Ce mois est particulièrement important dans la vie de la Cité.
Il permet de mieux connaître la ville, de renforcer le lien social. Il offre à chacun la possibilité de faire des rencontres.
Trois manifestations sont mises à l'honneur à l'entrée de la Mairie d'Evry :
- la fête des Sports (samedi 15, 14h aux bords de Seine)
- les Journées du Patrimoine (dimanche 16, 14h30 aux bords de Seine)
- la Fête des Associations (dimanche 23, 11h - 19h, au croisement bd Coquibus et Cours Blaise Pascal)
Venez nombreux !
Bonjour, ancienne du PS, journaliste radio-presse-TV, écrivain, lis "pourquoi la gauche a perdu" (2) dans mon blog de résistance http://r-sistons.over-blog.com, voir aussi articles sur médias de complaisance: Fr2 chaîne de propagande, Appel à la résistance (très important), Alerte ... les journalistes se mobilisent etc. Lisez tous ce blog au PS, et agissez... pour la victoire !! Il faut être offensif, comme Sarkozy !
Rédigé par : "Eva", ,journaliste-écrivain | vendredi 14 sep 2007 à 14h52
Ca bouge vraiment à Evry. Dommage que ce ne soit pas le cas dans ma bonne ville de Courcouronnes, la belle endormie...
Rédigé par : Esteban | vendredi 14 sep 2007 à 16h24
Venez débattre sur Mon blog qui est le suivant: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
Et dès maintenant,abonnez vous en grands nombres à la Newsletter.
Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
Rédigé par : Arno | vendredi 14 sep 2007 à 17h33
Cher Esteban, ce week-end à Courcouronnes vous avez le choix entre une expo à Simone Signoret (vernissage aujourd'hui), la visite des équipements publics, une retrospective du Courcouronnes d'hier proposée par le Comité d'Histoire Local (que ceux qui ne dormaient pas ont créé il y a trois ans...), sans oublier la promenade à vélo sur toute l'agglo, le tout dans le cadre des Journées du Patrimoine.
On peut ajouter, pour notre petite commune de 15 000 habitants, un concert flûte et harpe, les portes ouvertes de Brel Brassens, la bourse aux vêtements, ou encore l'American Car Show sur le Lac. Bref, dommage que vous dormiez, il y a de quoi faire. Après, bien sûr, c'est une question de goût.
Peut-être ne recevez-vous pas l'Hebdo dans votre boîte ? Si tel est le cas, n'hésitez pas à aller sur le site de la ville, rubrique "agenda", vous trouverez de quoi vous occupez, ce week-end, comme les autres, pour peu que l'envie vous en prenne.
Et puis, enfin, si vous voulez davantage de détails, vous êtes cordialement invité à la réception-visite des nouveaux courcouronnais ; souvent, des habitants de longue date se joignent à nous pour redécouvrir leur ville. Je me ferai le plaisir de vous y guider !...
Rédigé par : Stéphane Beaudet | samedi 15 sep 2007 à 07h25
Endormie, Courcouronnes ?!!
Cette remarque sans fondement ferait sûrement plaisir aux associations, agents des services techniques, sportifs et culturels, qui sont le pont toutes les week-ends de l'année pour organiser une ou plusieurs manifs.
Ça ferait aussi rire (quoique...) ceux qui couvrent, toutes les semaines, les nombreux événements courcouronnais pour en rendre compte dans l'Hebdo.
Si vous voulez être vraiment très occupé, Esteban, venez donc aux 104 manifestations programmées pour la saison 2007-2008, sans compter les rencontres sportives qui ont lieu tous les week-ends.
Vous verrez si vous avez le temps de vous endormir !
Rédigé par : Mocrid | lundi 17 sep 2007 à 14h14
Je ne crois pas que les associations soient en cause dans le moindre dynamisme de Courcouronnes.
Simplement, la manie de la majorité municipale à tout vouloir contrôler bride les initiatives...
A Evry, il y a plus de libertés.
C'est pour cela que moi aussi, je préfère aller sur Evry. Je tiens d'ailleurs à féliciter Manuel Valls pour l'après-midi d'hier, très réussie.
Rédigé par : Rebecca | lundi 17 sep 2007 à 14h49
Rebecca,
Je ne comprends pas bien "la manie de la majorité municipale à tout vouloir contrôler bride les initiatives" ? Je peux avoir des explications, voire des exemples, histoire de dépasser ce type d'attaques politiciennes gratuites et inutiles ?
Je compte sur vous, merci...
Rédigé par : Stéphane Beaudet | lundi 17 sep 2007 à 23h16
Evry est vivante (en ce moment) mais tout d'un coup, il faudrait etaler; on a pas le temps de tout voir et tout faire.
Evry est vivante mais pas le soir, ni 90% des weekend où le centre ville est totalement mort.
J'espere que l'evolution du centre ville, amenera des bars musicaux, des petits theatres de villes, etc... pour redonner de la vie au centre ville (en dehors de l'agora, quand l'agora ferme, le centre ville dort)
J'ai beaucoup apprecie les journees du patrimoine, mais on etait pas assez mis au courant, qui savait qu'a 9h45 dimanche il y avait une visite du viel evry, que la visite du 6eme etage de l'hotel du departement (une vue vraiment superbe, j'ai fait des panoramiques que je vais bientot mettre sur mon blog) c'etait quand on voulait et pas seulement le dimanche à 14 heures (comme dans la notice fournie par la mairie).
Rédigé par : Olivier Perrin | mardi 18 sep 2007 à 08h56
Il me semble que les expressions du type "il y a plus de liberté à Evry" sont un peu d'un autre age non ? on est en démocratie partout, et je ne vois pas comment une municipalité pourrait "brider" les initiatives. Par exemple, quand les femmes courcouronnaises ont souhaité créer une antenne courcouronnaise de Générations Femmes, qui aide les familles dans les quartiers, elles ont été largement soutenues. Alors la campagne politique autorise pas mal de choses, mais surement pas de mentir. Enfin, comparer les activités et animations d'une ville de 15000 habitants à celle d'une ville de 55 000 habitants est ridicule...
Rédigé par : Tranber | mardi 18 sep 2007 à 14h36
Bonjour à tous,
Rebecca et Esteban, je vous confirme, pour m'y être rendu, qu'il s'est passé plein de choses à Courcouronnes ce week-end, vous pouvez même demander à Michel Berson qui est venu "himself" visiter une très belle exposition de sculpture à la MJC.
Chers amis, serait-il possible de dire en toute bonne foi (même si c'est dur en cette période pré électorale), qu'il se passe des choses bien à Evry et des choses bien à Courcouronnes, comme dans d'autres villes d'ailleurs. Vous savez, le mensonge ne fonctionne qu'un temps et ne trompe que le menteur qui finit par y croire.
Pardonnez-les, ils ne savent pas ce qu'ils font... et surtout ce qu'ils disent!
Rédigé par : Nestor | mercredi 19 sep 2007 à 08h21
Je ne dis pas qu'il ne se passe rien à Courcouronnes, j'affirme seulement qu'il manque un souffle, une ambition permettant de donner une cohérence d'ensemble aux manifestations sur notre ville.
Evry réussit à le faire. Il est important pour Courcouronnes de franchir ce nouveau cap. C'est un défi pour tous les dirigeants de la ville.
Rédigé par : Moulinsart info loves Esteban | mercredi 19 sep 2007 à 10h38
Salut Esteban, je me gratte le lobe en essayant de comprendre ce qui se cache derrière tout ce verbiage. Souffle, ambition, cohérence???? Décidément, je ne comprend pas bien ce genre de théories fumeuses sur ce que doit être la culture. Vous semblez être courcouronnais, pourquoi ne demandez-vous pas aux habitants eux-mêmes ou aux associatifs ce qu'ils en pensent, vous seriez surpris. Dans tous les cas, peut-être ne savent-ils pas ce qu'ils veulent (quoique), mais ils savent ce qu'ils ne veulent pas et en l'occurrence, c'est qu'on vienne leur dire doctement que leurs actions manquent de cohérence et de souffle. Je pense que beaucoup d'entre eux, toutes tendances confondues, risquent de vous dire que vous, vous n'en manquez pas... de souffle justement.
Rédigé par : Nestor | mercredi 19 sep 2007 à 11h52
Vous faites semblant de ne pas comprendre Nestor. Je ne me permettrais pas de remettre en cause le travail des acteurs de terrain qui s'engagent. Je constate simplement que la municipalité notamment dans le secteur de la jeunesse étouffe les initiatives qui ne collent pas avec ses désirs.
Rédigé par : Esteban | jeudi 20 sep 2007 à 12h25
Sympa tout ça : mais les exemples je les attends toujours...
Moi, je vais vous donner deux catégories de jeunes : la première vient voir le Maire en disant "J'ai un projet, ou plutôt une idée qui m'a traversé l'esprit, mais c'est vous qui le faites, le financez..." ; là, bien évidemment, soit on lui demande de revoir sa copie et, s'il ne travaille pas réellement son projet, on le renvoie dans ses 22 et on assume ! La seconde, qui vient en ayant un projet ficelé, que les jeunes portent réellement eux-mêmes ; dans ces cas là, qu'il s'agisse de projets associatifs ou festifs, la réponse est favorable et le soutien de la ville acquis. Des exemples, dans les deux domaines, si vous êtes à la peine pour en trouver, j'en ai à revendre. Sur Evry aussi, d'ailleurs...
Rédigé par : Stéphane Beaudet | jeudi 20 sep 2007 à 12h56
De passage sur le blog de Stéphane Beaudet, j'ai pu admirer que ce qui est condamné dans mon propos est autorisé dans le sien.
Il m'accuse avec son fidèle acolyte Nestor de manquer de respect aux citoyens qui bougent sur la ville juste après avoir dit que Courcouronnes était endormie avant son élection.
A son tour, il manquerait donc de respect aux citoyens qui par leur engagement dans le tissu associatif, contribuait à l'époque au dynamisme de Courcouronnes.
Il serait malvenu de le faire car ce sont les mêmes personnes qui avec tout leur coeur et leur bonne volonté permettent d'améliorer notre quotidien.
C'est la preuve Monsieur Beaudet qu'il ne faut pas confondre le bilan des associations et des acteurs de terrain (qui de tous temps a été formidable) avec celui de votre majorité municipale...
Rédigé par : Esteban | jeudi 20 sep 2007 à 17h36
Le budget culturel a été multiplié par 3, tout comme le nombre de manifestations sur la commune ! Je tiens à votre disposition la programmation culturelle de 2000/2001 et celles d'après ! Pour les associations, en effet, ce sont souvent les mêmes qu'avant ; je vous invite donc, puisqu'elles savent de quoi elles parlent, et que pour la plupart elle n'ont pas forcément accueilli mon équipe les bras ouverts à l'époque, d'en discuter avec elles. Qu'il s'agisse des locaux nouvaux, des deux maisons des associations, du futur gymnase, des 55 associations nouvelles soutenues par la collectivité, voire même des subventions, sans avocat (puisqu'il faudrait des preuves !), je veux bien en débattre. Tiens, un exemple concrêt pour ce qui est la plus grosse assos de la ville ; le COC, à effectif constant, a vu sa subvention passer de 85 000 à 155 000. Ca vaut tous les débats, ça ?...
Pour vous faire une idée, venez la semaine prochaine au lancement de la saison culturelle, nous pourrons en discuter plus directement que par blog interposé...
Rédigé par : Stéphane Beaudet | vendredi 21 sep 2007 à 07h59
Salut Esteban, je tiens à vous dire mon jeune ami que je ne suis l'acolyte de personne. À part être le fils unique et préféré de ma mère, le mari fou de son épouse et le père attentionné de son fils, je ne suis rien d'autre. J'essaye simplement d'être juste.
Vous remarquerez que je n'interviens pas souvent sur le blog de M. Valls (dont j'aimerais avoir le sentiment sur ce qui se passe ou non à Courcouronnes), si ce n'est quand j'y lis des énormités, des mensonges et de la mauvaise foi. Preuve que je n'ai aucun a priori, je trouve souvent les remarques des uns et des autres intéressantes, même si je ne partage pas toujours les avis. Mais là, la réalité dépasse la fiction, vos insinuations sont infondées et on sent légèrement l'angle d'attaque d'une campagne électorale à l'ancienne. On lance des rumeurs et il en ressort toujours quelque chose, c'est cela?
Mais excusez-moi Monsieur le théoricien, vos allégations sont vécues comme des insultes auprès de bon nombre d'associations, d'habitants et d'acteurs locaux, car ces personnes ne cessent de se mobiliser et, ne vous en déplaise, de travailler étroitement avec la mairie.
Mettez votre haine et vos remarques de côté et venez débattre, offrir de vrais projets constructifs à la collectivité plutôt que vos analyses partisanes d'un mauvais journalistes de Télérama quand il n'aime pas quelque chose.
Bon week end à vous et aux autres blogueurs.
Nenes.
Rédigé par : Nestor | vendredi 21 sep 2007 à 09h33
C'est vous qui insultez la ville de Courcouronnes en considérant en permanence qu'elle est née en 2001.
Rédigé par : Esteban | vendredi 21 sep 2007 à 10h46
C'est vous qui avancez cela, personne ne l'a jamais dit. Vous vous sentez peut-être visé, déçu et amer, mais ne faîtes pas payer aux autres les problèmes que vous avez entre votre "Moi" et votre"Moi même" surdimensionné.
Vous avez ouvert les hostilités en disant que Courcouronnes était une belle endormie, je vous répond que ce n'est pas juste de dire cela, c'est tout et je n'ai pas parlé d'avant 2001. Je suis le premier à dire qu'il y avait de très bonnes choses avant, car j'aime ma ville et ceux qui s'y sont investis, s'y investissent et s'y investiront honnêtement (je parle d'honnêteté intellectuelle, bien sûr).
Rédigé par : Nestor | vendredi 21 sep 2007 à 11h43
Lecteur assidu du blog de Stéphane Beaudet, je n’ai pas coutume de venir sur celui de Manuel Valls, dont j’apprécie certaines qualités d’ailleurs, ni sur celui de Francis Chouat. Une fois n’est pas coutume, et suite à l’invitation de M.Beaudet (qui n’hésite pas à donner les liens d’autres blogs sur son site), je sors de ma réserve après avoir lu certains commentaires que je trouve particulièrement injustes et mensongers.
Grand amateur de Jacques Prévert, je viens éclairer les lecteurs d’une liste assez longue des initiatives culturelles, festives et citoyennes initiés par la majorité en place depuis 2001.
Voici donc dans le désordre, mais sans détour, cette énumération :
le concours des jardins et balcons fleuris (qui remporte un grand succès aussi bien au centre qu’au canal),
le concours des illuminations de noël,
le forum des associations,
le ciné de plein air,
la réorganisation de la fête de la ville au mois de juin,
le renc’art (manifestation très prisée des jeunes, notamment des nombreux talents artistiques que compte notre ville),
la réorganisation de la fête de la jeunesse avec un changement de format qui s’adresse désormais à toute la jeunesse,
une programmation culturelle chaque année plus étoffée et diversifiée (pas si mal pour une petite ville) nous y avons tout de même vu Anis, Arnaud Gidoin, Gustave Parking, Didier Porte, j’en passe et des meilleurs,
des expositions thématiques (sur les cultures et les arts premiers, sur le premier conflit mondial),
des expositions d’artistes peintres ou photographes (comme le travail de portraits en noir et blanc de courcouronnais),
le partenariat avec l’école nationale de musique et de danse ou avec le théâtre de l’agora (avec les petites formes que j’apprécie beaucoup),
J’en oublie certainement, mais chacun constatera que ce n’est tout de même pas si mal pour une ville de cette taille. Chacun constatera aussi que personne n’est oublié, et surtout pas les jeunes. Arrêtez vos procès d’intention et reconnaissez, même si vous n’appréciez pas (c’est votre droit le plus élémentaire) qu’il se passe des choses dans notre ville. Vous ne pouvez pas continuer à comparer Evry et Courcouronnes, car ces deux villes ne sont pas comparables. C’est intellectuellement malhonnête et c’est une insulte, non seulement à celles et ceux qui se mobilisent, mais aussi à votre intelligence.
Rédigé par : Georges | vendredi 21 sep 2007 à 11h49
Suite à tous ces commentaires, une question me vient : est-il permis de critiquer Stéphane Beaudet ?
Rédigé par : Esteban | vendredi 21 sep 2007 à 14h40
Sans vouloir parler pour lui, je peux vous dire qu'il est, bien entendu, permis de critiquer Stéphane Beaudet. Il y a probablement des sujets sur lesquels c'est justifié. C'est normal, personne ne fait tout bien et il est souvent le premier à le dire.
Mais sur le sujet de l'animation en général et des initiatives pour la jeunesse en particulier, franchement, y'a pas matière.
D'ailleurs, pour donner un peu de fond à cette discussion, vous avez été invité à étayer vos dires par des exemples. On les attend toujours.
Si je peux me permettre une critique à votre endroit (je suis sûr que vous le prendrez bien !), vous êtes balèze pour asséner des jugements à l'emporte-pièce mais, pour donner de vrais arguments utiles au débat, y'a plus personne.
Rédigé par : Mendoza | vendredi 21 sep 2007 à 16h17
La critique est facile, mais l'art est difficile. Je sais, ce n'est pas de moi, mais ça colle si bien au personnage.
Rédigé par : Nestor | vendredi 21 sep 2007 à 16h38
Décidément, on s'acharne sur moi.
Je ne fais que livrer le sentiment d'un simple habitant de la commune. J'ai l'impression qu'Evry est plus dynamique, qu'elle fait plus d'effort pour attirer les gens dans les manifestations. C'est tout.
Je lirai en tout cas avec attention les programmes de toutes les listes qui se présenteront. J'attends du changement dans ma ville.
J'ai vu le projet de ville de Manuel Valls à la Mairie d'Evry, c'est ce travail que je voudrais voir reproduit à Courcouronnes,une vision d'ensemble pour ma ville.
Rédigé par : Esteban | vendredi 21 sep 2007 à 17h15
Esteban, personne ne s'acharne sur vous.
On échange des points de vue contradictoires, on argumente, on discute quoi. Rassurez-vous, il faut un peu de temps pour s'y faire quand on n'a pas l'habitude de débattre sur le fond.
Le problème, c'est que vous comparez ce qui n'est pas comparable. Chaque ville fait les "efforts" (pour reprendre votre terme) qui correspondent à son échelle.
D'un côté, vous avez une ville de 15000 habitants et les moyens financiers qui vont avec, de l'autre une ville de 55000 habitants et les moyens financiers qui vont aussi avec.
Je trouverais d'ailleurs indécent que Courcouronnes débauche autant de moyens qu'Evry pour "attirer les gens dans les manifestations" comme vous dites.
Cela étant dit, je vous trouve injuste sur les moyens d'information dont disposent les habitants de Courcouronnes. Vous ne recevez pas l'Hebdo dans votre boîte aux lettres ? Vous ne voyez pas les panneaux d'affichage devant les écoles ou chez les commerçants ?
Si c'est le cas, c'est à se demander si vous habitez vraiment Courcouronnes !
Rédigé par : Mendoza | vendredi 21 sep 2007 à 19h00
Si, je reçois tout cela. Je trouve que ça manque d'âme.
Et puis, je vous le redis, le projet de ville à Evry, sans mauvais jeu de mot, c'est béton.
Rédigé par : Esteban | samedi 22 sep 2007 à 11h12