Il y a quelques jours ce blog a dépassé la barre des 100 000 visites.
L'ambition première de ce blog était de me permettre d'avoir une nouvelle tribune sur Internet. Je ne pensai pas qu'il pourrait connaître un tel succès avec plusieurs milliers de connections par semaine.
Merci donc aux visiteurs et aux habitués de ce blog.
Amitiés,
Manuel
A blog de qualité, visiteurs de qualité !
Rédigé par : Conan | dimanche 24 fév 2008 à 21h03
Bonsoir Monsieur VALLS,
Mon intervention est un témoignage, mais aussi un message pour vous.
J’ai découvert dernièrement votre blog, et bien que je ne sois pas une adepte d’Internet, je trouve que ce type de contact avec un homme politique, rend la politique plus saine et plus humaine, loin de la manipulation médiatique.
J’ai un intérêt grandissant pour votre action, à mon plus grand étonnement ! En effet, je suis de droite, et j’ai même milité à l’ UMP. La gauche a toujours représenté à mes yeux, un mensonge destructeur et une secte illogique ! En vous écoutant, je me suis demandée ce qu’un homme intelligent faisant au PS !
J’en suis arrivée à deux hypothèses : soit c’est vous qui vous étiez trompé de parti, soit c’est moi ; tant vos idées me semblaient logiques, pragmatiques et constructrices.
Vous avez l’intelligence des grands, si loin de l’hyper-moralisme et de l’injuste socialisme de la gauche.
J’ai alors compris, qu’au-delà des partis, il y avait les personnalité des politiques, je l’ai d’autant plus compris lorsque j’ai été à l’UMP, et surtout après avoir voté pour SARKOZY, ma plus grande erreur de jugement.
C’est pourquoi je vous écris, pour vous faire part de ma considération, accrue par votre refus de participer au gouvernement « SARKOZY ».
Mais aussi, pour vous encourager à toujours continuer, car je mets beaucoup d’espoir en vous.
Si vous parvenez, à transformer le parti socialiste en ce que vous pensez, alors je suis prête à m’inscrire à ce nouveau parti, pour lequel d’ailleurs vous auriez raison de changer de nom, celui-ci véhiculant trop l’image du « rien permanent, à défaut de l’occasionnel n’importe quoi ».
La droite ne véhicule plus mes idées, elle ne véhicule plus grand-chose d’ailleurs , en ceci elle rejoint la gauche.
Je vous adresse donc mon soutien, et tous mes encouragements, dans votre combat qui sera long et difficile, et je m’engage à prier pour vous, afin que le Seigneur soit avec vous.
Bien à vous
Tina-Teodorah.
Rédigé par : Tina-Teodorah CANKOVIC | dimanche 24 fév 2008 à 21h22
Merci à vous pour ce blog, ce débat d'idées, et ces perspectives d'avenir pour la gauche et pour la France.
Bonne continuation.
Rédigé par : Marie | dimanche 24 fév 2008 à 21h33
je n'aurai pas dit mieux que ces deux personne, je suis moi aussi de droite et militant UMP, mais je veux bien croire en vous, vous incarné le changement! Courage, vos idées s'imposent par le bon sens!
Bonne Continuation a vous, et Bon courage!
Rédigé par : William | lundi 25 fév 2008 à 00h15
et bien il va falloir m'expliquer pourquoi l'UMP soutient le PS, déjà que je suis pas doué en politique, mais là ça m'en bouche un coin
Rédigé par : perplexe | lundi 25 fév 2008 à 17h14
Tina-Teodorah vous avez dit je cite:"C’est pourquoi je vous écris, pour vous faire part de ma considération, accrue par votre refus de participer au gouvernement « SARKOZY ».
j'espere que tu pourras dire cela aprés les elections municipale
Rédigé par : beatrice | lundi 25 fév 2008 à 17h28
Merci à vous aussi Monsieur Valls. Et vu que vous ne serez sans doute pas prêt pour les Présidentielles de 2012 (le PS non plus), je me permets de vous donner cette petite "feuille de route" de questions auxquelles devra savoir répondre un présidentiable de Gauche crédible:
-Comment permettre à la France de tirer son épingle du jeu de la Mondialisation en pleine montée des pays émergents (Chine, Inde)?
-Que proposez-vous comme réformes structurelles susceptibles de pérenniser financièrement un "Modèle Français" (Secteur Public, retraite par répartition...) au bord du dépôt de bilan en veillant à ce que les "efforts" soient équitablement répartis?
-Que faire face à la course au dumping fiscal à laquelle se livrent nos voisins européens?
-Quelle réforme du marché du travail pour atteindre le Plein Emploi?
-Quelles solutions de Gauche pour créer de la richesse?
-Comment faire en sorte que l'argent public dépensé pour les banlieues donne du résultat?
-Selon l'UMP, la Justice aurait tendance à privilégier le droit du Criminel (excusé pour des raisons "sociales") par rapport à celui de la Victime; la vision des émeutes en banlieue comme une "crise sociale" serait fausse et idéologique tandis que la Gauche aurait fait preuve d'angélisme sur l'Immigration. Cette vision semble avoir convaincu l'Opinion. Quelle contre-attaque pour la Gauche?
-Comment réformer les Universités pour les rendre internationalement compétitives sans faire le lit des Inégalités?
-Que proposer d'autre à la France des Précaires et des Travailleurs Pauvres que le mirage du "Travailler plus pour gagner plus"?
-Que proposer d'autre à la France "de la diversité" qu'un Rêve Américain en toc?
-Comment répondre au désir de s'élever socialement d'une partie de la classe moyenne sans sombrer dans le système inégalitaire à l'américaine?
-Quelle réponse de Gauche face à une argumentaire sarkozyste d'autant plus efficace qu'elle joue sur le concret et le "bon sens"?
-Comment recréer du Collectif dans la société française?
-Quelle politique étrangère de la France dans un monde multipolaire?
A mon humble avis, plusieurs années ne seront pas de trop pour y réfléchir (pour vous... et pour le reste du parti s'il le veut.). Bonne chance Monsieur Valls.
Rédigé par : Blairiste | lundi 25 fév 2008 à 17h54
Bonsoir à tous,
Je rebondis sur les messages de "perplexe" et de Béatrice:
- Perplexe, la politique n'est pas une religion, c'est une vision de la société et du monde. Comme en tout, il y a des mirages, et il y a des réalités solides, et chaque homme ayant une réflexion personnelle, ainsi que des idéaux, recherche et essaie, jusqu'à ce qu'il trouve le miroir de son idéal politique.
- Béatrice, qu'entendez-vous par "après les municipales", que M VALLS s'apprête à accepter une place de ministre ? Peut-être que M. VALLS a quelque chose à dire à ce sujet.
A bientot
Tina-Teodorah
Rédigé par : Tina-Teodorah CANKOVIC | lundi 25 fév 2008 à 20h38
cf post du 4 octobre 2007:
http://progres.typepad.fr/valls/2007/10/mise-au-point.html
"di 04 oct. 2007
Mise au point
Alors que des rumeurs insistantes et persistantes font état de ma nomination prochaine au gouvernement, je tiens à les démentir formellement et à clairifier les choses.
Je veux prendre une part active à la rénovation de la gauche française, de ses idées, de ses méthodes, de son organisation. Je reste fidèle à ce qui a fondé mon engagement et aux valeurs qui y sont attachées. Je poursuis donc mon action au sein de l'opposition pour permettre l'émergence d'une gauche moderne fidèle à ses valeurs et réaliste dans sa manière de résoudre les problèmes de notre temps.
Rédigé à 08h51 dans Perso | Lien permanent | Commentaires (46) | TrackBack (0)"
Je suis sympathisante socialiste et j'approuve la démarche et les idées de Manuel Valls.
Rédigé par : Marie | lundi 25 fév 2008 à 21h46
Courrier international - n° 903 - 21 févr. 2008
France
ESTOCADE - Sarkozy, ce grand malade
Pour le directeur adjoint d’El País, le président français “se vautre dans l’exhibitionnisme” et “rabaisse la République au niveau de Monaco”. Une charge violente contre un Sarkozy atteint d’une “incurable hypertrophie de l’ego”.
Les Français ont un problème. Ils croyaient avoir un superprésident, un hyperdirigeant capable de les sortir de la dépression et de la décadence, et voilà qu’ils ont écopé d’un président comme ils en ont déjà connu beaucoup d’autres : à savoir malade, limité, qu’il faut dorloter et protéger tout en s’organisant pour que la France tourne et que le gouvernement et les institutions fassent leur devoir. La situation n’a rien d’inédit : Pompidou et Mitterrand étaient déjà des présidents malades et diminués. Le premier est même mort avant la fin de son mandat. Quant à Chirac, il fut un obstacle paralysant pendant une bonne partie de sa présidence. La maladie dont souffre Sarkozy n’a pas la gravité du cancer de la prostate de Mitterrand, mais elle touche un organe vital s’il en est : l’ego. Celui du président est d’évidence atteint d’une hypertrophie probablement incurable.
Plus on s’approche du 9 mars, date du premier tour des élections municipales, plus la nervosité des candidats du parti présidentiel augmente et plus on redoute les interventions de Sarkozy, susceptibles de faire perdre des voix à l’UMP. Le parti du chef de l’Etat est divisé à cause de tensions qu’il a lui-même créées. Le traitement qu’il a infligé en public aux uns et aux autres, y compris à certains de ses collaborateurs les plus proches, est digne du comportement d’un monarque bilieux et capricieux avec ses laquais. Même son actuelle impopularité est extravagante : elle ne s’explique pas par un train de réformes puisque ces dernières sont encore largement inappliquées. Elle s’explique uniquement par son comportement public.
Un triomphe de sultan, seigneur en son sérail
Le trône qu’occupe Nicolas Sarkozy a été imaginé par de Gaulle pour lui permettre d’être le troisième larron d’un monde bipolaire. Le président français voulait être un fier contrepoids occidental dans l’affrontement entre Washington et Moscou. Or Sarkozy, arrière-petit-fils libéral et proaméricain de De Gaulle (après le petit-fils, Chirac, et le fils, Pompidou), s’est installé sur le trône élyséen porté par son ambition personnelle et sa conception égotique de la présidence : il a par le fait encore accru les pouvoirs de la présidence. Et, une fois parvenu à ses fins, il s’est consacré à lui-même, comme un ado narcissique obnubilé par ses sentiments et ses plaisirs. Certes, le pouvoir peut en apporter beaucoup, mais la prudence conseille de ne pas trop en faire étalage. Sarkozy le téméraire fait tout le contraire et se vautre dans l’exhibitionnisme.
C’est sur trois points précis qu’est venu se briser le personnage : l’économie, qui n’a pas enregistré la moindre amélioration depuis son arrivée ; son idéologie plus néocons, voire “théocons”, que gaulliste – en témoignent des prises de position sur la laïcité contraires à la culture de la République ; et sa vie privée, étalée dans les médias. En monarque thaumaturge qui par une simple imposition des mains devait augmenter le pouvoir d’achat, il a échoué au point de prononcer la formule maudite qui rompt les sortilèges : “Qu’est-ce que vous attendez de moi ? Que je vide des caisses qui sont déjà vides ?” En monarque philosophe, il a manifesté les plus fortes réserves vis-à-vis des traditions républicaines, en exprimant avec désinvolture son affinité intellectuelle avec le pape. Il n’a pleinement triomphé que dans le rôle de sultan, seigneur en son sérail, paré des atours qui passionnent un certain public – et manifestement aussi ses pairs. Le voilà fasciné par son propre pouvoir de séduction, son goût exquis et sa désinvolture. Mais ce triomphe-là a le don de déprimer beaucoup de Français car il rabaisse la République au niveau de la principauté de Monaco.
Lluís Bassets
El País
Rédigé par : Marie | lundi 25 fév 2008 à 22h16
à @Béatrice : croire ou laisser supposer que Manuel Valls pourrait être tenté par une quelconque participation de quelque nature que ce soit à l'action gouvernementale dirigée par Monsieur Sarkozy, c'est en effet ne rien y comprendre du tout ! ou... avoir une démarche maliciuse rampante, pour l'égratiner à la veille des suffrages locaux...
Dans les deux cas, selon moi, vous êtes à la mauvaise adresse.
Rédigé par : Nihadyou | samedi 01 mar 2008 à 17h53
Merci à toi Manuel,
Continue d'animer aussi sincérement ce blog.
Si je peux me permettre, ce serait bien que de temps en temps tu nous fasses qqs petites brèves sur les éléments que composent l'actualités afin de connaître ton avis sur certaines choses... un peu comme le blog de Moscovici qui est pas mal fait aussi.
Bien à toi, bon courage pour ta campagne.
Rédigé par : Timothee | jeudi 06 mar 2008 à 18h42
Monsieur le maire sortant,
Je travaille à la CPAM de l'Essonne, au pied de l'agora. Comme vous le savez, mes collègues et moi-même profitons depuis plusieurs années (4, 5..?) des travaux effectués dans ce secteur : parvis de la gare, immeubles de la porte de Beauce, réfection de la gare. Je peux vous assurer que cette nuisance durable nous fatigue.
Dans le journal de la ville de Mars 2007, j'ai appris que notre parking (en location) va être remplacé par une tour de 17 étages (ou niveaux, comme vous préferez dire).
Le nouveau parking qui nous a été alloué se situe Boulevard de l'Yerres (vous savez, la où il y a d'importants travaux actuellement). Pensez-vous que je pourrai travailler un jour dans le calme, sinon dans la verdure, avant l'heure de ma retraite?
Merci d'avoir pris le temps de me lire.
Christine Monier, une évryenne sensibilisée au devenir du centre-ville.
Rédigé par : Christine Monier | vendredi 07 mar 2008 à 21h35
Monsieur Valls,
Les résultats des elections municipales, départementales et régionales montrent que le parti a une chose sûre : nous, les electeurs ayant voté par les candidats PS.
Les dirigeants nationaux du parti ne montrent pas actuellement une image claire, attirante et directive. Ils sont divisés et en concurrence. Il n'y a pas un projet d'opposition. Le parti n'arrive pas a évoluer comme d'autres PS européens et il perd les elections nationales.
Pourquoi ne pas lancer un sondage parmi les electeurs de gauche : militantes et sympatisants PS et tous les autres ayant voté par les candidats PS et connus par eux ? Cela permettrait de répondre à toutes ces questions restées sans réponse ou avec des réponses de certains dirigéants rejetées immédiatement par les autres.
Pourquoi ne seriez pas vous qui lanceriez cette consultation aux bases ? Vous êtes la figure nationale du PS qui suscite le plus d'espoirs aux electeurs. Sans doute à qui les electeurs croient le plus, qui prennent le plus au sérieux.
Les conséquences politiques d'une action comme celle-ci peuvent être incalculables. Et toutes positives. Elle peut donner lieu à un projet dans lequel les electeurs nécessaires pour gagner en 2012 se reconnaitraient et qui pourrait inspirer la direction issue du prochain congrés.
Il suffirait d'un Comité de Pilotage de votre confiance et d'un échantillon tiré au sort, représentatif des electeurs ayant voté par les candidats PS, de 1000 personnes environ ce qui veut dire que son côut n'est pas inabordable.
Cordialement
Rédigé par : J. MENARES | mardi 18 mar 2008 à 15h15
Lettre à l’heureux élu,
Où étiez-vous Monsieur Valls, pendant les mois préparatoires aux élections, hormis sur un certain nombre de plateaux TV où j’avais l’impression d’entendre un candidat déterminé et résolument à gauche !!
Où étiez-vous, le soir des Municipales, probablement en train de remercier ceux de gauche qui vous avaient encore une fois donné leur confiance à Evry.
Je voudrais, Monsieur Valls, vous faire, non pas partager, mais vous faire toucher du doigt ma déception, mon amertume, mon désappointement, tous les synonymes n'y suffiraient pas ?
Mais, je vous prête là sans doute une capacité que, vous, élu, fin stratège, n’aurez pas. Non, vous n’aurez pas cette capacité de comprendre les Corbeil-Essonnois de gauche, sincères, au lendemain des élections municipales prenant la mesure d'une possible victoire aux résultats du 1er tour et celle d'un échec définitif à ceux du second.
Vous savez que, depuis de nombreuses années, de nombreux citoyens dont je suis et qui vivent à deux pas de vous dans cette ville voisine de celle que vous gérez, ces nombreux citoyens donc s’activent. Ils ont tant espérer de ce singulier enjeu que représentait une liste électorale plurielle et citoyenne contre la liste électorale conduite par la « quatrième fortune de France ».
Même Mr Combrisson a fait de sa mort involontairement un funeste soutien.
Vous aviez déjà été témoin des précédentes élections en 2001 et je me souviens vous avoir vu lors des réunions électorales organisées par les forces de gauche en guise de soutien.
Dès le 1er tour, à ces élections là, les urnes avaient redonné la ville au maire de droite. Pourquoi avoir nié l’évidence cette fois ? L’évidence assurément des chances certaines de gagner pour la gauche et les risques certains du choix d’une gauche non rassemblée.
Comment n’avez-vous pas tiré les leçons qu’il aurait fallu en tirer ? Vous rendez-vous compte que les résultats du 1er tour nous ont confirmer et donc imaginer une possible victoire à ce moment là ? En effet, en 2008 la gauche plurielle et citoyenne pouvait gagner au premier tour à condition d’être rassemblée et vous ne l’avez pas voulu ? Cette gauche qui laissait ouverte la perspective d'une gestion municipale différente car novatrice.
Je n’ai pas été surprise par contre de voir la droite entre le 1er et le second tour se battre comme l’aurait fait quelqu’un de désespéré.
Je vous tiens pour co-responsable Monsieur Valls de m’avoir privé de l’espoir de voir Corbeil Essonne gérée d’une main plurielle et diversifiée.
Mais j’y pense, dès lors que votre suppléant a sa place au Conseil Général, vous ne pouvez que grandir aux côtés d’un maire voisin aussi découvert à présent dans ses méthodes de gestion municipale que l’est le maire de Corbeil Essonne réélu.
Quelle aubaine pour vous en prévision du chemin à parcourir vers les responsabilités au parti.
Monsieur Valls vous m’avez définitivement convaincue de votre objectif stratégique et j’espère qu’au sein de votre parti vous y rencontrerez vos homologues.
Mon objectif au regard de ma citoyenneté, est de rester engagée et de lutter contre l’envie démesurée de quitter la ville de Corbeil pour cause d’élections.
Le 31 mars 2008
Rédigé par : Monique | mardi 01 avr 2008 à 12h15
Benvolgut Manuel,
Espero que et recordis de mi, militant del PSC i ara del PS a la secció de Ceret. Recorda que varem menjar junts a Arles de Tec amb el batlle René Alà i l'amic Olivier Ferrand candidat malaurat a la diputació. Amb ell hem començat a treballar d'una nova forma i estem tractant de continuar amb mil dificultats provinents de l'estil arcaic de funcionament de la secció de Ceret. Hem perdut les eleccions municipals amb els resultats més baixos de fa més de 50 anys...Amb alguns amics volem tractar de canviar les coses a Ceret i al Vallespir amb la creació d'un instrument (que no es cap finalitat en si) d'un grup informal de DA-Vallespir que trobaras aviat a Segoland...També pots visitar la nostra URL d'aqui sobre. Espero quere trobis el temps de respondre. Una abraçada Gentil.
Rédigé par : Gentil Puig-Moreno | jeudi 01 mai 2008 à 17h14
Benvolgut Manuel,
Espero que et recordis de mi, militant del PSC i ara del PS a la secció de Ceret. Recorda que varem menjar junts a Arles de Tec amb el batlle René Alà i l'amic Olivier Ferrand candidat malaurat a la diputació. Amb ell hem començat a treballar d'una nova forma i estem tractant de continuar amb mil dificultats provinents de l'estil arcaic de funcionament de la secció de Ceret. Hem perdut les eleccions municipals amb els resultats més baixos de fa més de 50 anys...Amb alguns amics volem tractar de canviar les coses a Ceret i al Vallespir amb la creació d'un instrument (que no es cap finalitat en si) d'un grup informal de DA-Vallespir que trobaras aviat a Segoland...També pots visitar la nostra URL d'aqui sobre. Espero quere trobis el temps de respondre. Una abraçada Gentil.
Rédigé par : Gentil Puig-Moreno | jeudi 01 mai 2008 à 17h14
Vivement que vous soyez pris par Sarkozy l'incompétent président rejoindre vos mentors Besson et co...le plus grand service que vous pouvez rendre aux socialistes est de quitter le parti.
Rédigé par : menye patrice-militant Charenton | jeudi 04 déc 2008 à 00h50