Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Les Bleus comme un Congrès du PS | Accueil | Nous t'attend(i)ons Ingrid »

mercredi 02 juil 2008

Commentaires

Manuel,

Je suis un de ceux qui croient qu'après Hubert Védrine, et avec Malek Boutih, vous êtes un des moins niais de nos députés P.S. !

Mais quand je lis la langue de bois des propositions de vos amis de la ligne claire : Je suis attéré !

Allons ! Un petit effort d'imagination !

La sociale démocratie de papa a vécue !

Contre la facho-mondialisation, il faut lutter de l'intérieur, mais contre l'injustice sociale de + en + criante entre les bobos parisiens de Delanoë et votre clientèle populaire:
VOUS DEVEZ ÊTRE PLUS CLAIR !

L'exemple des pays du Nord de l'Europe, à la fois plus pragmatiques pour la fiscalité et plus justes par leurs hauts planchers (et bas plafonds) de chômage et d'aides sociales DEVRAIT VOUS INSPIRER.

Ils sont à la fois plus efficaces que notre UMP au plan fiscal et économique et plus solidaires et plus justes que notre PS au plan social.

Ce ne sont pas des sociales-démocraties, mais des "solidaires économies" : Ouvriers et employés bien payés et patrons incités à embaucher !

N'êtes vous jamais allé en Finlande, en Suède ou au Danemark, Manuel ?

Je parle souvent du délinquant relationnel pour définir la personne qui entretient avec elle-même un rapport faussé ce qui, par conséquent, induit avec les autres, puis avec le monde, une relation tordue, torve et, pour tout dire, malsaine. Ce genre d’individu pratique le déni, affirme avec véhémence que le réel n’a pas eu lieu pour la bonne et simple raison que son fantasme fait la loi : s’il a trahi ou trompé, il n’a pas trahi ni trompé, en revanche c’est autrui, « les autres », « les gens », qui se sont rendus coupables du forfait en question, même, et surtout, quand ils n’ont rien fait, ni bougé le petit doigt.
Récemment, le visage de deux d’entre eux - familiers à beaucoup - a crevé l’écran de télévision : il s’agit du sec/gen du PS et de "sa" candidate. Je n’aime pas ce métier, j’ignore ses règles et n’ai jamais eu de goût pour ces élections/pièges a cons, qui proposent pour nos temps post modernes une version des jeux du cirque romains.
Des gros pleins de soupe, et des madones propriétaires de SCI, peu soucieux de s’acheter un cerveau malgré leur position sociale voilà, de fait, une activité aux antipodes de ce qui constitue habituellement mon bonheur…
Commentaires télévisés des personnages une poignée de minutes après l’échec et la déconfiture mal vécue par des millions de français : « c’était le bon choix », « c’était la bonne équipe », « il faut continuer avec elle », « il n’y a pas eu d’erreurs de stratégie », « pas de fautes de casting », « les bons politiciens étaient à la bonne place », le reste à l’avenant.
Minable, la candidate après ce plaidoyer pro domo, et cette brillante démonstration de déni, son sourire le plus cynique, de la sorte qu’on vit à quoi ressemblait le faciès d’un délinquant relationnel : un mélange de chienne et d'ânesse, de souris et de truie. Puis elle en profita, rictus aux lèvres, pour demander en direct la séparation du père de ses enfants, lui aussi intellectuellement formatée pour commenter sur le petit écran les péripéties des vessies sur les élections planétaires. On me dit qu’ils ont des enfants. De quoi pérenniser la névrose donc…

(Pastiche de Michel Onfray sur Domenech.)

Bonne continuation dans votre démarche!

Une sympathisante de gauche

Monsieur Valls,

Votre blog est pour moi source d’intérêt depuis plusieurs mois. Le ton de votre discours, son contenu ne sont pas ceux d’un démagogue à l’affût de blaireaux-électeurs ni ceux d’un doctrinaire figé par un bain prolongé dans les sources pétrifiantes du marxisme ou d’un mitterandisme bobo.
Beaucoup se demandent si la gauche a un avenir, des think tanks font flores et grattent où ça les démange(nt ?) des pèlerins plus ou moins fanatiques.

La découverte de ce projet « La vie claire » dans votre blog a une autre dimension. Il met en avant des valeurs de solidarité et un grand pragmatisme, mieux il donne une analyse lucide du monde actuel et émet des propositions tout à fait réalistes pour le monde de demain.

Merci de cette espérance

NB : Cette « contribution » est un texte fondateur qui dépassera largement le cadre des joyeuses étripailles auxquelles va se livrer bientôt le PS !

bonjour,

le thème récurrent de vos propos, qui reflètent vos positions politiques, c'est le concept de "réalité". Il faut que la gauche accepte la réalité des choses, et en particulier l'économie de marché.

Quand on voit les dégâts causés sur les populations par ce système économique, il paraît évident qu'il faut au contraire s'y opposer, le combattre par tous les moyens possibles et légaux, afin de mettre en place une nouvelle grille.

Accepter, c'est capituler. C'est faire le jeu des puissances de l'argent, toujours plus dures avec les faibles. C'est aussi être de facto de connivence avec une droite dont l'arrogance n'a jamais été aussi forte.

S'opposer, c'est se battre. C'est cela qu'attend l'immense majorité du peuple de gauche.

Mr Valls, pourquoi vous réclamez-vous toujours de la gauche ? Alors que d'évidence vous n'en défendez pas les valeurs ?

Bonjour,
Entendu ce jour - sur France-Inter ce matin - Manuel Valls préoccupé par " l'école", voilà bien un " chantier pour la citoyenneté plurielle" (durable et solidaire) où les partis politiques hésitent à élargir leur champ de vision.
L'obscession de " la réussite scolaire" masque souvent l'échec éducatif et ce dernier cherche son bouc émissaire (tantôt la famille, tantôt l'école, tantôt la vie associative, tantôt les politiques publiques ( locales, régionales, nationales et internationales), tantôt les médias.La co-responsabilité étant inconfortable, la neutralité morale et le fatalisme y font leur lit.

"La réussite éducative" fera l'objet d'un prochain des Ateliers régionaux de la Ville ( CRPV PACA), nous avons fait une proposition de témoignage d'une recherche-action en sciences sociales en cours engagée avec le soutien du Conseil Régional Rhône-Alpes " pour associer les sociétés éducatives et les communautés éducatives aux dynamiques territoriales". En liens avec les Agends 21 régionaux et avec les Droits de l'Enfant ( CIDE ) , Les Ateliers des Territoires en Provence Alpes Côte d'Azur et Les Ateliers Territoires en Rhône-Alpes et autres Régions ( voir ARF).

cf:
-"Les jeunes face à la mobilité et à leur attachement territorial: apprentissage ou accompagnement?" Journées d'études mars 2004 - IRFA-UCO Angers,
- " De la jeunesse comme probléme à la jeunesse comme ressource: postures, politiques et pratiques d'acteurs." 2éme Séminaire national des politiques locales de la jeunesse ( juin 2006 - janvier 2007 www.adels.org ),
"La mise en culture des territoires" Colloque IECA-GRICP Université Nancy 2 - mai 2007, disponible aux Presses Universitaires de Nancy en septembre 2008.
- Anthropologie du projet et sociologie appliquée au développement local http://socio-univ.lyon2.fr .

Alors que "La formation tout au long de la vie" s'expérimente, la conception de la vie sociale aussi fragmentée que celle que le marché instrumentalise fait peu de place (interdit,) à l'économie relationnelle et particulièrement à la coopération intergénérationnelle de faire "reliance" . Ce choix nourrit la guerre des générations et la politique sécuritaire omniprésentes.Sur quelle option se fonde-t-il?
cf: " Les âges et usages de la vie" Pierre-Henri Tavoillot - Théâtre des idées Avignon 2008.

Pour sa part le Centre d'Intervention Culturelle Socio-Technique Arcure Art. 17 opte pour "la réussite co-éducative", les générations s'éduquent ensemble au contact du monde ( de la vie réelle - Paolo Freire), si elle est digne d'intérêt et de notre attention dans les processus éducatifs, pédagogiques et de formation, de la vie sociale et privée librement consentis ( le social et l'intime, liés).

Une des contraintes paradoxales serait la servitude volontaire pour un projet de société digne de respect.
Nous sommes nombreux à en construire et vivre des bribes qui échappent complétement aux évaluations des politiques publiques qui n'en suggérent pas la conception, pas plus qu'elles ne les perçoivent.
La démocratie participative documentée, le retour d'expérience des citoyens en leurs (micro)territoires du quotidien, seraient-ils bannis du matériel critique des élus, des administrations, des techniciens et experts?
Nous savons que non. Mais les outils et les méthodes de mutualisation d'expérience sont rares, ont rarement "Droit de cité" dans les dynamiques territoriales, dans les institutions et les administrations qui trop souvent gèrent, sinon digèrent les partages d'expérience au travers des filtres des formul(air)es administratfs inadaptés.
cf. Société Française d'Evaluation et divers IEP ( ex: IEP Lyon - Univ. Lyon 2 - Master 2 "Suivi et évaluation des politiques publiques").

Nous avons en cours d'expérimentation- evaluation " Bénévolons . carnet de voyage d'un bénévole" conçu et abandonné par le Conseil Départemental de la Jeunesse de la Drôme, un outil de mutualisation et de lisibilité de l'engagement associatif des jeunes. Témoignage d'unje socialisation et d'acquis d'expérience ( savoirs non-formels et informels) particulièrement utile pour l'information, l'orientation et la formation professonnelle, avec un maximum de réciprocité dans les échanges "jeunes" et A.J. ( anciens jeunes) pour engager une coopération.
Proposition enrichie de l'expérience canadienne " Accueillonslesjeunesautravail" Toronto, suite des Assises de la Jeunesse de décembre 2007 au CES à Paris.

En restant disponible si "la ligne claire" du PS entreprend de dessiner un horizon pour la jeunesse de ce Pays , pour l'Europe et le Monde avec la Convention Internationale des Droits de l'Enfant ( CIDE intégrale du 20 novembre 1989).

Solidairement.

pour "Les Ateliers d'Algebrista" © Arcure
courriel: [email protected]
Délégation locale de DEI-France (www.dei-france.org ).

Michel-Jean LAVEAUD
Directeur du C.I.C.S.TE Arcure Art.17
Chef de projet de la "Coopérative du P.L.E.O." © Arcure
Service Communication éducative territoriale
du "Territoire Rhône" (pas l'EPTB) à la coopération internationale et décentralisée

--------------------------------------------------------------------------------

Fédération Arcure comité d'éthique des médiateurs
Centre d'Intervention Culturelle Socio-Technique Arcure Art.17
Quartier La Beaume
F. 26770 Rousset-les-Vignes
tel/ fax: (33)(0) 4 75 27 91 14
courriel : [email protected]
Cf : recommandation n°13 du 7 novembre 1988 sur " les Comités locaux d’éthique "du Comité Consultatif National d’Ethique

je soutiens sans réserves cette contribution et l'ai donc signée. S'il est clair qu'une contribution n'est pas un programme,reste que ,comme d'ailleurs toutes les autres,elle ignore superbement ce que doit ou devrait etre l'orientation de notre politique étrangère.Vouloir réorienter vers une voie réèllement reformiste c'est aussi face au monde nouveau.Tant dans l'opposition que dans le cadre d'un éventuel retour aux affaires il me parait vain ,dengereux,et entout cas improductif de faire semblant qu'il soit possible d'evacuer ces questions qui ne concernent pas que de lointains pays, mais ont une incidence directe sur notre vie quotidienne.Oui,nous avons perdu la pensée en ne parlant plus que d'élections et dans la foulée toute réflexion internationaliste.Je souhaite sans trop y croire,qu'au cours de cette période pré-congres,et pendant ce congres ces thèmes occuperont à nouveau la place qie leur est due.A moins que la politique extérieure de N.Sarkosy ne nous convienne,auquel cas ce n'était pas la peine de vouer Kouchner aux gémonies.

Ses prises de position ne manquent pas de profondeur et révèlent s’il en était besoin l’esprit éclairé de ce siècle qu’est Manuel Valls.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.