Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« 13h15... | Accueil | Où va le Parti Socialiste ? »

mardi 03 juin 2008

Commentaires

Bonjour Mr Valls

Félicitation pour ces plus de 150 000 visites ! Je ne m'exprime jamais mais je passe très souvent. Vos idées et votre façon de vous battre pour elles redonne espoir.

Bonne chance et bon courage ! ;)

On ne vous voit pas assez M. Valls, l'intervention du Sieur H. Emmanuelli ds l'émission de Calvi hier soir a enterré un peu plus profond le PS ds ma perception d'un parti finissant et sans idée, j'ai eu le sentiment désagréable d'assister à un repas de famille ou on écoute compatissant un vieil oncle sympathique déblatérer toujours les mêmes anecdotes...
Les efforts déployés par les habitants de Socialistik Parc pour trouver leur chef de meute sont pitoyables, ces microraptors ne mangeront personne !
M. Valls j'ai 37 ans et pour la première fois depuis longtemps j'ai le sentiment que le renouveau de ce parti est possible grâce à des gens comme vous, montrez vous , montrez leur, expliquez votre projet votre charisme fera le reste...

Merci pour ce blog et félicitations.

Bravo pour la réussite de ce blog (150 000 visiteurs) !
un seul souhait, que ce nombre augmente encore et qu'au delà d'une simple visite il y ait une accroche réelle à votre façon de voir les choses.
les anciens du PS restent campés sur leurs positions et rien n'avance, ceux qui se mettent sur le devant de la scène voudraient nous faire croire qu'ils peuvent changer les choses mais il n'en est rien car, plus qu'un nouveau PS, plus qu'un ravalement (les reconstructeurs ...), c'est un bouleversement total, une entière mutation qu'il faut à ce parti pour donner espoir qu'il peut encore peser dans la balance politique.
Je crois que vous incarnez ce véritable changement Mr Walls, oui je crois comme vous qu'il faut même jusqu'à changer le nom de ce parti pour le libérer des liens trop anciens qui le tiennent asservi.
Ne baissez pas les bras, vous avez choisie la seule voie salvatrice pour la gauche, pour être enfin de gauche ; vous avez mon soutien, continuez !

Sebb.

Merci à vous aussi pour ce blog et ces perspectives qui m'ont redonné envie de m'intéresser à la politique nationale. Continuez à défendre vos idées. Le PS en a vraiment besoin.
Avec tout mon soutien.

Une sympathisante de gauche

Bonjour
Félicitations pour ces 150000 visites;j'ai bientot 30 ans et c'est bien la première fois qu'un homme politique porte des idées qui me parlent;il en faudrait plus qui vous ressemblent;je suis tout particulièrement touchée par la façon dont vous vivez votre double culture (je suis naturalisée).

Félicitations. Continuez à tenir un discours de vérité et à apporter de la dignité à un débat politique qui en manque cruellement dans votre camp comme dans le camp d'en face.

Bonjour et félicitations pour vos 150 000 visites.
Je suis loin d'être d'accord avec toutes les idées que vous défendez, mais vous avez le courage de les exprimer clairement et c'est assez rare au PS pour être souligné.
Continuez comme ça, et bonne chance pour la suite!

Bonjour,

Pourriez-vous nous dire où en est la création de votre groupe de réflexion "Cercle 21, Gauche et modernité"?

Je pense que vos propositions et vos prises de positions dans le débat politique français et européen intéressent beaucoup de monde, qu'il serait utile et urgent de fédérer et de structurer.

Merci

Bonjour Mr Valls,

Vous apportez beaucoup à la gauche, et vos idées sont nécessaires... Mais elles sont difficiles à admettre pour beaucoup!
J'attends depuis longtemps de dire tout haut ce que je pense tout bas, vous l'avez fait pour moi!

Bonne continuation!

M. Valls,
Militant socialiste, je viens de finir votre livre. J'y ai notamment apprécié votre franchise sur le PS et la qualité de votre analyse. Bien que je ne partage pas votre opinion sur les OGM et sur la laïcité, j'approuve pleinement l'ensemble de vos propositions. Je souhaite comme vous un vrai débat d'idées pour ce congrès qui s'annonce pour l'instant bien mal tant il est personnalisé. Enfin, je vous félicite pour ces 150 000 visites. J'ai moi-même un blog où vous figurez dans mes liens favoris.
Amitiés socialistes
OF

Je salue le courage de Manuel Valls, à savoir de rénover en profondeur la pensée de la gauche socialiste afin qu'elle puisse correspondre à la société française du 21ème siècle. Le PS doit apporter des réponses concrètes sur la mondialisation, la nécessité d'une économie sociale de marché, la sécurité, l'immigration, l'Europe...sans démagogie et archaïsme.
Manuel Valls est le seul qui puisse rénover ce vieux parti !


Élève-chômeur ? L’Anpe allemande met la pression sur des mineurs

5th juin, 2008 par Stephan M.

(Radio Dreyecksland Freiburg, 30.5.2008)

Que fait une “Arge” (“ArbeitsGEmeinschaft”, Fusion entre la “Bundesagentur für Arbeit” (agence fédérale du travail) et un organisme communal) quand la pression sur les chômeurs ne suffit pas pour les faire plier à ses exigences ? Elle s’en prend à leurs enfants ! À Fribourg, comme dans d’autres villes, des enfants de parents allocataires de Hartz 4 sont traités comme des chômeurs et mis sous pression, contrairement à la loi. Une mère, son avocat et un activiste prennent position.

La majorité des allocataires de Hartz 4 se sentent, à un moment ou un autre, injustement traité, mis sous pression ou brimé par leur conseiller. Ce dernier temps, les cas où les Anpe compétents, les « Arges », refusent ouvertement ou de façon cachée d’accorder le mimima social aux pauvres, se multiplient. Une brimade particulière est de faire pression sur les enfants d’allocataires de l’Alg2 (allocation sous Hartz 4).

Une mère, Ivonne, sous vivant sous le régime de Hartz 4, témoigne :

À ce moment, mon fils allait au lycée ; il était en 9e année (~15 ans) quand il a reçu une lettre de l’agence pour la jeunesse. Dans la lettre, il est demandé en tant que « chômeur » de se rendre impérativement à l’agence, pour que l’on puisse l’aider à sortir du chômage. Ils écrivent, je cite : « Nous voulons trouver avec vous, lors d’un entretien personnalisé, une possibilité de sortir du chômage. Nous pouvons vous proposer une mesure adaptée à votre cas, par exemple un stage en entreprise, une formation ou le rattrapage d’un diplôme scolaire. Nous cherchons également avec vous une place en apprentissage ou un travail. Il est impératif que vous veniez personnellement. Une prise de contact par téléphone ne suffit pas ! Ensuite toute une liste de ses devoirs, et ce qui lui arrivera s’il n’obtempère pas, donc les sanctions.

On met donc la pression sur un élève “au chômage” pour se présenter à l’agence pour l’emploi. Mais un élève peut-il être au chômage ? Nous avons demandé le chargé de cours de droit social à Fribourg, Roland Roseno :

Les administrations ne semblent pas faire dans la nuance. D’après le SGB2 (code social n° 2), beaucoup de gens qui ne sont pas disponible pour le marché du travail bénéficient de prestations sociales. Des élèves, des personnes qui donnent des soins à un membre de la famille etc. en font partie. Il y a donc de nombreux cas qui donnent droit aux prestations précisées par le code social n° 2 sans qu’il s’agisse de chômage.

Ces allocataires ne sont donc pas dans l’obligation de se présenter dans une agence pour l’emploi.

Roseno : Il est évident que la convocation d’un élève comme le fils d’Ivonne a été envoyée à tort. Il n’est pas obligé de s’y rendre, et s’il n’y va pas et la prestation est par la suite diminuée, il peut s’y opposer. De plus il est malhonnête – on peut dire ça – de mettre des bâtons dans les roues d’élèves qui vont à l’école, qui sont censés réussir un bon examen de fin d’études, en les harcelant avec des convocations, des formulaires de candidatures ou d’autres âneries.

Une telle convocation n’est pas légale, mais qui va savoir cela…

Ivonne : Nous ne pouvions pas téléphoner pour nous renseigner au préalable ce qui nous attend. Sur la lettre, il n’y a pas de numéro de téléphone, seulement des horaires d’ouverture, nous sommes donc allés sur place.

On y a présenté une fiche de candidature à remplir au fils d’Ivonne, le lycéen “au chômage”. Martin Klaus, membre de la « table ronde de Fribourg » voit dans ce procédé un signal fatal :

Alors on fait comprendre aux jeunes de 15 ans – nous avons des rapports qui témoignent de cela – dans un entretien : Si vous avez le droit d’aller à l’école, alors c’est une immense faveur. Nous tous, nous les conseillers ou celui que vous avez en face de vous, payent des impôts pour vous. Nous vous finançons cette chance de pouvoir aller à l’école. Le signal est : Faites en sorte de vous trouver le plus vite possible une place d’apprenti, ou mieux encore, un travail tout court pour ne plus vivre à nos crochets. (et renoncez à vouloir passer un diplôme… ndt.)

Que cette expérience laisse des traces chez les jeunes, Ivonne peut le confirmer :

Mon fils a eu besoin d’écrire quelque chose à l’administration. Il m’a demandé : maman, est-ce que je peux leur écrire ? Je le lui ai permis. J’ai vu qu’il s’est senti dégradé, désemparé, il veut se défendre, il s’est senti attaqué. Il a donc écris sur cette fiche de candidature qu’il va joindre une attestation de scolarisation, et il a rajouté : Je ne suis pas au chômage, je suis élève. Maintenant il a définitivement compris qu’il n’est pas comme les autres, pas comme ses camarades d’école, et qu’il n’est pas responsable que ses parents n’ont pas de revenus qui sont au-dessous du minimum social.

D’après la législation, il devrait suffire de présenter régulièrement une attestation de scolarité. Mais l’agence pour l’emploi continue à mettre la pression.

Ivonne : À l’agence, on m’a dit qu’il faudrait des attestations de scolarité, et à mon fils, on avait même parlé de bulletins scolaires. Je crois que maintenant il a encore plus de pression pour que ses notes soient bonnes.

Roseno considère que cela est problématique, non seulement au point de vue juridique :

Pour moi les obligations à la participation ne doivent pas aller jusqu’à devoir présenter des bulletins scolaires. Socio-politiquement ce n’est pas le bon chemin non plus, car on crée une pression supplémentaire à celle que les élèves ont déjà à l’école, et elle sera encore plus forte.

Dans d’autres villes, on voit des cas où la pression va encore plus loin. Des élèves sont considérés et traités comme des chômeurs, et on en déduit de nouvelles obligations, par exemple l’obligation se tenir disponible les après-midis ou pendant les vacances scolaires pour le marché du travail.

Roseno : Si l’administration commence à envoyer des convocations d’après le § 309 à des élèves, on peut imaginer des cas, dans lesquels l’administration, se référant à l’ordre de rester joignable, n’accorde pas le droit de faire un voyage pendant les vacances scolaires, et si l’élève part malgré tout, la famille sera punie par la suspension des prestations sociales. Il doit être dit très clairement que cette pratique est illégale et ne s’appuie sur aucun fondement juridique.

L’expérience d’Ivonne montre que l’administration ne se laisse pas décourager pour autant par l’absence de fondements juridiques.

Ivonne : Une lettre peut arriver à tout moment, aussi pendant les vacances, et mon fils sera convoqué. Nous vivons dans l’espoir que cela ne nous arrive pas.

Vous n’avez pas tellement d’autres choix.

Roseno : Il est difficile de se défendre contre l’obligation à la participation, que l’administration exagère excessivement. Il est difficile d’y voir clair car il y a un vide juridique. Il y a nombre de termes juridiques qui ne sont pas bien définis. Si on veut être capable de se positionner dans une telle situation, on devrait connaître les décisions et les publications dans la presse spécialisée, sinon on n’a aucune chance.

Comment cela fait-il que les administrations transgressent à ce point les limites de leurs compétences ? Est-ce par incompétence ou malveillance ?
Martin Klaus, membre de la « table ronde » y voit un principe fondamental de Hartz 4 :

La législation a été créée en premier lieu pour exercer une pression, et il s’avère que cette pression est appliquée dans le but de minimiser au maximum les coûts.

Il y a effectivement et ouvertement des directives de l’État fédéral, des länder et des communes de faire tant d’économies d’Alg2.

Martin Klaus : Il existe des quotas de refus à respecter. Cela représente donc un « succès » pour une « Arge » (agence-assedic) si elle va rejeter le plus grand nombre possible de demandes d’allocations de chômage Alg2.

Récemment le ministère fédéral du travail a exigé pour 2008 des économies de 8 %. Le ministre Olaf Scholz a même menacé d’arrêter le financement de la part de l’État fédéral, si les économies ne sont pas atteintes. Ces exigences sont juridiquement insoutenables, comme l’explique le juriste en droit social Roland Roseno :

Il y a quelque temps, on pouvait lire dans la presse que les « Arges » à Fribourg ont reçu des directives - c’était en 2007 ou 2008, je ne me rappelle plus exactement – d’économiser 2 ou 3 pour cent. Si on connaît la situation juridique, cela paraît très bizarre que de telles exigences soient rendues publique, car la situation est ainsi : il y a des droits légitimes, et l’administration a le devoir de réaliser ces droits. Cela signifie que les prestations doivent être accordées et payées. Les conditions dans lesquelles les droits sont valables sont totalement indépendantes d’une quelconque influence des services sociaux qui sont dans l’obligation d’accorder des prestations. Les conditions résultent de besoins, du chômage, de la pauvreté, peu importe comment on va les formuler. Ce sont donc les évolutions dans la société, les changements, mouvements. D’un point de vu juridique l’ordre de faire un certain taux d’économies est totalement absurde. Si on veut être méchant, on peut dire, que cet ordre est une invitation à violer la loi, car l’administration n’a aucune emprise sur les conditions qui ouvrent des droits.

Il n’en reste pas moins que les administrations réalisent ces directives.

Roseno : À partir d’un certain niveau de hiérarchie, les gens ont un intérêt à monter davantage, et j’imagine que ces gens font tout pour suivre les ordres, dans leur propre intérêt.

En outre, les employés dans les services souvent ne savent pas exactement où se trouvent leurs limites. Roseno se réfère au juriste renommé du droit social, Harry Fuchs :

Harry Fuchs décrit la situation dans les administrations de la façon suivante : il dit que l’application de la loi en vigueur est refusée par une incompétence qui est fabriquée systématiquement dans les administrations.

Quel chargé de dossiers peut imaginer que le ministre fédéral du travail Olaf Scholz demande de violer la loi. Maintenant se pose la question comment des gens qui sont concernées par l’inadmissible.

Roseno : En tout cas il est impossible d’obliger une administration de respecter la loi dans son ensemble. Même si on peut lui démontrer par a plus b qu’elle n’a pas respecté la loi en vigueur, elle ne sera pas pénalisée juridiquement. On peut faire un recours hiérarchique – il sera sans délai, informel et sans succès. Cela n’apporte rien à personne.

La seule chose que l’on peut faire est de contester la décision.

Roseno : Pour moi il en résulte que ceux qui se battent vont avoir gain de cause car le droit est de leur côté, et ceux qui ne se battent pas doivent subir les conséquences insupportables.

Il est impératif de se défendre par des moyens politiques. Le premier pas pour faire une pression politique est d’alerter le public.

Source: Radio Dreyecksland Freiburg, podcast
Transcription/traduction: Stephan M.
Droits: CC (Creavite Commons)

Bonjour Mr Valls,
Bravo pour ces 150 OOO visiteurs ! Je ne rate jamais vos interventions télévisées, je pense sincèrement que le renouveau du PS peux se faire avec quelqu'un comme vous, je n'ai pas encore lu votre livre mais je vais m'empresser d'aller l'acheter.

Continuez comme cela et bon courage.

Bonjour,

150000 visiteurs. Cela traduit un nombre important de personnes, de citoyens qui ont pris le temps de s'intéresser à vous, à ce que vous faites, à ce que vous dites.

Cela mérite des félicitations et éventuellement d'ouvrir une réflexion quant à la création d'un groupe de soutien.

On reconnait un bon politicien à sa capacité à argumenter afin de susciter l'adhésion. En cela, je retrouve vos compétences.

Je pense que vous avez la capacité de fédérer nos citoyens, de rassembler toutes les gauches.

Vous incarnez le leadership idéal. Celui que le P.S. nécessite pour abattre nos adversaires et de faire taire toutes ces querelles internes.

Si vous décidez de créer un mouvement de soutien ou une sphère regrouprant des jeunes comme Ségolène. Je suis prête à m'investir.

De la part d'une jeune qui est prête à faire un bon bout de chemin dans votre combat de renouveau du PS et de lutte contre les politiques menées actuellement par nos opposants.

Merci M. Valls pour ce blog et pour m'avoir permis de continuer à croire en la gauche française car je commençais à ne plus y croire, vous incarnez parfaitement des idées que je partage et que je défends et votre dynamisme est ce qu'il manquait au PS, j'espère que vous allez continuer à défendre ces valeurs et que votre carrière en politique sera longue car - avec d'autres - vous êtes l'avenir de la gauche en France.

Un jeune militant MJS

Et moi 730 sur mon blog… c’est dur de rivaliser.
Je ne sais pas encore si on doit défendre des « idées », elles se ressemblent toutes ! Mieux vaut avoir une âme et chercher à rendre ce monde, juste un peu plus supportable.

La refondation? ou l'inféodation aux logiques de profit et de domination?
Voilà le vrai débat qui agite ce PS moribond d'avoir vendu son ambition de réforme aux forces du marché.
La politique nationale et internationale s'est réduite aux logiques des multinationales, qui détiennent aujourd'hui des pouvoirs et des capacités d'actions supérieures à celles des états...
Le stade ultime du capitalisme s'appelle le fascisme, c'est bien de ce malaise qu'est malade le PS...
Mr Valls vous avez choisi votre camp pour exister politiquement, celui du groupe Bilderberg dont il serait bon que vous expliquiez à vos lecteurs et électeurs quelles furent les actions et le poids dans le modelage de notre monde contemporain depuis sa création en 1954.
Un néo conservateur de droite ou de gauche est avant tout un néo conservateur....
Vos électeurs auraient besoin d'être éclairés sur le néo conservatisme...

Le vrai débat et l'enjeu de ce millénaire est de savoir si les peuples d'occident agiront de concert pour retirer aux multinationales les iniques pouvoirs qu'elles détiennent ...

La est le courage politique pour l'avenir de nos enfants...

Manuel, Voilà des idées à défendre... d'urgence ! :
J'ai ici près de Montpellier un ami vigneron qui me disait hier que ses parents avaient vécu son retour à la vigne (après des études supérieures) comme un échec !!! Voilà le résultat des dégats de la méprisante utopie de "L'Université pour tous (crétins inclus)". Repasser de la civilisation du "Game-boy" débilitant de la "Télé" abrutissante à celle des savoir faire. Retourner de la fabrique d’obèses inactifs à celle "d’élèves" avec un but dans la vie. Revenir a une civilisation où 70% de la population aurait de nouveau envie d’entreprendre et non de devenir "FONCTIONNAIRES". Retrouver une modernité qui ne soit plus à 100% axée sur les "people", la cupidité et l’oisiveté. http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/06/si-ben-bernanke.html#comments

On se fout de vos idées.

On attend juste que vous dégagiez du PS et que vous rejoigniez l'UMP.

Autrement, c'était bien Bilderberg 2008 http://www.infowars.com/?p=2564 ?

Valls vous êtes un néo-con et sarkozyste de gauche.

@Antoine :
Mr Valls vous a t-il insulté pour que vous l'insultiez de la sorte.
Que vous exprimiez votre mécontentement est votre droit mais faites-le avec une certaine diplomatie et un certain respect. Ce sera plus agréable à lire pour tout le monde et apportera quelque chose au débat.

Gaza meurt dans l’indifférence, au su et au vu du monde
Un des grands crimes de notre temps

Par Silvia Cattori

Le 4 juin 2008
Le site de Silvia Cattori

Nous continuons d’écrire, de dire notre refus des horreurs perpétrées par l’armée israélienne, tout en sachant que ceux des responsables qui ont la possibilité de les faire cesser ne veulent pas nous entendre. Des voix courageuses, et prestigieuses, se sont pourtant élevées.


Gaza : des enfants condamnés avant leur naissance (rafahtoday.org)

L’ancien président Jimmy Carter a récemment déclaré que le blocus contre la bande de Gaza, imposé par le Quartet après la victoire du Hamas aux élections de 2006, était « l’un des plus grands crimes contre l’humanité au monde » car il signifiait « l’emprisonnement de 1,6 millions de personnes, dont 1 million sont des réfugiés (…) A Gaza, la plupart des familles ne mangent plus qu’un repas par jour. De voir les Européens s’accommoder de cela est déconcertant ».

À une question qui lui était posée sur la possibilité qu’ont les Etats européens de rompre avec l’attitude imposée par les Etats-Unis, M. Carter a répondu : « Pourquoi pas ? Ils ne sont pas nos vassaux. Ils occupent une position d’égalité par rapport aux Etats-Unis » [1].

L’archevêque Desmond Tutu, Prix Nobel de la Paix sud-africain, s’est rendu récemment à Gaza, dans le cadre d’une mission de trois jours à la demande du Conseil des Droits Humains de l’ONU. « La situation entière est abominable » a-t-il déclaré. « Nous pensons que les citoyens israéliens ordinaires ne supporteraient pas ce blocus, ce siège, s’ils savaient que ce cela signifie vraiment pour les gens ordinaires comme eux ». La communauté internationale est aussi fautive, a-t-il dit, pour son « silence et sa complicité » [2].

Mais ces voix restent malheureusement trop rares et isolées. Malgré leurs appels, rien ne change, les mois passent. Israël maintient Gaza bouclée ; en manque d’eau, d’aliments, de médicaments les gens s’affaiblissent, dépérissent, meurent.

Au moment où nous écrivons ces lignes, à Gaza, il y a des mères qui mettent au monde des enfants condamnés avant leur naissance. Le nombre d’enfants qui meurent à la naissance à cause de la malnutrition s’accroît. Beaucoup des enfants survivants sont anémiques, car la mère a elle-même été sous-alimentée durant sa grossesse.

Imaginez l’inquiétude des parents, l’angoisse des mères à l’enfantement ! Il y a 9’000 à 10’000 nouveaux nés à Gaza chaque mois.

C’est un crime abominable ! Ces enfants, vont devoir supporter toute leur vie les séquelles de cette situation. Car leurs cellules cérébrales ont subi d’ores et déjà des dommages irréparables.

La majorité des enfants en dessous de l’âge de cinq ans se trouvent sous-alimentés, parce que privés de nourriture par décision du Gouvernement et de l’Etat Major israélien ! Les dirigeants israéliens savent parfaitement ce qu’ils font : sans le dire, ils contribuent par cette mesure cruelle à compromettre la vie des enfants Palestiniens de façon irréversible. Et nul ne semble pressé de courir au secours de ces enfants !

La situation à Gaza est devenue intolérable. Voilà ce que nous disait, l’autre jour, un habitant de Beit Hanoun : « On est arrivé au-delà du supportable. Pas d’électricité, pas de mazout, pas de gaz, pas de nourriture, pas d’eau potable, pas de salaire ; on n’a rien ; c’est indescriptible. Et ni l’Europe, ni les Etats arabes ne réagissent, comme si la bande de Gaza était déjà rayée de la carte ! »

Quand il s’agit de la survie des Palestiniens, qu’Israël affame et assassine, les responsables politiques restent inertes ; et les médias ne font pas une information qui permette aux gens de se rendre compte de la gravité de la situation. Mais les images terribles existent, les atrocités ont été décrites, et qui le veut vraiment a la possibilité de savoir ce qui se passe.

Dès lors, tous ceux qui s’indignent rétrospectivement du silence et de la passivité de leurs aînés devant les pratiques concentrationnaires des Nazis, mais qui ne font rien pour dénoncer la situation qui est faite aux Palestiniens, ni pour obliger Israël à changer de politique, devraient commencer par balayer devant leur porte.

Contrairement à leurs aînés, ils disposent, eux, de toutes les informations. Leur silence et leur passivité ne sont rien d’autre qu’une complicité dans le crime.
Notes

[1] Voir :
- « Hay Ride : Jimmy Carter Crosses the Line », by Chris Floyd, chris-floyd.com, 26 mai 2008.
- voir également : « Jimmy Carter dénonce le blocus de Gaza », Le Devoir, 26 mai 2008.

[2] Voir :
- « Tutu calls for end to blockade of Gaza », by Rory McCarthy, The Guardian, 30 mai 2008.
- traduction française

Silvia Cattori est journaliste indépendante en Suisse.
Disclaimer: The views expressed in this article are the sole responsibility of the author and do not necessarily reflect those of the Centre for Research on Globalization.

To become a Member of Global Research

The Centre for Research on Globalization (CRG) at www.globalresearch.ca grants permission to cross-post original Global Research articles in their entirety, or any portions thereof, on community internet sites, as long as the text & title are not modified. The source must be acknowledged and an active URL hyperlink address to the original CRG article must be indicated. The author's copyright note must be displayed. For publication of Global Research articles in print or other forms including commercial internet sites, contact: [email protected]

www.globalresearch.ca contains copyrighted material the use of which has not always been specifically authorized by the copyright owner. We are making such material available to our readers under the provisions of "fair use" in an effort to advance a better understanding of political, economic and social issues. The material on this site is distributed without profit to those who have expressed a prior interest in receiving it for research and educational purposes. If you wish to use copyrighted material for purposes other than "fair use" you must request permission from the copyright owner.

To express your opinion on this article, join the discussion at Global Research's News and Discussion Forum

For media inquiries: [email protected]

© Copyright Silvia Cattori, Le site de Silvia Cattori, 2008

The url address of this article is: www.mondialisation.ca/index.php?context=viewArticle&code=CAT20080604&articleId=9187

© Copyright 2005-2007 Mondialisation.ca
Web site engine by Polygraphx Multimedia © Copyright 2005-2007

A lire les commentaires précédents :
J'ai bien l'impression que la pluspart des militants socialistes sont aussi "largués" que le gang de Soferino quand à la réalité du monde d'aujourd'hui.

1° La crise américaine (avec la + violente chute du Dow-jones hier) annonce la fin de "L'occidental way of life", basée sur l'exploitation des matières première sous-payées des pays du "SUD" (Le prix du pétrole en est le sommet de l'Iceberg).

2° Le neo-capitalisme occidental, aveuglé qu'il était par le profit, à bâtit de toutes pièces la super-super puissance Mondiale: La Chine !
La Chine, qui grâce à ses réserves monétaire décide de la guerre en Irak (elle a achèté des bons du trésor américain pour la financer) ou de tout autre sujet.

3° Le néo-capitalisme est en effet fascisant, Manuel Valls ne peut pas ne pas le savoir, puisqu'il était au départ contre l'Europe des multinationales de Giscard.

4° Comme le dit Hubert Védrine: "Le monde est pris dans un cercle vicieux infernal, puisque garder notre niveau de vie ne peut se faire qu'au détriment de la sauvegarde de la planète".
Produire et mourrir.... ou bien s'appauvrir et survivre telle est l'inexorable choix qu'il va bien falloir un jour OSER montrer aux innocents qui croient encore au père Noël.

5° La direction du PS est elle consciente des nouvelles donnes du monde tel qu'il est... et se contente t'elle de le cacher, pensant que ses militants ne sont pas assez "adultes" pour entendre la vérité ?

Ou bien est-elle encore plus "innocente" qu'il est imaginable de la penser ?

Merci de poster un article sur le Bilderberg de Chantilly de cette année, cela nous éclairera certainement tous.

Je me suis permis “Dix questions pour dix champions socialistes”

Qui jouera le jeu de la confrontation des idées, plutôt que du pseudo-affrontement sur le champ de la sémantique ?…

http://sarkononmerci.fr/files/dix%20questions%20dix%20responsables%20socialistes.html

Paroles d‘un partisan du OUI au projet de constitution Européenne Commerciale de Giscard:

Il y a quatre questions auxquelles il faut apporter une réponse
La première est la nature de l'Union européenne, question qui a commandé le Non français au référendum : l'Europe, ce n'est pas d'abord un marché, c'est la défense de valeurs et d'un projet de société, ce qui met au premier rang la question de la nature sociale du projet de société européen.
Deuxième réponse : cela veut donc dire, comme voie de conséquence, que la vocation des institutions européennes n'est pas de défendre la concurrence et encore la concurrence et exclusivement la concurrence -rôle qui est le sien aujourd'hui- mais la nature des institutions européennes est de définir une politique partagée.
Troisième point, particulièrement sensible et pas seulement en France : l'Europe, ce n'est pas le nivellement des identités, c'est la défense des identités.
L'Europe, c'est la défense de la diversité et pas le rouleau compresseur. Et si l'on disait cela, nos amis britanniques auraient probablement de l'Europe une toute autre approche.
Quatrièmement, l'Europe, ce n'est pas fait pour défendre la globalisation auprès des Européens, mais les Européens dans la globalisation !
http://www.noticias.info/asp/aspComunicados.asp?nid=362686&src=0


@Dédalius,
Très bonnes tes questions, mais "ils" ne répondront pas, simplement parce qu'ils ne savent pas y répondre.
Manuels Valls serait sans doute le plus apte à y répondre, bien que lui non plus ne semble pas maitriser l'impact essentiel de notre désuète fiscalitésur nos déficits, ni la nouvelle donne de la récession US et ses répercussions sur le néo-fascime mondialisant, qui à l'instar du libertarisme (de Delanoë) est un ennemi du vrai libéralisme social.

Bonjour Manuel,

c'est à vous qu'il faut dire merci pour ce bel espace et pour les idées que vous défendez, car elles sont parfois les notre!

Monsieur le Député,

lorsque je constate avec consternation que Cécile Duflot et Olivier Besancenot veulent s'opposer à l'extradition de l'ex-brigadiste Marina Petrella, je me dis qu'un homme comme vous sauve l'honneur de la Gauche française. Contrairement à ceux qui à Gauche ont été plus que complaisants vis à vis de Battisti, vous n'avez jamais défendu l'indéfendable quand ce dernier se faisait au nom d'une cause "de Gauche". Vous n'avez jamais excusé l'indéfendable au nom d'un romantisme révolutionnaire désuet. Besancenot peut crier, l'exigence morale est de votre coté.

@ Antoine

Tu penses vraiment que le monde se partage entre toi, le gentil, et ceux qui ne pensent pas comme toi, les méchants ?

Et donc tu les insultes parce qu'ils ne sont pas respectables ?

Farida

monsieur valls,
je me présente socialiste et conseiller municipal délégué dans une
ville du nord .Depuis quelques temps je me pose cette question
est ce que je vais reprendre ma carte au PS ,quand je vois ces dirigeants qui se disputent une place pour avoir quoi,vous n'étonnez que les français votent à droite .Je pense qu'il est temps
que tous les militants quittent le navire pour créer vraiment un parti de gauche et laisser tous ces dirigeants qui ne pensent qu'a leur personne,le temps est venu de s'occuper des français et ne pas toujours critiquer la droite sur certaines réformes utiles pour le pays.J'espère que vous allez répondre et ne pas faire la sourde oreille .Car pour moi vous incarnez la nouvelle gauche,si vous voulez créer ce nouveau parti de la gauche ,je suis partant.

Merci de nous donner l'espoir de voir arriver au sommet de l'état une personne comme vous intellignete, digne et humble.
Savoir reconnaître ses faiblesses, ses erreurs, ses doutes est la plus grande des forces.
Vous avez la posture et le détachement qui manque aujourd'hui dans notre société où les valeurs morales ont été délaissées pour d'autres plus sonnantes et trébuchantes.
J'ai une petite entreprise et par conviction, j'ai toujours voté à gauche, même si les 35 heures ont été une réelle souffrance pour moi, j'ai du compenser 8 heures en travaillant, entre 60 et 70 h c'était trop.
Les salaires sont au SMIC, mais les compensations portent sur la souplesse des plannings, je fais travailler uniquement des femmes 5 en tout.
Martine

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.