Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Théâtre du Rond Point | Accueil | Bondy Blog »

vendredi 07 déc 2007

Commentaires

Le PS nous préserve de cette possibilité

Le PS nous préserve de cette possibilité

franchement M. Valls vous faites pitié à voir.
ce sondage est compléteemnt nul d'ailleurs ségolène royal le dénonce dans son livre
alors si avec votre égo surdimensionné vous voyez ce sondage comme excellent pour votre avenir et bien le PS a du souci à se faire

Tout le monde ferait un bon premier secretaire a coté de segolene royal .

Ce sondage est plutôt bon, je pense que votre message passe plutôt bien...surtout à droite.

M.valls, vos idées et vos prise de positions me convienne. pourriez-vous me donner des informatons sur le cercle 21.

cordialement

Mr valls, vous êtes la seule personnalité aujourd'hui qui m'encouragerai à reprendre ma carte de militant socialiste.
Je ne me reconnais en votre discours et vous pouvez compter sur mon vote si vous êtes candidat à la succession d'Hollande.
Je pense que ségolène Royal pourrait également changer la sclérose insupportable dans laquelle s'enfonce le PS, mais, pour moi, vous incarnez l'avenir, le dynamisme, la nouvelle gauche. POur moi c'est vous, si vous n'etes pas candidat ce sera Royal...
Soyez assuré de toute ma considération

Je suis sympathisante socialiste (je n'ai jamais adhéré à un parti politique) et je fais partie des 43% qui pensent que vous feriez un bon premier secrétaire national du PS pour les idées que vous défendez. Vous dîtes tout haut ce que pas mal de gens pensent tout bas.
Je vous encourage vivement à "affirmer [vos] convictions sans pudeur, à faire avancer les idées d'un socialisme moderne, en phase avec les évolutions du Monde et de la société".
Je me reconnais vraiment dans votre discours.
Avec tout mon soutien.

J'adore le magnifique lapsus de Yann : "Je ne me reconnais en votre discours et vous pouvez compter sur mon vote " une négation pour une opinion favorable. Super

"Faire avancer les idées d'un socialisme moderne, en phase avec les évolutions du Monde et de la société." Bref, un socialisme qui a renoncé aux valeurs socialistes et qui s'est converti à la la mondialisation libérale...

On aime bien votre combat contre la sclérose bien pensante de l'appareil du PS. Renovation, refondation du PS et, par de là, de la gauche... mais comment y croire alors qu'on voit réaparaître la chimère d'une nouvelle union de la gauche avec les Besancenot, Dubuffet, Bové et autres fondamentalistes éclairés? Ne faudrai-t-il pas s'en éloigner définitivement pour construire du nouveau (et pas ré-construire)? Tranchez sans complaisance et continuez à faire passer Le Message

On aime bien votre combat contre la sclérose bien pensante de l'appareil du PS. Renovation, refondation du PS et, par de là, de la gauche... mais comment y croire alors qu'on voit réaparaître la chimère d'une nouvelle union de la gauche avec les Besancenot, Dubuffet, Bové et autres fondamentalistes éclairés? Ne faudrai-t-il pas s'en éloigner définitivement pour construire du nouveau (et pas ré-construire)? Tranchez sans complaisance et continuez à faire passer Le Message

Monsieur Valls,
Puisque vous dites tout haut ce que les gens pensent tout bas, je suis persuadé que vous avez l'art de la communication, mais je regrette quand même à mon avis que vous laissiez de côté les personnes seules qui vivent à evry dans l'insécurité et le seuil de pauvreté dans lequel elles doivent survivre, je ne parle pas des personnes qui n'ont pas d'emploi, mais je parle de celles qui travaillent qui gagnent très peu et pour qui chaque jour est un combat et une angoisse

Monsieur Valls, la lecture de votre blog le confirme, vous qui osez parler vrai et juste, vous trouverez toujours des vieux caciques de cette gauche poussiéreuse qui chercheront inmanquablement à vous classer à droite (c'est tellement facile !!!).. ou alors de critiquer l'ego (ça aussi c'est facile)
Laissez-les causer. De toutes façons au-delà de leurs éternels discours ils représentent une gauche qui ne sera jamais en mesure d'avoir une majorité (30 % ? 36 % ? donc de chasser la droite. Donc leurs beaux discours ont beau être "séduisants", cela ne reste que des discours qu'ils ne pourront (voudront) jamais mettre en oeuvre: une majorité de français n'en veut pas.
Y'a marre des synthèses molles de Hollande. Que les Mélenchon aillent rejoindre Besancenot, ce sera plus clair. Et nous ne construisons plus sur des chimères, mais à partir de la réalité: un tiens (gauche réformiste) vaut mieux que deux tu l'auras (ultragauche)

Pourquoi ne signez-vous pas la pétition de LAROUTUROU ?
Autant la gauche BOCKEL me semble pas très nette autant la démarche nouvellegauche me semble intéressante.

N'en déplaise aux gardiens du temple de la gauche du passé , il y a une place entre cette gauche dépassée et la droite sarkozienne.

Pour la construire, il faut se débarasser de la bien-pensance (!) et du confort des discours lénifiants... mais improductifs au bout du compte.

Je suis sûr qu'on peut trouver une majorité de français pour adhérer à ce projet... un projet ambitieux, qui ne se contente pas de gérer le monde tel qu'il est et d'en garder les inégalités, mais qui a pour ambition, de le faire évoluer vers plus de justice. C'est en cela qu'il est de gauche.


http://www.nouvellegauche.fr/

Socialiste depuis toujours, j'ai parfois du mal à me reconnaître dans les discours de certains. Continuez de faire évoluer le discours et les idées. Le PS a besoin de renouveau et de s'affirmer davantage, de prendre des risques, pour espérer gagner en 2012.

On connaît la valeur des sondages ! Ce qui m'intéresserait, c'est de savoir maintenant comment concrétement vous comptez essayer de faire bouger les choses au PS. Je suis militante (une nouvelle à 20 €) dans le 12ème arrondissement de Paris et j'aimerais bien sentir souffler le vent du renouveau !!!!!

@JB Loiseau
"un tiens (gauche réformiste) vaut mieux que deux tu l'auras (ultragauche)". Vous rendez-vous compte que vous donnez ainsi raison à tous les hommes prétendument de gauche qui gouvernent avec NS? En Allemagne, le SPD, parfois pris comme modèle par les rénovateurs du PS, a quant à lui opté pour : un tiens (avec la droite libérale) vaut mieux que deux tu l'as (avec die Lincke)...

Monsieur le Député,

je vous encourage à ne pas vous laisser griser par ce sondage. Votre bonne performance s'explique à mon avis par une chose: LA CLARTE. Lors des récentes grèves, vous avez affirmé que pour des raisons financières la réforme des régimes spéciaux était inévitable et que pour ces mêmes raisons l'alignement des annuités du public sur le privé de la Réforme Fillon l'était aussi. A côté, les figures de premier plan du parti ont fait dans le flou au nom d'intérêts politiciens: Delanoé qui sait que la grève est impopulaire chez les Parisiens mais ne veut pas se priver du soutien de l'aile gauche du PS dans un éventuel "front anti-Royal", Royal qui pense que si elle veut le leadership du parti elle ne doit plus alimenter les proçès en droitisation, Hollande parce qu'il y croit encore pour 2012. A côté de ce flou, il est évident que vous suscitiez l'intérêt de la frange de l'électorat de Gauche qui souhaite une rupture avec les vieux Dogmes. Vos positions divisent, mais elles sont LISIBLES.

Cependant, il apparaît que votre option réformiste ne fédère pas l'ensemble de l'électorat de Gauche: les sondages sont tous d'accord pour estimer à 50% la proportion d'électeurs de Royal au second tour hostiles à la réforme des régimes spéciaux et à 50% la proportion de favorables. Si vous souhaitez devenir vraiment le futur leader de la Gauche, vous devriez AUSSI réfléchir à des propositions susceptibles de répondre aux préoccupations de l'électorat de la Gauche Radicale tout en étant TENABLES une fois au pouvoir. Il ne serait pas souhaitable que la conversion du PS au réel se paie par une Extrême-Gauche électoralement forte préférant taper sur le PS que sur Sarkozy et bloquant l'alternance.

C'est difficile? Certes, mais votre parcours démontre vos qualités: Maire d'Evry, compagnon de route du Rocardisme puis de Jospin, ayant noué des contacts avec le New Labour. Vous êtes d'ailleurs une des rares personnalités du parti à avoir su critiquer Royal sans insulter l'espoir de changement que sa victoire aux Primaires avait incarné. Ceci dit, tout le mal que je vous souhaite est de prendre très vite la tête du parti: ce serait mieux pour le PS qu'une Royal souvent injustement attaquée à Gauche mais n'ayant pas su corriger certains de ses défauts ou qu'un Delanoé dont l'image Gauche des Beaux Quartiers n'est pas le meilleur atout pour reconquérir les classes populaires. Bonne chance Monsieur le Député!

Michel Rocard avait créé le deuxième gauche, une sociale-démocratie ouverte sur l'économie de marché. Il faut maintenant passer à une troisième gauche, encore plus libérale tout en privilégiant une juste distribution des richesses. Cette troisième gauche c'est la votre Manuel Valls. Je pense que vous êtes en mesure d'apporter une nouvelle dynamique au PS lui permettant de proposer une alternative au programme de Nicolas Sarkozy qui ne se soucie que du grand capital, des spéculateurs et de la classe aisée. Il est urgent pour le PS de se doter d'un leader capable de rivaliser avec le Président en exercice. Et ce leader ce n'est certainement pas Ségolène Royal avec ses colères saines, ni Bertrand Delanoé bien trop timoré pour affronter Nicolas Sarkozy. Non ce leader ce ne peut être que vous.

Ancien militant, puis simple sympathisant, j'ai vu le PS se déliter avec Hollande, sans que les leçons soient tirées après la défaite de Jospin qui a servi de bouc émissaire par la suite. J'ai été consterné par l'amateurisme de Mme Royal lors de la dernière présidentielle, mais le PS aurait-il fait mieux avec un autre candidat, plombé qu'il était par les rivalités de personnes et son immobilisme doctrinal? Je trouve vos prises de position courageuses et j'espère que vous serez de plus en plus audible et soutenu au sein du parti.

vite vite vite vite vite vite
vite vite vite vite vite vite
vite vite vite vite vite vite

restent encore à prendre une note d'humour et de décontraction, mais vous serez prêt !

Je vous apprécie Mr Valls,je salue le Catalan,vous devriez vous présenter à Montpellier pour succéder à Frêche, je suis du sud-ouest et mon fils a fait IIE c'est comme ça que j'ai connu Evry et je reconnais que ça doit pas être simple de gérer cette ville. Par contre opinion-way me donne des aigreurs d'estomac qui tu veux mais pas eux!!

C'est un homme comme vous que le PS a besoin Ségolène Royale çà suffit il faut ouvrir les yeux : avide de pouvoir sans idées c'est tout "réglement de compte par Julien Dray aussi et les éléphants ,les lions du PS un peu de sérieux il y en a marre !!! C'est un nouveau PS avec ses idées claires précises réalistes qu'il faut et actuellement VOUS ËTES LE SEUL que je vois à cette place avec une nouvelle équipe BON COURAGE

En écoutant une émission intitulée "comment ns s'est construit une opposition sur mesure", j'entends dire que mr Valls est censé avoir appuyé la réforme des retraites de ns. Ce n'est pas mon sentiment. Mais si tel est le cas (il faut croire qu'il a manqué de clarté), si tel est le cas, je lui retire immédiatement mon soutien. Je ne suis pas au ps ; que ce soit tel ou tel qui dirige le ps m'indiffère, pourvu que ce soit quelqu'un de bien et d'intelligent, etc. Benoit Hamon parait un bon cadre. Arnaud Montebourg a d'évidentes qualités. Ségolen Royal peut être utile. Mr Valls, ne vous vantez pas de votre popularité actuelle, car le ps pourrait bien disparaitre ; ne vous vantez pas, mais soyez responsable, bavard, présent, précis, et non ambigu, si votre capital sympathie actuel est vraiment justifié.

Il faut croire que tous les cadres du ps sont impuissants, puisqu'ils sont incapables de virer Hollande.

Je suis un sympathisant socialiste, et je faisais partie de ces adhérents à 20€.
Je suis enthousiasmé à chaque fois que j'entends M Valls. C'est véritablement un saut générationnel qu'il faut faire.
J'en ai absolument marre de ces gardiens du mouroir.
Je trouve que Valls est une personne de qualité et de personnes comme lui, il y en a des tonnes au PS. C'est ceux-là qu'il faut mettre en avant, ce sont eux qui doivent reconstruire le PS.
Il faut un électrochoc, et malgré toutes les défaites, c'est dingue comme le PS continue à rester dans une sorte de lethargie.

Alors M Valls et les autres, bon courage, on est tous derrière vous.
Je ne suis pas personnellement pour Valls, Royal ou Delanoé... je suis pour que ces rénovateurs s'unissent pour faire quelque chose de fort et de grand.

Cependant, que l'on le veuille ou pas, la question du leadership est primordial. Il ne faut pas se leurrer la face, nous entrons dans un régime présidentiel, et donc de personnalisation des campagnes.
Il faudra forcément un leader fort que le PS devra soutenir à 200%; et non pas que le PS soit le 1er contradicteur de sa candidate lorsque celle-ci disait quelque chose!

J'apprécie beaucoup emmanuel Valls pour la vérité de la parole. Comme ségolène Royal. Il est plus que temps que la politique revienne à des hommes et des femmes qui incarnent la sincérité.
je dois préciser que Valls, comme Royal, n'ont pas soutenu la réforme des retraites sarkosy mais ont demandé la réouverture des négociations, la prise en compte de la pénibilité et la prise en compte d el'ensemble des retraites et de son financement. On ne peut pas fractionner comme cela un pays.
Je crois qu'emmanuel Valls aura toute sa place dans la future équipe Royal et j'en suis heureux.
Mais de grâce, Opinionway...

Je suis militant PS à Nantes. Je suis de ceux qui préferent le discours du parti quand il gouverne de celui, poussiereux, quand il est en campagne. Tout le monde en a marre de cette incohérence. Plus personne ne croit aux arguments angéliques de certains et intellos à la rhétorique bien huilée chez d'autres.
Il est facile et sans fondement de dire que la gauche doit être marxiste et la droite liberale.
Je te remercie de decomplexer cette gauche réaliste. De donner la parole à certains d'entre nous qui n'osent prendre la parole aux AG. Tu as à mon avis plus de 43% de partisans à la base mais les dogmes sont encore puissants.
A l'instar de ceux qui militent pour un alter-mondialisme à nous de creer un alter-liberalisme.
Merci encore.

J'ai voté à droite mais je dis enfin quelqu'un qui ose poser les bonnes questions au PS. Bon courage à vous pour réformer le PS

0 Phel
Un tiens (gauche réformiste) vaut mieux que deux tu l'auras (gauche radicale).
Je trouve votre détournement de cette phrase à propos des ministres d'ouverture fort déplacée.
Parce que à la différence de la gauche réformiste, dans le "tiens" de Sarkozy, il y a surtout, les allégements iscuax pour les plus riches, la franchise médicale, les 11500 poste de suppresion dans l'éducation nationale, l'augmentation de 172 % pour Sarko...
A côté de cela qu'est-ce que nous apporte le "tiens" de Kouchner, Besson, Jouyet Hirsch, Fadela Amara. Pour le moment pas grand chose en dehors de ces mesures injustes. Le RSA (?) Sarko y a mis tellement peu de moyens, que ça risque d'être une coquille vide.

Manuel, camarade,

la rénovation du PS doit se faire et tout le monde est d'accord avec cela. Néanmoins, que voyons-nous depuis la défaite ? Rien ! Je suis mauvaise langue... il y a les forums de la rénovation !!!

Soyons sérieux, tu es le seul à avancer des idées, à être constructif, à dire quand la politique menée est bonne ou mauvaise, à t'indigner, à t'opposer ! Réfléchis, agis,... surtout continue.

Appuie toi sur tes amis au sein, du parti. J'en suis !

cher Manuel Valls,
J'ai 33ans, je suis enseignant.Plus je vous écoute, plus je vous trouve limpide. Ne vous laissez jamais faire par les détracteurs. Il n'y a plus que vous pour créer un PS moderne. Ne prenez pas la grosse tête mais ayez toujours vos propres convictions. Nous sommes nombreux à attendre un nouveau leader politique en qui nous croyons: ce sera vous à n'en pas douter.
Cher Manuel valls, ne regrettez rien, esperez tout, soyez libre.

JE VOUDRAIS ENTENDRE LE PS ET NOTAMMENT Mr Valls sur le projet de fusion Anpe/Unedic qui vise à remettre en cause le statut des agents des Assedic(remise en cause des emplois, des salaires...)qui serait substitué à un nouveau statut qui reste à négocier ...à la baisse et à obliger les chômeurs à accepter un emploi sous peine de sanction !!. Oui à un véritable service public de l'emploi pour mieux accompagner les chômeurs mais l'Anpe et les Assedic doivent conserver leurs statuts , leurs identités . Je compte sur vous pour vous opposer à cette fusion mais pour appuyer le rapprochement qui existe déja et se généralise . A vous de jouer dans les médias comme au parlement dès le 08/01/2008
Merci.

Le PS n'a pas besoin d'un petit Sarko de gauche, on en a déjà un ça suffit ! faites votre boulot d'opposant, proposez, agissez, défendez les plus humbles, arrêtez de droitiser le PS ! Vive Besancenot, le seul à proposer quelque chose à gauche !

>Vive Besancenot, le seul à proposer quelque chose à gauche !

C'est vrai: un programme qui serait hyperefficace si les avions et les trains n'existaient pas! Taxer à outrance le capital dans un contexte de mondialisation où la mobilité des capitaux, des entreprises et des individus est de plus en plus facile, c'est provoquer une évasion fiscale de masse contre-productive. Car moins d'entreprises en France, c'est aussi moins de développement économique, moins de recettes fiscales et donc moins d'argent pour rémunérer le service public et les retraites des fonctionnaires, réduire la dette... Et donc à terme un dépôt de bilan de l'Etat français aboutissant à ZERO service public. Ce n'est pas sérieux de proposer ça pour la France à l'époque où l'évasion fiscale touche même les Etats Unis! Et on sait aussi ce qu'a donné en URSS une politique se préoccupant d'Egalité sans se préoccuper de développement économique: tous pauvres!

A courtois,
Eh bien allez le rejoindre Besancenot, s'il est si bien. Barrez-vous. Et laissez nous vivre une action de GAUCHE (et je persiste) qui n'a rien à voir avec la droite, mais qui prenne en compte la réalité et qui soit susceptible de rassembler une maorité de Français... Ce que Besancenot ne pourra jamais faire.

Ségolène a bien raison quand elle dit que Opinion way est un institut de sondage à la solde de l'U.M.P. (épaulé par L.C.I ET le Figaro). Réellement, vous devez, en vérité, être favoris pour prendre la tête de l'U.M.P.

Incroyable, chez les socialistes à oeillères : ce qui n'entrent pas dans le moule sont systématiquement considérés comme faisant le jeu de la droite ou comme des traîtes. L'exclusion des socialistes entrés dans le gouvernement par la direction du parti est un parfait exemple de petits esprits mesquins. Continuez Monsieur Valls a dire haut et fort ce que les français ont envie d'entendre. Il y en a assez des "socialos" qui se la jouent perso et qu'il n'est pas possible de "déboulonner" de leur siège. Moi, je n'ai aucune confiance dans ces socialistes à l'ISF qui font mine de prêcher pour la bonne cause.

Depuis des années, la gauche joue perdant aux grands rendez-vous électoraux... Sans autocritique et tout en continuant à admirer son nombril, il est certain que la droite a de beaux jours, voir de belles années devant elle. Tant que les adhérents socialistes n'ont pas compris qu'un changement à la direction du parti est vital, l'opposition restera toujours à la traîne. Moi, je n'ai aucune confiance en Royal et en Hollande. Finalement, à bien relire tous les mails que vous avez reçu, les plus haineux viennent de certains socialistes fanatiques...

C'est vrai que ton accession à la place de 1er secrétaire nous enlèverait le syndrome de la langue de bois qui nous empêche d'avancer alors que nous militons pour que le P.S reprenne la première place dans l'opposition.
On entend plus les associations et l'extrême gauche que le P.S.
Je pense que pour être bien compris, il faut marteler qu'il faut s'adapter au marché pour pouvoir redistribuer, comme l'idée de Rocard sur les grands chantiers européens qui devraient
pouvoir combattre une grande partie du chômage.
Continue de tracer ta route et garde tes convictions.
Amitiés socialistes
mh

mon commentaire sur "bon sondage" a disparu?je m'en étonne...
mh

en réponse à Basile sur son commentaire du 15/12, je n'ais jamais entendu Ségolène critiquer les sondages quand ils la donnaient en tête pendant la campagne interne.tu dois faire partie de ceux qui nous ont "conseillé" de voter pour elle parce que les sondeurs la disaient gagnante.
On a vu le résultat.....

politique PARIS (AFP) - 19/12/07 09:06

Un Français sur deux juge désormais "mauvaise" la politique économique menée par le gouvernement, son indice de popularité ayant perdu au total 26 points en un trimestre, selon le baromètre mensuel de l'institut BVA pour BFM, The Phone House et Les Echos.

Si elle reste appréciée par les Français les plus riches (55% contre 41%) et ceux disposant de revenus moyens supérieurs (55% contre 42%), la politique économique du gouvernement est désormais impopulaire auprès des Français disposant de revenus moyens (44% contre 51%, baisse de l'indice de 30 points en un trimestre) et très impopulaire auprès des plus pauvres (33% contre 63%, baisse de 47 points de l'indice).

On pourrait se mettre du baume au coeur avec ce sondage sur la politique économique du gouvernement mais il ne le faut pas. Durant ses grandes années, Thatcher était impopulaire mais a su se maintenir au pouvoir grâce à trois choses:
-son image de fermeté vis à vis de l'IRA et son exploitation de l'international (les Malouines).
-des médias de masse acquis majoritairement à sa cause (le Sun en particulier).
-Et SURTOUT l'incapacité de la Gauche d'Outre-Manche à proposer un discours sortant des vieilles lunes marxistes et social-démocrates discréditées: l'Etat Providence et les Services Publics étaient au bord du dépôt de bilan à la fin des années 70, la dette publique explosait alors. Parce que le Parti Travailliste était incapable de porter un projet de gouvernement alternatif CREDIBLE et répondant aux défis de l'époque, les électeurs du Royaume-Uni reconduisaient systématiquement les conservateurs.

Si le PS veut capitaliser sur la déception vis à vis du Sarkozysme, il doit donner le sentiment qu'il ferait mieux à sa place à l'Elysée. Or pour le moment personne en France n'imagine qu'il ferait mieux sur l'insécurité, la gestion des flux migratoires, l'intégration, le pouvoir d'achat, les retraites et le redressement économique. Surtout, personne ne sait ce qu'un parti aussi divisé et au discours produit de synthèses impossibles LCR/social-démocratie ferait au pouvoir. Les grands leaders naviguent entre archaïsme (Fabius) et posture réformiste non assumée (Royal, DSK, Delanoé). Le PS doit commencer par le b-a-ba de la politique: un discours clair quitte à ce que dans un premier temps il ne fasse pas l'unanimité à Gauche.

Comme le montre Sarkozy, c'est par un discours clair qu'on peut se créer une base électorale solide et une fois cette base solidifiée on peut ENSUITE élargir son espace politique (Sarkozy a mis de l'eau dans le vin de sa rupture à l'approche des présidentielles pour rallier les Chiraquiens les plus réticents et la Droite modérée ensuite). Comment espérer rassembler son propre camp dès le premier tour si on est dans le flou? Le PS doit donc prendre le risque d'assumer une posture réformiste et de l'expliquer à son électorat (sur le thème: c'est une gestion financière plus rigoureuse des deniers publics ou la mort du secteur public et de l'Etat Providence, avant de répartir la richesse il faut la créer), quitte dans un premier temps à facher une partie de son électorat.

Il doit également se débarrasser d'une vision idéologique qui expliquerait TOUT par le social (il y a un problème social en banlieue mais ceux qui en souffrent ne sont pas ceux qui brûlent des voitures, la misère peut mener dans le cercle de la délinquance mais TOUTE l'insécurité ne saurait s'expliquer par le social, l'intégration des immigrés dans le monde du travail n'est pas seulement une question sociale). Enfin, le PS se doit de secouer les mentalités sur la question du rapport des Français à l'Etat Central: les Français ont tendance à toujours s'en remettre à l'Etat Central pour certains problèmes quand ils seraient plus efficacement traités à un niveau local. Cela implique d'assumer une vision ambitieuse de la Décentralisation qui représenterait une alternative au Sarko-centralisme dont on connaît le but: transformer le local en simple exécutant des décisions prises à Paris.

A mon grand regret, il n'y a qu'un seul homme au PS qui ait en partie compris tout cela: Manuel Valls.

@ Stratus

Je suis d'accord avec le fait que le PS doit avoir un discours clair et crédible. Et je pense aussi que Manuel Valls a bien compris ce qu'il fallait faire, et qu'il serait souhaitable qu'il soit leader du projet de rénovation du PS.

Par contre, pour moi, Nicolas Sarkozy n'est pas comparable avec Margaret Thatcher. Margaret Thatcher a réglé le problème de la dette publique (à défaut de régler d'autres problèmes) alors que Nicolas Sarkozy est très mal parti. Maragaret Thatcher ne s'intéressait ni aux "paillettes", ni à la politique spectacle "poudre aux yeux". Elle avait une certaine éthique et une forme d'intégrité intellectuelle que personne ne pouvait lui reprocher. C'est aussi cela que les gens attendent d'un Chef d'Etat. De plus, elle n'a jamais utilisé le fait qu'elle était une femme pour se mettre en avant. Bien que je sois en désaccord avec son projet politique (elle en avait un!), je lui reconnais des qualités que Nicolas Sarkozy est très loin d'avoir.

@Marie

>Par contre, pour moi, Nicolas Sarkozy n'est pas comparable avec Margaret Thatcher.

Certes mais ils ont tous deux en commun d'avoir déplacé le centre de gravité du débat politique dans leur pays (et dans leur camp) vers la Droite et de s'être fait élire avec un discours qui "serre à Droite". L'exemple Thatcher est éloquent parce qu'il montre comment cette situation a pu déstabiliser de façon durable un parti de Gauche de gouvernement.

>De plus, elle n'a jamais utilisé le fait qu'elle était une femme pour se mettre en avant.

Plus compliqué que ça: elle n'a certes pas joué de sa féminité mais a souvent usé à ses débuts du discours femme=politique autrement ("la différence entre un homme et une femme en politique, c'est que les premiers parlent, les secondes agissent").

>je lui reconnais des qualités que Nicolas Sarkozy est très loin d'avoir.

Disons que Thatcher était d'abord une idéologue là où Sarkozy voudrait être à la fois Reagan (le volontarisme affiché, l'amour de l'Amérique des cow boys, l'intégration d'un parler très talk show dans la politique pour donner l'impression d'être proche du peuple, le gouvernement par l'occupation à outrance des médias), Blair ("je veux essayer ce qui marche" et "les seuls camps politiques aujourd'hui ce ne sont plus Gauche/Droite mais Mouvement/Immobilisme" claironnés à tout bout de champ) et Berlusconi (les déclarations choc pour souder son propre camp et se poser comme l'Homme en phase avec le peuple face à la prétendue Elite Intello-Parisienne qui le diaboliserait, le goût du clinquant nouveau riche, l'utilisation assumée de la peopleisation comme arme politique).

Un tourbillon qui me donne des indigestions rien que de l'énumérer. Et qui ne fonctionne QUE parce qu'il a réussi à faire passer l'idée que le mouvent c'est lui, les conservateurs c'est la Gauche (ou plutôt la Gauche qui n'est pas ministre de Sarkozy). Le seul moyen d'en sortir, c'est que le PS évite de resasser un modèle de société (le vieil Etat Providence) inadapté au monde du 21ème siècle. Mais au vu de "l'anecdote Hamon" (vivement interpellé en manif parce que "pris pour Valls") l'électorat de Gauche y est-il prêt aujourd'hui?

J'ajoute enfin que j'approuve tout à fait la volonté de Valls de rebaptiser le PS. Les partis de Droite (UDR, RPR, UMP) ont souvent changé de nom pour mieux s'adapter à l'époque. "Socialiste", c'est un mot qui n'a plus de sens pour un jeune aujourd'hui... mis à part l'Union des Républiques SOCIALISTES Soviétiques et donc une utopie égalitaire synonyme de pauvreté pour tous, de dictature. C'est aussi lié à une vision politique valide avant la mondialisation mais qui ne l'est plus désormais comme à des hommes politiques de la "Génération Mitterrand" cramponnés à leurs postes (Jospin n'aurait-il pas pu mettre à son gouvernement de jeunes députés pour préparer la relève à l'exemple ce que fait Sarkozy aujourd'hui?). Il serait d'ailleurs souhaitable que les militants cessent de s'appeler "camarades", là encore ça évoque trop l'ère communiste.

@ Stratus

Au Royaume-Uni l'expression politique est beaucoup plus "libérée" qu'en France.
Malheureusement, je ne pense pas que le débat politique soit aussi important en France (malgré une mobilisation forte pour les élections). Il y a encore beaucoup de retenue dans les prises de positions en public (pour les citoyens ordinaires).
Dans le cas du Royaume-Uni la politique monétariste était quasi inévitable (à cause de l'emprunt au FMI en 1976).
L'élection de Margaret Thatcher a marqué clairement un refus de la gauche qui imposait lourdement pour financer les dépenses courantes.
L'élection de Nicolas Sarkozy est davantage le résultat d'un "ras le bol" général plutôt que d'une détermination politique. La France n'est pas remise de 2002, et Nicolas Sarkozy l'a bien compris avec ses clins d'oeuils aux électeurs du FN.
J'ai apprécié les tentatives de démocratie participative de Ségolène Royal qui a essayé de créer des liens entre les citoyens ordinaires et les politiques. C'est en effet ce qui manque dans notre pays.
Il est vrai que Nicolas Sarkozy essaie plutôt de copier Reagan ou Berlusconi. Personnellement, j'en suis arrivée à un stade d'overdose de cette mise en scène permanente qui ne sert qu'à masquer les insuffisances et les ratés. La politique spectacle de Nicolas Sarkozy étouffe le débat politique.
Moi aussi j'approuve la volonté de Manuel Valls de rebaptiser le PS.
Je souhaiterais (pour les prochaines présidentielles) que le PS et les autres partis publient chacun un manifeste accessible à tous (comme au Royaume-uni) pour présenter clairement leurs programmes par thèmes (cela me semblerait plus lisible qu'une centaine de propositions).
Je pense qu'à partir du moment où le PS sera au clair sur son programme, l'électorat de gauche suivra.
J'approuve entièrement la volonté de changement de Manuel Valls.

Ce qui me dérange c’est cette personnalisation du changement autour d’une seule et même personne, cette adulation ambiante, presque « athmos-féerique » autour de Manuel Valls.
Comme beaucoup de gens je m’identifie assez avec son discours. Mais de grâce arrêtons cette vénération… et passons aux projets. Car il ne s’agit pas seulement de charger de têtes, mais de faire bouger les esprits, la société. Je ne veux pas uniquement que M.Valls se substitue à N.Sarkozy, je veux que la volonté du premier se propage et l’emporte. Manuel Valls n’est que la point de l’iceberg.
La vision de M.Valls doit dépasser le cadre même du PS et je ne crois pas que l’action de M. Valls consiste à « dire haut et fort ce que les français ont envie d'entendre ». Pas du tout. Pour ce faire, pour plaire les bien pensants, Segolène Royale suffit, (ou N. Sarkozy, d’ailleurs !)
Assez de bon sens et de discours plats qui ne font rien avancer. Parfois il faut du compromis, même avec la droite, si le projet est motivé et raisonnable (le crédit impôt sur l’ISF l’est, tout autant que la petite réforme portant sur l’autonomie universitaire, bien que cela en déplaise à certains). D’autres fois il faudra réveiller la conscience des compagnons du voyage pour aller vers la réforme et la transformation (quitte à s’y opposer délibérément, comme dans le cas de la loi Hortefeux sur les ignominieux tests d’ADN). D’autres fois, il faudra susciter l’indignation contre l’injustice (comment une sans papiers chinoise a-t-elle pu se défenestrer paniquée à l’arrivée de la police ?). Et puis finalement proposer (quel est le rôle d’une police arrogante et omniprésente dans ce pays ? Savez-vous, à ce propos, que la France est le pays de l’OCDE avec plus de flics par habitant, à raison de presque 10 pour un ?)
Le tout et de ne pas rester figé sur les stigmates sans avancer, au motif que les principes sont les principes !
Quant aux fondamentalistes d’extrême gauche, leur bataille est perdue d’avance. Laissez-les flétrir la mie de pain et qu’ils la mangent tout seuls !
Le combat est ailleurs, au sein de la gauche réformiste elle-même, celle qui croît que “quand nous changeons, le monde change” car, pourquoi anathématiser la mondialisation en bloc au lieu d’essayer de transformer le système en un instrument mondial humain et équitable.
Pas plus je ne crois pas qu’il faille capitaliser à tout prix la déception du Sarkozysme : encore une fois, à quoi bon tout rejeter en bloc ? N’y a-t-il pas là encore du sectarisme ? Et que fait-on de la faculté de proposition ? Avant de critiquer il faut penser aux alternatives et écarter la charge négative du discours victimaire. Dépassons Sarkozy et créons autre chose, moins idéologique et viscéral et plus ambitieux.
Mettons par exemple l’EDUCATION et l’enseignement de l’ESPRIT CIVIQUE au premier plan. Tout autant, si non plus que la sécurité.
Ah, et arrêtons de voir le-Paris-crispé comme le reflet de la France, et soyons conscients qu’on est un pays avec des atouts certains. Think positive !
Une autre démarche, celle de M. Valls, semble la bonne parce qu’elle rejoint l’envie de déterminée de changement, mais please, sans crispation

Et bien comme quoi ...
Je suis sensé être un enfant du socialisme, étant né en 79, mais je suis surtout un déçu de tout ce à quoi on a pu assister depuis la fausse retraite de Jospin.
Tout cela est navrant, déprimant, et fait sombrer ce qui restait du PS.
Donc un sondage comme celui-ci, à mon avis, peut-être pris de deux manières :
- en allant au front et en se faisant à son tour assassiner par les snipers du PS
- en se disant qu'il reste encore quelqhechose à sauver de l'esprit de gauche, en créant un nouveau mouvement, enfin ancré dans les réalités actuelles.
Vous êtes le seul à avoir aujourd'hui un discours politique crédible, construit, clair et objectif. Vous me redonnez foi en la politique. Je serais le 1er à vous suivre si un tel cas se présentait.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.