Un ami m’a envoyé cette photographie prise au rayon livres du supermarché Atac de Corbeil-Essonnes. Elle est assez drôle car un esprit malicieux a mis le cachet rouge de l’excellent livre de Faïza Guène, « Kiffe kiffe demain ». Sans posséder tous les talents de cette jeune auteure, je revendique d’une certaine manière ce titre qui aurait pu être celui des Habits Neufs de la Gauche.
En effet, ce qui caractérise avant tout ma vision de la gauche (cela peut paraître étrange en ces temps de grisaille électorale), c’est son optimisme, la croyance que nous pouvons, si nous nous en donnons les moyens, changer profondément la société française dans le sens de la justice sociale et du progrès partagé.
Je ne crois pas à la fatalité électorale et historique qui ferait qu’avec la mondialisation, l’affaiblissement de l’Etat-providence, il ne serait pas possible à la gauche de se construire une identité à la fois ambitieuse et réaliste.
Je définis dans cet ouvrage des pistes de travail, des chantiers idéologiques pour une reconquête durable de la confiance d’une majorité de Français. En attendant, j’invite toutes celles et tous ceux qui souhaitent mieux me connaître de se procurer ce livre et de le lire.
C'est mon livre de chevet ! Les Habits neufs de la gauche, c'est le projet de la gauche du 21ème siècle, un espoir pour tous les citoyens de gauche qui attendent un changement concret.
A lire absolument !
Rédigé par : Jasmine | mercredi 23 mai 2007 à 12h06
http://www4.fnac.com/Shelf/article.aspx?PRID=1855214&OrderInSession=1&Mn=3&Mu=-13&SID=3501642c-469d-6d01-fe97-9607f8caa16a&TTL=240520071206&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&UID=1C77486CC-A5A2-BB30-F962-D4A15EFC3F41&Fr=0
Voilà pour ceux qui veulent l'acheter.
Rédigé par : Jasmine | mercredi 23 mai 2007 à 12h08
Oui ça manque à la gauche, une vision heureuse de l'action politique, de l'engagement et tout simplement de la société.
Sortir de l'impasse, ca se joue avant avec les mentalités des gens.
Rédigé par : Pascal | mercredi 23 mai 2007 à 14h18
Il est vrai que le livre de Mr Valls Manuel "Les habits de la gauche" doit être lu par tous.MANUEL VALLS, est un député qui s'est beaucoup battu au sein de l'assemblée nationale,il est un élu combatif.Il a su développer un programme pour le logement à la mesure du défi imposé par la France.Il a su répondre aux attentes des quartiers populaires, de la jeunesse et du monde du travail.Il a permi aux élèves d'Evry et de Villabé de visiter L'Assemblée Nationale pour initier les jeunes à la vie politique et au fonctionnement de nos institions démocratiques.MANUEL VALLS incarne le renouveau,la sincérité,et l'engagement attendus par l'ensemble des ESSONNIENS.C'est pourquoi ,il ne faut surtout pas nous démobiliser.Car rien n'est joué et chaque voix compte!Le SAMEDI 26 MAI à 11h30,Avenue de l'Orme à Martin à COURCOURONNES MANUEL VALLS ET MICHEL BERSON ont le plaisir de vous convier à un apéritif citoyen au cours duquel vous pourrrez,ensemble,convaincre tous ceux et toutes celles qui désirent les rejoindre.
Rédigé par : fadila | mercredi 23 mai 2007 à 16h11
Je suis - résolument - de droite et depuis toujours.
Mais, j'espère depuis longtemps une opposition qui tienne la route.
Je suis d'accord avec vs, le PS ne s'est toujours pas mis au boulot (depuis 83 ?).
Les vieux pions (Lang, Fabius & al) se sont tellement pris les pieds dans le tapis qu'ils sont dépassés, sonnés, pathétiques.
C'est (presque) difficile de leur en vouloir quand on les voit cantonnés dans le recyclage des vieilles lunes et l'indignation vertueuse.
Il y a bien longtemps qu'ils sont à sec d'idées et, surtout, de conviction. Comment donneraient-ils la foi, ils ne croient plus eux-même.
Alors, ça fait vraiment du bien de voir un Manuel Valls qui, lui, y croit et sait le dire avec clarté et détermination.
Pas de baratin, pas de faux-fuyant. Ce que vs dites colle avec ce que vs êtes : c'est bien la meilleure recette pour redonner du sens à ts ceux qui vs écoutent et inspirer une conviction contagieuse
Pour le bien du PS, de la gauche - et de la France - je vs vois bien SecGen du PS, voire plus; à 44 ans, vs avez tt l'avenir devant vs.
Bravo, bonne route et bon courage !
Rédigé par : DM-OR | mercredi 23 mai 2007 à 20h04
Je ne suis certainement pas un stratège politique.
Toutefois, entre les escarmouches, auxquelles nous assistons, je crains de discerner une stratégie post-éléctorale en trois étapes :
1 Les ténors du PS se font discrets afin de ne pas assumer une défaite.
2 Ils laissent monter la jeune garde (dont M. VALLS fait partie) au front à leur place.
3 après les élections ils auront tout loisir de tuer dans l'oeuf tout velleité de rénovation voire d'imposer à leur cotés leur propre jeune garde qui ne se sera pas grillée.
Mais des choses comme cela ne peuvent pas arriver n'est ce pas ?
Rédigé par : Serval | mercredi 23 mai 2007 à 22h01
Je pense que mon post s'est perdu suite à des problèmes techniques. Je vous ai vu et écouté avec intéret chez F.O.G.Je trouve votre "posture" ambigüe: le PS est saturé de ténors qui veulent tous occuper l'avant-scène.. D'accord les anciens, surnommés les éléphants (en fait ils ont un coté dynosaures) sont bons à mettre au grenier. Mais pensez-vous bénéfique de venir vous bousculer dans ce cahot même si vous êtes mieux dans le rôle du jeune premier?
Je vous parle en tant que militant PS qui ne se remet pas de l'élection du "petit Nicolas", et encore moins de la cacophonie qui a suivi au PS. Le moment est-il bien choisi pour venir avec une partition de plus? Merci si vous avez le temps de me répondre
Rédigé par : armoni | dimanche 27 mai 2007 à 16h50
Je suis aussi militant PS et au delà du vrai débat de fond qu'il faudra avoir sur les idées/les valeurs, je pense qu'il faudra des hommes et des femmes "neufs" pour porter ces idées. Le parti n'en manque pas et on commence à + les voir...
Je n'ai pas été convaincu par la campagne de Ségolène Royal et je doute qu'elle fasse beaucoup mieux en 2012...
Rédigé par : Cédric | jeudi 07 juin 2007 à 14h14