Les Français n’ont pas voulu que la gauche disparaisse. Lors du second tour des élections législatives, ils ont été des millions à nous donner encore une chance.
Ce sursaut ne peut toutefois en rien dissimuler l’ampleur de la tâche exigée de notre parti. Son potentiel est immense, ses adhérents plus nombreux que jamais et pourtant, l’immobilisme demeure la tentation dominante.
Riche de multiples talents, de plusieurs générations de militants et d’élus, le Parti du mouvement ne doit pas devenir aujourd’hui une machine à broyer les énergies neuves, comme l’issue du dernier Conseil national, plus que décevant, peut le laisser craindre.
Pour combattre les idées claires de la droite dure, le PS ne saurait se contenter d’idées floues, de vieilles recettes. Pour mener une opposition combative, l’emporter aux élections locales en 2008 et 2010 et gagner en 2012, notre Parti n’a d’autres choix que d’engager une transformation profonde, une rénovation exigeante et sincère.
Disons le tout net : le processus proposé par la direction n’est pas à la hauteur de l’enjeu. Il constitue la réplique pure et simple de la méthode déjà proposée en 2002. Comment dans ces conditions empêcher que 2012 ne connaisse les mêmes funestes résultats que 2007 ?
C’est d’un changement beaucoup plus radical et beaucoup plus profond que nous avons besoin ! Et si cette exigence a été différée, elle finira pas s’imposer. La condition en est simple : que toutes celles et tous ceux qui en ont assez des querelles de personnes, des luttes de clans et des ambitions présidentielles se rassemblent, non pour fonder un énième courant ou une énième sensibilité, mais pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, sur les causes de nos défaites et sur les moyens d’y répondre ; que toutes celles et tous ceux qui veulent d’abord répondre à la crise des idées, rebâtir un projet, réinventer un parti et une gauche modernes, oublient leurs différends, tirent partie de leurs désaccords, inventent un nouvel espace politique …
Venant d’horizons différents, assumant nos itinéraires, mais soucieux de leur confrontation créative, nous prenons nos responsabilités en décidant de travailler ensemble. A la différence de ceux qui s’expriment en fonction d’intérêts trop visibles ou d’ambitions trop prévisibles, nous annonçons aujourd’hui notre volonté d’entamer au service de la Gauche et du Parti socialiste, sans leader ni présupposés, un véritable travail de rénovation, sans lequel l’avenir du Parti socialiste serait déjà écrit.
Nous invitons celles et ceux sui se reconnaissent dans cette démarche à un premier rendez-vous, le vendredi 20 juillet 2007 à Evry.
Signataires : Patricia Adam, Patrick Bloche, Christophe Caresche, Guillaume Garot, Louis Gautier, Jean-Patrick Gille, Gaëtan Gorce, Christophe Masse, Arnaud Montebourg, Pierre-Alain Muet, Christian Paul, Gilbert Roger, Marisol Touraine, Manuel Valls, Philippe Vuilque.
Moi je veux bien le vendredi 20 juillet a Evry...
mais à quelle heure ? et ou à Evry ?
C'est bien de proposer une nouvelle direction pour le Parti...mais si on pouvait déjà avoir le point de départ... ;-))
Amicalement
Rédigé par : Serval | vendredi 06 juil 2007 à 20h04
Bonjour à vous,
Merci et bravo pour votre esprit d'ouverture et de progrès(valeurs vite oubliées par le PS). J'ai 15 ans, des espoirs d'avenir en forme de rose et je pense que l'avenir du PS passe par vous et votre génération toute entière!! Surtout ne perdez pas courage (même fac aux insultes, critiques et autres attaques personnelles) et ne commmettez pas les erreurs du passé!
Rédigé par : Edouard | vendredi 06 juil 2007 à 21h00
Félictations !
Juste pour me joindre à Serval : est-ce qu'on peut avoir les précisions rapidement ?
Rédigé par : Antoine | samedi 07 juil 2007 à 11h40
Cet article est formidable! J'espère que ce nouveau souffle portera ses fruits.
J'aimerais faire parti de cette nouvelle aventure. Je souhaiterais venir le 20 juillet, il faudra donner plus de précisions. Merci.
Rédigé par : Jayanthi | samedi 07 juil 2007 à 14h24
Très bonne initiative et c'est clair que c'est dans ce sens qu'il faut évoluer !
Rédigé par : vallilli | samedi 07 juil 2007 à 23h46
Bonjour,
J'adhère totalement à votre démarche. Je viens d'adhérer au parti après les présidentielles, et je souhaite qu'il puisse dépasser les querelles de personnes et se reconcentrer sur le fond et les nouvelles réponses qu'il doit apporter à la société.
Etant à Nancy, je ne pourrais vous joindre mais je vous soutiens totalement dans votre démarche
Rédigé par : Samy | dimanche 08 juil 2007 à 01h19
Bonjour Manuel,
Je viens de recevoir l'hebdo des socialistes et j'ai lu avec attention ton petit encart. J'y retrouve ce qui m'anime et ce dont j'ai fait part à la dernière AG de ma section. Noius souffrons de beaucoup de choses. Et si nous avons perdu, ce qu'il nous faut enfin reconnaître, nous pouvons aussi y§ voir l'occasion de réfléchir sereinement mais sérieusement. Nous avons pour nous l'agenda, profitons-en. Rénovons-nous. Pas un lifting, mais une véritable remise en cause. Je pense notamment à notre méthode. La synthèse de mon point de vue, est à l'origine de nombre de nos déceptions. Elle nous prive d'une ligne claire et cohérente, elle ne permet pas l'émergence d'un leader qui est obligé de manoeuvrer toujours afin de garder la maison. À cause de cela nous nous sommes en partis priver du talent de FH. La synthèse se veut un compromis, mais elle est surtout le moyen pour chacun de tirer la couverture à lui et de tirer dans les jambers des autres. J'ai certes mes préférences personnelles, mais je suis avant tout socialiste. On nous a demandé à nous, militants, de faire profil bas d'être unis. Que l'exemple vienne aussi d'en haut.
En somme, il me semble qu'il nous faudra ne pas avoir peur de choisir une ligne politique, dusse-t-elle ne pas satisfaire tout le monde. Mais au moins, nous aurons un choix à proposer aux français et ce sera toujours mieux que le choix de la droite.
Tu l'auras compris, c'est donc toujours avec attention que j'écoute ou lis tes propos. Mais je constate que ce discours, que modestement j'ai essayé de tenir auprès de mes camarades, aura du mal à passer. Les vieux réflexes, les habitudes ont la vie dure. En tout cas, je suis heureux de voir que certains des responsables socialistes ont l'énergie de ce combat, et qu'ils sachent que certains militants les suivront. Pourvu qu'il n'y ait qu'un seul mot d'ordre: les idées et leur confrontation. Les personnes viendront après et s'imposeront d'elle-mêmes.
Le débat est lancé!
Avec toutes mes amitiés socialistes,
NL
Rédigé par : NL | dimanche 08 juil 2007 à 09h56
Bravo et merci de me donner encore des raisons d'espérer. Je serai à l'étranger le 20 juillet mais vous suivrai avec attention.
Rédigé par : TBK | dimanche 08 juil 2007 à 11h35
relevé dans la presse de ce jour :
""Attention à ne pas diaboliser une nouvelle fois Nicolas Sarkozy d'autant que cela n'a pas été d'une grande efficacité ces derniers mois. Sans doute le nouveau rôle du président devra-t-il être inscrit dans une réforme des institutions qui renforce le Parlement", poursuit Manuel Valls."
Non mais vous avez de la merde dans les yeux, ce n'est pas possible autrement ??
Sarkozy vient d'instituer un régime néo-monarchique d'hyperprésidentialisme, et vous parlez d'un renforcement du Parlement ?
Je suis totalement atterré de voir l'allégeance du PS, la lâcheté de certains de ses dirigeants, et maintenant l'aveuglement de ses soi-disant valeurs montantes.
Rédigé par : guy | dimanche 08 juil 2007 à 12h10
De la m.... dans les yeux! Il faut en effet en avoir pour ne pas vouloir changer et reprendre nos idées ainsi que nos méthodes. Nous avons perdu! Tout doit être mis sur la table, sereinement mais sans fausse pudeur. Nous pouvons être plus à gauche...mais alors nous sommes condamnés à faire moins de 10% (score de la gauche de la gauche). Nous n'avons pas perdu parce que nous ne sommes pas assez à gauche, sinon cette gauche de la gauche aurait fait bien plus... Nous avons certainement perdu parce que nous sommes d'une ancienne gauche, ancienne dans les idées, dans les méthodes, dans les hommes et les femmes politiques, ancienne dans nos réflexes!
Il n'y a aucune honte à dire que jusqu'alors les prestations du nouveau pouvoir son bonnes, bien meilleures que les nôtres. Et cela ne veut pas forcément dire que nous sommes d'accord sur le fond. Mais en effet, une chose est certaine: depuis l'élection de sarkozy, la politique ne se fera plus comme avant. Les français l'on dit, notamment par le bon score du modem.
Aussi, on peut se demander si faire partie des commissions ne serait pas un moyen de faire entendre une voie différente et d'infléchir les solutions retenues. Certes, de là à aller au gouvernement, non: parce qu'il s'agit de partager des orientations. Mais donner son avis, c'est autre chose. Après tout c'est ce qui se passe au Parlement. Encore une fois, on peut se blôtir dans ses belles idées, se draper dans une opposition systématique qui ne fait rien avancer. Ou alors, on peut choisir l'action, le débat d'idées constructif. En un mot l'engagement. Le programme socialiste a été jugé mauvais, celui de NS peut-être pas meilleur, mais au moins avec une ligne claire et un véritable choix. Il est temps de construire sur nos valeurs de nouvelles idées et de nouvelles méthodes.
Le débat continue,
NL
Rédigé par : NL | dimanche 08 juil 2007 à 15h25
La démarche que nous propose Manuel Valls et les signataires de ce texte est certes intéressante en ce qu'elle veut bousculer les habitudes de fonctionnement du parti. Ces habitudes que l'on a encore vu lors du dernier CN : on prend les mêmes et on recommence ... ça rappelle étrangement l'après 2002 ... le congrès du Mans, l'élaboration "consensuelle" du projet socialiste.
C'est d'une ligne claire dont le parti a besoin pas d'un consensus mou autour des soi-disant fondamentaux de la gauche. Ces fondamentaux qui, faute de se confronter avec la réalité d'aujourd'hui, se transforment en langue de bois dont on fait les synthèses à chaque congrès et dont on a usé pour faire tenir ensemble les diverses mesures contradictoires du projet socialiste.
Beaucoup de militants attendent celui ou celle de leur dirigeant qui leur proposera une ligne claire car il n'est plus temps de proner l'unité à tout prix. Ce prix est trop élevé et nous a déjà couté trop cher.
Que ceux qui choississent la démagogie de l'union de la gauche anti-libérale prennent leurs responsabilités. Le parti quand à lui doit choisir clairement et sans ambiguité la voie d'une gauche sociale-démocrate et libérale. Il doit reconnaitre que ce n'est pas en protégeant ou en partageant les emplois existants aujourd'hui que l'on résoudra le problème du chomage mais que c'est en préparant les gens aux emplois de demain, en les responsabilisant et non en les assistant. Il doit oser dire que la sécurité sociale professionnelle doit être la contrepartie d'une plus grande flexibilité des emplois sans laquelle les entreprises ne peuvent survivre dans l'économie mondialisée actuelle. Il doit reconnaitre que service public ne rime pas forçément avec monopole d'Etat. Il doit s'ouvrir à l'Europe et aux cultures politiques des autres pays européens. Il doit apprendre de ce qui marche dans les autres pays.
C'est seulement au prix de cette remise en cause de ce que l'on nous présentent trop souvent comme nos fondamentaux de gauche que nous retrouverons le chemin des responsabilités gouvernementales ... dans 5 ans ou dans 10 ans !
Alors oui pour ouvrir un dialogue franc, approfondi, sans tabou ni a priori, mais les lignes de clivage sont déjà connues et rien ne sert de les masquer une fois de plus au nom de l'unité du parti. Il faut au contraire les tracer et faire des choix c'est celà qu'attendent les militants et malheureusement beaucoup de ceux qui nous ont rejoint récemment n'attendront pas éternellement. C'est maintenant que ceux qui, comme Manuel Valls, entendent rénover le parti dovent le faire en prenant l'initiative de faire ces choix et de les proposer aux militants et non en s'alignant derrière un énième éléphant comme semble nous le dire "Le Monde" qui place Manuel Valls comme l'un des supporters de Bertrand Delanoé !
Le débat continue certes ... mais les choix sur le fond sont a faire vite car les militants et les électeurs n'attendront pas ... comme n'ont pas attendus certains de nos leaders parmi les plus clairvoyant sur la réalité.
Rédigé par : Bernard | dimanche 08 juil 2007 à 17h49
A mon avis votre démarche ne peut qu'être utile et constructive. Tout doit se décider en ne cachant plus les clivages aux niveau des idées et en assument ces clivages pour voir quel chemin il est possible de prendre en restant unis au sein du PS. Et pardessus tout, je vous rejoins tout à fait sur un point, il y en a pardessus la tête des questions d'égos et de jeux personnels qui nuisent plus que le reste à l'unité et l'efficacité du parti.
Par contre je viens de lire un article danslequel vous dites qu'il ne faut pas diaboliser Sarkozy, vous avez raison, il n'y en a pas besoin.
En même temps, à mon avis, on ne peut non plus composer avec lui et son parti, trop d'intiatives, de mesures prises ces dernières mois et ses dernières années le prouvent de façon évidente.
Cordialement,
Rédigé par : julien montet | dimanche 08 juil 2007 à 18h10
Bonjour Manuel
Je suis militante PS section Paris 13 ouest. Je viens de lire votre appel dans Marianne à ne pas diaboliser Nicolas Sarkozy et à le prendre au mot sur l'"ouverture". Je suis d'accord avec vous et je pense qu'il est urgent d'en convaincre les miltants PS et d'appliquer ce que vous dites. Par contre, je ne suis pas d'accord avec l'idée de NS de mettre en place un statut pour l'opposition (?? il va lui ordonner à quelle moment elle doit s'exprimer?)
Je vous approuve aussi dans votre vision de l'homme politique qui traduit en actions ce que les électeurs attendent de lui.
Au plaisir d'échanger in vivo.
Cordialement
Rédigé par : Farida | dimanche 08 juil 2007 à 18h26
M. VALLS vous avez raison. Arrêtons de diaboliser M. SARKOZY.
La gauche a perdu en grande partie les présidentielles pour cette raison.
Opposons lui des idées progressistes au lieu de s'attaquer à une personne.
p JANVRESSE
SEINE ET MARNE
Rédigé par : JANVRESSE | dimanche 08 juil 2007 à 18h30
Bravo :
Quelques pistes :
-renouveler sans tomber dans le jeunisme
-abandonner l'esprit de synthèse pour l'esprit de conquête
-sans se droitiser, ne pas se gauchiser : se réinventer
-tourner la page du ségolénisme, candidature de transition, improvisée, née du vide au PS; poursuivre certaines réflexions lancées (meilleure prise en compte de insécurité, de environnement, des territoires, rôle de état et des entreprises...)
-accepter la réflexion, promouvoir l'intelligence, anticiper et prendre les vrais problèmes en compte.
RJ
section 7 Toulouse
Rédigé par : jani-rah | dimanche 08 juil 2007 à 18h54
Monsieur VALLS
Pouvez vous nous définir d'un point de vue sémantique les différences entre -esprit critique
-esprit d'opposition
-esprit de dénonciation
-esprit de diabolisation
Meme si vous pourriez avoir raison par vos propos de ce jour au 2° degré,et meme si les médias s'attardent plus sur la 1° proposition de votre phrase"diabolisation",je considère qu' au 1° degré,et il n'y a pas que de brillants esprits comme vous,une fois de plus vous nous tirez une balle dans le pied...Avez vous le "revolver" de Sarkozy dans le dos?
Allons jusqu'au bout de la nuit:en 1940 certains ne voulaient pas diaboliser l'occupant pour ne pas "aggraver" le triste sort des français...Je veux bien,tout nouvel adhérent PS,vous écouter et vous suivre dans la rénovation et la mise en place d'une démarche de propositions et construction,mais pour ce qui me concerne avec un esprit de résistance à cette dictature molle qui se met en place...
Rédigé par : LEANDRI | dimanche 08 juil 2007 à 21h25
juste quelques mots : ce que je viens de lire confirme l'expression d'une pensée qui semble faire son chemin :
Foin des vieilles valeurs, des fondamentaux, de la sclérose, d'un pseudo-humanisme ringard qui ne mène nulle part, vive le social-libéralisme, seul capable de nous ramener aux affaires, vive le consensus et le travail en groupe avec des adversaires dont nous sommes séparés finalement par un fil bien ténu...
En conclusion,
Vive une Gauche... DE DROITE !!!
D'ailleurs il n'est que de voir les derniers "ralliements" pour se convaincre du bien-fondé de cette option.
Allez, Monsieur VALLS, mettez à votre tour vos idées en pratique : le national-sarkozysme serait certainement enchanté de vous compter dans ses rangs...
Rédigé par : guy | dimanche 08 juil 2007 à 22h38
En dépit de quelques fautes d'orthographe indignes d'un député, cet article me donne envie de vous faire de la publicité, j'en parlerai donc dans mon blog. Un peu étonné, toutefois, d'y voir figurer la signature d'Arnaud Montebourg, ce dernier ayant joué un rôle de fidèle soutien de Ségolène Royal et ayant, à ce titre, contribué activement à l'état de délabrement actuel du PS... Idem pour son abandon avant le second tour de scrutin, qui a vu la désignation de Jean-Marc Ayrault comme chef du groupe socialiste à l'Assemblée Nationale : on peut sans doute trouver beaucoup mieux qu'un jeune lion de ce calibre pour parler de rénovation, non ?
Voir http://poliblog.canalblog.com/archives/2007/06/26/5425642.html
Rédigé par : Poliblog | lundi 09 juil 2007 à 04h27
M. Valls, félicitations pour votre prise d'initiatives!!! Enfin un peu de mouvement à gauche! Continuez comme cela et bon courage pour la suite!
Rédigé par : Ludovic Charpentier | lundi 09 juil 2007 à 09h47
Bonjour,
Je me suis inscrit au PS après une de vos interventions sur France Inter juste après les élections présidentielles et je dois admettre que seules vos prises de positions et vos idées me font ne pas regretter mon adhésion. Mais c'est quand même très dur... Je vous remercie donc de me donner encore le courage de ne pas me désintéresser du PS.
Merci de donner plus de précision pour le vendredi 20 juillet.
Cordialement
Rédigé par : Flow | lundi 09 juil 2007 à 10h00
bravo pour cette initiative car il est tant que ca bouge au ps
malheureusement je ne pourrai pas me rendre à evry le 20 juillet mais je suis de tout coeur avec vous et contrairement à ce qu'a dit guy plus haut,je ne vois pas pourquoi arnaud montebourg ne participerai pas à ce séminaire
il fait parti de ces gens avec manuel et d'autres capable de transformer ce parti qui actuellement se fige dans l'immobilisme
bon courage à vous. amicalement
Rédigé par : nicole c | lundi 09 juil 2007 à 12h52
ce n'est pas moi qui ai parlé d'Arnaud Montebourg. Car en fait les noms correspondent aux textes écrits au-dessus, et non dans le cadre. Une petite chose à rectifier pour la compréhension du blog.
J'ai eu la chance de voir Arnaud Montebourg en meeting avant les élections. Ce brillant tribun a su trouver dans le fond de son discours des mots authentiquement de gauche, ceux que beaucoup de militants ou de sympathisants (mon cas) attendent.
J'espère qu'il ne se mettra pas, à son tour, (mais cela m'étonnerait fort) à tirer contre son camp en brossant le néo-monarque dans le sens du poil.
Les ralliements ou petites phrases de renoncement, voire d'allégeance plus ou moins avouée, sont en train de faire beaucoup de mal.
Mais un mal pour un bien, car une fois les positions bien déterminées, nous saurons (enfin) où se situe la "vraie" gauche, et quels en seront les représentants.
Rédigé par : guy | mardi 10 juil 2007 à 15h05
oui je me suis trompée et je m'en excuse
je vous trouve un dur avec manuel valls car je ne pense pas qu'il est envie de rejoindre le camps d'en face
avec arnaud montebourg il est un de celui qui souhaite vraiment un changement profond au sein du parti et je suis sur qu'ils y arriveront
Rédigé par : nicole c | mardi 10 juil 2007 à 18h12
Je suis militant lyonnais à la section de la Croix-Rousse et les propos tenus lors de la dernière réunion de section rejoignent les points que vous avez énumérés. Je pense qu'un très grand nombre de militants du PS seraient prêts à signer cet appel s'il était mis en ligne ou transmis sous forme de pétition. Peut-être cela permettrait-il de faire bouger un peu les choses d'une manière plus positive qu'en lisant dans les quotidiens du matin lequel d'entre nous a quitté le parti aujourd'hui.
Bon courage pour la réunion du 20 juillet.
Rédigé par : Phil61 | jeudi 12 juil 2007 à 08h24
OK.
Manuel est la nouvelle Idole!
Entre nous, je ne crois pas qu'il apprécie ce piedestal.
Il a trop d'expérience pour çà. Et à vrai dire il n'est pas comme çà.
Non, ce que je crois(pardon ce que je pense, pour que çà vienne du cerveau),c'est qu'il doit être leader dans le renouveau. Renouveau qu'on ne peut plus qualifier de gauche. Renouveau suffit à la compréhension de tous.
Ce renouveau n'est ni de gauche, ni du centre, ni de droite. Il est.POINT.
Et il ne sera que si quelqu'un l'écrit et le fait vivre. Il ne sera que si une équipe s'en empare. Je parle d'équipe Ségolène et pas d'individualisme. OK elle devait assurer ce combat seule. Mais elle n'as pas VOULU fédérer comme l'a fait Sarkosy. Elle ne sais pas faire, nous le savons à Solférino.
Manuel, beaucoup de Socialistes ex responsables te font confiance, t'aideront, te soutiendront, vas-y , tu ne prends aucun risque. Sauf si tu es seul dans la démarche et çà n'est pas le cas.
Aller ! pour nous tous !
Rédigé par : Dumas | jeudi 12 juil 2007 à 14h52
Deja 8 jours et toujours pas de précision...
Rédigé par : FP NICOLAS | vendredi 13 juil 2007 à 19h48
Les français n'ont pas voulu que la gauche disparaisse. Pour combattre les idées claires de la droite dure! Le ps ne saurait se contenter d'idées floues ! Bien sur , j' ai raison de vous conseiller contre les problemes ! il faudra que vous faites d'efforts de discuter les clients qui ont envie d'avoir une idée et vous aident . Bon courage pour vendredi 20 juillet ! Bonne journée la fête Nationale !
Rédigé par : Duarte christine sourde | samedi 14 juil 2007 à 11h44
bonjour,
j'étais animatrice de la campagne de Ségolène Royal pour les Français résidant en Belgique. J'ai eu l'information trop tard que la rencontre du 16 juillet à l'assemblée nationale était ouverte, mais je peux être sur la région parisienne le 20. Je voudrais avoir plus de renseignements sur la réunion que vous projetez à Evry. Merci d'avance.
Rédigé par : FONDENEIGE Nicole | dimanche 15 juil 2007 à 23h05
mais où se tient le rendez vous du 20 juillet
Rédigé par : TP | mardi 17 juil 2007 à 19h48
mais où se tient le rendez vous du 20 juillet?
Rédigé par : TP | mardi 17 juil 2007 à 19h48
Tout le monde souhaite la rénovation du PS. Mais attention notre PS est malade de nos énarques parisiens qui sont coupés de la base militante. La dernière preuve, les parachutages d'énarques, amis d'éléphants qui sont venus donner des leçons aux militants. Et en plus dans notre circonscription des PO il n'a pas appelé à voter clarement pour le candidat de gauche au 2ième tour. Alors oui pour la rénovation mais avec la base militante.
Rédigé par : Charles Campigna | samedi 21 juil 2007 à 18h28
ceci est la marque d'une evolution est d'une attente de changement de la part des millitants... ne les decevons pas... Manuels avec toi a 100%
Morgan Viau
Rédigé par : MORGAN VIAU | mardi 24 juil 2007 à 15h26
Les millitans chagent les dirigeants aussi........ bientot !
J'ai recemment été choisis par les millitants de Nantes Nord pour diriger leur section (a partir de septembre) et ce jusqu'au prochain congrès... quoi de plus normal me direz vous?! Et bien il est important de précisé que meme si je suis membre du parti socialiste depuis l'age de 15ans jamais (parait-il) le parti avait laissé la responsabilité d'une de ces sections à un jeune homme de 21ans! si ce n'est pas là le signe d'une changement majeur des mentalités et des attentes des millitants...
Morgan Viau
Rédigé par : Morgan Viau | mardi 24 juil 2007 à 15h32
Tout à fait d'accord avec Charles : nos dirigeants sont depuis fort longtemps et gravement coupés de la base. Les militants ne sont bons qu'à tracter,coller et se taire... Alors OK pour participer à ce mouvement de rénovation, si on invente un moyen de recueillir les idées et les propositions des militants dans les sections et si on est prêt à en tenir compte.
Rédigé par : jean-pierre | mercredi 25 juil 2007 à 19h10
Je crois que les gens commence à se reveiller( enfin pas dans mon département (pyrenees-orientales) les 4 députés élus sont tous de l'UMP: j'etais dégoutée!!)et se rendent pour certain compte qu'on les a pris pour des imbéciles à juste titre... Pour les autres achetés des analgésiques sinon le reveil risque d'etre trés douloureux
Rédigé par : Aurore | lundi 30 juil 2007 à 22h24
Je crois que les gens commence à se reveiller( enfin pas dans mon département (pyrenees-orientales) les 4 députés élus sont tous de l'UMP: j'etais dégoutée!!)et se rendent pour certain compte qu'on les a pris pour des imbéciles à juste titre... Pour les autres achetés des analgésiques sinon le reveil risque d'etre trés douloureux
Rédigé par : Aurore | lundi 30 juil 2007 à 22h25
bonjour, je m'étonne de votre participation à l'émission chez fog (france 5 03/11/2007). enfin le site afvs.net est éclairant.
Rédigé par : fadela | samedi 03 nov 2007 à 18h28