J'étais mercredi l'invité du Talk du Figaro.
Pour accéder à la retranscription de cet entretien, cliquez ici.
lun. | mar. | mer. | jeu. | ven. | sam. | dim. |
---|---|---|---|---|---|---|
1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 |
8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 | 21 |
22 | 23 | 24 | 25 | 26 | 27 | 28 |
« Service minimum à l'école | Accueil | Occasion manquée pour le Parti Socialiste »
L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.
Manuel !
Moi qui suis un de vos admirateur, je ne crois pas à cette phrase de votre part :
"Il le faut, je crois, à la fois sur une ligne réformiste, social-démocrate moderne, contemporaine, peu importe le mot, mais qui affirme qu'elle reconnaît, qu'elle accepte l'économie de marché."
Je comprend bien que vous soyez obligé de descendre au niveau de la nullité crasse de vos électeurs en matière d'économie, mais quand même, il y a une limite à tout !
Le réformisme social démocrate a vécu et l'économie de marché est entrain de dérailler à cause du néo-libéralisme.
Vous avez un métro de retard !
C'est maintenant vers un libéralisme social et contrôlé comme au Danemark que ce situe l'avenir.
C'est vers un travail dépénalisé pour booster l'embauche et un chiffre d'affaire taxé (afin que "l'IMPORTATION" participe AUSSI aux retraites, chômages et maladies) que se situe l'avenir !
N'avez vous aucun patron de PME de gauche dans vos relations, pour vous guider ?
Rédigé par : Ozenfant | jeudi 17 juil 2008 à 18h34
Bonsoir
Je viens de finir votre livre et c'est la ma première intervention sur votre blog. Cet article reprend bien ce que j'ai lu dans cet ouvrage. Il m'a au moins donné l'envie d'en savoir plus sur vous et vos idées.
Un éventuel rapprochement entre Besoin de Gauche et La Ligne Claire me semblerait bon signe pour l'avenir de notre parti.
Il y a bien des choses intéressantes dans vos paroles. Notamment, et c'est le cas aussi des propositions de La Ligne Claire, l'aide massive à la recherche pour rendre notre pays plus inventif et performant.
Pensez vous qu'il nous soit possible de trouver une méthode qui puisse aussi influencer notre classe politique pour atteindre ce même résultat ?
Les méthodes Scandinaves ou Danoises, pour citer mon prédécesseur dans ce commentaire, sont peut être très bien. Mais le problème de la France aujourd'hui n'est il simplement pas de ne plus rien proposer qui nous soit adapté ou simplement différent de ce qui se fait partout ?
Je suis d'accord avec vous que la France devra plus travailler. Je suis d'accord que l'économie de marché est bien implantée. Mais ne pensez vous pas qu'au fond les Français ne croient plus en rien car tout se ressemble ? Notre culture est tellement basée sur l'enrichissement des différences que ça peut paraître très ennuyeux de dire « regardez on va faire comme en suède, au Danemark ou en Allemagne » Et puis on fera tout dans la langue de Shakespeare . Le pied ! ^^
N'avez vous pas l'impression, c'est ce que j'ai ressenti dans votre livre et que je retrouve aussi dans cet article, que quelque part vous proposez la même chose que ce que l'on entend tous les jours à la radio ou à la télévision ?
Vous y mettez de l'énergie, de la franchise. Vous y mettez une certaine morale à respecter la ligne de conduite que vous avez choisi et cela est tout à votre honneur. J'aime cette manière et ce dynamisme. Mais ne pensez vous pas que ce pays attend simplement qu'une révolution culturelle arrive ? La sociale démocratie avec plus d'égalité est ce si différent que ça du reste ?
Une révolution qui serait issue de ce que nous sommes. Un peu Espagnol, un peu Italien, Un peu Méditerranéen et Africain, Gaélique sur certains bords et Germain sur d'autres. Puis surtout Européen....
J'ai fais long mais c'est la première hein ! Faut pas m'en vouloir ^^ . Je vous laisse il semble que vous avez un métro à prendre. Bon faut pas oublier qu'il passe un métro toutes les cinq minutes y'a pas à stresser si on en loupe un. Même dans le fond des Pyrénées ont sait ça....C'est un patron de PME de gauche qui va souvent à Paris qui me la dit ^^
Rédigé par : Armagnac | jeudi 17 juil 2008 à 22h33
Je suis un peu déçu par cette interview. Venant du Figaro, ils vous "attaquent" logiquement par la droite et je ne vois pas bien la différence entre vos réponse et ce qu'aurait pu dire Bayrou (sur la forme il aurait peut être même été plus virulent). On sent que vous vous adressez à un électorat de droite tant vous paraissez "mou" Franchement avec "Je crois au dialogue entre la majorité et l'opposition." on est loin de Blum)
J'attendrai donc que vous soyez interrogé par un média plus indépendant du pouvoir.
Rédigé par : Matthieu Pierangelo | vendredi 18 juil 2008 à 08h49
Valls et Lang, les collabos du PS, à la Garden Party !
Rédigé par : Antoine | vendredi 18 juil 2008 à 16h21
Socio-traitre, un métier qui s'apprend
http://corylus.20minutes-blogs.fr/archive/2008/07/15/socio-traitre-un-metier-qui-s-apprend.html
"Manuel Valls reste le socio-traitre potentiel le plus chouchouté de l'Elysée. Il était invité à la garden-party à l'Elysée selon le compte rendu de Mme Borrel journaliste à Marianne, où on l'a vu aux côtés de Jack Lang dont la longue carrière d'imposteur socialiste n'est plus à vanter. En revanche, notons que Julien Dray approché par Sarkozy après son élection, ne faisait pas partie des convives. Soit trop bon mangeur, soit définitivement plus en odeur de sainteté.
Ne doutons pas que l'aîné apportera ses conseils au cadet en le guidant dans les méandres de la félonie, ainsi qu'il sied à un politicard sûr de lui et se considérant lui-même comme apte aux plus hautes responsabilités devant tous les autres.
Manuel Valls semblait être de ceux capables de ronger leur frein encore 4 ans pour parvenir à récupérer un maroquin, mais peut-être n'a t-il plus la patience d'attendre ? Les hommes aussi ont de ces faiblesses en se regardant vieillir dans un miroir.
Miroir mon beau miroir, dis moi qui est le plus beau et le plus intelligent d'entre tous ceux qui se réclamaient du socialisme hier ?"
Rédigé par : Antoine | vendredi 18 juil 2008 à 16h35
Antoine,
La sociale traitrise du PS est une vérité que les bobos ne veulent pas voir et c'est çà le cancer du PS, beaucoup plus que Manuel Valls et ses idées pas très claires (c'est le cas de la plus part de nos dirigeants) sur une économie dont il n'a aucune expérience !
PS-CAVIAR, ou l’assistanat en faveur des privilégiés :
Il fait beau sur la méditerranée, et nous avons ma soeur en pension pour quelques jours. Mon Beauf est à la retraite depuis peu, mais il vient de retrouver un emploi partiel à l’Université.
Guess what ?
Il est sensé ne pas pouvoir être payé une somme supérieure à la différence entre son ancien salaire et sa retraite. A sa grande surprise, la somme versée par l’Université - compte tenu de l’exemption partielles de charges afférente à ce genre d‘emplois -fait qu’il gagne ENCORE mieux sa vie que quand il travaillait…
…à sa grande surprise !!!
Ainsi va le social Français tellement prisé pour ne pas dire vénéré par le PS caviar, avec ses plafonds de chômage les plus élevé d’Europe à l’usage des privilégiés. Ainsi va le social Français inconnu (il faut l’espérer) des dirigeants du PS Caviar avec ses planchers ridiculement bas… tant pis pour les employés et les ouvriers.
Mais les Français d'en bas n'ont ni les moyens ni le temps de s'exprimer dans les blogs ou chacun défend avant tout ses intérêts, ses aspirations propres, ses certitudes intimes....
…et se contrefout de celles des autres !
Rédigé par : Ozenfant | samedi 19 juil 2008 à 18h19
Une politique économique de gauche? C'est là:
http://www.desirsdavenir.org/segolene-royal/les-actualites/la-politique-economique-des-investissements-que-segolene-royal-promeut
Rédigé par : asse42 | dimanche 20 juil 2008 à 01h25
Socio-traitre ! Voilà des inspirations orthographiques bien surprenantes. Un problème de frustration avec ce qui fait les différences des membres du PS ? Ou juste une affirmation qu'il n'y a qu'une méthode pour arriver à vivre dans un système égalitaire et que tous ce qui est proposé de différent est forcément indigeste ? Un peu de totalitarisme au dessert ?
Jack Lang restera dans l'histoire comme le ministre qui a mi en place la fête de la musique. Dans la carrière d'hommes qui choisissent les responsabilités il y a du bon et du mauvais. Des réussites et des échecs. Il a souvent amusé la galerie mais on gardera de lui avant tout cette réussite.
Les socio-traitres, les bobos, la gauche caviar, les employés, les ouvriers....Comme on aime à se cataloguer pour mieux s'identifier. Je vous comprends les amis. C'est rassurant de vivre compartimenté. Ça permet de se dire qu'on est pas seul. Regardez moi je suis bien socialiste !
Le danger avec toutes les formes de communautarisme c'est qu'on a vite fait d'y enfermer les esprits libres. C'est pas très bon pour le développement des neurones de laisser sa tête se heurter fréquemment aux murs d'un couloir sans se demander comment pourrait être le bâtiment si il n'y avait pas toutes ces cloisons.
La France d'en bas elle vient pas sur les blogs parce qu'avant tout elle se fout d'Internet la France d'en bas. C'est dans les cafés, les cages d'escaliers ou les places publiques qu'elle exprime son envie de mieux vivre. En général elle laisse Internet aux Bobos de tout bord qui croient avoir trouver le moyen d'expression idéal pour se faire entendre ^^. Je ne crois plus depuis longtemps à un système parfait. En fait ça doit dater depuis que je fais pipi debout ^^. Il y' aura des abus et des profiteurs quel que soit la forme de notre société. Mais je suis sur que nous continuerons toujours à faire pipi debout !
Manule Valls représente un courant du PS. Certes il est éloigné d'un Mélenchon ou d'un Emmanuelli. Mais ce courant d'idées existe.
Nous pouvons vivre dans un système plus égalitaire qu'il ne l'est aujourd'hui. Donc Monsieur Valls continuez à chercher et à proposer. Parce que quelque soit l'idéologie d'un homme politique c'est pour cela qu'il est fait. Même si parfois il prend le risque de se tromper et de décevoir les siens.
Des courants comme la Ligne Claire ou d'autres présentaient comme « sociaux démocrates » (vous prendrez bien un petit peu de communautarisme avant que je finisse ? ^^) expriment avant tout pour moi la remise en question dans le PS. Mais il ne faut pas oublier ce qu'est le socialisme et de savoir pourquoi nous le sommes. Ce nom à encore une valeur Manuel. Il doit faire évoluer son idéologie mais avec le gouvernement actuel et le monde à venir, être socialiste cela voudra encore dire quelque chose.
Bon dimanche à vous. ^^
Rédigé par : Armagnac | dimanche 20 juil 2008 à 11h58
Bon c'est bien, M. le Maire, tous vos trucs à la télé, à la radio... Mais alors que l'été bat son plein, je suis très étonné de ne pas beaucoup voir la police municipale tourner sur notre ville. En effet, dégradation de véhicule, voitures ventouses, bruit de rassemblement de jeunes en bas des immeubles (sono des voitures...) Mais cela n'est rien à côté de la nouvelle que j'ai découverte au hasard d'une discussion avec une jeune femme. Cette dernière après avoir était agressée en rentrant chez elle, a apprise qu'il y avait deux agresseurs sexuels qui se baladaient dans Evry. Apparemment, un aurait été interpellé mais pas l'autre!
Que fait la ville pour la tranquillité de ces concitoyens ????????
Rédigé par : perdu dans la ville | lundi 21 juil 2008 à 10h25
asse42,
Il fut une époque ou Ségolène vantait l'économie Suèdoise. Ce temps là est bien révolu.
Aujourd'hui elle défend la politique "virtuelle" des économistes de salon. N'ayant jamais travaillé dans l'économie de terrain, Elie Cohen, Niem Hoang-Ngoc, et Olivier Olga Boulba sont comme trois puceaux essayant de nous expliquer comment faire l'amour.
Et Ségolène est tombée dans le panneau de leur théorie de rêveurs :
"Il faut faire crever notre tissus économique et le remplacer par les créations de notre cerveau supérieur... les Chinois et les Indiens sont tellement cons et primaires ! "
@Armagnac,
Il ne s'agit pas de "COPIER" servilement les pays du nord, mais de faire ENCORE mieux qu'eux et "à la française" vers un fiscalité simple et incitant à l'embauche:
PRENDRE A TOUTES LES SOCIÉTÉS, y compris les importateurs, ce que l'on prend aujourd'hui aux travailleurs français EXCLUSIVEMENT.
Assez facile à comprendre… encore fait-il se donner le mal de réfléchir au lieu de s‘accrocher à ses certitudes !
Hors sujet:
Géorgie… où le danger que les autruches médiatiques ne veulent pas voir ?
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/07/gorgie-o-le-dan.html
Rédigé par : Ozenfant | mardi 22 juil 2008 à 10h14
Monsieur Valls,
Electeur de droite (35 ans, habitant Paris, consultant en management), je suis avec intérêt votre progression depuis plusieurs mois. Si vous maintenez le cap social démocrate, il me semble que vous serez un candidat très satisfaisant pour l'aile Centriste et Radicale de l'actuelle majorité.
Vous êtes, a priori, notre meilleur espoir.
Avec tous mes respects,
CG
Rédigé par : Cyrille | mardi 22 juil 2008 à 12h10
D'accord avec Cyrille! Toutefois je regrette que vous ayez dénoncé très tardivement l'anti-sarkozysme du PS. Vous étiez favorable au vote "pour" et vous avez voté non! Pourquoi, par fidélité, sur ordre de Hollande, donc il n'y a pas qu'à droite qu'il y a eu des tractations sauf que vous, là, vous perdez un point de crédibilité!
Rédigé par : Max | mardi 22 juil 2008 à 12h57
"Cet exercice est exigeant face à un président de la République dont le style et l'omniprésence sont des incitations permanentes à s'offusquer."
Mr Valls, je vous cite, ci-dessus, du Monde d'aujourd'hui.
Sincèrement, si vous voulez vraiment aider le Ps, je vous conseille de vous exprimer un peu moins. Votre confusion intellectuelle (avant et après le vote du texte constitutionnel) et votre maladresse stratégique n'ont rien apporté au débat. Lisant le texte aujourd'hui dans le Monde, je crus d'abord qu'il avait été écrit par un homme de droite, puis je vis vos signatures. C'est aussi du pain béni pour les journaux de droite.
Et ça n'a aucun sens : soit vous le votiez, soit vous ne le votiez pas. Vous aviez bien dit précédemment ne vouloir céder à de fausses proprositions formulées par Sarkosy au dernier moment, et voilà que vous repartez dans l'autre sens !
Monsieur Lang a déclaré dans le point qu'il rejettait la totalité des actions du gouvernement actuel, et cependant, il lui donne une victoire !... C'est insensé.
Quand au PS, si vous le critiquez, circonstanciez au moins : dites "le ps de François Hollande", et non le "ps" tout court !
Rédigé par : Remarque | mardi 22 juil 2008 à 14h21
"Cet exercice est exigeant face à un président de la République dont le style et l'omniprésence sont des incitations permanentes à s'offusquer." Mr Valls, Le Monde d'aujourd'hui.
Et donc, vous vous êtes offusqués, avec Jack Lang, lors de la garden party de l'élysée sarkosyste ?...
Merci Antoine pour l'information. J'en ai tiré ma conclusion.
Rédigé par : Remarque | mardi 22 juil 2008 à 14h33
Vous faites paraître une tribune dans le Monde dont les extraits publiés et diffusés font sourire. Si on vous lit bien, avec vos trois amis (quelle puissante équipe !), le Parti Socialiste doit s'opposer sans s'opposer - et quand il ne s'oppose pas, que n'entend-on pas sur le fait qu'il doit s'opposer ! Alors que la droite au pouvoir est l'une des pires de notre Histoire, et qu'elle mérite d'être qualifiée d'extrême-droite (ah, bien sur, sans les phrases provocatrices et les outrances d'un Le Pen, mais sinon, ils réalisent le programme lepéniste des années 80), que Sarkozy est un homme dangereux, et pas un chef d'Etat respectable, qu'il n'a plus aujourd'hui de réelle légitimité sociale, vous accusez le PS de ne pas être capable de "s'abstraire d'une forme d'anti-Sarkozysme pavlovien qui le conduit à s'opposer systématiquement à tout projet émanant du président de la République". Et pourquoi donc ne faudrait-il pas que le PS s'oppose à tout projet qui émane d'un aussi mauvais, nul et néfaste, chef de l'Etat ? Que le projet de modification de la Constitution ait comporté des éléments satisfaisants ne doit pas laisser oublier que cette constitution, fondée sur un putsch gaulliste en 58, est mauvaise dans son articulation générale, dans la mesure où elle a concentré des pouvoirs entre des mains qui sont souvent mauvaises, que sa monocratie est fondée sur une technocratie qui coupe la nation entre de supposées élites (souvent bien peu performantes) et le peuple. Aucun homme et aucune femme de gauche ne peuvent vouloir laisser cette Constitution en l'état, or les modifications adoptées ne font que la plébisciter et la renforcer. Et à peine ce vote adopté, que faites-vous ? La première chose, salve, c'est sur et contre le PS ? Et vous prétendez être un membre loyal du PS ? Vous avez bien besoin de suivre une formation à "l'opposition" claire, réelle, et totale. Car quand on est vraiment un opposant à Sarkozy, c'est à temps complet (hélas, il n'y a plus de 35 heures), et sur tous les fronts, car cet homme n'a aucune bonne intention ni aucun bon projet pour les Français, il suffit de faire le bilan de ses actions et décisions depuis un an.
Rédigé par : grellety | mardi 22 juil 2008 à 15h01
Grellety tu as raison sur ta vision de ce qu'est aujourd'hui notre président. Et les positions de ses alliés économiques dans le monde la presse et de la communication ne sont pas pour rassurer tout démocrate qui se respecte.
Faut il pour autant ne pas remettre en cause la stratégie du PS ? Regardons bien nos divisions depuis le référendum sur l'Europe en 2005. Nous avons ce jour la montré la faille à nos adversaires. Depuis ils s'y engouffrent avec joie et une réussite presque insolente : Divergences au PS lors des élections présidentielles, Nomination de ministres de gauche au gouvernement, commission Attali, commission Pochard qui voit Rocard démissionner, et maintenant le cas de Jack Lang qui est mi au purgatoire.
Il nous saigne à blanc la où ça fait mal! profitant de toutes nos différences pour mieux nous perdre. Et ça marche. Combien d'exemple nous faudra t-il pour comprendre que nous avons un réel problème d'idéologie ?
Toutes ces défections à la discipline qui se doit d'être pour qu'un parti existe ne sont pas liées qu'aux ambitions personnelles de tout un chacun. Elles sont aussi la conséquence qu'on ne se retrouve plus dans notre parti et qu'en plus de s'en rendre compte dehors on le réalise aussi dedans et ont fui.
Pourquoi des gens comme Fadela Amara ou Martin Hirsh ont rejoint le gouvernement de Sarkozy ? Pour une ambition politique ? J'en doute. J'ai plus foie en leur envie de s'investir pour le bien commun qui les a poussé à s'engager que dans un mythe qui verrait tout individu en politique n'avoir que l'ambition du pouvoir.
Nos clivages, nos idées ne parlent plus aux Français. Il y a consensus dans notre société sur un grand nombre de sujet. Les classes sociales sont toujours présentent mais elles se retrouvent.
Oui se gouvernement est un vrai gouvernement de droite et son maître est un petit roitelet qui a mi en coupe réglée les ténors de son bord. Mais il a aussi compris le message que les français ont fait passer à la « droite la plus bête du monde ».
Remettons nous en question si nous voulons protéger les avantages sociaux. Mais n'ignorons pas que dans la tête des Français aujourd'hui peu importe les idéologies. A l'air de la mondialisation, de la Chine qui produit tout, c'est maintenant les actes qui comptes. Sarkozy est très bas dans les sondages. Mais des qu'il tient un langage droit envers ses engagements il remonte.
Les Français attendent d'un politique qu'il soit présent , actif, efficace. Peut importe son idéologie si il a la capacité de convaincre et de croire à ce qu'il fait et que ses propositions semblent aller dans le sens du bien commun.
Nous en ce moment nous faisons dans la cacophonie et nous n'avons rien d'efficace. Nous avons un congrès pour faire que ça change. La majorité des Français sont de ton avis Grellety aujourd'hui. Mais ils ne voteront pas plus pour un partis qui ne leur ressemble pas et qui leur proposerait des choses dans lesquels ils ne croient pas.
Rédigé par : Armagnac | mardi 22 juil 2008 à 16h18
C'est des propos comme ceux de grellety que la Gauche va revenir au pouvoir. Croit-on qu'avec une sociologie électorale favorable à la Droite -plus de plus de 60 ans vivant plus longtemps- l'attaque outrancière va fonctionner? Programme d'Extrême-Droite? Sarkozy ne propose pas l'immigration zéro et encore moins la préférence nationale. Plus de légitimité sociale? Mais il a la légitimité la plus importante en démocratie, celle des urnes qui court jusqu'en 2012, et il est l'élu de la MAJORITE des Français. Et si la Constitution était aussi mauvaise que cela pourquoi Mitterrand l'a-t-il gardée en l'état? Désolé, nous ne sommes pas entrés en dictature depuis le 6 mai. Le dire, c'est faire la Droite de 81 qui croyait la France devenue URSS avec l'élection de Mitterrand. Ce type de discours fonctionnait sans doute au bon vieux temps des idéologies mais ce temps-là est mort avec la Chute du Mur. Valls est peut être le seul Socialiste français à avoir compris qu'on ne pouvait plus faire de la politique à Gauche comme avant depuis que le Communisme est mort...
Rédigé par : PSOE-75 | mardi 22 juil 2008 à 16h21
Corection: "ce n'est pas avec des propos..."
Rédigé par : PSOE-75 | mardi 22 juil 2008 à 16h23
"Mais ils ne voteront pas plus pour un partis qui ne leur ressemble pas et qui leur proposerait des choses dans lesquels ils ne croient pas." Et en quoi ne croient-ils plus ? La diminution de la durée du temps de travail hebdomadaire ? La diminution de la durée de cotisation pour les retraites ? La gratuité des soins ? S'ils n'y croient plus, et veulent se faire les esclaves de tous les marchands privés qui, le jour venu, ne respectent même pas les contrats signés (je pense à des assurances privées américaines qui utilisent les nombreux alinéas des contrats d'assurances pour ne payer ce qu'elles s'étaient engager à payer en cas de problème), si, plus généralement, une majorité de citoyens souhaitent se faire les esclaves des puissants, alors, tant pis pour les Français. Mais je ne crois pas que les Français veuillent ces régressions. Seulement "on" leur dit : c'est où çà, ou la faillite. Mais de nombreux économistes ont déjà établi et le prouvent, arguments à l'appui, qu'il s'agit là d'un mensonge. Il est possible de mieux gérer l'Etat, d'augmenter ses ressources, sans augmenter les impôts, mais en ayant plus d'emplois et d'activités économiques (la TVA est une ressource importante), mais aussi en taxant de manière plus importante les profits et la richesse financière dans un sens large. Car la France est un pays riche. Il n'y a que quelques idéologues d'extrême-droite comme Fillon pour faire dans le misérabilisme le plus mensonger. Quand il s'agit d'offrir plusieurs milliards à quelques milliers de familles sous la forme d'un paquet fiscal et d'un bouclier fiscal, l'affaire est réglée en deux temps trois mouvements. Quand il s'agit de mettre en place le RSA, en plus contestable, alors là, cela devient très compliqué, "très cher". Les Français attendent un programme et une politique de gauche, car c'est seulement quand le PS leur a proposé un véritable programme de gauche, comme en 81, que le PS a gagné, et certainement pas en singeant le centre ou pire encore.
Rédigé par : grellety | mardi 22 juil 2008 à 16h28
Honte à toi Manuel d'avoir fait cette tribune dans le Monde.
Quand on est dans l'opposition, on s'oppose, et on vise autre chose que cette réforme des institutions.
Après Lang et sa trahison, vous voilà vous quatre à cracher dans la soupe et à permettre à la droite de ridiculiser et décrédibiliser le PS encore plus. La politique c'est avoir une stratégie à long terme et pas de faire des crises ponctuelles toutes aussi néfastes les unes que les autres.
Rédigé par : justagauche | mardi 22 juil 2008 à 17h22
Il y a un point pour moi dans votre texte qui paraît évident pour expliquer que le PS ait joué son rôle de parti d'opposition. C'est l'absence de toute réforme sur le sénat. Alors vous direz comme certains qui se sont exprimés avant moi. « oui mais il y a des avancés ». Peut être, mais celle-ci avait son importance. Surtout sous un angle démocratique.
La France est une grande démocratie monsieur Valls. Et le partis socialiste en est un de ses piliers. Vous faites erreur en pensant qu'un débat de la sorte se serait passé bien mieux dans d'autre démocratie. Parce que dans toute démocratie il y a des divergences qui se font jours entre les hommes de même bord.
Vous dites des vérités dans votre texte et en cela vous torpillez la politique de la direction du PS qui elle ne les a pas reconnue. Vous avez choisi, avec d'autres, de passer à l'offensive à quelques mois du congrès en mettant la pression. Continuez car vous avez le mérite de permettre à ceux qui veulent bien réfléchir de se remettre en question. C'est ce qu'il nous faut de la remise en question.
Mais très sincèrement je ne vois pas en quoi aujourd'hui, un homme de gauche pourrait avoir envie de ne pas s'opposer à une proposition du gouvernement Fillon. Soyons un temps soit peu lucide. Même un social démocrate ne peut nier ce qui se passe aujourd'hui dans la société Française.
Pour moi dans cette tribune vous mettez en avant vos ambitions pour le congrès de Reims en vous positionnant, avec un écho médiatique idéal, dans la peau des réformateurs sociaux démocrates du PS. Il faut dire que les contributions de se bord son déjà bien nombreuses et qu'il faut bien se faire de la place. Mais attention à ne pas aller trop loin. Positionner comme un tort le fait que le PS s'oppose systématiquement à Sarkozy c'est une erreur de tactique politique. Nous avons la le gouvernement le plus réactionnaire que nous n'avons eu depuis bien longtemps. Faire de la politique par le consensus, intelligemment et surtout avec la vision du bien général, ok !
Balancer de son radeau que ses copains plongent pas assez à la mer alors que le requin rode. C'est suicidaire et c'est un coup à se retrouver seul avec le requin quand les secours arrivent....
Je salue votre respect de la discipline qui est malheureusement incontournable à la réussite et la clarté de toute organisation. D'autres en leur temps n'ont pas su respecter les décisions communes de la même manière.
Rédigé par : Armagnac | mardi 22 juil 2008 à 22h49
Arf ! ^^ Désolé mais mon texte précédent allait sur les commentaires de votre tribune dans le monde et non pas ici !
Si vous pouvez le déplacer et supprimer celui-ci ! Merci à vous.
Rédigé par : Armagnac | mardi 22 juil 2008 à 22h52
Ozenfant, si Valls a 1 métro de retard, le PS en a 10000000 années lumières !
Rédigé par : Hugonnet Mickaël | vendredi 25 juil 2008 à 16h31