Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Le Parisien Dimanche | Accueil | GRV »

samedi 14 juil 2007

Commentaires

j'ai lu, sans avoir trop de précisions, qu'une quinzaine de jeunes dirigeants du PS se réunissaient à Evry
pensez- vous associer les militants de base à vos réflexions sur la refondation ?
salutations socialistes

Monsieur Valls,

Je vous ai écouté tout à l' heure, bravo ! ça fait plaisir et c' est une bonne nouvelle, que de voir enfin une personalité de gauche parler sans polémiquer, sans s opposer systématiquement, et s' exprimer clairement !

Excellente émission. J'avais déjà apprécié vos interventions au moment de la "crise" des banlieues.

Pas de langue de bois ni de sectarisme : c'est ainsi qu'on pourra refonder une gauche moderne et efficace.

Bonjour Monsieur Valls,

Après les défaites électorales, vous m'avez redonné espoir à l'occasion de votre intervention au "Grand rendez-vous". Vous m'avez donné envie d'apporter une contribution à la refondation de la nouvelle Gauche de Progrès à laquelle vous aspirez. J'ai été sensible à votre intérêt aux questions relatives à la recherche et aux innovations scientifiques.

J'espère que des consultations citoyennes de proximité sur des thématiques bien définies et ouvertes à tous seront organisées assez rapidement. Le temps est précieux et vous avez eu raison de ne pas approuver le calendrier adopté majoritairement par les instances du PS.
Le renouvellement des cadres du parti est nécessaire mais je pense qu'il doit s'accompagner d'une écoute et d'une mise en débat des idées neuves proposées par des citoyens qu'ils soient militants, sympathisants ou appartenant à d'autres cultures politiques.

Le travail doit réellement commencer. Je soutiens votre démarche. A mon niveau, je m'y associerai.

Bon courage.

Bien cordialement,

Erwan, 28 ans
(sympathisant de Gauche)

Mr Valls , j`ai ete impression par votre participation a l`émission de Mr El Kabbash,le Grand Rendez-Vous, vous avez incontestablement un avenir politique , je vis a Dakar et lors de mon prochain voyage a Paris je souhaiterai vous rencontrer , bonne chance avec le Big Bang intellectuel

Cher Camarade,

Je viens de trouver ton blog. J'interviendrai dorénavant, car tu m'intéresses. En effet je pense que tu peux être un moteur de valeur, pour le PS. Ton intervention ci dessous me va, et j'aurais l'occasion de te présenter mes réflexions qui émanent toujours d’échanges avec des militants ou concitoyens.
Les points qui m’intéressent le plus sont :
-LA GAUCHE, la plus grande possible.
-La MUTATION du PS qui comprend :
Sur le fond
° La responsabilité indéfectible de l’état pour assurer l’égalité dans tous les domaines humains
° Une offre de service public pour une cohésion sociale digne
° Un « débridage » administratif pour permettre un réel goût à la créativité et prise de risque individuelle dans le domaine de la compétition économique.
° Une assistance en cas de difficulté, adaptée, tenant compte de paramètre de contributions
Historiques, à venir, contractuelles, de chaque individu. Donnant-donnant.
° Un contre pouvoir moderne par une représentation incontestable des citoyens
Sur la forme
Les sections
Repenser de fond en comble la fonction des sections en considérant :
° Les moyens modernes de communications
° L’ignorance des sections entre elles (par exemple dans une même circonscription)
° Le peu de relation avec la fédération en dehors des événements classiques.
° Le peu de prise en compte des militants
° les processus de réunions ,sont quasi archaïques.
° Pas de processus de détection des valeurs montantes
Etc…
National
Beaucoup a dire,mais un seul point pour aujourd’hui
° Déconnecter la fonction du secrétaire national aux élections présidentielles.

Je suis donc d’accord sur ta vision de la modernisation, et pas pour après demain.
Un point de désaccord, même si je comprends l’idée positive de ta démarche : c’est la débauche des camarades de gauche par Sarkozy. Pourquoi ?
C’est la symbolique. Dans un combat politique, il est normal que le citoyen soit préservé ,et si une loi de droite est bonne pour lui ,il faut que la gauche approuve au lieu de systématiquement dire que ce n’est pas bon.
Par contre dans les domaines d’organisation de mise en place de programmes de droite, un homme de gauche ne participe pas, quitte à en souffrir .ça c’est du militantisme au nom de notre idéal de gauche qui n’est pas celui de droite. Si on faiblit, sur ce point c’est notre histoire qui est tachée. La confusion peut altérer la visibilité des militants.

Amitié Socialiste.
Manuel Navarro
----------------------------------
Ton texte

Manuel Valls, député socialiste de l'Essonne, a suggéré dimanche que le Parti socialiste "change de nom" et "dépoussière" son fonctionnement, sans attendre les municipales de 2008, en affirmant que "le train-train est mortel".

"J'aime bien provoquer le débat. Et ce débat sur le nom et sur la déclaration de principe du parti doit nous amener à nous interroger beaucoup plus sur notre propre identité", a-t-il déclaré lors du Grand Rendez-vous Europe 1/TV5 Monde/Le Parisien.

Il a précisé qu'il verrait bien une nouvelle dénomination contenant "le mot gauche".

Partisan d'un "big bang intellectuel", le député-maire d'Evry a estimé qu'au PS "il fallait dépoussiérer, changer le nom, changer les formes d'organisation, ne pas renvoyer le congrès après les municipales" de mars 2008.

Selon Manuel Valls, pendant la campagne, "la gauche a été trop identifiée à la tradition, à une forme de conservatisme". "La gauche, c'est le mouvement", a-t-il dit.

Il a réaffirmé son opposition au calendrier de rénovation voté le 23 juin par le PS. "Il fallait commencer ce débat tout de suite et j'espère que de la part de François Hollande la volonté d'accélérer".

"Ce train-train est mortel, y compris dans la guerre de mouvement que nous livre Nicolas Sarkozy", a-t-il ajouté.

Le député de l'Essonne a indiqué avoir envie "de participer pleinement à la rénovation de la gauche" et "de prendre des responsabilités" au sein du parti.

Manuel Valls a indiqué qu'il participerait lundi à la réunion organisée par Ségolène Royal avec ses partisans, en jugeant qu'"on a été très injuste à son égard". "Elle a créé une relation avec 17 millions de Français, elle a créé l'espoir", a-t-il rappelé.

Tu as décidé de débattre du parti dans la rue, c'est ton droit. Mais, je puis te dire, et l'avenir me le confirmera, que tu t'es engagé sur un terrain de l'autopromotion, lequel te fait dire n'importe quoi. Seras-tu capable de supporter le retour de la manivelle ? Le parti socialiste a une longue histoire qui exige des réflexions rigoureuses. Garde-nous des charabias idéologiques, stp ! Si tu veux rejoindre Sarkozy, fais-le en toute tranquillité. Depuis des semaines, tu as plus parler de Sarkozy que de ton premier scrétaire du parti. C'est un signe.

Monsieur Manuel Valls je suis sympathisante de droite et je regarde avec inquiétude les difficultés pour le PS à trouver son chemin. Je pense et reste persuadée que la France a besoin d'une opposition constructive et non un PS qui s'oppose pour s'opposer comme c'est le cas aujourd'hui.
Vous m'apparaissez être l'homme à gauche qui peut mener à bien cette rénovation alors allez-y imposez- vous! Ne vous laissez plus enfermer dans les archaïsmes et osez!

Bonjour Manuel,

Attention à Benoît Hamon, il veut une synthèse et c'est elle qui tue le PS depuis des années.

Bien à toi

J'ai entendu Benoit Hamon ce matin sur RMC, décidément c'est le clone de François Hollande par pitié ne le laissez pas faire!

Je vous ai écouté hier soir et je peux vous dire que vous avez fait l'unanimité à la maison!Bravo! Enfin un socialiste d'importance qui parle de tout (y compris de la sécurité) sans langue de bois. Vous m'avez redonner la foi dans l'avenir de cette force de progrès que l'on peut fièrement appeller la gauche!!"L'avenir ne se fera pas sans toi"

Après vous avoir écouté hier soir, je pense que ces quelques réflexions et propositions trouveront un écho en vous.

Le Parti Socialiste est entré dans une phase de réflexion, voire de recomposition. De cette étape agitée et risquée, devrait naître des orientations stratégiques pour les années à venir. Le concept de démocratie participative peut constituer un axe essentiel pour renouveler profondément le mode de gouvernance de toutes les institutions politiques, de la plus petite collectivité locale à l’Etat. Les citoyens attendent une autre manière de gouverner : voilà une évolution qui devrait répondre à l’attente collective.

Véritable projet de société, la mise en place d’une démocratie participative recouvre de nombreux aspects qui vont des valeurs humaines personnelles et collectives, au recours aux technologies de la communication. Elle exige également une véritable structuration de son fonctionnement pour passer du stade actuellement expérimental à un état institutionnel. C’est tout l’objet de mon ouvrage (Construisons une Démocratie Participative chez Alotime Editions).

Si le Parti Socialiste devait retenir la démocratie participative parmi ses axes stratégiques pour les prochaines années (décennies), pourquoi ne pas insérer les principes participatifs, tels que je les conçois, au cœur même du parti ? Mes propositions visent en premier lieu l’organisation et le fonctionnement des institutions politiques, de la commune à l’Etat, mais elles sont également adaptées au fonctionnement des partis politiques, des organisations syndicales, voire au monde du travail (chapitre VI).

Je ne doute pas un instant que l’adoption d’une organisation participative par le Parti Socialiste serait de nature à :
- donner une vision claire et tangible de ses orientations politiques aux citoyens ;
- faire venir à lui beaucoup de gens intéressés par les débats d’idées ;
- rendre possible l’association régulière de la société civile ;
- satisfaire de nombreux militants qui y trouveront une suite logique à la démarche entamée avec « Désirs d’Avenir ».

Comment retrouver le leadership intellectuel, connu auparavant par la gauche, sinon en permettant au Parti Socialiste, à travers son mode de fonctionnement participatif, de canaliser les idées et la créativité des citoyens, des associations, des acteurs de la société civile. La permanence du débat démocratique favoriserait l’émergence et l’entretien d’un programme politique en dehors du rythme dicté par les échéances électorales. Par ailleurs, l’exemplarité de son fonctionnement ne serait-elle pas la meilleure preuve apportée dans sa capacité à mettre en œuvre une autre manière de gouverner ?

J’espère que ces quelques rapides réflexions vous seront d’une quelconque aide. Si vous souhaitez de plus amples informations sur mon ouvrage, vous pourrez consulter le site Internet qui lui est consacré : http://www.construisons-democratie-participative.fr

Bien cordialement.
Jean-Jacques DEGRANGE
Auteur de "Construisons une Démocratie Participative" Alotime Editions

Bravo pour l'initiative, juste une remarque.
Avant de se mettre en route, peut-être faudrait-il savoir où aller.
Plus que le mouvement, c'est avant tout sur ce point que le PS,(ou quelque soit le nom qu'on lui trouve)doit plancher.
Ensuite, il sera toujours temps de brancher le GPS et d'avancer.
En se souvenant alors que plusieures routes peuvent mener à la même destination.

Enfin !

Continue Manuel.

Notre travail à gauche c'est d'expliquer aux classes moyennes qu'elles viennent de la classe ouvrière et des classes pauvres, et qu'à ce titre elle doivent ètre solidaires et partager avec les classes pauvres. C'est l'ascensseur social de la République Sociale qui enrichit les français. La formule Sarko c'est "laissez-moi m'enrichir, quand je serai riche, tout le monde en profitera "
Mensonge grossier , il faut ètre vigilant.
C'est bien de bousculer le vieux PS, pensez qu'en mème à ètre simple et compréhensible dans l'électorat populaire.

moi aussi j'ai appprécié votre intervention sur europe 1 mème si quelques fois j'étais agaçé par elkabach qui n'arrètais pas de vous interrompre
dépoussierrons le ps ,il en a grand besoin
bon courage pour la suite

Le parti socialiste manque d'un leader, d'un personnage charismatique et je n'ai pas peur de la dire: présentant plus le profil et la dynamique de l'actuel président de la république que de celui du premier secrétaire, l'absence de perspective et le marasme idéologique du parti, entretenu par l'actuelle direction, pousse au départ des "éléphants" qui préfèrent un destin personnel à une bagarre interne, (kouchner, strauss-kahn, lang).

Il est primordial qu'un jeune porteur d'idée s'affirme et recentre le PS sans avoir peur d'affronter son électorat potentiel : dire que la politique de sécurité fait partie de la gauche, que l'éducation nationale a besoin de rénovation, que le nombre de fonctionnaires (dont je suis)doit décroître, que l'orientation politique "Mélechon" ne fait pas gagner et à côté que les 35 heures sont bénéfiques, que les grands établissements publics (edf, ...) de l'état ne doivent pas privatisés, que la politique familiale est insuffisante, que la lutte contre les inégalités doit être au centre des politiques sociales.
Toutes ses idées peuvent être défendues par un homme de gauche.

J'étais adhérent lors de l'élection présidentielle de 2002, alors que jospin venait de perdre le premier tour, dans ma section l'analyse sur les raisons de la défaite a tourné autour de :"nous n'avons certainement pas assez évoqué les questions culturelles". Et depuis le décalage n'a pas cessé (et je ne suis plus adhérent).

M.Valls, si un nouveau parti émerge sous votre orientation, je suis prêt à re-adhérer.

Manuel,

Moi aussi j'ai apprécié ton intervention sur Europe 1. Plus qu'une écurie de plus (y'en a marre de ces courantet de leurs petits chefs), moi ce qui m'intéresse ce sont les idées, et celles que tu as exprimées sont essentielles.
Il faut mettre les pieds dans le plat, parler de ce qui fâche, quitte à hérisser certains (Mélenchon...)
Y'en a marre des fausses synthèses, flambeau repris par Benoit Hamon. Les français attendent autre chose que ce verbiage qui satisfait les éléphants du PS, mais qui ne correspond pas à la société française.

A Manuel Navarro,
Je crois que tu fais partie de ce qu'on ne veut plus voir à gauche et qui la fera perdre à tout coup: la gauche poussiéreuse ?
Non Manuel Valls n'a je crois aucunement envie de rejoindre Sarkozy. En politique, on peut essayer de ne pas toujours tomber dans le réflexe sectaire.
Il a compris qu'on peut mener une opposition intelligente, qui fait la part des choses: C'EST CE QUE LA FRANCE DE GAUCHE (non archaïque) ATTEND, il y a des vieux dogmes à dépoussiérer...mais tout n'est pas à jeter.

Continez, Manuel ...Valls, soyez honnête, et...

Ca fait longtemps que j'apprécie vos interventions (ex sur la crise des balieues)
Je ne veux pas tomber dans le culte de la personnalité, dans l'adulation d'un homme (femme ?) providentiel.
Vous dites des choses intéressantes et intelligentes.
Le PS a besoin de vous, la France a besoin de vous. Continuez, vous nous redonnez espoir.

D'accord avec toi Lou,

La synthèse tue le PS.
Les sujets importants ne sont pas tranchés...c'est ce qui faisait une des faiblesses de Ségolène Royal: ex les retraites. Pour l'école il faut cesser d'être prisonniers de certains syndicats d'enseignants, qui à part la demande de moyens veulent que rien ne bouge etc... etc...

Bravo pour votre action. Je crois qu'il va falloir prendre des distances avec les obtus sectaires, qui ressassent le vieux logiciel de gauche. Il y a des choses à garder mais beaucoup d'autres à dépoussierer.
On doit pouvoir discuter avec des gens comme Cohn-bendit, qui eux aussi ont envie de rénover profondément les partis de gauche.

A Ichouan ,

-Vous dites
----------------------
A Manuel Navarro,
Je crois que tu fais partie de ce qu'on ne veut plus voir à gauche et qui la fera perdre à tout coup: la gauche poussiéreuse ?


Qu’est ce qui vous fait dire cela ? J’attends avec impatience votre argumentation à partir de mon texte. Merci
Et si vous pouviez me faire profiter de votre vison du futur, de la gauche flamboyante,vous seriez extrêmement coopératif et surtout ouvert.


1) je ne me permettrais pas d’accuser Manuel V de travailler avec Sarkozy. De toute façon chacun est libre de faire ce qu’il veut a condition d’être clair.
2) Avec Manuel Valls, nous avons un point commun très fort :Lionel Jospin.

Manuel Navarro

manuel n'a jamais dit qu'il voulait travailler avec sarkozy il l'a simplement rencontré et il a été bieen clair avec ses intentions:non il n'ira au gouvernement
pour ce qui est du premier secrétaire du ps que dire de plus sinon qu'il est encore là jusqu'en 2008

Bravo, je vous ai trouve combattif, avec de très bonnes idées et propositions. Mais n'avez vous pas peur d'une guerre entre vieux éléphants et jeunes lions. pourrez vous mettre en place vos idées et vous faire entendre ? J'espère, mais j'ai bien peur que la direction actuelle tue toutes tentatives ;o(.

Sinon, pour ceux qui n'était pas Évry Vendredi 13 au soir, sur mon blog sur la ville d'Evry il y a des photos et vidéos de cette superbe soirée

http://evry-daily-photo.blogspot.com/


militante ps de la fédé84, j'ai fait part de ma colère concenant les débauchages sarkozien.
mais réflexion faite, je pense que cette cooptation est salutaire au parti.
maintenant, nous militants nous comptons sur vous, peillon, hamon, etc... pour ne pas succomber aux miroirs aux alouettes sarkosistes, sinon nous n'avons plus qu'à saborder le navire ps et couler avec lui.
Vous devez être les nouveaux officiers
merci de tenir bon
amitiés solialistes

Bravo Manuel,
Mes convictions réalistes de gauche m'ont, trés jeune, portée aux côtés de Michel Rocard par ses idées novatrices, sa vision pragmatique, lucide, collée à la réalité de la vie des Français. C'est évidemment à ce moment là que nos chemins se sont croisés. J'ai fait le choix de vivre mes convictions sur le terrain social en tentant, humblement, modestement de convaincre, de travailler avec des gens de droite, avec une forme de désespérance à voir nos élus de gauche s'affronter sur de mauvais sujets, se servir au lieu de servir, s'égarer et s'éloigner des sujets qui font le quotidien des français et bien souvent des plus démunis et fragiles. J'ai vu la gauche abandonner celles et ceux avec lesquels il nous faut construire, ne plus les entendre ni même les voir. Ségolène Royal n'était pas prête mais elle avait le mérite d'aborder les vrais thèmes dont la gauche doit s'emparer.
Aussi, quel soulagement d'entendre qqs voix s'élever, de vraies voix de gauche, sans polémique mais fermes dans leurs convictions et fières de les défendre. Bien sûr que ce "big-bang" est indispensable, n'était ce pas déjà à Tours, ce que Rocard nous proposait et que la gauche n'a pas su développer ?
Aussi, après avoir longtemps cru que je ne retrouverai plus les convictions qui étaient les miennes être ne serait ce qu'évoquées au sein du PS et même si ce doit être en dehors de ce qu'est aujourd'hui le PS, je suis prête, avec l'expérience de ma vie professionnelle, à rejoindre ce mouvement qui se dégage aujourd'hui.
Je suis de gauche, profondèment. La droite modérée a aussi des choses à dire qui m'intéressent. Je veux travailler pour faire progresser ce mode de pensée et convaincre.
On peut ne pas être d'accord avec Sarkozy car sa politique est plus que contestable voire "dangereuse" sans être diabolique mais on peut accompagner des réformes mises en oeuvre par Sarkozy lorsqu'elles correspondent à l'avenir dans lequel on se projette. Et ceci n'empêche pas cela.L'heure est au travail sur des propositions solides, concrètes et novatrices.
Bon courage et avec ttes mes amitiés.


Monsieur VALLS
Bravo, c'est dans les moments les
plus graves qu'il faut réagir !
Reprendre le Combat !

OUi création d'un nouveau Parti
c'est psychologiquement et Moralement indispensable

CREEZ " LES TRAVAILLISTES "

Similitude avec les Anglais, mais
qui marche puisque apprécié chez
eux, mais aussi en France

Comme la Chine Reconnaître l'écono
mie de Marché et la Mondialisation
les Benefices qui sont la seule
garantie de survie des emplois en
france

Créez un comité des Sages sous
Présidence de jacques DELORS
Un comité Politique,avec les anciens Premiers Ministres et
ministres qui doivent rendre leur
Expérience au Parti !
vOUS SEREZ CREDIBLE et vous apprendrez ce qu'est la Réal Politique !

A partir de cette base, la Défense
des Services Publics...
avec 7 000 000 Electeurs
Les Retraites
avec 13 000 000 Electeurs
Les Salariés dont la rémunération
est inférieure au Plafons SS 2496e
avec 60 %des salariés
Les Jeunes et Etudiants
avec 15% D'électeurs
Soit 62 % du Corps Electoral !
Avec un Langage Vrai et avec des
Propositions quotidiennesChiffrées

Avec la radioscopie Quotidienne du
couple Sarkozy car c'est par elle
qu'il va tomber !

Attention Ségolène n'a pas eu mais
n'a pas non plus la Crédibilité
et n'offre pas une Sécurité pour
les Français !

Attention vous êtes dans vrai mais
pensez à vous joindre aussi à des
F.PEILLON MOSCOVICI ET AUTRES....

BRAVO ET BONNE CHANCE
RD

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.