Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Trêve électorale | Accueil | Interview au Point »

lundi 07 avr 2008

Commentaires

Le minimum est d'inviter Hubert Védrine, qui a longuement réfléchi au sujet:
"Au dela des prises de position manichéistes et partisanes qui "sonnent bien", il existe des hommes d'état dotés d'une expérience du monde.
Leur jugement est nuancé, ils parlent donc des contradictions et des paradoxes qui sont la réalité de la confrontation entre les puissances économiques de demain et nos puissances "écologiques" d'hier :

"Notre développement n’est pas éternel, en ce sens qu’il est fondé depuis la révolution industrielle sur l’exploitation de ressources non renouvelables. Cela a permis au système occidental d’atteindre un degré de performance économique inégalé, mais il est impossible de faire vivre les six milliards et demi d’habitants de la planète selon ce modèle. De surcroît, outre les pénuries prévisibles, des pollutions chimiques de plus en plus importantes s’accumulent, avec des conséquences graves sur la vie humaine, la santé, la reproduction, à quoi s’ajoute la grande menace climatique. On doit donc se poser la question de la façon dont l’humanité va poursuivre sa course."
www.decroissance.info/Ent...

Monsieur le député,

Je vous ai envoyé un email à votre adresse électronique de l'Assemblée nationale mais j'ignore si elle est consultée régulièrement ou non alors, je vous laisse mon message sur votre blog. Excusez moi pour mes méthodes un peu cavalières.

Monsieur le député,

Je vous interpelle suite au résultat du vote de l'Assemblée Nationale concernant les OGM.
Je suis consternée, effondrée même.
Il semblerait que des députés puissent saisir le Conseil Constitutionnel pour contester certains résultats. Je vous en supplie, faites le !
Dans ce cas, il s'agit non seulement de la préservation de notre environnement mais aussi de notre patrimoine (filières AOC, bio, etc.) et de notre liberté. Liberté personnelle de choisir son alimentation, de cultiver et de protéger son environnement !

Merci de votre attention et de vous battre pour nous ! Continuez !

Mme Estelle Lemoine

Visiblement, vous avez autant manqué le Rendez-vous de l'Ethique que celui du vote contre la loi sur les OGM.
C'est navrant de la part d'un élu "socialiste". J'aimerai, après le passage en deuxième lecture, pouvoir enlever les guillemets...
Ai-je raison d'en douter ?
Bien sincèrement

Même consternation que les deux commentateurs précédents.
On lit ce compte rendu concernant la loi sur les OGM :

« Côté PS, tous les députés qui se sont exprimés ont voté contre, mais 15 sur 205 n'ont pas pris part au scrutin: c'est le cas notamment de la porte-parole du groupe, Aurélie Filippetti, de Manuel Valls, de Jérôme Cahuzac, de Michel Destot ou encore de Jean-Christophe Cambadélis.»

J'ai beaucoup d'estime pour Aurélie Filippetti (je vis en Lorraine) et pour vous (j'aime la culture et l'âme espagnole) et franchement, là, je ne comprends pas. Pouvez-vous enfin écrire sur votre propre blog et nous expliquer ?

Bonjour Monsieur Valls,
Nous tenons à vous féliciter pour la soirée du 11 avril qui s'est tenue à la Mairie d'Evry à l'occasion des "Rendez-vous de l'Ethique" 2008. Nous avons eu la chance d'assister à un débat très intéressant sur le thème de "Nos hommes sont-ils encore des héros ?", animé par Monsieur Stéphane MANDARD journalite au journal "Le Monde", en présence de grands sportifs et journalistes.
Nous vous en remercions et espérons pouvoir assister à de nouveaux débats sur de nouveaux thèmes l'année prochaine.
Respectueuses salutations,
Noémie CHAZY et Irène HERBIN - REGION ILE-DE-FRANCE

L'heure est grave et depuis un an le Ps joue une très mauvaise carte
personne ne monte au créneau !
personne n'explose !
quelle que soit votre destiné, si vous ne faites pas exploser sarko
2012 Sera reporté a 2017 !
C'est vous seul qui pouvait faire quelque chose,
C'est un combat permanent qui parait être mené pas des Intermittents
Je le regrette mais vous êtes obligé de foncer
vous etes le seul ! votre carrière, c'est maintenant !

Monsieur Valls,

Je suis consultant en environnement et developpement durable, agrée par l'ADEME et le ministere de l'écologie et du developpement durable.J'ai 38 ans et pere de 2 enfants, et je vis dans les landes à qqs km de capbreton.
Les landes, fief historique socialiste....., ici rien n'evolue, les dinosaures restent sur une politique sclérotique ou apparait peu à peu la seule volonté de l'enrichissement personnel au detriment des valeurs humaines, sociales et environnementales.
J'ai confiance en vous, en vos valeurs, vos perspectives, j'ai envie de m'engager avec vous pour l'avenir, et non pas sur des attitudes revisonnistes et mensongeres.
Je ne crois pas que les leaders socialistes, soutenus par leurs "peres" ou un ertsatz d'intelligentsia puissent etre capable de denoncer les effets d'annonces, les erreurs de notre president et de sa garde rapprochée.
Pire, ils ne sont pas capable d'être force de proposition, et d'etre de confiance, ceci à votre difference et de qqs autres.
J'aimerais briser le cercle vicieux des aparatchiks, et je suis sur que vous etes le seul à pouvoir le faire, et je souhaiterais vous etre utile.
Cordialement
Olivier Coubes

Valls n'exclut pas de se présenter à la candidature PS pour l'Elysée
23/04/2008-[18:22] - AFP
PARIS, 23 avr 2008 (AFP) - Manuel Valls, député-maire PS d’Evry, n’exclut pas de briguer la candidature de son parti pour la présidentielle, à condition que le Parti socialiste "se refonde".

"Je fais partie de ces socialistes qui pourraient, si le parti se refonde, être candidat aux plus hautes fonctions", affirme M. Valls dans une interview au Point à paraître jeudi. "Ce n’est pas d’une actualité immédiate, j’ai du temps devant moi, mais bien sûr que cette option existe dans ma tête, parce que j’aime mon pays", ajoute le député, 45 ans. "Je n’attaque pas le PS, je veux le refonder", et "aider à concilier la gauche avec la pensée libérale", ajoute M. Valls qui n’est pas candidat pour prendre la tête du PS au congrès de novembre. "Ce n’est pas dans mon agenda", proclame-t-il. Pour lui, Ségolène Royal "a été la candidate mal préparée d’un parti qui n’avait pas fait sa mue idéologique". "Je soutiens sa volonté d’opérer une synthèse entre la gauche et le libéralisme" et "je crois en sa force de caractère", ajoute-t-il. "Mais, spontanément, je pense qu’une nouvelle donne idéologique implique aussi de nouveaux leaders et une nouvelle génération".


Avec tout mon soutien.

Je viens de lire l'interview de l'Obs paru ce jour. C'est aussi la première fois que je m'exprime politiquement. Mais je tenais à vous féliciter pour ces positions qui, comme vous le dites justement, ne sont pas faciles à exprimer mais sont nécessaires. Si la gauche, c'est une refondation complète, sans tabou v/s l'évolution de notre société, excluant les "guéguerres" d'un parti sclérosé par ses dirigeants historiques...alors je suis prêt à revoter à Gauche. Si Sarkosy a été élu, contrairement à ce soutenu par le PS, c'est parce qu'il a donné l'impression d'être clair sur ses projets de réforme (ce n'était pas une France "juste"...concept fourre-tout qui ne veut rien dire). Alors oui, il faut tout retravailler et donner des perspectives claires et précises afin qu'une identité puisse émerger et se manifester dans un vote national.
J'ai 44 ans, je suis chef d'entreprise "social", écoeuré de l'évolution de mon pays et des positions politiques actuelles mais ne renonçant par pour autant à y réfléchir et à m'y passionner.
En retravaillant sur tous les points et en les structurant, vous regagnerez une France dynamique pour laquelle la gauche dispose d'une aura de sympathie (déçue aujourd'hui par son immobilisme et le discours des dirigeants) et aussi ses intellectuels qui ne se mobiliseront que sur des idées affichées et non des concepts fumeux.
Si vous avez besoin d'énergie et d'idées, je suis à votre disposition pour partager.
Bien cordialement
Ludo - Nice 06

Très bonne prestation de Manuel Valls sur France 2 ce soir: Sarkozy critiqué avec des arguments solides et sans diabolisation. Du sérieux, chose qui se fait rare au PS. Comme le montre sa position sur le récent problème des régularisations qui est la seule -avec celle de Madame Royal- à trancher avec la ligne officielle irréaliste du parti sur la question.

Monsieur Valls, bonjour

Suite à vos déclarations sur libé.fr je vous avour mon grand étonnement. je copie/colle ici ma réaction publiée sur le site de Libé.fr et vous pouvez cliquez sur le lien Nihadyou qui vous amènera directement au blog que j'avais créé en soutien à vos actions sur le plan interne de la Rénovation du PS.

Ma réaction sur Libé.fr : Etonnantes déclarations, désolantes...
Cela fait un long moment que je soutiens Manuel Valls pour qu'il puisse orchestrer la rénovation du PS et construire le programme clair, cohérent, donc audible, qui permettra un élargissement à toutes les forces progressistes, pour présenter enfin une Alternative sérieuse en 2012. Jamais il n'a été question de se positionner déjà pour 2012, en cavalier seul... sans d'abord passer par des chantiers immenses de Rénovation et d'ajustements avec toutes les forces progressistes. Plus que prématuré, immature. Je trouve que ces deux annonces (candidat pour 2012 et pas candidat pour le 1er Secrétariat) sont en complets décalages avec le bon sens que je croyais lui connaître. Je suis heureux par contre des positions de plus en plus claires et qui vont dans ce sens, de Pierre Moscovici. On va donc rouler pour le moment pour la sagesse de Pierre Moscovici. Jeudi 24 Avril 2008 - 13:51

Par correction, je tenais à vous informer que je me désolidarise de cette nouvelle démarche promue par vos déclarations.

Bien à vous, Nihad YOUSRI

Prématuré? Il y a le précédent Sarkozy et au PS le présent Royal. Mieux vaut que les ambitions soient mises sur la table plutôt que chacun fasse en coulisses ses manoeuvres d'appareil. Je suis content de voir arriver parmi les prétendants socialistes un homme neuf à la vision neuve, un homme qui n'escroque pas ses électeurs quand il parle, un vrai pragmatique en phase avec l'époque. Royal a déçu les espoirs qu'elle suscitait, Delanoé est trop lié à l'héritage Jospin pour incarner le changement et reconquérir les classes populaires, Fabius a trop retourné sa veste et DSK est trop loin pour prétendre être en phase avec les problèmes concrets des Français. Après l'arrivée à l'Elysée de son clone de troisième zone, on tient peut être enfin le vrai Tony Blair français.

Cher manuel,

Il faut en finir avec le ps, pour que la gauche de gouvernement se ressaisisse, et vous le savez très bien !

Il faut une autre structure, sur les bases d'un républicanisme de gauche rigoureux. Passons de la rigidité du ps à la rectitude de nos idéaux.

Fondez un parti, et vite !

Le républicanisme civique est une solution possible !

Enfin, le non de gauche(pas celui d'extrême gauche) reste un des nouveaux éléments fondamentalement clivants entre gauche et droite !

ps : ah oui, j'oubliais, la nouvelle déclaration de principe de la gauche...triste blague

manuel valls est l'invité de Michel Denisot dans le grand Journal ce soir ( mardi 29.04.08)
cdt Gaelle

merci pour l'info Gaelle

Bonjour Monsieur Walls,
je tenais à vous dire que vous donneriez envie d'adhérer au parti ... "socialiste" ?
Puissiez vous réussir à redonner une assise théorique crédible à la gauche française !
Cordialement
F.Vengeon

Monsieur le Député,

j'ai regardé votre prestation au Grand Journal. Je n'ai aucune remarque à faire sur la qualité de votre discours. Par contre, je vous ferai une remarque de "style" susceptible d'être utile à l'accomplissement d'ambitions que j'espère nationales. Vous n'êtes jamais agressif sur plateaux et c'est une qualité. Cependant, vous être apparu un peu trop conscient de votre -réel- talent, trop conscient d'être à la pointe du renouveau du PS, trop sûr de vous. Cela peut passer pour de l'arrogance aux yeux des Français qui n'aiment pas qu'un prétendant à l'Elysée montre trop d'exçès de confiance. Aux yeux des sympathisants et représentants socialistes, cela pourrait être perçu comme une soif trop visible de pouvoir. Il y a peut être là des rectifications à faire pour trouver le juste milieu entre raideur et exçès de confiance. Bonne chance à vous.

moi j ai beaucoup aimé son passage chez Denisot .si Manuel est sur de lui c est peut etre parce que qu il maitrise les sujets dont il parle .je ne prends pas cela pour de l arrogance .bien au contraire si il veut que les francais lui fasse confiance il faut qu il est confiance en lui
cdt Gaelle

@ Gaelle:

Ce qui m'a par exemple déplu, c'est sa satisfaction visible d'avoir été "courtisé" par Sarkozy. Il a le droit d'en etre satisfait intérieurement mais le montrer ouvertement n'est pas forcément judicieux en terme de stratégie de communication. Lorsqu'on veut l'Elysée -et personne au PS ne le mérite autant que Valls-, il faut parfois masquer une partie de ses émotions, arrondir certains angles. Sarkozy a ainsi endossé le masque du sang froid, de celui qui faisait croire que rien n'était joué malgré les ségoratés durant la campagne. Une grande partie de sa chute passagère vient du fait qu'il s'était cru autorisé à tomber le masque une fois élu. Etre président de la république, c'est aussi (un peu) jouer un role.

Monsieur Walls
Je tenais à vous remercier pour votre franchise sur les propos que vous avez tenus sur la chaine de I Télé au sujet des éléphants du PS. Je suis d'accord pour reprendre le PS à la base avec des jeunes, il faut changer l'image du PS d'hier. Je suis même d'accord que l'image de Ségolène Royale est bien abimée après les élections national. Je serai près à vous aider dans la mesure de mes possibilité afin de faire bouger les lignes.
Cordialement
JB

Monsieur Valls,
Je vous avais envoyé un commentaire sur les OGM, il n'est pas resté bien longtemps. Pratiquez-vous la censure sur votre blog ?
Je vous repose la question. Lors de l'examen en première lecture du texte de loi sur les ogm, vous n'avez pas participé au vote, pourquoi ? Auriez-vous oublié ? ou êtes-vous pour le développement des OGM ? Vous aimez à rappeler lors de débats que vous représentez le peuple alors j'apprécierai que lors des votes à l'assemblée, vous y participiez pour nous représenter. je vous rappelle que le vote en deuxième lecture a lieu le 13 mai et j'espère que vous voterez contre, car vos électeurs pensent ainsi. ou pour le moins que vous rétablissiez l'amendement 252 qui permettra de protéger notre agriculture.
Meilleures salutations,
Daniel Evain

bravo pour tout ce que vous avez dit sur france inter,il n(y a que vous pour dire enfin la verite et reconcilier la gauche avec la securite,l'ordre,la republique;1 bemol(pas tres important),je ne peux pas lire le livre ecrit avec askolovitch,car pour moi ce dernier est a jamais lie au torchon ecrit par eric besson,dommage,mais cela n'enleve rien a la confiance que j'ai en vous.

Mr Valls tout en écrivant j'exprime le fond de ma pensée ! je vous découvre et plus précisément ces derniers jours ! je suis séduit par votre vision de l'avenir et la méthode envisagée celle de la sincérité ! c'est du baume au coeur !
Prenez garde !sous peine de passer pour un traître ou un felon ! je ne crois pas que vous ayez souscrit aux invectives lancées sur les bancs de l'assemblée à l'encontre de Mr BESSON UN HOMME DE GRANDE Qualité!! Il faut refondre un Nouveau PS ( républicain ) changez le logo, la rose est fanée ,le muguet pourrait le remplacer ; JE VOUS ENCOURAGE fortement gardez les pieds sur terre mettre à bas la démagogie ET IL N'Y EN A PAS DE PETITE ! PLUS DE CRITIQUES DE LA NUANCE, PLUS D'ATTAQUES, RESPECT DES HOMMES ELUS AUX HAUTES FONCTIONS C'EST LE RESPECT DES ELECTEURS des propositions alternatives mesurées les 4% QU'IL MANQUENT EN 2007 C'EST le discours de diabolisation de NS, seul les faibles hurlent au loup !et personne ne crois plus aux loups
Vous êtes l'avenir, vite vite, enfin un homme de bonne volonté ! et il y en d'autres derrière vous et avec vous , prudence vous risquez de briser le projet de quelques uns ou quelques une .... TOTAL ENCOURAGEMENT !! merci de votre attention je n'ai jamais écrit à un élu mais là il le fallait
Authier P 33 Camblanes (pres de Bordeaux)

J'écoute toutes vos interventions, vos intentions concernant le redressement du PS me paraissent sincères, mais de grâce, si vous devez dire des choses importantes exprimez vous dans l'hebdo des socialistes ou en réunion socialiste, arrêtez de "flinguer" sans arrêt "votre parti", par ailleurs vous tenez à changer le nom du PS? alors pourquoi pas PSEF (PARTI SOCIALISTE EUROPEEN DE FRANCE), ne touchons jamais au mot socialiste qui a des raisonnances historiques que les militants respectent, l'origine des premiers combats contre les injustices, l'origine du syndicalisme français....ce n'est pas rien !Pour nombre de français, changer son appellation c'est vouloir tourner une page pas toujours glorieuse qu'il faut effacer UNR/MRP/RPF/RER/UMP? même si le Parti Socialiste a fait des erreurs, nous devons assumer et aimer ce Parti "socialiste", celui qui évoque le mieux "LA SOLIDARITE".

>ne touchons jamais au mot socialiste qui a des raisonnances historiques que les militants respectent, l'origine des premiers combats contre les injustices, l'origine du syndicalisme français....ce n'est pas rien !

Mais pour un jeune né en 1990 n'ayant pas connu 1981 le mot socialiste renvoie d'abord à l'Union des Républiques Socialistes Soviétiques. Quand la majorité des Français entend le mot Socialisme, elle entend deniers publics gaspillés, incapacité à rétablir une croissance durable, échec des 35 Heures, problème des retraites pas traité à temps, écoutes, argent sale, échecs majeurs sur l'intégration et les banlieues, Dette Publique, incapacité à prendre à bras le corps le problème des délocalisations, incapacité à assumer un statut de parti de gouvernement, incapacité à adapter la France à la Mondialisation, impuissance face à la montée de l'insécurité. Pour résumer: le passif très lourd des années Mitterrand et Jospin qui a abouti à deux immenses gifles électorales (1993,2002). L'identité socialiste s'est forgée en référence au Communisme. Le Communisme est mort. Enfin, le mot Socialisme prend toute nouveauté en otage parce qu'il met en demeure tout homme voulant rénover la Gauche de justifier de la fidélité de sa vision à Blum et Jaurès et par la part d'utopie qu'il contient. Pour toutes ces raisons, je partage le souhait de Manuel Valls.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.