrière un quelconque pseudo de circonstance !!!). Appartenir à une formation politique ne signifie pas (enfin pas pour moi !!) qu'il soit nécessaire de mettre le petit doigt sur la braguette de son pantalon et d'avaler les âneries que certains se plaisent à débiter à longueur de journée....
Si c'est votre conception de la pratique démocratique d'un parti, pardonnez-moi, mais vous vous êtes trompée de chemin...
En outre, plutôt que de venir pleurnicher avec vos incantations puériles et surtout stériles, vous devriez au moins tenter de vous exprimer clairement sur le fond.... Mais je reconnais que c'est sensiblement plus difficile; n'est pas Valls qui veut !!!
Tiens d'ailleurs, vous étiez où lundi soir ? Et lors des réunions internes ou publiques, pourquoi n'avez - vous pas le courage de prendre la parole et d'adresser vos critiques à l'égard de Manuel ? Pour y participer avec assiduité, je n'entends jamais ou presque personne !! Rien, pas un mot .... On entendrait une mouche voler !!!
Savez-vous au moins ce militer signifie (distribution de tracts, collage d'affiche, etc...) ?

Entre ceux qui préfèrent jouer les redresseurs de tort de pacotille ou les pitres confortablement assis derrière leur écran et ceux qui oeuvrent pour l'intérêt général et qui n'hésitent pas à descendre dans la rue et à tenter de résoudre quotidiennement les problèmes( au combien nombreux de leurs concitoyens), j'ai choisi !!! Et que cela vous plaise ou non, je ne suis pas prêt de m'arrêter...
Aussi n'hésitez surtout pas à continuer vos gérémiades contre moi ou Manuel si vous le voulez (vous en avez parfaitement le droit et je l'accepte avec grand plaisir), mais essayez simplement (j'ose encore croire que c'est dans vos capacités) de le faire avec un argumentaire un peu plus élaboré que celui d'un enfant de 10 ans. Réfléchir n'a jamais fait de mal à quiconque !!!
Bonne soirée.

Coup de gueule contre les députés: Inadmissible l'absence de 552 députés lors du vote de la loi sur le téléchargement illégal!!!

"On s'est battu pour la gagner, on se battera pour la garder, la Sorbonne, elle est à nous ! "

Beau combat des étudiants- Mais où était donc M.Valls ? Avec M.Besson du Ministère de "l'Identité nationale" ? Pour M.Valls d'origine espagnol issu de cette fière Espagne combative d'antan, ça la fout mal.

Vidéo : La France sous Pinochet-Sarkozy : Même masacarade en flic -

http://www.dailymotion.com/video/x8shc4_fin-de-loccupation-du-26-mars-de-la_news

Olivier,
Je ne suis ni militante ni sympathisante, je suis simplement une citoyenne qui s'interre a la plitique de son pays.

Je suis plutôt classée a gauche .

Vos propos sont insultants , cela fait peut être parti du militantisme et dans ce cas je prefère ne pas en faire parti.

Pour votre gouverne , et qu'a l'avenir vous ne vous ridiculisiez pas on ne dit pas " le petit doigt sur la braguette du pantalon" cela fait vulgaire on dit le doigt sur la couture du pantalon"

Le 19 mars j'etais dans la rue avec les travailleurs de notre pays, mais ou était M Valls? je ne l'ai nulle part ce jour là.
peut être était il entrain de répéter son RDV avec besson?

Mais au fait Olivier la question de Jérome Guedj a besson m'a paru tres interrante : en 2 ans qu'est qui a changé m besson? Vous le savez vous ce qui a changé? moi si je pense que cela c'est empirédans le domaine de l'immigration.

Qu'elles etaient les propositions de M Valls dans ce domaine , a part invectiver son camarade c'est comme ça je crois que vous apelé entre vous.

Peut être Olivier pourriez vous me faire une éducation militante en attendant que je consulte un spychiatre qui me permettra peut être de refléchir au delà de 10 ans.

Si j'ai un conseil a vous donner commenez par savoir accepter les critiques. sans avoir l'ame militante , mais en réfléchissant au delà de 10 ans, que c'est de là que nait le débat.

chers camarades

Je ne comprend pas très bien la polémique sur la présence du ministre à ce débat. Je trouve interessant le fait que l'on puisse avoir un interlocuteur de poids et qui de plus, est l'acteur principal de la politique d'immigration en France.

Son passage au parti socialiste qu'il dénigre maintenant est il un frein à ce qu'il soit présent à cette discussion? Je ne pense pas. Ce qui importe à ce débat c'est qu'il incarne maintenant la politique de Monsieur Sarkozy et qu'il nourrisse le débat. La trahison de Monsieur Besson a été un choc pour tous les socialistes que nous sommes mais nous ne pouvons pas rester sur ce fait. En tant que socialiste nous devons aller de l'avant et prôner toujours notre politique d'immigration faite d'entraide, d'humanisme.

Maintenant est ce que le fait d'inviter Monsieur Besson est-il faire de la promotion pour les idéaux de la droite? D'un certain côté oui, on ne peut pas renier cela. Mais il faut que le gouvernement rende compte de leur politique. Ce n'est pas donner de l'importance à l'UMP que de lui donner la possibilité de promouvoir sa politique. C'est le contraire qui est néfaste à la démocratie. Un gouvernement qui ne rend pas compte de ce qu'il fait, devient vite une dictature.

Maintenant peut on excuser Monsieur Valls des propos qu'il a tenu à Monsieur Guedj. Je ne pense pas car meme si le conseiller general de l'essonne est revenu sur une enieme fois sur un sujet que monsieur Besson s'est expliqué plusieurs fois, je trouve cela déplacer de museler la parole à quelqu'un dans un rendez vous de l'éthique.

Il est tant de prendre un nouveau départ. Proposons une alternative à la politique de Monsieur Sarkozy au lieu de nous lamenter sur notre sort.

Et bien Roland, vous en avez encore beaucoup de ce genre de naïvetés ?

Vous ne voyez pas comment ces types vous insultent à longueur de journée ? Encore hier, Un soldat de l' UMP a insulté Madame Royal et les femmes Africaines de façon ignoble en comparant Madame Royal à une femme de ménage sous prétexte qu'elle avait revêtu un "boubou" bleu - ma foi plutôt magnifique - Voilà la réalité.

Ils se foutent de vous à l' Assemblée, dans la presse, à la radio, à la télé et quelle est votre réponse à ces agissements ? ... Une invitation du Ministre de "l' Identité Nationale " !!!
Il faut rompre avec tous les atermoiements, les lâchetés et les compromissions qui vous ont fait perdre TROIS élections présidentielles. Hors de ce constat, point de salut !

A l'heure où l'on apprend que le néolibéralisme est une machine de guerre économique inventé par des maffias, des escrocs qui depuis 35 ans inventaient des constructions à la
" ponzi " ( voir article ci dessous ) ...
http://fr.wikipedia.org/wiki/Cha%C3%AEne_de_Ponzi

... et prennent encore en otages des millions de travailleurs - et même de petits entrepreneurs - à travers le monde, ce n'est pas en s'accoquinant avec les salauds et les escrocs que les peuples, les citoyennes et les citoyens se tourneront vers vous.

Se conduire de manière " civilisée " avec des voleurs, des xénophobes et des démagogues est tout sauf la solution.
M.Valls ne fait qu'accéditer la politique de l' UMP en invitant M.Besson-foie-jaune à Evry. A moins que la tactique de M.Valls ne soit de se préparer son petit futur personnel en compagnie de ces idéologues, il est clair qu'inviter M.Besson affaibli encore plus le PS et redonne de la puissance à l' UMP et à ses politiques antisociales et anti-humanistes.
On invite pas le vol ni la haine à table, on les combat.

A bon entendeur...

Cher Chris,

Je ne vois pas en quoi confronter ses idées avec une personne qui ne partage pas les memes opinions que vous est aussi révoltant pour vous.

Est ce que confronter quelqu'un dans un débat est faire preuve de connivence avec lui? Je ne le pense pas. Pourquoi avoir peur de la confrontation verbale avec autrui? Avez vous peur que vos idées se mélangent avec les siennes? Monsieur Chris je suis socialiste et fière de l'être et je ne renierais pas mes convictions comme Monsieur Besson l'a fait.

Mais plutôt que de renier quelqu'un qui vous subordonne vaut mieux le confronter dans le débat. En démocratie Monsieur c 'est par le débat que l'on combat. La force de persuasion est l'arme d'un démocrate.

Il est évidemment fondamentale de débattre.
Mais qu'est ce que Mr Besson a fait pour mériter le respect?
çA n'est pas moi qui a conçu la politique du tout sauf Sarkozy.
Pourquoi M Valls qu'on dit parfois proche de la droite et parfois sévère contre le PS fait des efforts pour légitimer E Besson?

En fait, l'expérience montre que les blogs ne sont qu'un exutoire pour des haines mal formulées et pratiquement sans intérêt. Un blog est, en principe, fait pour dialoguer avec son auteur et non pour régler des comptes entre ceux qui viennent le lire.

Chère Aline,
"Je ne suis ni militante ni sympathisante, je suis simplement une citoyenne qui s'interre a la plitique de son pays".

Puisque vous vous prétendez être une citoyenne qui s'intéresse à la politique, vous devriez connaître, à minima, les nombreuses propositions que Manuel ne cesse de développer depuis des années sur un sujet aussi important que l'immigration ....

Aussi, je vous invite à consulter les multiples déclarations qu'il a faites au cours de ses 5 dernières années dont l'une par exemple, a été retranscrite sur son blog (le 20/09/2007) sous le titre "Pour une politique d'immigration de gauche".

Par ailleurs, dès 2002 (ne me dites pas qu'il aurait dû le faire plus tôt car il n'était pas député...), il a déposé, et defendu à la tribune (26/11/02), une proposition de loi visant à instaurer le droit de vote des étrangers aux élections municipales.
Tout récemment encore (le 02 avril dernier), il a rencontré le directeur régional d'Adoma (ex-Sonacotra) pour faire le point sur l'état des patrimoines de cette société à Evry et négocier la rénovation du foyer des Miroirs des Pyramides. Etant préoccupé par la situation des étrangers vieillissants vivants dans les foyers de notre commune, il a également évoqué avec ce dernier l'évolution sociale des locataires.

Enfin, pas plus tard que lundi soir, il a notamment réaffirmé avec force publiquement et devant Besson que l'immigration était une chance pour notre pays, sur le plan économique ou culturel, et que l'on ne resoudrait rien en mettant des barbelés !!!!

Bonne journée.
Olivier POST - militant socialiste d'Evry -

Mais Olivier tous les français s'interessent a la politique de leur pays!!

A partir du moment ou l'on vote!!
Ce n'est pas un scoop.

Quant au droit de vote des etrangers pour les municipales ça a toujours été inscrit dans les divers programmes de la gauche du moins depuis la présidentielle de 1988, je ne pense pas que la gauche ait attendu M Valls pour porter cela mais tant que le senat sera ce qu'il est cette loi n'a aucune chance de passer , sauf a considerer que d'ici 2011 la gauche soit majoritaire au senat.

ADOMA ? Vous avez dit ADOMA ?

Et bien lisez cet article. La réalité sociale c'est ça, pas les danses du ventre de la "nouvelle génération" au PS. Vous avez dit " Etat de droit " ? Vraiment ? Lisez et vous verrez à quoi va servir le fameux "RSA".

"Affaire ADOMA : Quand les juges se déshonorent " Par Charles Hoareau -

"Suite à une passation de marché, le 12 novembre 2007 39 salariés du service nettoyage (en CDI avec une ancienneté moyenne de 16 ans) se sont retrouvés, au sens propre du terme, à la porte du jour au lendemain.

ADOMA, par amour du social, a décidé de les remplacer par des rmistes contraints de travailler à leur place pour ne pas perdre leur allocation….Les Bouches du Rhône sont en effet un des 16 départements (et même le premier !) qui se sont portés volontaires pour expérimenter le RSA : résultat garanti…

Depuis, les salariés se battent pour retrouver un emploi qu’ils n’auraient jamais du perdre en vertu de la fameuse annexe7 de la convention collective du nettoyage qui oblige une entreprise à reprendre les salariés du marché qu’elle obtient.

Comme les lecteurs de Rouge Midi le savent bien [1] lors de la dernière audience du conseil de prud’hommes, le droit des salariés à conserver leur emploi a été réaffirmé par le tribunal. Les régies (à défaut d’ADOMA) ont été condamnées à reprendre les salariés et à leur payer les salaires dus depuis novembre 2007. Cette décision a même été assortie d’une exécution provisoire pour renforcer le caractère non suspensif de l’appel et de dommages et intérêts pour résistance abusive…ce qui est bien le moins quand on voit ce refus délibéré (et réitéré) d’appliquer quelque décision que ce soit depuis bientôt 2 ans.

Dès ce jugement connu, les salariés, se sont rendus à leur poste de travail dans leur foyer ADOMA respectif…accompagnés d’un huissier au cas où. Bien leur en a pris car une nouvelle fois ils se sont trouvés devant un employeur qui refusait d’appliquer le jugement.

A 7h du matin les portes étaient closes, l’huissier a constaté une nouvelle fois que les serrures ayant été changées les salariés ne pouvaient pas ouvrir leur local. A plusieurs endroits du secteur centre c’est un cadre de Régie Service 13 qui leur a confirmé la volonté de leur employeur de ne pas appliquer la décision de justice. Sur le secteur Nord, là où depuis septembre 2008 la régie s’est retirée, c’est un employé d’ADOMA (normalement en rien concernée par le conflit, si on en croit ses écrits), qui a confirmé à l’huissier que les salariés ne devaient pas travailler.

Ne pouvant reprendre leur travail, ni bien sûr encaisser les retards de salaires ordonnés par le tribunal, il ne restait légalement alors aux salariés qu’à tenter de faire exécuter la décision par huissier.

Dans la vie normale, si tout un chacun d’entre nous a une dette quelconque cela ne traîne pas : blocage de compte, avis à tiers détenteur, saisie du mobilier…les moyens sont alors multiples… Mais là dans notre affaire c’est une autre paire de manches. Quand l’huissier tente de faire exécuter il découvre que les comptes des régies seraient vides sans que celles-ci ne puissent expliquer comment elles paient leurs factures habituelles : fournisseurs, salaires des autres salariés… ni où est passé l’argent des subventions...Il ne peut donc rien saisir ou si peu.

Dans ce cas là, il faut à nouveau saisir la justice qui va ordonner selon le cas, au vu des finances de l’entreprise, soit un redressement judiciaire si elle estime que les sommes dues peuvent être versées en quelques mois, soit ordonner la liquidation. Comprenons nous bien, les juges n’ont pas à critiquer le jugement rendu mais simplement étudier les conditions de son application.

C’est ce qui devait être fait le 7 avril dernier à 14h au TGI de Marseille. Et là qu’ont décidé les juges ? De ne laisser plaider les deux parties que sur la nécessité ou non de renvoyer l’affaire ( ? !??)….et, après un délibéré sur le siège [2] d’une demie heure de la renvoyer effectivement au 23 juin !!!

Imaginez un peu la colère des salariés qui apprennent cela vers 18h après 4h d’attente et 17 mois de cauchemar ! Ces salariés qui de plus ont vu dans l’après midi le manège de l’avocat des régies [3] qui entre deux affaires (et avant l’audience) est allé parler dans le creux de l’oreille à l’une des membres du bureau de jugement et est revenu tout sourire vers ses clients en disant « ça y est c’est réglé ! », ces mêmes salariés qui ont vu les sourires de ces directeurs qui refusent d’appliquer les décisions et par là même les affament…

La décision est accueillie par des cris et le refus des salariés de quitter les lieux et de laisser les directeurs partir. « C’est de la magouille ! Comment on va faire pour payer nos factures ? Et notre loyer c’est vous qui allez le payer ? » A ces cris, à ces pleurs, nos deux directeurs répondent par des sourires et des phrases de provocation du style « Tant pis vous serez à la rue ! ». Des policiers appelés en renfort s’interposent entre les directeurs et les salariés, les juges et l’avocat des régies s’éclipsent piteusement et les deux affameurs sortent sous la protection de la police. Pour des cadres du social cela la fout plutôt mal…Prévenu, le procureur descend voir ce qui se passe ce qui nous donne l’occasion de lui dire que l’on attend toujours sa réponse à notre courrier du printemps dernier où nous pointions déjà dans cette affaire les graves dysfonctionnements de la justice. [4] Enfin le tribunal est évacué et c’est sur le trottoir que les salariés se rassemblent pour reprendre leurs esprits…

Ce qui est grave dans cette attitude inédite du TGI c’est que les juges ont délibérément décidé de passer par-dessus un jugement rendu sur lequel ils n’avaient pas à se prononcer et de fait ont quasiment annulé l’exécution provisoire !! Ramenée à d’autres affaires cela voudrait dire qu’il ne peut plus y avoir d’exécution provisoire et que toutes les manœuvres dilatoires pour échapper à une condamnation sont permises !

Ce qui est grave aussi c’est que des gens qui se disent acteurs sociaux se comportent de la sorte vis-à-vis de salariés qui sont parmi les plus mal payés et les plus exploités du corps social français. En ce qui concerne Régie Nord, son attitude est d’autant plus scandaleuse que, prenant en compte le fait que la Régie s’était retirée au 1er septembre, les salariés lui avaient proposée un protocole d’accord qui la mettait à l’abri de toute demande allant au-delà de la période où elle était présente sur le marché. Au lieu d’accepter ce protocole, elle a préféré mettre en péril son existence – et donc l’emploi des autres salariés – tablant sur le report de la décision du tribunal. A croire qu’une fois de plus les adversaires des salariés étaient bien informés…A croire aussi que le fait que 40 pères et mères de famille ne soient une nouvelle fois pas payés n’empêchent pas de dormir nos soi disant acteurs d’insertion…Peut être après tout attendent ils que les salariés, tombés au RMI, en soient réduits à reprendre leur ancien travail via le RSA…c’est-à-dire avec 700 euros de moins par mois…

Ce qui est grave enfin (et surtout ?), c’est l’attitude irresponsable et antisociale des pouvoirs publics, vraie droite et fausse gauche réunies.

Loin de céder à l’abattement pour les salariés ce qui est à l’ordre du jour c’est l’organisation de la colère et l’action face à cette justice en laquelle ils ne croient plus du tout, cette ADOMA première coupable qui joue de ses relations pour se dégager de ses responsabilités, ces régies qui se réfugiant derrière l’argument de l’insertion se comportent comme des patrons de combat ne reculant devant aucune magouille pour casser une disposition importante du droit du travail, ces pouvoirs publics, Etat et Conseil Général réunis, premiers financeurs et décideurs des employeurs, qui laissent faire dans un silence complice.

Dès ce jeudi 23 avril ils tiennent, en compagnie de leur fédération et de leur union locale, une conférence de presse pour dire comment ils vont agir à tous les niveaux pour répondre à ce nouveau coup de force.

Comme le dit le communiqué commun des organisations de la CGT :ADOMA on ne lâchera pas ! "

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.