Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Entretien France Soir | Accueil | 13h15, le dimanche »

mardi 20 mai 2008

Commentaires

Et pourtant je pense qu'il n'y a que vous pour porter les espoirs de la nouvelle génération.
En tout les cas il n'y a que vous que ne fassiez pas rimer Socialisme et utopisme.
Avec vous, les électeurs de gauche se sentiront enfin moderne. Aujourd'hui, on peux parler de tout les sujets sans culpabiliser et nottament d'économie.
Il n'y a pas des sujets de gauche et des sujets de droite. C'est à cause de ça que nous ne gagnions pas, nous ne sommes pas positionnés.
Sur la Turquie dans l'Europe, sur les retraites, sur la franchise médicale. On dénonce sans proposer
Nos affichages sont ridicules:" Manger ou se soigner, il faut choisir" Ca n'apporte rien, on dirait des campagnes d'extrème gauche, j'ai honte quand je vois ça.
J'étais adhérent au PS, j'y ai cru pendant la campagne présidentielle jusqu'a ce que je comprenne que Ségolène ne répondait à aucune question car elle défendait un programme qu'elle ne soutenait pas. Et pourtant, on partait gagnant.
Manuel Valls, vous êtes le seul qui êtes capable de réformer et surtout de faire avancer le PS. Ségolène est très bien, mais sa crédibilité est entachée. Delanoé rerésente le socialisme des années 90.
Vous avez le courage de vos opinions, vous représentez une gauche qui se cache mais qui est majoritaire. Si vous vous engagez, je reprends ma carte et je milite pour vous.
Je connais plusieurs personnes dans ce cas.

Je vous le demande, representez nous, nous nous ferais honneur

je suis totalement d'accord avec Manuel Valls. le PS doit se révover en profondeur. la nouvelle génération des quadras doit s'affirmer comme une force. je pense qu'il y a beaucoup de convergences entre certains : Valls, Moscovici, Peillon.
or, avec Delanoe et Royal, c'est reparti pour le concours de popularité comme en 2007. bien sur un leadership fort est nécéssaire pour gagner les grandes échéances. Mais le plus important c'est d'avoir une ligne politique, économique et sociale claire et cohérente avant.
continuez M. Valls à peser dans le paysage du PS, de nombreuses personnes sont de votre avis et espère plus qu'une opposition mais une alternative crédible de gouvernement.

Il paraît que Delanoé aurait souhaité que les mots Gauche et libéralisme se réconcilient. Rappelons que d'après François Hollande la démarche de Manuel Valls est condamnée à l'isolement et l'ultraminorité éternelle au PS...

C'est exactement ce qu'il faut faire, il nous faut un vrai projet! ensuite, pour le leadership, nous avons 4 ans! Il est temps que nous prenions 2-3 années pour construire une véritable alternative, et ensuite, si personne ne se dégage, on fera une primaire pour les présidentielles. Les gens n'attendent pas de savoir quel socialiste sera investi en 2012, mais ils attendent nos propositions, des raisons de croire en la gauche!

Obama : 46 years old

http://www.barackobama.com/tv/

Cher Manuel
plusieurs années que je me dis qu'il faut que je vous écrive pour vous encourager à sortir du bois que dis-je du marécage socialiste; rocardienne également dans le début des années 90,l'échec des états généraux du PS qui m'avaient motivés pour militer ma déception n'a plus flechie sauf depuis deux ans où je vous vois monter avec tant de ravissement... et d'espoir.
Comment faire pour vous rejoindre pour vous aider à livrer ce combat contre cette vieille garde qui obère nos chances de réussir en 2012!
Nous sommes nombreux à penser cela, coryez en vos forces, elles sont énormes!
Laure ALBERTINI, (ancienne conseillère technique de Bernard Kouchner)

Je me reconnais dans vos valeurs.
Bon courage pour faire émerger une nouvelle équipe prête à assumer l'alternative pour 2012.

Une sympathisante de gauche

Bonjour,
Lorsque vous dites "nous nous adressons à nous-mêmes, au lieu de parler aux Français." je ne peux qu'approuver et le regretter. Je ne comprends pas que personne au PS ne parle du rétablissement de la TIPP flottante instauré en octobre 2000 par le gouvernement Jospin.En outre sur le même sujet il serait bon d'insister sur la spéculation qui nous coute, suivant certains article, 20% de plus. C'est affligeant de voir les journalistes annoncer les augmentations du baril comme s'il s'agissait d'un record olympique. Avec le rétablissement de la TIPP flottante le prix à la pompe serait diminuer de 4 à 5%, ce serait pas si mal et sans doute mobilisateur. Bon courage à vous et continuer sur la même voie.

Monsieur Valls,

Je me réjouis que de jeunes socialistes envisagent de s’évader de l’autisme auquel leur parti veut les réduire, au nom du rassemblement des forces de gauche. Vous pressentez, très justement , qu’un discours à l’ancienne , ne rassemblera même pas les forces de gauche alors que vous avez besoin des classes moyennes pour espérer constituer une majorité qui réponde aux défis du XXIéme siécle.La gauche actuelle semble tellement ignorer ces problèmes qu’elle a été incapable d’analyser les véritales causes de son échec életoral. Sans réponses franches, son audience est nulle. Deux articles des Echos ont retenu mon attention et qui feront bondir les « vieux socialistes ». Ils ont l’avantage d’être un bon test d’obsolescence des idées militantes à la manière d’un « Rapport Attali ». Ils sont une bonne base de reflexion et portent sur la vraie cause de la dette publique, pour l’un et sur la hausse du prix des matières premières, pour l’autre. Ceux qui voudront se confronter aux réalités pourront se reporter aux deux liens suivants :
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4728252.htm
http://www.lesechos.fr/info/analyses/4727548.htm
Encore une fois, Monsieur Valls, tous mes vœux vous accompagnent car je suis persuadé qu’une opposition de qualité prépare l’avenir, pas seulement d’un parti mais du pays tout entier.

Manuel,
Je suis assez d'accord avec Yann.
Avec vous, tant que votre objectif N° 1 restera d'additionner réalisme économique et solidarité entre salariés.
Il est grand temps que le socialisme se remette à supporter le monde du travail et l'embauche, au lieu, comme Ségolène et son Sapin d'encourager les délocalisations.

Il est très diplomate de votre part de citer tous les jeunes Lions du PS. Mais Mosco et Hamon sont eux aussi sur cette ligne économique utopique consistant à croire que notre pauvre enseignement (27ème au monde), va nous permette de rêgner par notre matière grise supérieure sur les pauvres crétins de l'Asie !

Suite à tribune lemonde:

Le B A BA, c'est de ne pas entrer dans une délibération parlementaire ou une négociation en se démunissant par avance du seul moyen de pression à sa disposition (le vote contre).

Cette tribune aurait très bien pu attendre la fin des débats.
Par ailleurs, que le texte soit adopté au final ne dispense pas de veiller à ce que personne ne vienne chiper la cerise sur le gâteau indument: du genre une conf de presse impromptue et solennelle de sarko pour s'attribuer les mérites du résultat. une certaine habileté pourrait être de s'accorder discretement avec Fillon pour que ce genre de fanfaronnade déplacée ne puisse avoir lieu.

Enfin, il serait bon de savoir enfin si l'opposition aura un droit de réponse à égalité de publicité médiatique quand le président viendra expliquer à l'assemblée comment il faut penser.


mais tout ça n'est pas très moderne n'est-ce pas?

ce qui est moderne c'est de ne pas contribuer au rapport de force quand il le faut, et de jouer à l'"opposant constructif" bien avant que ce ne soit le moment.

et maintenant il est pour la réforme des institutions proposées par le président de la république!
après sa prestation à EVRY contre les semanciers bio (les journées de l'ethique), après son refus de changer les regimes de retraites des élus, après son accord pour 41 annuités...il se présente toujours comme un homme "de gauche"...
inciter à voter besancenot serait cette méthode.

J'accepte tout à fait la tournure droitière que vous avez. Les critiques le prouvent, certains vous suivent et vous approuvent.

En ce qui me concerne je ne partage rien de vos convictions. normal, je suis de gauche, vous pas.

Force est de constater que le Ps ne peut plus exister tel qu'il est. Si d'avanture des gens comme vous prenaient la tête de ce mouvement, beaucoup comme moi partiraient. Je considère que votre place est chez Sarkozy avec Bockel Besson et autre Kouchner.

Vous êtes avez décidé de tuer le Ps et avec l'aide de la droite vous allez y parvenir.

Vous représentez tout ce que je déteste. Quand on est à droite on a le courage de l'assumer. Vous me donnez envie de vomir.

Y a t il encore un homme de gauche au Ps?

C'est la question que l'on peut se poser quand on vous lit ou que l'on vous écoute. Vous avez vos idées, c'est votre choix et il est respectable. Mais vous n'êtes pas à gauche Monsieur Valls, vous êtes à droite. Alors pourquoi affirmer le contraire?

Manuel Valls est l'un des seuls responsables du PS à vouloir proposer aux Français une force politique de gauche, moderne, ouverte, bien dans son temps, qui concilie justice sociale et libéralisme, sécurité et responsabilité, honnêteté et vérité...C'est ce que veulent les Français ! Un PS qui, au lieu d'adopter une attitude autoritaire aux idées parfois archaïques et démagogiques, les écoute et répond vraiment à leurs attentes. Les Français ne sont pas contre les réformes, à condition qu'elle se fasse dans le strict respect de nos acquis sociaux ! Et ça, vous l'avez compris ! Merci Manuel !

Le chantage sur le thème "si vos idées triomphent, je me casse" est inacceptable qu'il s'agisse de Valls ou de n'importe qui d'autre. Le PS vit depuis des siècles sur le consensus mou hollandais et les synthèses Fabius/DSK. Ca a donné des résultats si formidables? Que quelqu'un comme Valls assume une forme de clarté quitte à subir les mêmes attaques que Rocard ou DSK en leur temps est salutaire. Les Français en ont marre de savoir ce que veut chaque socialiste mais pas ce que propose le Parti Socialiste.

@ Alexandre
" Les Français ne sont pas contre les réformes, à condition qu'elle se fasse dans le strict respect de nos acquis sociaux".
Soyez sérieux. Les réformes libérales que soutient MV consistent précisément à remettre en cause les acquis sociaux. Qui pourra encore bénéficier dans l'avenir d'une retraite à taux plein à 60 ans, et même à 65 ans?

@Socialiste allemand,
Tu dis "Il paraît que Delanoé aurait souhaité que les mots Gauche et libéralisme se réconcilient. Rappelons que d'après François Hollande la démarche de Manuel Valls est condamnée à l'isolement et l'ultraminorité éternelle au PS..."

Quand est-ce que les militants vont arrêter de répéter comme des perroquets, les idées reçues qu'on leur insuffle depuis 20 ans ?
Le socialisme à toujours été libéral.
D'ailleurs la seule alternative économique au libéralisme, c'est le communisme !
Maintenant que vous luttiez contre les excès du NÈO libéralisme, c’est très bien !
Un des leaders de cette tendance est Emmanuel TODD, qui recommande une dose de protectionnisme pour l’Europe.

Les éléphants du PS ont toujours été + que libéraux, puisqu’à l’inverse de TODD ils ont poussé à voter pour l’Europe du NÈO libéralisme de Giscard.

Alors, il faut être cohérent : Libéraux ? Personne ne veut être autre chose et revenir au régime de kolkhozes ?
Ultra libéraux ? C’est l’Europe d’aujourd’hui, celle dont Moscovici nous a fait maintes et mainte fois le panégyrique. L’Europe de Delanoë et de Hollande.

Anti-libéraux ? C’est quoi comme doctrine économique ! Cherchez voir dans la presse !

Réveillez vous ! Anti-libéral ça n’existe qu’en tant que slogan dénué de sens !

Il a fallu que Lolo et Riton, trouvent ce slogan pour essayer de se refaire la cerise pour que les moutons tombent dans le panneau ! Bizarre que personne ne leur ait jamais demandé où l’on pouvait se procurer la doctrine économique fantôme de l’ANTI LIBERALISME !!!!!!

J'oubliais, la seule arme efficace pour contrer les exès haïssables du néo libéralisme, c'est un social beaucoup plus fort que le nôtre et surtout beaucoup plus favorable aux travailleurs les plus pauvres, avec des plancher d'aides plus importants : minimum chômage élevé comme au Danemark (1500 euros) et smig à 1700 euros.
En échange les plafonds d'aides sont évidement plus bas, solidarité oblige !

@Ozenfant

>Quand est-ce que les militants vont arrêter de répéter comme des perroquets, les idées reçues qu'on leur insuffle depuis 20 ans ?
Le socialisme à toujours été libéral.

Je me contentais juste d'ironiser sur le fait de voir Delanoé citer in extenso le bouquin de Valls. Savoir si le Socialisme était ou pas libéral ou s'il le sera, c'est le dernier cadet de mes soucis. Que le PS largue les amarres de l'archaïsme économique sans devenir un Modem de plus, c'est tout ce que je demande au Socialisme!

Alors, nous sommes d'accords : Il ne faut pas aller vers le centre, mais vers le haut: vers l'éfficacité économique combinée à la solidarité. !

l'on nous reproche d'être "anti libéral"...mais le libéralisme n'existe pas: essayez d'importer du coton ou de l'acier aux US...ma cache.manif de la faim dans les pays "émergeants" (on ne dit plus pays sous développés)

Helmut Schmidt: «La finance folle ne doit pas nous gouverner». ou quand le microcosme politique s’aperçoit qu’
"Un con croit vraiment que si la chemise de Paul est plus blanche que la chemise de Pierre, c‘est parce que PERSIL LAVE PLUS BLANC".
Pierre DESPROGES décrit précisément l’attitude des PIB (privilégiés institutionnels Diplômés) du parti socialiste pro-Europe de la globalisation. Ceux qui nous ont affirmé, la main sur le coeur que l’Europe laverait plus blanc, grâce à la constitution de Giscard. Souvenez vous: Moscovici, Royal, Hollande, Delanoë, Aubry et consorts étaient tous unis pour nous montrer le bon choix: Persil lave plus blanc !
La suite: http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/helmut-schmidt.html

J'ai suivi votre intervention télévisuelle hier soir.
Vos paroles sont des plus logiques dans la perspective d'avenir du Parti Socialiste. Il faut une relève (jeune ou moins jeune), et que les 'mammouths' cèdent leur place volontiers à des idées nouvelles sur notre pays, et non sur des valorisations personnelles, ainsi délaissant le Français à leur propre sort.
Doit-on pour autant trouver un leader d'ici 5 mois, où trouver surtout des idées à mettre en avant pour la gauche ?
L'unité doit revenir à mon humble avis, autrement je vois ce parti se disloquer dans un imbroglio de pouvoirs individuels.
Un socialisme fort, est un socialisme uni. La continuité des dernières élections municipales ne doit pas joindre à une suffisance de victoire mais d'atout d'échanges pour dire : 'Nous sommes là pour changer les choses' !

Mr Valls, Je viens de terminer votre libre et je lui prédis un beau succès. Certes on va chercher à vous flinguer de toutes parts (en particulier au PS), et notre bonne vieille ext Gauche ne sera pas en reste. Ce qui m'inquiète, c'est que beaucoup de gens potentiellement d'accord avec vous ont déjà quitté le PS, tandis que les éléphants ont conservé leurs écuries. Bien qu'étant dégoûté par la situation au PS, j'y reste car je veux avoir mon mot à dire au moment des votes.

Valls,

Quand est-ce que vous quittez le PS et que vous intégrez enfin votre véritable famille politique, l'UMP ?

Vous êtes un néo-conservateur ou un sarkozyste de gauche ?

Parce qu'avec tous les soutiens que vous apportez à Sarkozy de Nagy-Bocsa, à l'UMP ou à Dati, vous faîtes TACHE à gauche.

Si vous avez un peu d'honneur, quittez le PS. Soyez honnête avec vous-même, vous n'êtes en rien de gauche, cessez de vous mentir à vous-même.

M. Le Député,

Vous qui avez votez en faveur du Mini Traité simplifié (qui est la copie conforme de la Constitution Européenne rejetée par le peuple Français le 29 Mai 2005), quelle est votre position aujourd'hui concernant le sort de nos pêcheurs, qui ne peuvent avoir d'aides sans le consentement d'un organe bureaucratique qui n'a pas de légitimité politique et qui s'appelle la Commission Européenne?

Et par votre vote du 7 Février 2008, vous avez approuvez son rôle dans l'exécutif européen.

Ces pêcheurs sont dans une position intenables, comme bientôt les agriculteurs... Mais L'Union européenne au nom de la concurrence préfère les voir mourir plutôt que de les aider!

Ainsi il n’est pas nécessaire d’aller bien loin, nous dit de De défensa.org. Deux articles successifs dans Le Monde, et voilà le microcosme politique tout tourneboulé, voilà les couloirs de la Commission européenne tout bouleversés. Il faut dire qu’assemblés, ils constituent une belle volée de bois vert contre la mondialisation. «Les augmentations spectaculaires des prix de l'énergie et des produits alimentaires viennent aggraver les effets de la crise financière et sont de mauvais augure. Il est très significatif que les fonds spéculatifs ont contribué à la hausse des prix des denrées de base. Les citoyens des pays les plus pauvres en seront les plus touchés. Nous risquons de nous trouver face à une misère sans précédent, à une prolifération d'Etats en faillite, à des flux migratoires plus importants et à davantage de conflits armés.» http://www.dedefensa.org/article.php?art_id=5143

Discriminer pour mieux régner : une enquête sans complaisance sur la "diversité" dans les partis politiques français.

lundi 26 mai 2008

Vincent Geisser, chercheur au CNRS et El Yamine Soum, doctorant à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS), viennent de publier aux éditions de L’Atelier le premier "ouvrage bilan" sur la diversité dans les partis politiques français. Il s’agit à la fois d’un travail sociologique inédit et d’un regard critique sur une notion pourtant rabattue dans les médias. Oumma a choisi de les interroger sur leurs motivations, leur méthode de travail et les principaux résultats de leur enquête.

Comment avez-vous procédé pour enquêter sur la diversité dans les partis politiques ?

V. Geisser et Y. Soum : Notre objectif était de réaliser une enquête "vivante" qui soit accessible à un lectorat assez large, interpellé par la question des discriminations en politique et le nouvel engouement pour la diversité. Pour ce faire, nous avons interrogé une trentaine de personnalités politiques appartenant aux différents partis (PCF, Verts, PS, MoDem, UMP, etc.). Notre ouvrage accorde d’ailleurs une large place aux entretiens d’élus et de militants qui nous ont livré leur expérience faite d’espoirs, d’utopies, d’attentes mais aussi de déceptions à l’égard de la "mode" de la diversité. De ce point de vue, notre livre aurait pu s’intituler "La grande désillusion de la diversité à la française".

Par ailleurs, notre enquête repose également sur une étude approfondie des documents internes des partis et des prises de positions des responsables politiques français sur les questions des discriminations en politique. Nous nous sommes efforcés de retracer l’histoire de la diversité en politique depuis vingt ans et notamment de ce que nous appelons le triomphe d’une "diversité de marché", à savoir une "diversité de casting" (Black-Blanc-Beur) qui, loin de promouvoir l’égalité républicaine, retarde encore davantage l’émergence des Français issus de l’immigration et des DOM-TOM dans le champ politique.

Vous affirmez que la diversité est devenue une figure imposée des discours des élites françaises ?

V. Geisser et Y. Soum : Oui, aujourd’hui tous les leaders politiques français, de droite comme de gauche, se sentent obligés de parler de diversité. Mais cette généralisation de la notion dans le discours politique français signifie t-elle pour autant un véritable "sursaut démocratique" en matière de représentation politique des Français issus de l’immigration et des DOM-TOM ? Plus que d’une prise de conscience réelle, nous sommes davantage en présence d’une opération de "bonne conscience généralisée", sans que cela entraîne une redistribution des cartes du pouvoir politique. La diversité est devenue une figure rhétorique, dont les effets se font encore attendre.

On a même parfois l’impression que l’avalanche de "belles formules" sur la diversité ou la lutte contre les discriminations sert à masquer les défaillances et les déficiences en matière d’action politique et de mesures concrètes. La diversité est donc devenue une figure imposée mais sans obligation de résultats pour ceux qui entendent la promouvoir.

Les partis politiques de gauche comme de droite ont-ils tous la même approche de la diversité ?

V. Geisser et Y. Soum : La gauche, malgré son intention de favoriser la diversité dans les partis, est restée prisonnière d’une conception à la fois assimilationniste et intégrationniste de la citoyenneté. Les femmes et les hommes de gauche se considèrent comme les éducateurs et les instituteurs du "peuple immigré" et de leurs enfants. C’est la rhétorique du maître et de l’élève qui débouche sur une forme de "paternalisme social". La gauche, et notamment le Parti socialiste, traitent les Français issus de l’immigration maghrébine, africaine et des DOM-TOM, comme ses "enfants".

Elle entend les protéger à leurs dépens. C’est un processus d’infantilisation permanent. En deux mots, elle dit aux Français issus de la diversité : « N’allez pas trop vite, prenez le temps de grandir et vous serez un jour récompensés pour vos mérites politiques ! ». Pour cette raison, les partis de gauche, y compris la LCR d’Olivier Besancenot qui n’a pas rompu avec la "paternalisme social", voient les Français issus de l’immigration maghrébine, africaine et des DOM-TOM comme des "jeunes éternels" et des "immatures à vie", qu’il convient d’éduquer politiquement, voire de rééduquer culturellement.

En revanche, la droite développe, elle, une approche davantage "pragmatique" et "mercantile" de la diversité. C’est une vision totalement utilitariste de la diversité que l’on pourrait résumer ainsi : « dis moi combien de suffrages électoraux tu peux me procurer, et je te dirais quel(s) mandats je t’offrirai ! ». L’UMP véhicule de plus en plus une vision marchande de la vie politique française : elle voit d’abord le système politique comme un "marché politique" et les électeurs comme des clients potentiels. Pour capter ces nouveaux "électeurs-clients" ou "clients-électeurs", elle utilise largement la diversité qui fonctionne comme un produit d’appel.

Incontestablement, Nicolas Sarkozy contribue à une "hallalisation" de la vie politique française. Les électeurs "musulmans" sont perçus comme des clients d’un marché politique "hallal". Dans ce cadre, sont proposés aux "clients-électeurs" ethniques des candidats communautaires labellisés "hallal" ou "casher" selon les contextes locaux ou les électorats visés. Le président de la République est en train de transformer la vie politique française en un grand supermarché de la politique, avec des rayons pour les "bons Français", des rayons pour les Juifs (casher), des rayons pour les Domiens (produits exotiques), des rayons pour les Musulmans (hallal) et bien sûr des rayons communs pour tous ces clients électeurs.

Le pire, c’est que la gauche a tendance aujourd’hui à courir après la droite, en se ralliant de plus en plus à une "diversité de marché". La gauche, elle aussi, cède à la mode de la "diversité de casting", au détriment de la promotion de véritables militants issus de l’immigration maghrébine, africaine et des DOM-TOM qui luttent depuis de longues années pour faire reculer les discriminations en politique. Nous avons parfois l’impression d’assister à une sorte de "Star Ac de la diversité", jouant sur l’exotisme et l’esthétique ethnique des candidats mais sans véritable fond politique.

En quoi la diversité dépolitise les enjeux sociétaux ?

V. Geisser et Y. Soum : En réalité, la diversité est davantage le symptôme de la crise du politique qu’une cause. La diversité révèle une tendance à l’ethnicisation et à la communautarisation des problèmes sociaux. Elle contribue à occulter les inégalités sociales criantes qui sévissent actuellement dans la société française et, plus particulièrement, dans les quartiers populaires. D’ailleurs, la diversité accélère un processus de périphérisation des "divers", en les assignant à des rôles et des fonctions politiques symboliques et spécifiques.

La diversité, c’est la banlieue de la politique : les Blacks, les Arabes, les métèques, tous ceux qui dans l’imaginaire des responsables politiques ne correspondent pas à l’image des "vrais Français". Après les "territoires perdus de la République", nous assistons, au début de ce vingt-et-unième siècle, à la promotion des "candidats perdus de la République" !

De plus, contrairement à une idée reçue, la diversité promue par les partis politiques ne contribue pas à faire reculer les discriminations dans le système politique français. Aujourd’hui, en 2008, nous vivons une situation paradoxale : tout le monde se gargarise de "faire de la diversité", alors que les discriminations n’ont jamais été aussi criantes. En ce sens, la diversité est bien une problématique de "diversion" et de "dispersion" des énergies citoyennes. Elle masque les vrais problèmes sociaux et les discriminations ethniques qui gagnent chaque jour du terrain.

Quelle est la différence entre une politique de promotion de la diversité et une politique de discrimination positive ?

V. Geisser et Y. Soum : Bonne question ! Pour être clair, il n’y a pas vraiment de différence. La diversité, telle qu’elle est conçue actuellement par les responsables et les partis politiques français, est une discrimination positive qui ne veut pas dire son nom. En somme, les politiques français sont un peu comme Monsieur Jourdain : ils font de la discrimination positive sans le savoir ou, plutôt, sans l’avouer. Les Français ont toujours ce "chic" d’inventer des formules pour montrer qu’ils ne font pas comme les autres Européens et surtout comme les "vilains Américains". Mais, la diversité constitue sans aucun doute une forme de discrimination positive.

D’ailleurs, l’UMP a l’honnêteté de reconnaître aujourd’hui un lien entre les deux concepts. Dans un document interne au parti, l’UMP se prononce à la fois pour une promotion de la "diversité" et une politique de "discrimination positive", les deux termes étant employés alternativement comme des synonymes. La gauche, elle, éprouve encore une "pudeur républicaine" à admettre que la diversité c’est bien de la discrimination positive à peine voilée. C’est là une forme d’hypocrisie, sinon de "schizophrénie républicaine".

Vous avez constaté au cours de votre enquête que la promotion de la diversité a incité les élites issues de la diversité à proposer leurs services aux partis de droite comme gauche en vue d’obtenir un poste ?

V. Geisser et Y. Soum : Notre ouvrage ne verse jamais dans la victimisation et dans le misérabilisme pleurnichant. Bien sûr, si la diversité cosmétique et exotique fonctionne autant dans le champ de l’entreprise, des médias et de la politique, c’est parce que certaines personnes acceptent de jouer le jeu. Oui, il faut reconnaître que certains élus et candidats issus de l’immigration et des DOM-TOM font parfois preuve d’ambivalence : ils dénoncent la "diversité’" quand elle les marginalise, mais ils savent aussi l’utiliser pour obtenir des gratifications politiques et électorales.

La diversité fonctionne comme un produit : ceux qui la critiquent sont aussi ses premiers consommateurs et utilisateurs. C’est la loi du marché politique ! Il est difficile d’y échapper ! On demande aux élites politiques françaises issues de l’immigration et des DOM-TOM de "faire les divers", un peu comme des "bêtes de foire". Ils n’ont pas vraiment le choix, s’ils veulent réussir dans le système politique français. Ils doivent s’exécuter en mimant le rôle du "divers", c’est-à-dire de l’éternel jeune Black, Arabe, Rebeu ou, pire de la Beurette docile et sexy ! Le constat est pessimiste mais réaliste : la diversité fonctionne un peu comme une "prison dorée", de laquelle il est difficile d’y échapper. Certains se contentent de ce luxe carcéral, d’autres, plus fiers et rebelles, rêvent de briser leurs chaînes, fussent-elles en or ou en diamant.

Vous concluez par un néologisme en affirmant que la diversité « diversionne » et divertit plus qu’elle ne diversifie. Comment alors sortir de ce concept piégé qu’est la diversité tout en luttant efficacement contre les discriminations ?

V. Geisser et Y. Soum : De notre point de vue, la réforme à entreprendre se situe à deux niveaux.

D’abord, sur un plan "technique" et institutionnel, il s’agit d’encourager une véritable modernisation de la vie politique française. La résolution du problème des discriminations en politique passe, en partie, par une grande réforme des institutions : fin du cumul des mandats en nombre et dans le temps, instauration d’une limite d’âge, respect d’une véritable parité entre les hommes et les femmes, promotion d’une forme de représentativité territoriale et sociale à l’échelle des communes et des circonscriptions électorales, afin que les habitants des quartiers populaires siègent dans le lieux de pouvoir et mise en place à l’échelle des partis de "HALDE internes", afin de lutter contre les discriminations partisanes.

En deux mots : il faut mettre fin à l’hégémonie des "hommes blancs quinquagénaires" en politique qui fait que nos assemblées politiques locales et nationales ressemblent davantage à des conseils de notables bedonnants ou à des hospices pour riches préretraités qu’à des institutions citoyennes et démocratiques. Or, ce changement passe inévitablement par une grande réforme des institutions républicaines.

Mais, la plus grande réforme et aussi la plus difficile à mettre en œuvre, est sans aucun doute celle des mentalités politiques. Et là, nous devons avouer que notre livre, Discriminer pour mieux régner, établit un diagnostic assez sévère de la situation politique. En 2008, les Français issus de l’immigration maghrébine, africaine et des DOM-TOM sont encore considérés comme des "divers", des "périphériques", des "marginaux" de la politique, loin du noyau dur de l’identité française. En ce sens, la diversité participe encore davantage à les enfermer dans un "statut d’exception", comme des "Français pas tout à fait comme les autres".

Le défi est donc d’entreprendre une véritable "réforme" des mentalités, en encourageant une réécriture permanente du "mythe national" et faire que l’on arrête définitivement de parler de "Français issus de…", de "Français d’origine…", des "Français divers" ou, pire, de "minorités visibles". En quoi les Français ayant des ancêtres domiens, africains, maghrébins, etc., sont-ils plus "divers" que les Français d’origine hongroise, portugaise, espagnole, alsacienne, normande, bretonne et chti !… Précisément, la véritable politique de la diversité dans les partis, comme dans les médias et les entreprises, consisterait à arrêter de parler de "diversité" exclusivement pour les Noirs et les Arabes. La diversité démocratique revient à renoncer une fois pour toute à la diversité cosmétique qui soulage les consciences politiques mais qui, en définitive, ne change rien aux données du problème.

Propos recueillis par la rédaction

Malheureusement, ce n'est pas uniquement avec une nouvelle génération que la gauche peut avoir un nouveau regard.
Même si vous êtes un exemple de ce nouveau regard, vous savez, malheureusement, qu'à gauche et plus particulièrement au PS, une partie de la nouvelle génération est arqueboutée sur des concepts qui n'ont plus lieu d'être.

Je m'étonne qu'en dehors des rivalités de personnes, le premier débat et le premier constat n'est pas encore été fait entre les références et valeurs du programme proposé par le PS aux elections présidentielles et celui proposé par Me Royal !

Car en dehors de toute considération personnelle, la question est relativement simple. Est ce qu'un candidat comme M Strauss Khan aurait pu porté le programme du PS validé en novembre 2006 ?

De mon point de vue (mais je peux me tromper...NON)

Est qu'un candidat comme vous aurait pu porter ce programme....je ne le pense pas non plus !

Ce constat n'a pas encore été fait, j'attend que le premier secrétaire commence l'analyse d'un programme qui de mon point de vue avait 25 ans de retard sur notre société !
____________
Je profite de ce billet pour dire ceci à Ahmad !
La discrimination positive ne sert à rien !
La seule façon d'être representé est de prendre part à la vie de la cité quelque soit votre origine !
Si les partis politiques présents ne vous satisfont pas, osez comme je l'ai fait monter des listes municipales, prenez vos responsabilités !
Osez vous presenter aux elections uninominales ( conseil général)

Précisemment faites le tour de l'Assemblée et vous verrez qu'il y a peu de "representants" Italiens, Portugais, ou Polonais...qui sont pourtant présents en France depuis 50 ans !

Pour être élus il faut d'abord le vouloir. Pour être élu il faut d'abord être inscrit sur les listes électorales...et voter !

Je vous encourage simplement a convaincre les différentes personnes à s'inscrire à voter puis à se presenter en leur disant que lorsqu'on est conseiller municipal d'une commune de 30 000 habitants et moins on touche comme tout dédommagement ....0 € !

Mais on fait avancer la cité !

Si il y a une discrimination à revoir elle n'est pas ethnique, ou raciale, mais sociale pour permettre à n'importe qui de pouvoir être financièrement élu !

Ce n'est pas le cas aujourd'hui !

precision
La gauche voit les immigrés comme "des enfants de la patrie"
mais ni plus ni moins que les autres citoyens .
Ils doivent comme les autres être protégés par la mêre Patrie et la maison commune.

Le problème de la gauche actuelle est qu'elle n'arrive plus a utiliser ce concept de "Patrie" qui pour elle est ou a été galvaudée.

Le message que vous dites
« N’allez pas trop vite, prenez le temps de grandir et vous serez un jour récompensés pour vos mérites politiques ! »
est donné à tous qu'il soit ou non immigré !

La gauche et plus particulièrement le PS (ou en tout cas une certaine partie du PS) privilègie l'ancienneté pour progresser ou obtenir un poste électif au mérite ou à ce que peut apporter une personne !
On nommera maire adjoint une personne parce qu'elle est militante au parti depuis 20 ans même si elle est moins compétente qu'une autre qui est présente depuis 5 ans.

A cela s'est rajoutée la loi sur la parité qui n'a pas forcément arrangé les choses pour ce qui concerne la représentation de la population issue de l'immigration!

Il peut y a donc pu y avoir chez certains une mauvaise interprétation.

Dernier point si on parle de la population issue de l'immigration...pourqoui ne pas parler de la population handicapée (6% de la population totale et je ne crois pas qu'il y ait 6% d'élus handicapés)


Merci Manuel d'être un des seul (voire le seul) au sein du parti socialiste à comprendre la réalité du monde de l'entreprise.
Continuez, vous engagez la Gauche dans la voie de la rénovation qui va dans le bon sens!
un sympathisant du 92

Pour info:
Manuel Valls 26/05/2008 L'invité de RTL
http://direct.rtl.fr/

Bonne continuation pour le débat d'idées.

Une sympathisante de gauche

Et bien moi je rigole de voir toute cette agitation. Tous ces jeunes aux dents longues qui ont comme seule expérience une mairie et qui estiment déjà tout savoir de la vie politique, des méandres de l'état et des négociations internationales.
Je rigole aussi quand je vois ces jeunes loups impatients dire que le PS, n'a pas d'idées alors que ségolène Royal a déjà apportée des réponses dans le pacte présidentiel. On aurait dû commencer la rénovation par là. Par l'enrichir, le préciser. Parce que toutes les réponses que mon brave ami se pose sur les femmes seules, sur la précarité,l'éducation, etc... sont dans le pacte présidentiel.

Mais enfin c'est bizarre camarade tu viens d'écrire un livre et personne ne souligne la pertinence de tes idées. Oui j'ai bien compris que ton livre plait parce que tu critiques et que tu poursuis ta chimère de changement de nom du PS... Mais toi? Quelles sont tes idées pour le PS d'avenir? Pour les femmes? pour la précarité? Pour lutter contre les délocalisations pour retourner le boomerang dans la tête d'Ozenfant? Ségolène Royal a déjà commencé à apporter des réponses et des réponses nouvelles comme le donnant-donnant. Avantager les entreprises qui ont un comportement citoyen et pénaliser les autres, remboursement des aides publiques perçues si elles délocalisent alors qu'elles font des bénéfices,...

Nous on a des réponses et on a même une méthode d'avenir avec la démocratie participative qui sera l'outil démocratique de la reconquête populaire à gauche. Mais toi camarade? Quelles sont les pistes que tu lances pour l'avenir? Rien? Alors redescend sur terre. Ressaisis-toi, reste à ta place et met ton talent de communicateur au service de ségolène Royal plutôt que de faire le cacou...

@asse42:

Je n'ai jamais fait partie des Royalolâtres, ni des Royal-haineux d'ailleurs. Mais je me lance.

>ces jeunes aux dents longues qui ont comme seule expérience une mairie

Manuel Valls a été conseiller de Lionel Jospin sous la cohabitation. Donc dire qu'il a comme seules expériences une mairie (et une députation que vous oubliez) c'est un peu fort de café.

>estiment déjà tout savoir de la vie politique, des méandres de l'état et des négociations internationales.

Manuel Valls s'exprime avec une connaissance précise des dossiers, ce qui n'a pas toujours été le cas de la Dame du Poitou. Ensuite, l'argument de l'inexpérience a déjà été utilisé à l'époque contre votre championne. Et puis j'ose extrapoler: José Maria Aznar et José Luis Zapatero sont tous deux arrivés au pouvoir à 40 ans sans autre expérience que des mandats locaux. Ces deux-là ont un bilan que bien des dirigeants français plus "expérimentés" leur envieraient. Pourquoi y aurait-il une règle pour la France et une règle pour l'étranger?

>c'est bizarre camarade tu viens d'écrire un livre et personne ne souligne la pertinence de tes idées.

Qui dans la bulle médiatique a vraiment intérêt à mettre en avant un projet de Gauche correspondant à l'époque? Vous pensez vraiment que Sarkozy a intérêt à mettre en avant quelqu'un qui pourrait lui piquer son boulot? Sarkozy a utilisé la popularité de Ségolène Royal parce qu'il avait besoin d'un adversaire incarnant une certaine forme de changement pour légitimer sa candidature "de rupture" et faire serrer les rangs autour de lui. Maintenant, il essaie de faire de Besancenot un bloque-alternance et essaie de pousser la candidature Delanoé pour 2012 parce qu'il pense que les plus de 60 ans -qui l'ont élu: il est minoritaire avant 60 ans et a réalisé des scores écrasants chez les retraités- vont se mobiliser pour empêcher un homosexuel d'être élu. Valls ne cadre pas avec ce "plan média". Et dans le parti il n'est pas très "populaire"... mais c'est aussi le cas de Royal.

>ton livre plait parce que tu critiques et que tu poursuis ta chimère de changement de nom du PS...

Vous l'avez lu, ce livre? Non, à l'évidence.

>la démocratie participative qui sera l'outil démocratique de la reconquête populaire à gauche.

Je n'y suis pas opposé par principe. Mais le problème de la démocratie participative, c'est d'abord les sympathisants de Gauche qui sont très divisés sur beaucoup de sujets. Il sera difficile à partir de ça de construire un programme cohérent.

Socialiste Allemand,
Tu perds ton temps avec Assez 42 !
Les humains se divisent en "croyants" et en "apprenants".
Les uns portent l'infaillibilité de leur certitudes en étendard, les autres cherchent à comprendre.
Visiblement 42 en a vite eu ASSEZ (de chercher à comprendre).
Par exemple ce que je dis çi après doit s'apparenter pour lui à la lecture du sanscrit par une nuit sans lune:

La Royal dit qu’on ne peut être à la fois libérale et socialiste ?
Dans la bouche de La Méluche, ce propos n’aurait rien eu de surprenant, dans la bouche de celle qui au nom du néo-capitalisme triomphant insiste (avec son ami Sapin) pour faire rentrer plus facilement les produits Chinois en France en baissant les taxes: CELA TIENT DU GAG !
Elle (et ses économistes de salon du moment) considère les délocalisations comme les victimes expiatoires du néo-libéralisme. Ils imaginent un monde où la matière grise française, bénéficiant soudain d’un enseignement qui ne serait plus le 27ème mondial, mais de nouveau un des tous meilleurs du monde, nous permettrait de dispenser (sans avoir à les construire) nos sublimes technologies au reste du monde. Monde virtuel ou ces simplets d’asiatiques esbaudis attendrait d’être illuminés par notre intelligence supérieure... et cela au moment précis ou l’on vient d’apprendre que les Chinois viennent de présenter leur propre marque d’avions de tourisme.
Pour peu l’on se penche sur ce que dit depuis deux ans, la candidate pour qui je me suis forcé à voter au deuxième tour des présidentielles, on voit bien qu’elle n’a qu’une perception très vague de l’économie.
Je ne lui reproche même pas de changer d’avis à chaque nouvelle expérience c’est le seul trait positif de la dame : Libérale molle début 2006, pour l’économie Suédoise au son retour de Suède, ultra libérale (tout en disant l’inverse) par sa volonté de faire rentrer un maximum de produits étrangers en France aujourd’hui, il semble qu’elle navigue à vue.
Delanoë, ce brave garçon organisé et travailleur semble tout a fait aussi incapable de dégager une stratégie économique au delà des poses d’étiquettes conventionnelles collées çà et là en trompe l’oeil.
Quand fera t’on enfin appel à notre homme d’état socialiste, doté d’une vue expérience planétaire, d’une capacité d’analyse calme, et d’un vue synthétique globale sur le monde ?
Un tandem Valls-Védrine: ça aurait de la gueule !

Valls la girouette a encore parle ! En 2005, il est pour le Non a la Constitution europeenne avant de passer au Oui. Aujourd'hui, il se prononce pour la reformette sarkozyste des institutions parlant de "reformes appreciables", avant de se coucher et de voter Non avec le groupe socialiste. Valls est un Neo, mais un Neo tendance molle.

Bonsoir Monsieur Valls,je n'ai pas tout à fait compris votre démarche personnelle concernant le parti socialiste et son visage futur du xxi siècle,j'ai bien compris votre critique dela fin de l'état providence,mais ,en y regardant de plus près,la droite nous gouverne depuis 2002,sont-ce les socialistes qui ont mis fin à l'état-providence,sont -ils les précurseurs de la précarité,non,il me semble que le libéralisme de la droite et ses excès sont responsables de la situation désastreuse de milions de gens en France.Je souhaiterais vivement,lorsque vous donnez un interview comme le journal libération,vous émettiez quelques idées novatrices en économie et dans le domaine social,au lieu de dire que le PS est mal parti et dans faire une logorhée sympathique ,mais improductive au niveau doctrine et du futur congrès.En un mot ,on aimerait vous entendre sur de vraies propositions pour le futur et non que des critiques soit sur le sarkosysme soit sur le Parti socialiste.Participer vraiment à sa rénovation en y apportant votre touche.
Salut et fraternité
Norbert Van der Meulen

Norbert Du Moulin,
A l'inverse de Fabius qui à changé d'avis tout seul (et semble t'il pour des raisons purement électoralistes), Manuel Valls, souviens-toi : S'est contenté, comme d'autres et a contre-coeur d'obéir à la discipline du PS et donc "au plus gros défaut de Ségolène".

" En ce qui concerne LOLO, rappelons le titre de quelques unes des indiscutables oeuvres majeures du maître : D’abord l’ouvrage phare d’un pugnace partisan indéfectible du - OUI - à l‘Europe : TOME 1° -"Je dois saluer les efforts qui sont faits et féliciter ceux qui font avancer l'euro ." - TOME 2° -" Non à l’Europe libérale". Puis: "Il est plus facile de céder son siège à une femme dans l’autobus qu’à l’Assemblée nationale" dont on nous dit que la suite s‘intitulerait: -...Et surtout si elle s’appelle Ségolène- . On se souvient également de cet essai philosophique de haut vol: " On me croit PETIT, mais je suis GRAND." Vient enfin une réflexion profonde sur l’économie populiste: "La TVA Sociale... tout ceci sont des Paroles verbales !".
http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/fabius-responsa.html?cid=116637652#comment-116637652

M.Ozenfant,je n'ai pas ,je crois,la prétention de vous connaître,et je vous prierais donc dans un premier temps de respecter l'orthographe de mon nom,à savoir,qu'il est inutile de le franciser,dans le cas contraire,cela dénoterai une proponsion à la souche française par excellence,ce qui est loin d'être la philosophie du parti socialiste,en deuxième lieu,je ne suis pas trop vos métaphores et j'ai simplement posé une question à Monsieur Valls,si elle ne vous semble pas claire,ce n'est pas une raison pour me répondre de manière aussi amphigourique.
Je n'ai pas la prétention de détenir une doctrine imparrable du socialisme,mais ,je peux quand même m'étonner que les articles publiés dans libération ou dans france soir sont plus des sortes d'incantation sur l'avenir du PS que des propositions pour le futur congrès du PS,mais on peut peut-être être d'accord sur la déclaration de principes et en restez là!suis-je encore amphibologique?
salut et fraternité,citoyen Ozenfant
Norbert Van der Meulen

Ancien pilote de chasse et ex commercial à l'international, je suis un citoyen anonyme libéral;j'ai supporté Sarkozy et j'assume!. Votre livre que j'ai lu avec grand intérêt complète harmonieusement l'écoute bienveillante que je porte sur vous depuis vos interventions dans les débats médiatiques où vous êtes apparu comme le plus réaliste et surtout le moins campé sur des dogmes passéistes de la gauche!
Vous n'avez pas fait chorus avec ces vieux pachydermes qui n'ont comme programme que des coups de trompes anti-Sarkozy! En fait vous voulez faire du Sarkozy pour de vrai?
Je rêve d'une gauche qui ne rêverait pas et donnerait du punch à notre démocratie. Allez-y, c'est un français de droite qui vous en conjure!
Bravo pour être de ceux qui vont faire progresser cette démocratie prochainement en votant la réforme constitutionnelle!!
HG

Cher Monsieur Van Der Meulen,
Loin de moi l'intention de vous vexer.

N'ayant pas encore trouvé le bouquin de Manuel, je ne peux vous répondre en détail sur ses choix économiques et pas plus sur les nouvelles idéologie du PS (etant donné qu'il sont loin de les avoir définies eux mêmes!).
Quand à la pertinence de Libé et même du Monde... j'espère que c'était une boutade.
Il faudrait déjà que ces gens qui n'ont jamais connu l'entreprise de leur vie descendent de leurs nuage: par exemple sur les 35 heures.

Remarque: Comme souvent on se bat sur "l'étiquette 35 heures" qui n'est qu'un résultante d'un problème beaucoup plus grave:
Le total des heures travaillées est, en France, très insuffisant !

Ce qui induit que la source du problème n'est pas la répartition d'un trop petit nombre total d'heures travaillées, mais la relance d'une activité économique durement touchée par :
1° L'augmentation du prix de l'énergie et des matières premières.
2° Une fiscalité correspondant au développement en cours à l'époque des trente glorieuses et devenue obsolète.

Si une fiscalité incitatrice à privilégier le développement était mise en place, le nombre total des heures travaillées serait alors en progression et la règle des 35 heures devrait être impérativement revue.
Mais dans un contexte de (bientôt) récession (les USA en sont sur le seuil), la question me paraît accessoire et de façade.
Mais voilà, le microcosme médiatico-politique ne connait rien de ces réalités.
Débat stérile, incongrue et en tous cas mineur dans le contexte actuel.... mais ça fait vendre du papier !

Bonsoir Monsieur Ozenfant,je vois que le débat peut s'installer,à ce sujet je ne saurais trop vous conseiller de lire "les nouvelles théories de la croissance" à la découverte,écrit par Dominique Guellec et Pierre Ralle,à l'intérieur y figure la croissance des pays les plus riches dont la france,La USA,l'allemagne et le Japon,on s'aperçoit contraiement à ce qu vous dites que le nombre d'heures travaillées en moyenne par actif estsensiblement le même pour ces quatre pays,un peu plus pour le Japon,donc je ne crois pas que le problème soit dans le nombre d'heures travaillées,si on regarde la croissance ,elle est approximativement la même au siècle dernier,avec des chutes évidentes durant les guerres,mais souvent suivi de fortes reprises,quand au PIB il est en croissance continue dans ces pays et dans le monde,nous n'avons pratiquement pas connu de récession,excepté les cas précis de la crise de 1929 et les deux guerres mondiales.Donc ne vous réjouissez pas si vite de supprimer les 35 heures,c'est une grossière erreur pour le peuple français,enfin pour ceux qui ont eu le privilège d'en profiter.
Notre crise économique,vient en premier lieu d'un déséquilibre entre le capital travail et le captal financier,nous,socialistes savont tous que les dividendes versés aux actionnaires et aux rentiers sont colossaux au détriment de la masse laborieuse,c'est cela qui fait de notre économie une gabegie folle et déséquilibrée,un libéralisme débridé et sans régulation étatique véritable.Ne vous réjouissez pas que les retraites baissent et que les heures ne seront plus limitées par des quotas,vous verrez,bientôt nos propres enfants travailleront 45 heures par semaines,et n'auront plus de RTT pour avoir une vie de famille.Il y avait dans ce pays un art de vivre,une famille qui se construisait,des enfants qui naissaient,en changeant laes règles du jeu aussi brutalment,aussi férocement,vous aurez aune France anarchisque,ou chacun regardera l'autre avec envie et jalousie,et le feu se rallumera là ou la pauvreté règnera.
Dans le cadre d'une économie globalisée.Les entreprises n'ont rien trouver du tout,pas plus que nos politiques,seul dans une économie en croissance compte la répartition des capitaux et du travail.Le fait de faire moins d'heures,grâce au développement technologique et au progrès technique et si vous avez un certain âge vous pouvez vous en rendre compte,grâce à une augmentation de la compétitivité,et de la productivité,amènent à une diminution progressive du temps de travail.L'habilité des grands dirigeants économiques,les patrons,parlons des gros,c'est de faire croire,que nous ne pourrions pas gagner autant en travaillant autant,donc travailler plus pour gagner plus,en fait on vise la stagnation des salaires,et si l'on écoute notre ministre du travail,Monsieur Xavier Bertrand,on va finir par travailler plus pour gangner moins!,pour se mettre aux normes des moins disants sociaux...les pays émergents,les autres crèvent sous leur poids de leur dette.Or,il s'avère quie si l'on regarde la productivité durant le siècle dernier,elle n'a fait que croitre,le temps de travail diminuer,et la croissance s'est globalement poursuivie pour la France (excepté durant les guerres),et pour le monde,donc il est plus riche qu'avant.Le seul et unique problème provient du fait que des bulles spéculatives et non productives viennent prendre la source des investissements qui se faisaient autrefois par l'épargne et remplace de ce fait le capital travail.
Si on veut remettre de l'ordre dans l'économie,il faudrait,d'abord,taxer les rentiers,ou du moins dissuader les rentiers d'augmenter en nombre,car ils accaparent le capital pour le fonctionnement de l'économie,supprimer toutes les niches fiscales,moraliser les transactions financières grâce à la transparence,voir en les taxant,faire de l'argent pour l'argent,n'est pas bon pour l'économie,il faut donc inverser la tendance et que le travail devienne la chose essentielle dans notre économie,même globalisée.L'astuce d'abattre les frontières ,et d'accepter les normes sociales inadmissibles par nos pays dans l'OMC sont les causes principales de notre déclin économique,il faut donc réguler l'OMC et remettre dans les banques une moralité et une éthique qui ferait du capitalisme un système plus vertueux,mais créateur de richesses pour tout le monde.De fait la création de nouvelles filières de travail et dans lesquelles on investirait rapidement relancerait la croissance sans commune mesure avec ce qu'elle est maintenant.Oui,il faudrait relancer la croissance,et cela,nous socialistes nous savons le faire,nous savons comment répartir les richesses.Le capitalisme en lui même est et a été un facteur de progrès,j'en conviens,mais il s'est transformer en un libéralisme sans foi ,ni loi,cassant toutes éthique et morale dans nos démocraties et dans le monde en général.je n'ai pas la prétention d'avoir la science infuse,mais je peux reconnaitre ,qu'il faudra un certain temps pour inverser la tendance,non pour l'accompagner ,mais aussi pour la contrecarrer avec des mesures qui donnet au peuple entier une vie décente à tout âge de la vie
.salut et liberté
Norbert Van der Meulen,officier marine marchande retraité

Camarade Norbert,

Je ne parle pas des heures travaillées PAR Français, mais du total d'heures travaillées en France, ce qui n'a absolument aucun rapport.
Le scoop du jour, c'est l'inculpation du petit protégé de Jospin, placé par lui chez Airbus:
Noël FORGEARD: L’A 380 vole, pas moi ! http://blog-ccc.typepad.fr/blog_ccc/2008/05/nol-forgeard-la.html?cid=116922668#comment-116922668

J'ai trouvé cela sur le net, il a Quoi à dire le missiou Valls

---------------------
Valls de la constitution à Evry

Parler de politique Française ( interne ) sur webalgerie n'est pas de l'ingérence, les politiques et les médias ne se gênent pas d'en faire autant sur l'Algérie.

Nous autres Algériens pouvons nous vanter de maitriser le Français, nous avons eu 132 ans pour l'apprendre et même à s'accoutumer à une filiation gauloise, ( nos ancêtres les gaulois )

Aussi nous avons intégré et bien compris cet extrait de la constitution de 1958 : « La France est une République indivisible, laïque, démocratique et sociale. Elle assure l'égalité devant la loi de tous les citoyens sans distinction d'origine, de race ou de religion. Elle respecte toutes les croyances »

A l'image du double collège, nous sommes en droit de constater que la constitution Française a une double lecture, une double application, les manœuvres, les propos discriminatoires anodins rentrent dans les mœurs et dissimulent maladroitement l'ignorance et le rejet de l'autre sous couvert de laïcité .

A Evry par exemple, sur une brocante un libraire spécialisé dans la culture Arabo Maghrebine et par définition Arabo Musulmane est soupçonné d'inciter à la foi ! ( NDLR . Quezako? ) .

La police municipale notoirement connue et reconnue pour leur expertise littéraire lui ordonne donc d'enlever les livres qui traitent de l'Islam; Islam dans lequel on mêle Khalil Gibran, Omar Khayam, l'Emir Abdelkader, Ibn Badis Ibn Khatir, Malek Chebel, Al Ghazali et bien d'autres encore... Preuve évidente d'une culture riche et diversifiée, nous en conviendrons...

L'extrait de la constitution ci-dessus semble claire, est-il appliqué ? Est ce une laicité à 2 vitesse ? Y'aurait il une laicité bien disposé et conservatrice et une autre abusive et repressive ?

Comment caractériser cet acte ? Ignorance ? Maladresse ? Stratégie de racolage à droite ? Ou tout simplement une nature discriminatoire au mépris des lois en pratiquant des abus dignes de l'inquisition ?

Mais revenons à l'Emir Abdelkader; 2008 est le bicentenaire de Napoléon 3, ce personnage historique Français avait une admiration non dissimulée pour l'Emir Abdelkader. Devons-nous imaginer une stratégie ou une prise de position prématurée au sujet de Napoléon ?

Notre nature et notre expérience des politiques nous imposent de tout imaginer, dans une partie d'echec nous dirions chaque geste est un coup. Renseignements pris au moment ou nous écrivons ce papier, la mairie de monsieur Valss continue de valser sur les ambiguités en se faisant entendre par un silence assourdissant, c'est tout naturellement un silence qui se fait entendre.

Cette indifférence et ces silences incitent bien plus que les livres supposés subversifs, l'Emir Abdelkader disait dans ses écrits spirituels : Face a l'envahisseur, j'ai du abandonner le grand Djihad pour le petit Djihad. Il insinuait que le fait de prendre les armes pour lutter contre l'envahisseur était une cause moins noble ou moins bonne que celle de continuer sa quête du savoir et de spiritualité! ( sans vouloir dévaloriser sa volonté d'autodétermination pour le peuple Algérien )

En politique tout les moyens sont bons pour arriver ou l'on veut, gravir les marches une à une ou alors racoler à droite à gauche ( c'est le cas de le dire ) pour "paraître" novateur, réformateur...en bref l'homme providentiel de demain,

La bataille pour le secrétariat du PS est engagée et les jeune loups sortent de leur tanières à l'affut des voix qui les élèveront dans les sphères qui ouvrent l'accès aux manuels d'histoire et naturellement vers le pouvoir.

Mr Valls inspirez vous des écrits que vous avez exclus de votre Ville, vous constaterez que le chemin que vous prendrez sera bien plus enrichissant et qu'il vous permettra surement de marquer l'histoire !

Nous sommes naturellement solidaire de ce libraire et condamnons sans appel l'abus, la discrimination et l'exclusion et l'interdiction des livres de notre culture.

Nos communautés ont le droit d'avoir accès à autres choses qu'aux livres de cuisine arabe, comme l'a si bien dit le porte parole de votre mairie à la presse ( voir le parisien du 29/5//2008) en empêchant la culture d'aller aux habitants de votre commune et ce sans distinction d'origine, de race ou de religion. Vous les transportez à une époque révolue depuis longtemps en les confinant dans l'ignorance.

Camarade Ozenfant,Quelle est le fondement économique du nombre total d'heures travaillées?en général,quand on parle d'économie ,on se réfère à des chifres qui veulent dire la même chosqe,que ce soit pour la productivité,le rendement,etc,le nombre total a peu de sens si ce n'est que la France est un grand pays puisque qu'elle fait aussi bien que l'allemagne par travailleuse ou travailleur....c'est bien pour cela que si on fait le total d'heures travaillées,on est derrière l'Allemagne ,le Japon,et les USA,tu ne voudrais quand même pas qu'on soi devant les Etats Unis???Pareil pour le PIB,mais pour raisonner encore plus absurdement,la productivité de la slovénie n'ai pas très loin de la France,il n'empêche qu'en nombre d'heures travaillées,elle est très loins derrière!!!Parlons de productivité et de choses sérieuses,stp
Norbert Van der Meulen

Parce que nous ne pourrons changer le fond sans changer la forme le premier geste de la refondation de la gauche de gouvernement c'est d'en finir avec le ps.

Votre proposition du changement de nom sera un coup d'épée dans l'eau si vous ne décidez pas de congédier tout ce personnel politique dont la pensée est définitivement marquée par les années 1970-80(de jospin à Mosco en passant par françois et ségolène).

La seule alternative crédible, pour une force de gauche Républicaine, non hostile à un marché sévèrement encadrée par la puissance publique, c'est de fonder un nouveau mouvement.

Un mouvement Républicaniste, actant sans aucun complexe la stricte séparation du religieux et du politique, du public et du privé, attaché à une école ciment de la nation et dont l'objet est l'autonomie du sujet.

Une République exigeante, du mérite, des droits et devoirs, une république souveraine, se donnant à elle-même sa propre loi, étant universaliste bien que situé et n'ayant qu'un seul modèle citoyen.

Une République soucieuse de donner à chacun l'opportunité, et à tout age, de se redéfinir au sein de la société.

Une République du service public, outil fondamental de la réduction des inégalités.

Tout cela le PS ne l'est plus, ne le représente plus, ou si peu. Le PS a résolument opter pour la démocratie marchande et les jolies images !

La vraie distinction, à mon sens, entre gauche et droite, et à chercher du coté de l'attachement aux principes Républicains, et de la distinction opérée par Régis Debray entre démocratie marchande et République démocratique ; voilà à mon sens une ligne de fracture pertinente sur les choix que la gauche de gouvernement doit décider.

Fondez un nouveau mouvement Manuel Valls !

cher manuel,
vous avez manifestement de trés bonnes idées!!!!je crois en vous pour faire bougé le PS, car notre navire à besoin d'un capitaine!!!
Vous avez la stature pour le poste de premier secrétaire, travaillé avec des gens comme Vincent Peillon(mon modéle),Arnaud Montebourg....pour un nouveau parti
MERCI,
Hervé(JEUNE MILITANT SOCIALISTE DE 25 ANS QUI ATTEND DU CHANGEMENT)
Hirson(02)

PS:Si vous avez un moment je serai honoré que vous laissiez un commentaire sur mon skyblog:http://pourlavenir.skyrock.com/article_1798157432.html

Plus ça avance, plus je me dis que Valls avait raison sur la question du changement générationnel. Le problème du PS, c'est la génération des Baby Boomers -Royal, DSK, Delanoé, Aubry, Fabius...- qui a attendu son tour pendant 25 ans (!!!!). Quand l'ambition -qui, il ne faut pas être naïf, fait partie de la politique- attend autant de temps pour avoir la possibilité de se réaliser, il n'est pas étonnant que la bataille pour un morceau de pouvoir -présidentiel ou dans le parti- fasse passer l'intérêt personnel au détriment de l'intérêt des électeurs. Beaucoup de leaders socialistes espéraient ainsi la défaite de Royal parce qu'ils se disaient que laisser Sarkozy faire les réformes impopulaires aiderait leur candidature en 2012. Certains d'entre eux espéraient même un effondrement total afin de la remplacer en pleine campagne présidentielle. Alors qu'ils sont d'accord sur presque tout, Royal et Delanoé s'affrontent parce qu'ils ont chacun une revanche à prendre (revanche sur ceux qui l'ont snobée dans le parti pour l'une, revanche sur le coup d'arrêt porté par les JO à son ambition présidentielle pour l'autre). Etc etc...

Dans le parti, ceux qui attaquent -à raison selon moi- Royal en lui reprochant de "jouer personnel" ou de s'accrocher plus que de raison à ses ambitions sont les premiers à pratiquer cela. Et comme aucun leadership ne s'impose tout cela continuera idéfiniment tant que les mêmes seront en piste. On se retrouvera avec le type de spectacle pathétique offert par une Hillary Clinton qui espère encore une "gaffe" d'Obama pour prendre sa place en pleine campagne présidentielle ou sa défaite pour se positionner pour 2012. Comme Ségolène, Bertrand, Martine, Dominique, elle refuse de renoncer au "rêve d'une vie" caressé pendant plus de 20 ans quitte à oublier l'intérêt de ses électeurs. Certains diront: et la Droite? Chez la génération "après-Chirac", les ambitions personnelles étaient tout aussi fortes mais Sarkozy a su imposer un leadership. Donc, même si cela privera le parti d'un candidat "connu de l'Opinion" pour 2012, le coup de balai générationnel semble la seule issue pour le PS afin de pouvoir de nouveau réflechir, avoir des idées et apporter des réponses aux défis de l'époque.

Pour faire changer le Parti dont vous aurez besoins, soyez à l'intérieur du Comité Exécutif et Sécrétaire Général si possible
Les divers courants ne vont que se battre essayé de n'être pas au
milieu pour la Présidentielle, Prennez le Parti et changez, modernisez, organisez et surtout crééz " un Site Intranet " avec
toutes les Sections, avec tous les élus Communaux, Départementaux
Régionaux, nationaux et Européens ! Là vous maitriserez votre sujet!

Laissez les anciens se battre pendant 2 Ans, et en 2012 au dernier
moment il vous appartiendra de savoir si vous connaissez le candidat

FORGEZ VOTRE AVENIR ET VOTRE EXPEREIENCE(+ L'ACQUIS SE SERA OK

LA MAITRISE DE LA BANQUE EUROPENNE ET LA BANQUE DE FRANCE
comme les anglais s'exclure Partiellement
quand c'est contre nos intérêts vitaux
Nos Enarques Européens immitent Napoléon

LE PETROLE DOIT ETRE REMPLACE DANS LES MEILLEURS DELAIS
CHERCHEURS POUR L ENERGIE SOLAIRE + ENERGIE NUCLEAIRE
POUR ENERGIE NOUVELLE HYDROGENE ELECTRIQUE
REDUIRE LES CONSOMMATIONS EAU + GAZ
REOUVRIR LES MINES A CHARBONS

1°LA MISE EN OEUVRE D UN BUDGET EN EQUILIBRE VOILA LE PLUS
IMPORTANT
CREATION CONTRIBUTION EXCEPTIONNELLE PAR PERSONNE
SUR 5 ANS EN REDUCTION DU DEFICIT
LA FEUILLE D IMPOT COMME SEUL MOYEN POUR OBTENIR DES AIDES

2° IMMIGRATION CONTROLEE ( CARTE PROVISOIRE 1 / 3 /5 ANS)
PAR DEPARTEMENT
POUR LES SEULS ETRANGERS RENTRES SUR LE TERRITOIRE D UNE
FACON LEGALE

5° REPRISE EN MAIN PAR L ETAT DE TOUS LES REGIMES DE
RETRAITE ( decision majorite + Opposition )
CREEZ LE TEMPS PARTIEL SENIORS PAYE
POUR REMPLACER ET FAIRE BAISSER LES BUDGETS PIBLICS

6° FINI LES AUTOROUTES A MILLIARDS ....
TRAINS ET RAIL ROUTE BATEAUX


VOUS AVEZ AVEC CES SUJETS PRINCIPAUX MATIERES A ECLAICIR VOTRE ACTION ET A VOUS SITUER
VOTRE OBJECTIF OBTENIR UNE MEILLEURE REPARTITION DES
RESSOURCES ET DES SUBVENTIONS VERS LE PRINCIPAL AU
DETRIMENT DE L ACCESSOIRE

LES GRANDES ORIENTATIONS QUI INVERSERONT L AVENIR de 2012 A 2030

LA REUSSITE S EST L EVOLUTION DES REVENUS ET LA CONSOMMATION
SANS CA CE N EST QUE PROVISOIRE

VOTRE PARLE FRANC VOUS PLACE EN sARKO DE LA GAUCHE IL FAUT DONC
CREER UNE SUPER STRUCTURE " LES TRAVAILLISTES"
Union de la Gauche reconstituée sous la même etiquette
chaque parti gardant sa personnalité morale !

déjà vous avez de quoi réflechir, mais sachez que ces points sont
essentiels et déterminants pour espérer affirmer votre candidature
bravo mais ne vous isolez pas..essayez de Regrouper les forces du PS

continuez vite vite et fort avec le sourire
rene





L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.