Cinq mois après le congrès de Reims, le PS cherche sa voie et le malaise des militants est prégnant au fil de mes rencontres et des réactions à mes propos dans les médias sur le besoin d’avoir un discours constructif et des propositions concrètes en réponse aux préoccupations de nos concitoyens. C’est ce qui a motivé mes déclarations ces dernières semaines sur le piège de ne réagir que par un « antisarkozisme forcené » qui dissimule en réalité la perte de notre hégémonie culturelle, faute de travail sur le terrain idéologique.
Soyons lucides et objectifs : l’absence de synthèse et la constitution d’une majorité de circonstances autour de Martine AUBRY n’a pas permis de résoudre nos problèmes de leadership et notre rapport avec l’élection présidentielle, la crise d’identité que nous traversons depuis la chute du système soviétique et la mondialisation ou bien la clarification de nos alliances à gauche et avec les centristes.
L’intégration de la motion E dans l’équipe de direction de Martine AUBRY au mois de février était souhaitable et nécessaire tandis que la crise financière et économique prenait une dimension systémique et d’une gravité historique. Pour autant, ce rassemblement ne doit pas dissimuler l’urgence d’engager franchement le débat sur la rénovation de nos pratiques et les nouvelles formes de militantisme, la cohérence et l’ordonnancement de nos propositions, la sélection de nos candidats pour les élections futures.
Les postures tactiques de congrès ont fait long feu et je me réjouis ces derniers jours que les débats s’intensifient sur la primaire pour le choix de notre candidat à l’élection présidentielle ou bien sur notre stratégie d’alliance à gauche et au centre, comme vient de le faire François HOLLANDE dans la perspective des élections régionales de 2010 en écartant enfin le double langage, les discours hypocrites ou les faux semblants, mais que de temps perdu depuis juin 2007 (y compris par le Premier secrétaire de l’époque…)
Autant se le dire maintenant : ce besoin de clarification à court terme est vital et urgent pour le PS. Nous perdons des militants dans nos sections alors que nous devons les renforcer pour nos combats futurs. Notre organisation territoriale est désuète alors que nous assistons à la montée en puissance du fait régional.
Les socialistes ont le sens des responsabilités, ils ont vocation à gouverner pour garantir l’égalité des chances, élever le progrès social, promouvoir le développement durable et porter haut et fort une voix dans le monde sur les principaux défis qui nous attendent avec le changement climatique, l’après pétrole et les bouleversements démographiques qui peuvent en découler.
Pour être en capacité de gouverner demain, les socialistes doivent avoir une méthode et une approche nouvelle dans leur rapport aux Français surtout des idées claires grâce à la puissance des nouveaux médias qui changent la façon de militer et de s’exprimer. Cela va de pair avec le système des primaires élargies à nos sympathisants et aux électeurs de gauche qui veulent y participer afin de préparer les conditions d’une réelle alternative à l’UMP et Nicolas Sarkozy en 2012. Ces choix de méthode, il faudra bien les décider en 2010 et faire preuve de courage et d’ambition dans l’intérêt de la gauche toute entière.
De même qu’il me paraît utile d’avoir juste après les élections européennes –notre objectif essentiel des prochaines semaines – des Etats généraux de la gauche ouverts aux centristes et aux républicains afin de bien préparer les élections régionales de 2010. Ce scrutin intermédiaire aura de l’importance, il aura une portée nationale déterminante et la gauche ne peut gagner qu’en étant rassemblée et ouverte sur les enjeux de la démocratie territoriale, la réforme de l’Etat, la refonte de l’action publique locale et de la décentralisation.
Je pense qu’il ne sera possible d’avoir une majorité d’idées et des convergences sur le fond qu’à partir du moment où le MODEM et François BAYROU auront engagé le dialogue et clarifié leurs positions face à l’UMP. Mais du côté du PS, j’ai la conviction que cette confrontation doit se faire sans sectarisme et se traduire par une stratégie d’alliance assumée qui ne soit pas à géométrie variable en fonction des configurations régionales ou des équations locales.
Encore un effort camarade.
Rédigé par : Lion noir | samedi 18 avr 2009 à 14h09
mais ce sont des discours comme les votres qui font fuir les militants .
tantôt a gauche tantôt plus a droite que Sarkozy, tantôt au centre.
Les militants sont déboussolés , et les Français n'en parlons même pas!!!
A ce rytme là il y aura au PS plus de candidats que de militants.
Chaque jours un nouveau candidat au lieu de travailler pour un projet credible et etrayant qui donne envie de voter socialiste et non un vote par défaut.
nous sommes a 3 ans de l'éléction présidentielle , et combien de candidat? Dont vous même!!!
Rédigé par : lise | samedi 18 avr 2009 à 14h28
Analyse percutante et juste.
Rédigé par : Militant 77 | samedi 18 avr 2009 à 16h05
Allez Monsieur Valls, si vous voulez peser à l'avenir, venez nous rejoindre au MoDem. le PS est un parti du XXème siècle, il n'a pas compris que les Français veulent une autre voie, et une autre voix, pour une société plus humaine.
Rédigé par : Sarbacanne | samedi 18 avr 2009 à 21h24
Vous êtes bon dans le blabla local. Déjà il faudrait avoir une position moins enfantine, en commençant par vous, car vous êtes faux. Si vous avez le courage de vos idées, vous arrêteriez de discuter pour ne rien dire. Agissez et construisez quelque chose de fort par un mouvement. Sinon les changements que vous aimeriez au parti socialiste ne sont pas près d'arriver!
Rédigé par : Simon | dimanche 19 avr 2009 à 10h04
a droite toute!
c'est pour cela que les médias vous chouchoutent
Rédigé par : dugas | dimanche 19 avr 2009 à 10h08
Wé. Je suis déçue qu'une fois de plus, vous (et la classe politique française, en général) ne pensez qu'aux élections nationales et locales que vous trouvez plus importantes (et gratifiantes peut- être) plutôt qu'aux élections européennes. Surtout qu'elles sont les plus proches dans le temps et que ses enjeux prennent de plus en plus d'importance, vu que la crise actuelle qui risque de confronter l'Union Europénne à des choix majeurs alors que les citoyens (et même certains candidats et c'est plus grave)n'ont pas l'air de s'y interrésser (ça m'inquiète). Je trouve scandaleux la manière dont vous, les hommes politiques français (pas que vous) traitez l'Europe (comme une cours de récréation).
Même si vous ne pouvez pas être candidat à la députation européenne (pour des raisons évidentes), je pense que ça serait mieux de faire chaque chose en son temps, se consacrer à ça jusqu'en Juin et passer aux autres campagnes après.
N'y voyez rien de personnel (vous et votre parti n'êtes pas les seuls à se comporter comme ça en France).
Sur un autre sujet, je suis d'accord avec un certain Simon (un blogueur qui vous a laisser un coms avant moi).
Rédigé par : Nonor512 | dimanche 19 avr 2009 à 13h00
Bravo Mr Valls. Enfin un socialiste qui souhaite une politique pragmatique et non basé sur la pensée unique. Vous avez raison de donner une analyse critique, mais aussi de donner vos solutions. C'est ce qui vous différencie des autres socialistes qui ont un seul projet, c'est l'anti-sarkozysme.
Rédigé par : Nico | dimanche 19 avr 2009 à 13h02
La gauche a perdu ses repères,vous tentez de lui en redonner, c'est tout à votre honneur.
Premièrement, vous avez compris que, dans l'état actuel des choses, le Parti Socialiste n'est plus qu'une machine bureaucratique rouillée, et que bon nombre de sympathisants de gauche ne s'y retrouvent plus. L'ouverture des primaires à ces derniers me semble être la nécessaire première étape d'une renovation primordiale où enfin les non-membres mais pas les moins imaginatifs pourront s'exprimer.
De plus, vous pronez une ouverture (qui s'est averée payante pour certains par le passé,notamment en 2007) plutôt qu'une stratégie,si pauvre intellectuellement, de permanente denonciation. La recente invitation dans votre ville du ministre de l'immigration demontre un fort courage politique qui privilégie le debat d'idées à l'enfermement idéologique recurrent au sein du PS actuellement.
Enfin, vous semblez faire partie de ces élus socialistes qui ont saisi l'importance d'une sratégie d'alliance avec les centristes plutôt que de s'obstiner à soutenir les thèses depassées de l'extrême gauche. Contrairement à beaucoup qui apparentent votre action à un virage à droite, j'y vois plus un comportement pragmatique.
C'est pour toutes ces raisons que j'estime que la gauche n'est pas morte,et mieux encore, qu'elle est capable de s'adapter aux changements de notre société. Continuez comme cela Mr Valls, vous incarnez l'avenir de la gauche, et vous nous rassurez quant à l'existence à moyen-terme du Parti Socialiste.
Rédigé par : Valvez | dimanche 19 avr 2009 à 13h55
Militant socialiste depuis quelques années, ayant voté straus khan au primaire et restant attaché à la sociale démocratie je pense comme vous que les socialistes doivent trouver un accord politique avec le Modem pour gagner les elections futures. Pour ce qui concerne les primaires incluant les sympathisants socialistes je reste réservé, qu'est ce qu'un sympathisants socialiste.
Je vous encourage à garder votre franc parlé et souvent je me sens proche de vos idées.
Rédigé par : militant13 | dimanche 19 avr 2009 à 20h51
@Manuel Valls
Excellent article. Mais, si je puis me permettre, il serait judicieux, alors qu'une période de redéfinition et de repositionnement s'engagera après la défaite des européennes, d'éviter cette fois de déraper à droite... Les condamnations étant faites sans jugement dans notre parti, il faut marcher sur des oeufs.
Rédigé par : Fabien Moreau | dimanche 19 avr 2009 à 22h28
@Lise
Les militants n'ont pas attendu Manuel Valls pour fuir le PS, peut-être faudrait-il donc chercher un autre bouc émissaire, ce qui ne devrait pas être difficile vu le souci de rationnalité que tu montres.
Rédigé par : Fabien Moreau | dimanche 19 avr 2009 à 22h31
Très bonne analyse qui me donne beaucoup d'espoir pour la suite! En espérant que cette analyse soit partagée par la majorité des dirigeants et membres du PS!
Il faut en finir avec l'antisarkozisme systématique et primaire! Que le PS et le Modem forment une force commune de propositions qui permettra de contrer Nicolas Sarkozy en 2012!!
L'objectif du PS ne doit pas être de démonter Sarkozy - comme il a tenté de le faire pendant la campagne présidentielle - mais de construir un nouveau PS plus conscient des problèmes de la France, qui sorte du dogmatisme marxiste, plus pragmatique, qui défende concrétement le modèle social français sans stigmatiser les entreprises et les entrepreneurs!
Rédigé par : Guillaume | dimanche 19 avr 2009 à 23h11
a Fabien Moreau,
Je ne suis pas militante du PS , je suis simplement une citoyenne qui est completement déboussolée par tous ces discours contraditoires.
Après on s'etonne qu'un personnage aussi grossier que Sarkozy puisse risquer d'être réelu.
dites moi Fabien Moreau quel interet avaient les excuses de Ségolène Royal a M Zapatero?
Je crois savoir que vous l'avez soutenue au congrès, je lis a peu près tous les blog des dirigeants PS (vous intervez souvent sur celui de Moscovici) parce que la gauche m'interresse en général, et peut être le PS en particulier .Mais là j'ai honte de Sarkozy pour la France et de S Royal pour le PS.
Avant de juger quelqu'un M F Moreau il faut reflechir un peu , et ce blog n'est peut être pas ouvert uniquement a des militants....mais a tout le monde...alors mon souci de rationalité est celui d'une Française qui utilise son bulletin de vote.
Rédigé par : lise | lundi 20 avr 2009 à 09h08
Excellente analyse. Cependant, pensez-vous q'une alliance avec un parti qui est incapable se situer sur l'échiquier politique national soit constructive? Qui peut nous aujourd'hui si le Modem est plus proche du PS que de l'UMP?
Rédigé par : Abert W. | lundi 20 avr 2009 à 11h53
@Lise
Laissez tombé et rejoignez le " Front de Gauche " au moins là nous avons des idées et pas de danger d'aller flairer les idées de droite nauséabondes. Trop de compromissions depuis trop longtemps. Pour quel résultat ? Un chômage de masse, une paupérisation galopante, une désespérance à tous les étages. Il faut relever la tête. Oui, ça suffit amplement comme ça. Et se parfumer au sarkozysme est vraiment la honte suprême. Le retour de l'autoristarisme semble pourtant en exciter plus d'un ici visiblement. Il y en a qui en redemandent. Trop d'égarement et de lacheté. Dehors on tape sur les étrangers et sur les Français sous "X" prétextes plus falacieux les uns que les autres. Vous avez abandonné le Peuple, il est normal que le Peuple vous abandonne en retour. Un parti n'est rien sans lui. Il était bon se s'en rappeler avant de tout perdre. Mais trois échecs ne vous ont pas renseigné. Votre trahison à Versailles sonne votre glas définitif. La lutte continue ailleurs. Dehors on licencie des milliers de personnes, 100000 chômeurs de plus chaque mois sous le règne de Sarkozy et vous ne dites rien. Vous proposez une " nouvelle génération " de "nouveaux candidats" comme si le problème était là et que vous achalandiez une supérette à Neuilly ! Ridicules et sourds. Trois défaites ne vous ont pas révéillé. La honte de 2002 n'a servi à rien. Le peuple vous défait définitivement . Rompez maintenant.
Rédigé par : Marin | jeudi 23 avr 2009 à 04h13
N’en déplaise aux gauchistes, vous avez raison d’afficher votre pragmatisme, et de regarder plutôt au centre qu’à l’extrême gauche.
J’ai la faiblesse de vouloir croire encore qu’il y a des hommes de bonne volonté qui souhaitent le meilleur pour la France et tentent de le proposer.
Vu de l’extérieur, les gens de gauche semblent attachés à certaines valeurs – souvent partagées par d’autres d’ailleurs – mais certains réagissent parfois de façon instinctive ou épidermique sur certains sujets, tel celui du capitalisme.
La crise économique actuelle peut convaincre tout le monde que le libéralisme financier excessif à terme porte lourdement atteinte à l’intérêt général, et qu’il faut le réguler. Le gouvernement prend des mesures d’urgence et fait beaucoup de propositions, mais l’opposition doit contribuer au débat de fond sur ces réformes afin de s’assurer que ces mesures ne sont pas que cosmétiques et/ou contre-productive, mais efficientes, sans opposition de principe. Pour que vous puissiez participez efficacement à ces débats en tant qu’élu du PS, et que vous soyez soutenu par vos électeurs, vous devez aussi faire œuvre de pédagogie auprès de votre électorat, qu’il comprenne clairement quelles sont les vraies voies qui permettent d’accéder aux objectifs qu’il poursuit.
Aussi, il y a de nombreux sujets importants dont parfois on parle peu mais dont le traitement par le gouvernement actuel est préoccupant, et je pense que vous devriez contribuer à les soulevez, ou tout du moins le souhaiterais :
- la Sécurité et la Justice. Nous manquons d’analyses politiques sur les données et statistiques disponibles, mais il semble se dessiner une dangereuse dérive : d’abord, la transformation des commissariats en centre de profits chargés de dresser le plus de contraventions possibles pour renflouer les caisses de l’Etat, aux dépens de leur mission première : assurer la sécurité des biens et des personnes. D’autre part on constate que nombre de violences sont instrumentalisées pour justifier un tas de mesurettes mal préparées qui vont à l’encontre des libertés (Hadopi, interdiction du port de cagoule, des bandes, etc.). En effrayant les français, on les persuade que le pouvoir actuel est celui qui lutte contre l’insécurité, mais les français n’ont aucun moyen réel de vérifier que cette prétendue lutte contre l’insécurité porte ses fruits. Qu’en est-il véritablement ? On entend également que les détectives privés qui sont souvent d’anciens fonctionnaires de police pourraient avoir accès aux fichiers de police. De quoi parle-t-on là sinon d’une forme de privatisation de l’instruction ? Serait-ce pour libérer les policiers qui pourraient ainsi librement dresser quantités de PV pour non-port de ceinture de sécurité? Enfin, on ne peut prétendre lutter contre l’insécurité et laisser notre Justice misérable. Peut-être pourrait-on rappeler aussi que le rôle de l’Etat, avant d’aller s’occuper de tout ce qui ne le regarde pas, et de faire l’aumône de tous les côtés, est avant tout, entre autres, d’organiser et financer la Justice ?
- le Vieillissement de la Population : c’est un fait, c’est plus ou moins inéluctable et sinon souhaitable, si l’on veut espérer pour chacun une longue vie et ne pas sombrer dans la surpopulation pour des raisons environnementales évidentes. Le vieillissement de la population, c’est une révolution sociétale : moins de jeunes, plus de vieux. Une proportion moindre d’actifs et de mineurs. Plus de personnes vulnérables et sensibles aux problèmes d’insécurité (physique, financière…). Une société probablement plus conservatrice. Comment réaliser l’équilibre économique de cette société ? En particulier on fait comme si la discussion sur les retraites était terminée. On fait comme si le coût croissant de la santé n’était pas un sujet. Mais ce sont des sujets. Très désagréables et dérangeants d’ailleurs, et on comprend qu’on cherche à les éviter à tout prix. D’autant plus que nous sommes déjà très endettés. Comment amène-t-on les français à réfléchir à ses questions alors qu’ils ne sont préoccupés que par la menace sur leur pouvoir d’achat immédiat ? Je l’ignore, mais c’est un choix de société et il faudra en discuter demain. Veut-on veut continuer d’augmenter le taux de prélèvements sociaux pour financer des retraites plus longues et continuer à prolonger les existences en luttant contre les maladies de fin de vie souvent très coûteuses ? Ou alors, préfèrera-t-on allonger le temps de travail, et couper dans les dépenses de santé, et donc établir des priorités ? Aujourd’hui on ne décide rien, et on laisse de fait au personnel médical la responsabilité des arbitrages médicaux auxquels la ruine de l’hôpital conduit.
- L’Environnement : grâce au Grenelle de l’environnement, le sujet a été mis sur la table et certaines choses ont commencé d’aboutir. Entre temps on a démissionné la ministre compétente. Passons. Cela reste un sujet énorme et aux US Barack Obama l’a bien compris. L’enjeu est non-seulement environnemental mais économique. Cela aussi Obama l’a bien compris. Il ne suffit pas de décréter des pôles de compétitivités, des avantages fiscaux pour l’investissement dans les starts-up et PME, il faut un programme beaucoup plus ambitieux, beaucoup plus global. Il faudrait peut-être même se poser la question d’élargir la notion de service public. Pour l’instant on n’en est pas là, mais on en est à devoir s’assurer que les entreprises françaises et européennes pourront proposer les technologies et services de demain, et que nous n’auront pas à les importer d’Amérique ou d’Asie au prix fort. On ne peut se contenter d’espérer que les investissements dans la recherche et l’accélération des transferts de technologies entre universités et entreprises portent leurs fruits, il faut faire davantage pour rattraper notre retard technologique.
Sinon, un mot sur une possible alliance entre le PS et le Modem : pourquoi pas, mais qu’est-ce que le Modem aujourd’hui ? Une poignée de personnalités, certaines sympathiques, les autres pas très convaincantes, les autres médiocres. Ce serait donc une alliance pour capter un électorat d’une certaine sensibilité qui répugne tout à la fois à la gauche et à l’UMP. Une valeur ajoutée électorale, peut-être, mais politique, j’en doute.
Bien à vous.
Rédigé par : Can | vendredi 24 avr 2009 à 00h01
Oh que si, 2002 nous a beaucoup servi !! Et principalement à se souvenir qu'Arlette et ses amis n'avaient pas soutenu Jospin, en ne donnant aucune consigne de vote, avec les conséquences que l'on connait !!!
Alors s'il existe des fossoyeurs des convictions progressistes de gauche, c'est bel et bien de ce côté ci qu'il faut les chercher; et certainement pas du côté de Manuel et de ses amis.
Vos leçons de loyauté, Marin, vous pouvez donc bien vous les garder, incapables que vous êtes d'en comprendre les principes les plus élémentaires.
Rédigé par : olivier d'Evry | dimanche 26 avr 2009 à 17h14
cher MANUEL,
Comment,on parle de vous au prochain remaniement du gouvernement SARKOZY???????
C'est de la pure récupération,il sent que vous etes dangereux pour lui,ne tomber pas dans ce panneau grotesque!!!
Vous etes l'incarnation du renouveau au PS qui nous permets encore de croire de des jours meilleurs,mettez vous plus en avant que vous ne le faites actuellement,afficher vos différences par votre modernité vous etes le seul espoir pour un PS au bord du gouffre.
Rédigé par : jean-christophe jaouen | vendredi 01 mai 2009 à 11h23