Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28

Liens utiles

Blog powered by Typepad

« Soutien à Maud Olivier | Accueil | Soirée au foyer-club »

dimanche 02 mar 2008

Commentaires

A quoi sert la Franc Maçonnerie ?

Bonsoir Monsieur VALLS, bonsoir à tous,

J'ai malheureusement râté votre intervention à 18h30, savez-vous s'il y aura une rediffusion ?
Il paraît que vous fûtes brillant, ce qui ne m'étonne nullement, cependant j'aurais bien aimé vous entendre, j'appécie cette émission.
Merci

http://www.rtl.fr/fiche/58870/manuel-valls-pointe-l-absence-de-strategie-de-nicolas-sarkozy.html

http://media.rtl.fr/online/sound/2008/0302/58954_Le_depute-maire_d_Evry_etait_l_invite_du_Grand_Jury_RTL.mp3

Merci pour votre discours clair, réaliste, bien ancré à gauche, et pour votre rôle efficace dans l'opposition.

Félicitations à Manuel VALLS pour sa brillante intervention au grand jury RTL .Quel espoir pour la rénovation de la gauche!Je souhaite que Manuel VALLS soit porteur d'une motion pour le prochain congrés du PS .Je pense qu'il est le meilleur pour rassembler toutes celles et ceux qui veulent faire du PS, un parti social-démocrate ,réformiste,audacieux et réaliste.
bonne soirées à toute et tous

Je suis entièrement d'accord avec vous, le premier secrétaire doit être le candidat de 2012.
Cependant je ne suis pas d'accord avec vos choix.
Il faut du renouveau, un esprit neuf, jeune et brillant avec des idées. Il faut un vrai adversaire pour Nicolas Sarkozy qui ne ferait hélas qu'une bouchée de Madame Royal ou de Monsieur Delanoé. La liste n'est pas exhaustive, vous êtes le seul à pouvoir briguer ce poste ;-), le seul qui serait apte à contrer le président de l'UMP, vous l'irriteriez, je pense, par votre charisme et votre aisance.

Cordialement ;-)

@socialiste:

>le premier secrétaire doit être le candidat de 2012.

D'accord avec ça. Pourquoi nier comme le font certains au PS les évidences? En général, la rénovation d'un parti va de pair avec un leadership fort qui l'impulse. L'exemple de Sarkozy à l'UMP est éloquent de ce point de vue, sans parler de celui des Gauches étrangères. Je sais bien qu'il est de bon ton chez les Socialistes Français de dénigrer Blair, Schröder, Prodi, Zapatero mais quand même... Et puis la nature a horreur du vide: les premiers à attendre UN leader de l'opposition à Sarkozy, ce sont les électeurs de Gauche qui en ont marre de l'opposition cacophonique actuelle.

>la liste n'est pas exhaustive, vous êtes le seul à pouvoir briguer ce poste

Briguer ce poste, pourquoi faire? Si l'on est lucide, 4 ans ne suffiront pas à accomplir le travail que Manuel Valls appelle de ses voeux, un travail d'opposition ET de redéfinition de la ligne idéologique du parti ET d'élaboration d'un programme alternatif en phase avec les attentes des Français. Qui peut croire que les Français reconfieront les responsabilités à la Gauche si ce travail n'a pas été fait? Bien sûr, des circonstances exceptionnelles pourraient permettre à la Gauche de retrouver le pouvoir en 2012 mais aurait-elle fait dans ce cas le travail nécessaire pour l'exercer durablement? Vu qu'en plus Manuel Valls n'a pas encore construit une stature médiatique comparable à d'autres leaders de Gauche, je comprendrais donc qu'il passe son tour cette fois.

Je ne comprends pas comment tu ne réalises pas, que Royal ne sait pas faire de ses concurrents d'hier, ses alliers de demain. C'est une qualité nécessaire pour passer la barre des 50 %, Mitterrand savait faire.

Par ailleurs, le fait qu'elle ait des lacunes ne serait pas un défaut, si elle laissait la main à plus compétent qu'elle dans certains domaines, mais elle ne peut pas.

Enfin sa défense des femmes devient une arme qu’elle dégaine parfois par tactique, ce qui fait douter certains de sa sincérité.
Tu ne vas pas aller au bout de ce mot, non parce que j’ai tort, mais parce que tu ne sais plus comment dire ce que tu penses au fond de toi sur Royal

Certain de ne pas être entendu, je te garde toute ma sympathie, mais nous serons sans doute conduits à ne pas voter de la même façon et, je le regrette, à ne plus être dans le même parti.

Votre intervention est convaincante.
Continuez à nous persuader que la modernité fait parti de la gauche.
Il est grand temps de mettre le turbo pour vous et de vous imposer en tant que leader. Effectivement ne faites pas que "rassembler", mais proposez aussi une nouvelle force avec des idées telle que la réforme de la fiscalité locale. Et j'en passe.
Si vous ne devenez pas leader, devenez au moins une tête pensante au PS et indiquez lui le chemin de la social démocratie!

Oui je pense comme toi, camarade, qu'il est temps que le PS se donne un leadership fort pour être enfin audible et cohérent. Le fait de laisser les courants s'étendre est source de cacophonie et de faiblesse.
Je pense que cela doit se faire autour d'un leader charismatique et populaire. Il fait donc se souder autour de ségolène Royal pour créer une dynamique réformiste engagée et audacieuse pour rendre le PS attractif. Ce n'est pas avec des vieilles recettes li des vieux leaders qu'on parviendra à redonner un élan à ce parti.
Ce réformisme doit se faire en accord avec l'histoire du PS et dans la continuité des valeurs.

Je pense qu'une équipe composée de Belkacem, Peillon, Hamon, Valls, Filipetti, Gorce, etc... aurait de la gueule et renforcerait l'image du parti.

@ Baillergeau

>Enfin sa défense des femmes devient une arme qu’elle dégaine parfois par tactique, ce qui fait douter certains de sa sincérité.

Deux lignes plus haut, vous évoquez Mitterrand, quelqu'un qui certes fait partie de l'Histoire de la Gauche mais a fait campagne en 1981 sur des promesses qu'il savait parfaitement intenables. Un peu de cohérence s'il vous plaît...

>nous serons sans doute conduits à ne pas voter de la même façon et, je le regrette, à ne plus être dans le même parti.

Il y en a ras le bol de ces chantages sur le thème "si c'est elle, je quitte le parti". Elle a ses défauts. Mais si pour en finir avec l'opposition cacophonique, pour amener le PS dans une direction Blair/Schröder/Zapatero et nous débarrasser de la Génération Mitterrand au sommet du parti le plus vite possible elle est un mal nécessaire je veux bien essayer. Ceci dit, si Delanoé propose des choses qui vont dans une direction New Labour, je le soutiendrais. J'en ai plus qu'assez de voir que tous les partis socialistes européens changent sauf le nôtre...

@Blairiste

Si Mitterrand était le seul à ne pas avoir tenu ses promesses de 81,on pourrait regretter de ne pas l’avoir brûlé pour n’avoir affaire qu’à des personnes qui ne se trompent jamais - mais ça c’est pour la bibliothèque rose !

Quand tu parles de la Génération Mitterrand n'oublie jamais que Royal est celle qui a passé le plus d’années à ses côtés.

Le thème "si c'est elle, je quitte le parti".à peut-être été un chantage stupide que je n’ai pas utilisé, par contre pour l’avenir c’est une certitude, on ne peut pas se tromper volontairement une seconde fois.

Une direction de type Blair/Schröder/Zapatero ? On peut sans doute faire mieux, à partir de leurs expériences et de celles des premiers ministres socialistes français.

Pour Delanoë, se priver de lui à Paris, c’est prendre la proie pour l’ombre !

Si «les partis socialistes européens changent sauf le nôtre«, c’est sans doute du à nôtre goût pour les révolutions plus que pour les réformes.

Peut-être qu’un jour nous voterons pour la même personne - quand l’UE socialiste sera faite ?

Bertrand Delanoe n'est pas capable d'audaces et de rénover en profondeur, seule Segolene Royal, comme le dit M. Valls, aura des audaces et avec une équipe de talents + elle comme leader: on va construire un renouveau de la gauche pour 10 ans.

@Baillergeau

>Le thème "si c'est elle, je quitte le parti".à peut-être été un chantage stupide que je n’ai pas utilisé

C'était un peu sous-entendu dans tes propos. Et c'était plus parce que ce type de propos "revient souvent".

>on ne peut pas se tromper volontairement une seconde fois.

Comme je l'ai écrit un peu plus haut, il me paraît quasi-impossible que le PS gagne en 2012 que le(a) candidat(e) soit Royal, Delanoé ou un autre. Si je pensais 2012 gagnable, cet argument compterait fortement pour moi. Mais comme ce n'est pas le cas, j'ai tendance à prendre comme critère la capacité à commencer le plus vite possible le processus de rénovation et à pouvoir le mettre en oeuvre de la façon la plus radicale. Pour le moment, Delanoé ne m'a rien montré allant dans ce sens. Mais je suis prêt à changer d'avis s'il se montrait dès le lendemain des Municipales capable de bousculer les Dogmes...

>Quand tu parles de la Génération Mitterrand n'oublie jamais que Royal est celle qui a passé le plus d’années à ses côtés.

En même temps, elle n'a jamais vraiment fait partie des figures de premier plan de cette dernière (le "personnage second"). Mais admettons que j'ai -volontairement- fait un raccourci. Pour être plus précis, j'ai tendance à reprocher à la "vague" de 81 de ne pas avoir fait d'efforts quand elle le pouvait pour mettre en place une vraie relève. En 1997, Lionel Jospin ne s'est pas beaucoup soucié de permettre à de jeunes figures du PS (disons des trentenaires) de faire leurs premières armes à des postes gouvernementaux mineurs. Résultat: on se retrouve avec des gens qui ont atteint aujourd'hui l'âge de 40-45 ans sans avoir occupé de poste au sommet et donc manquant de l'expérience pouvant être utile dans l'optique d'une présidentielle (ou même pour être futur ministre d'un "quinqua" socialiste). A l'inverse, Jacques Chirac a su confier à de jeunes élus de terrain de la vague municipale de 2001 des petits postes pour se faire la main. Certains d'entre eux -Xavier Bertrand par exemple- sont ensuite devenus des figures de premier plan de la vague Sarkozy et occupent désormais des ministères. Si l'on ajoute les "trentenaires" Wauquiez et Yade et la "quadra" Dati, il y a donc des gens relativement jeunes qui ont une expérience du sommet et peuvent incarner une relève pour l'UMP. Je pourrais faire des constatations identiques concernant le sommet du PS.

Manuel, tu fais parti de ces jeunes socialistes que j'apprécie, pourquoi ?

Parce que j'en ai marre de voir tous ces vieux (comme moi) éléphants bourrés de certitudes et enfermés dans leurs dogmes du congrès d'épinay.

Il faut du sang neuf au PS, des jeunes pragmatiques qui ne promettent pas "le grand soir", mais simplement une répartition plus équitable des efforts à consentir et des bénéfices à partager.

Tu as raison de rappeler que Ségolène a fait bouger les lignes, même ses adversaires de l'intérieur du parti, ceux qui ont très largement contribué à sa défaite, le reconnaissent.

Il lui reste des efforts à accomplir et notamment ne pas se contenter de surfer sur le mécontentement général mais plutôt de faire des propositions réalistes.

Je pense que stratégiquement, tu as raison de penser que le 1er secrétaire devra être le candidat naturel à la Présidentielle et que
F. Hollande a raté son coup.

Je te souhaite bonne chance pour ton élection de dimanche prochain et saches que tu es apprécié, même au-delà de la gauche.

Très cordiales amitiés socialistes

Manuel,

merci mille fois pour vos idées et vos combats pour faire valloir une utopie des possibles. Vous êtes l'incarnation d'une sociale démocratie qui ne dit pas son nom ! malgré les tentatives avortées de Michel Rocard, les expériences politiques réussies de Lionel Jospin qui sont au plus près de la gestion sociale-démocrate, la France manque d'un parti visionnaire susceptible de concilier les intérêts de l'ensemble des Français et de toutes les couches sociales.

Quand Aristote dit "Le doute est le début de la sagesse" ou Roger Martin du Gard "La pensée commence avec le doute", cela ne signifie pas que l'on doive douter de ce que l'on voit, de ce que l'on expérimente... parce qu'alors on pourrait douter de sa propre existence et de celle de ses enfants !

Le "doute" philosophique concerne ce que l'on apprend de la bouche des autres, sans en avoir la preuve vivante, ce que l'on lit dans les livres et les raisonnements que nous faisons sur des sujets sur lesquels nous n'avons pas pu conduire des expérimentations concrètes, pour en vérifier le bien fondé.

J’ai moins de doute quand je décris mes réactions de patron vis à vis du fisc, parce que j’ai vécu "le test du carnet de chèque", celui qui fait qu’au lieu d’embaucher la personne dont vous auriez bien besoin pour donner un coup de fouet à tel ou tel service, vous pensez que pour un chèque de salaire de 2000 € net, vous allez payer 1960 € à l’état, par mois soit 23520 € de taxes.
Votre comptable se fait un plaisir de vous rappeler, (si par hasard vous êtes dans les vapes), qu’en économisant ces 3960 € X 12 = 47.520 € par an pour faire des bénéfices, vous n’aller payer que 15840 € d‘IS (et encore, généralement quand on fait des bénéfices, on s’arrange pour faire des investissements amortissables et on tire au maximum sur les frais de représentation et autres frais de transport déductibles...) en fait on arrive facilement à ne payer que 25% au plus soit II880 €.

J’ai donc un doute raisonnablement réduit quand je dis qu’en France un patron préfère (a cause de la fiscalité) s’acheter une Mercedes, plutôt que d’embaucher, je ne pensais pas que ce fût si difficile à comprendre pour un dirigeant du PS.... Hé bien si !.

Manuel... si vous m'entendez !!!

Les cimetières sont pleins de gens indispensables, Manuel n'est pas plus indispensables au PS qque les autres, si ça se trouve le plus compétent c'est Rebsamen, ou un autre encore.... La politique ce n'est pas la Star Academy tout de même

Le travail que fait Manuel Valls est indispensable pour le PS car il est l'un des rares à se démarquer clairement de l'extrême gauche, et à vouloir redonner une identité à une gauche en phase avec le monde moderne, capable de gouverner et de faire changer les choses. De plus, il a brisé des tabous (sécurité...) en soulignant que "Ce sont avant tout les plus modestes, ceux qui vivent dans les quartiers populaires, ceux qui utilisent les transports publics qui subissent l'insécurité.". Il a fait également des propositions concrètes pour une nouvelle politique fiscale (cf Manuel Valls, Les habits neufs de la gauche, Robert Laffont, 2006).

Monsieur Valls pourquoi vous vous rapprochez de madame Royale même si lors des éléctions présidentielles comme vous l'avez fait remarquer elle a mobilisé beaucoup d'élécteurs avec tout un tas de mensonges qu'elle a avoué à toute la France entière notamment pour le Smig à 1500 euros?
vous êtes à la recherche d'élécteurs pour votre nouveau parti politique qui remplacera le PS qui est complètement destructuré ,déchiré voué comme le PC à S'ETEINDRE TOUT DOUCEMENT....

M.Valls, vous feriez une grave erreur en vous rapprochant de Mme Royal. Ayez un peu de courage et créer votre propre ligne sans manger à tous les rateliers. Si vous ne le sentez pas, alors restez digne en guidant le PS au moins par la pensée, mais ne vous avilissez pas. Normalement vous valez mieux. Sinon tant pis, on misera sur un autre cheval... Au sein des jeunes qui montent peut-être.

SOCIALISTES encartés,de grace épargnez nous ces querelles d'egos surdimentionnés rappelez vous les paroles de l'internationale(ni dieu ni césar ni tribun)une bonne foi pour toute persuadez-vous que les causes de vos échecs politiques sont liées à votre réformisme honteux et à l'aspect "bling bling" de certaines de vos idoles.Après les 6 années qu'il a passées à la tete de la mairie je doute que Mr VALLS dispose des qualités nécessaires pour,au niveau national,répondre aux défis qui nous attendent,hormi dans les média ou il "brille"...

Manuel,
j'ai aussi entendu qu'un rapprochement avec Ségolène Royal était possible... j'espère avoir mal entendu. Saches que toutes les personnes qui se reconnaissent en toi, toutes celles et tout ceux qui reprennent espoir en ta personne sont ceux qui n'ont plus envie de Ségolène Royal justement. Les Vallsiens ne sont pas des ex-ségolenistes, mais plutôt des ex-DSK je pense... Il est temps de faire cavalier seul!!! Tu as tout à perdre. Apres, ce n'est que mon avis. J'ai trouvé que tu faisais un très bon duo avec Pierre Moscovici dans "à vous de juger". Vous aviez l'air à la fois complices et complémentaires.
à méditer

J'en appele à tous ceux qui comme moi on grandit à Evry, et qui on vu 31 années de socialisme rien apporté à la ville, sauf un parachuté en 2001. IL FAUT QUE CA BOUGE. j'ai assisté à la réunion publique de françis DOMINGUEZ d'hier; après avoir écouté la LCR et avant le MODEM ce soir; en plein coeur des Aunettes, un quartier abandonné, et j'ai été surpris par la conviction de ce candidat et le dynamisme de ces co-listiers. Je pense que je voterais pour cette liste "OSEZ LE CHANGEMENT"... de chaîne de télé, une où on ne voit pas M. Valls

@ Timothée:

>toutes les personnes qui se reconnaissent en toi, toutes celles et tout ceux qui reprennent espoir en ta personne sont ceux qui n'ont plus envie de Ségolène Royal justement.

Ou comme moi ceux qui estiment qu'elle a eu des intuitions justes mais qu'elle n'a pas montré les capacités pour les transformer en propositions concrètes et en vision politique cohérente et que la personne qui a cette capacité, c'est Manuel Valls.

>Les Vallsiens ne sont pas des ex-ségolenistes, mais plutôt des ex-DSK je pense...

C'est quoi ces généralisations hâtives? Sur une question comme la réappropriation par la Gauche de la Nation, Manuel Valls est plus en phase avec Royal qu'avec DSK par exemple. On ne peut pas réduire Manuel Valls à une structure d'accueil d'anciens membres d'une chapelle, qu'elle soit strauss-kahnienne ou ségoliste.

>Il est temps de faire cavalier seul!!!

Il y a le souhaitable et le raisonnable. Dans un parti pour le moment très structuré par les courants, il n'arrivera pas à s'imposer en faisant cavalier seul. Ou alors -comme Royal- au prix de rancoeurs énormes qui en feront "l'Homme à abattre" par le reste d'un parti où il est déjà très détesté. Vu que 4 ans ne suffiront pas à faire le travail de rénovation en profondeur dont le PS a besoin (et donc à battre Sarkozy en 2012), il vaut mieux que dans un premier temps il évite le cavalier seul. Il aura ensuite l'opportunité de faire cavalier seul quand il sera une figure "installée".

Pourrait-on parlé un peu plus d'Evry que des socialistes ou que de politique nationale ou encore de stratégie interne pour la tête du PS. A l'heure des éléctions municipales, et que la ville voit fleurir des travaux de toutes part, tout ce qui aurait peut être fait en sept ans, il fleurit aussi les nouvelles affiches du candidat socialiste aux cantonales, M. BERSON. Affiches plus que douteuses avec un batman, fanqué d'une étoile jaune et que s'appelle nicolas et qui recherche une crèche pour jean. Cela doit faire rire au conseil général mais pas les contribuables qui voient leurs impôts utilisés pour des bonnes rigolades. M. Valls comment pouvez vous soutenir l'action d'un homme ayant de telles pratiques.

Monsieur Valls pourquoi vous soutenez sur courcouronnes avec monsieur Berson la candidature de monsieur Ammari? En sachant fortement que le maire , monsieur Beaudet depius 2001 fait le maximum pour faire bien avancer sa commune dans tous les domaines.

@Blairiste.
Je suis entièrement d'accord avec votre réponse à mon commentaire.
Cependant, je tiens à préciser que je suis parmi ce que j'appelle les petits, ceux pour qui résonne encore le mot socialiste, le mot gauche, car il est communément admis que ces mots sont porteurs d'espoir, de liberté, pour des gens -comme moi- simples, travailleurs, épris d'espérance, tout comme le mot droite résonne à l'inverse, les richesses pour les riches et ponctions sur les salaires des pauvres. Je ne pourrais jamais adhérer à des groupes d'extrême gauche, ma confiance je l'ai trouvé au parti socialiste, on est des milliers à penser ainsi. Il ne faut pas perdre de vue cela, le score de Madame Royal, elle l'a eu grâce à une grosse partie de gens comme moi. Je vais vous décevoir, mais je n'ai jamais pu écouter ses discours au-delà d'une demie-heure, le débit trop lent et sa voix éraillée m'empêchait de suivre le fond de son monologue alors que je fustigeais sur place mais allais au bout des discours de Nicolas Sarkozy. Bizarre non ? Cela est grave pour un politique, ce n'est que mon avis, me direz-vous, mais en parlant autour de moi, il s'avère que tout le monde a fait le même constat. J'adore François Hollande quand il s'exprime, c'est clair, bien ponctué, ses discours sont agréables. Mais il n'a pas la stature d'un présidentiable. C'est ainsi, mais de nos jours, vous savez bien que l'image est importante, primordiale même, le discours tenu quant à lui ne peut être compris que si l'on ne s'endort pas. Quand j'écoute (car il s'agit d'écouter et non d'entendre) un politicien comme Pierre Moscovici ou Manuel Valls, on s'attache aux mots. Me croirez-vous sotte si je vous dis qu'au PS désormais, je ne peux comprendre que Messieurs Valls et Moscovici ? Si oui, alors, je pense que nous sommes des millions de sots socialistes.

Cordialement ;-)

@Socialiste:

Je vous comprends. Je pense peu ou prou la même chose que vous des capacités d’oratrice de Madame Royal à la tribune -l’interview me paraît mieux lui convenir-. Il y a quelques mois, j’aurais d’ailleurs pensé souhaitable que Manuel Valls fonce dans la bataille. Il est le seul au PS à avoir compris ce que les Français attendent désormais d’un Président de la République : être actif, être réactif, agir avec pragmatisme et ne pas se reposer sur les certitudes idéologiques ou acquises. Ce que je me demande, c’est si le PS dans sa forme actuelle, son fonctionnement actuel est vraiment prêt pour ça. Dans l’hypothèse où Manuel Valls serait choisi à la tête du parti, il est forcé que ses projets suscitent une opposition très violente à l’intérieur du parti de la part des instances dirigeantes comme de la base militante. Sera-t-il capable à la fois de détermination à ne rien céder sur ses convictions, de capacité à être leader de l’opposition tout en préparant sa candidature pour 2012 ? N’aura-t-on pas dans ce cas grillé la seule personne susceptible dans les années à venir de faire revenir la Gauche au pouvoir et de lui permettre de faire quelque chose du pouvoir ?

Pour cette raison, j’aurais tendance à préférer l’hypothèse Royal. Vu que Sarkozy sera à coup sûr réélu en 2012 quel que soit le candidat, on ne court aucun risque. Elle est très autoritaire et ce ne sera pas de trop pour en finir avec la déplorable cacophonie du PS. Elle souhaite réformer les statuts du parti qui en ont besoin à mon avis. Elle souhaite transformer le PS en parti de masse et en machine de guerre présidentielle comparable à l’UMP version Sarkozy et le PS en a besoin à mon avis. Elle a de nombreux défauts - peu d’intérêt pour la chose économique, limites d’oratrice à la tribune, goût pour l’ambiguïté utilisé avec moins de talent que son mentor Mitterrand- mais elle préconise des changements à mes yeux indispensables pour le parti et surtout elle créera un contexte incitant à la remise à plat des dogmes. Le temps que les choses décantent, le PS sera prêt pour le leadership Valls pour 2017. Bien sûr, il y a l’hypothèse de la désignation de Delanoé, hypothèse à mes yeux la plus plausible. Dans ce cas, le PS perdra 5 ans car je ne le crois pas capable de secouer de façon radicale les vieux dogmes ni de construire une machine de guerre comparable à ce que Sarkozy a su faire avec l’UMP. Valls peut essayer d’être candidat. Mais dans ce cas il doit se préparer à faire preuve d’une immense combattivité pour les 4 ans qui viennent s’il est choisi. La rénovation tranquille, je n’y crois pas. Et j’espère de tout mon cœur que la prophétie de Sarkozy à propos de Manuel Valls ne se réalisera pas : « Dans 10 ans, il sera le meilleur des Socialistes. Mais ils l’auront tué d’ici là. ».

@Blairiste,
J'ignorais ce propos de Sarkozy à propos de Manuel Valls.
Je pense que pour la majorité d'entre nous, "les français tirés vers le bas" tous les arguments que vous présentez sont inutiles. La plupart des gens de gauche, socialiste ou communiste savent que le représentant quel qu'il soit va les défendre. Si l'image qu'il renvoie est positive, s'il a des talents d'orateur, alors ce sera celui-là. Peu importe la cuisine, les ingrédients et les maîtres-queue qu'il y a autour. Il faut s'imposer, et la place se fera d'elle-même. Les français suivront parce qu'ils en ont marre et ne comprennent rien aux dessous du PS. (je ne comprends pas moi-même).
Tony Blair est prêt à rencontrer un dirigeant du PS, pourquoi pas une entrevue officielle avec la presse à la sortie ? C'est aussi cela avancer. S'imposer, se montrer. Agir et communiquer.
Tout comme Sarkozy l'a fait.
Mais, je n'insisterais plus ici. Je trouve tout cela bien dommage pour Monsieur Valls.
Cordialement.

@Socialiste

>pour la majorité d'entre nous, "les français tirés vers le bas" tous les arguments que vous présentez sont inutiles.

Désolé, la politique, c'est aussi de la stratégie. Mon souhait, c'est que la Gauche revienne au pouvoir en ayant CETTE FOIS fait le vrai travail de rénovation qui lui permettra de ne pas subir de vote sanction 5 ans après.

>La plupart des gens de gauche, socialiste ou communiste savent que le représentant quel qu'il soit va les défendre.

C'est peut être mon représentant, le vôtre mais tout l'électorat de Gauche se reconnaît-il en ses idées? Lors d'une manif de fonctionnaires, un manifestant a menaçé Benoît Hamon d'un coup de poing parce qu'il l'avait confondu avec Manuel Valls... dont il n'avait pas apprécié les déclarations défendant la réforme des régimes spéciaux. Certains n'apprécient également pas qu'il parfois osé dire son accord avec Sarkozy sur certains points.

>Les français suivront parce qu'ils en ont marre et ne comprennent rien aux dessous du PS.

Court-circuiter le parti par l'Opinion? L'exemple Royal montre que même si elle y avait réussi durant les primaires les pesanteurs socialistes lui sont retombées dessus ensuite (elle a certes fait des bourdes mais lorsque le parti corrigeait à chaque fois ses déclarations ça ne l'a pas aidée, les peaux de banane des primaires non plus d'ailleurs...). Je serais le premier à souhaiter qu'un leader du PS puisse s'imposer au parti "à la Sarkozy". Mais il y a les réalités, réalités dont il faut tenir compte si on veut rendre le possible souhaitable: le PS et ses structures ont un passé, une histoire, une identité, toutes choses que les caciques du parti estiment menacées par des gens comme Valls ou Royal...

>Je trouve tout cela bien dommage pour Monsieur Valls.

C'est parce que je l'apprécie que je ne souhaite pas qu'il se brûle les ailes trop vite. Mais s'il estime qu'il est capable d'affronter les bâtons dans les roues que tout le parti lui mettra à cause de son profil social-libéral, s'il s'estime capable de faire face au tollé que pourront susciter certains de ses propos dans la base électorale du parti parce qu'il aura touché des vaches sacrées, s'il s'estime capable de mener de front opposition à Sarkozy et pilotage du vrai travail de fond de rénovation du PS, s'il s'estime d'une combattivité à toute épreuve, s'il s'estime de taille pour faire taire les voix discordantes du parti comme Sarkozy l'a fait à l'UMP alors oui vous avez raison: il doit y aller!


@Blairiste ;-)

- il est capable d'affronter les bâtons dans les roues que tout le parti lui mettra à cause de son profil social-libéral
- il peut faire face au tollé que pourront susciter certains de ses propos dans la base électorale du parti parce qu'il aura touché des vaches sacrées
- il est capable de mener de front opposition à Sarkozy et pilotage du vrai travail de fond de rénovation du PS
- il a une combattivité à toute épreuve
- il est de taille pour faire taire les voix discordantes du parti comme Sarkozy l'a fait à l'UMP

Je ne connais pas Monsieur Valls, je l'ai vu et écouté à la télé notamment dans "a vous de juger", sur les chaines nationales dimanche soir pour les résultats des municipales, et encore ce soir sur Canal+ avec le ministre du budget, il a une aisance qui me rappelle celle de Sarko, en mieux même. Peut-être pour cela d'ailleurs qu'il aurait dit "s'ils ne l'ont pas tué avant"... Peut-être a-t-il senti chez Monsieur Valls, une résonnance ? C'est idiot ce que je vais dire, mais je pense que Sarko est content de baisser dans les sondages. C'est un actif, un réactif, il devait s'ennuyer ces derniers mois, pas assez de mordant à gauche. C'est un homme qui aime gagner, il souhaite pour 2012 un adversaire à sa mesure, il y pense déjà peut-être, et ne faire qu'une bouchée de Ségolène, il trouverait cela trop insipide. Il lui faut un homme comme lui, mieux que lui. Faut qu'IL y aille oui ! Qui ne risque rien n'a rien ;-)

@Socialiste:

>Peut-être pour cela d'ailleurs qu'il aurait dit "s'ils ne l'ont pas tué avant"...

Sarkozy pense que le PS actuel est trop archaïque idéologiquement pour donner à quelqu'un comme Manuel Valls la place qu'il mérite. Pour cette raison, il l'imagine finir comme Rocard.

>Peut-être a-t-il senti chez Monsieur Valls, une résonnance ?

Il voit Valls comme quelqu'un susceptible de poser de gros problèmes à l'UMP à partir de 2017 lorsqu'il se sera retiré de la vie politique. C'est d'ailleurs pour ça qu'il souhaite -encore!- l'enrôler comme ministre de son gouvernement.:)

>ne faire qu'une bouchée de Ségolène, il trouverait cela trop insipide.

Le grand souhait de Sarkozy, c'est d'affronter Delanoé en 2012 pour une raison très compréhensible: les plus de 60 ans ont beaucoup fait pencher la balance en sa faveur en votant massivement pour lui cette fois. Vu qu'il ne pourra pas les remobiliser avec les retraites -il leur avait fait croire que réformer les régimes spéciaux suffirait à augmenter les petites retraites-, il se dit que la crainte d'un homosexuel à l'Elysée sera efficace. Sans compter qu'à ses yeux le profil "Gauche des beaux quartiers" de Delanoé attirera vers l'UMP les classes populaires.

@Blairiste
Je suis heureuse de ces échanges avec vous sur ce blog. J'ai beaucoup appris, je me suis documentée sur Manuel Valls, notamment sur wikipedia, où j'ai trouvé des liens intéressants. Le voyage en avion et les propositions de Nicolas Sarkozy à Monsieur Valls. Encore un bon point de + pour mon socialiste préféré. Sans le savoir vous avez contribué beaucoup à mon blog, vous avez donné par vos explications et informations de l'eau à mon moulin, merci Blairiste :-)

@ Socialiste:

Alors si vous venez juste de "découvrir" Manuel Valls -et donc son statut de figure pour le moins controversée dans le parti, surtout pour quelques propos post-présidentiels "explosifs"- je comprends mieux... Quant on pense que lors de son passage chez Ruquier Nolot a osé lui dire qu'avec le Socialisme version Valls on n'aurait plus le choix qu'entre Sarkozysme de Droite et Sarkozysme de Gauche tout en pleurant le "bon vieux temps" où la Gauche Française proposait de l'Utopie! Sinon, c'est quoi votre blog?

PS: Et sinon je maintiens: le PS a perdu 12 ans -retour aux affaires sans avoir soldé les comptes du Mitterrandisme "grâce" à la dissolution Chirac, absence de réflexion sur les vraies raisons du 21 avril "grâce" au retrait jospinien et aux petites manoeuvres hollandaises (synthèses mollassonnes, sollicitation du référendum sur le TCE en espérant que ses concurrents pour 2007 se chamaillent), absence de réflexion sur le 6 mai "grâce" au calendrier de la rénovation Hollande-. Quoi qu'il arrive, le travail de rénovation devra être mené au pas de charge une fois le leader désigné.

Bonjour,
Vous serait-il possible de me dire si ce message est envoyé à une messagerie dans laquelle il peut être lu par Manuel VALLS ou l'un de ses assistants. Auquel cas, je voudrais, en tant qu'ancien camarade de classe de Manuel VALLS, le sensibiliser, sauf si cela est déjà fait par d'autres voix plus autorisées que la mienne, sur le sort qui est réservé à la magistrature, à laquelle j'appartiens depuis quelques années. Je suis juge d'Instruction à Bernay (27), petit tribunal qui fait partie de la liste des tribunaux supprimés annoncée par le Garde des Sceaux et sur le sort desquels beaucoup d'interrogations demeurent. D'autre part, il est annoncé une réforme du Conseil supérieur de la Magistrature où, fait exceptionnel en Europe, la proportion de magistrats deviendrait minoritaire, le Garde des Sceaux ayant expliqué, par l'intermédiaire de son Directeur de Cabinet, que les pays européens dont l'organe de nomination et de discipline des magistrats dans lequel les magistrats restaient majoritaires, étaient ceux en voie de démocratisation (sic). Il s'agit d'une atteinte grave au principe d'indépendance et d'impartialité pourtant garantie par le Président de la République et posée dans la Constitution.
Olivier ROUSSEAU

Cher Monsieur,

D'abord vous dire que votre livre "Pour en finir avec le vieux socialisme...." est à mes yeux propremement RE-MAR-QUA-BLE.
Vieil homme de bientôt 80 ans ayant toujours voté socialiste (y compris la dernière fois, bien qu'à contre-coeur, pour Ségolène)je me sentais enclin à ''virer ma cuti'' sur la fin de ma vie. Ce livre me rassure et me réconforte : il y a donc encore, à gauche, des gens intelligents.

Ensuite vous approuver à 100% dans votre prise de position en faveur de Jack Lang. Qui a lui-même l'intelligence de se démarquer des caciques du PS dans le vote récent au congrès de Versailles.

Bravo donc Monsieur. Je suis de tout coeur avec vous et vous fais tous mes voeux.

Bien cordialement vôtre.

Dr Marcel HOUSER

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.