Les lendemains de défaite sont toujours pénibles.
Avec mon suppléant, Carlos Da Silva et les responsables socialistes des six villes de la circonscription, nous avons tenu à rassembler les militants socialistes de la circonscription pour débattre de cette situation particulière créée par les scrutins du 22 avril et du 6 mai.
Bien sûr, nombreux sont encore ceux à présenter une mine triste. Comment en serait-il autrement alors que l'espoir était immense ?
Mais, chacun a pu sentir une énergie, une volonté, une soif de se battre et d'en découdre pour les prochaines législatives. Nous mesurons tous à quel point ce nouveau rendez-vous est essentiel pour permettre à la gauche de puiser la force de se reconstruire, de se recomposer, d'aller de nouveau de l'avant.
Dès ce week-end, nous allons donc repartir à la rencontre de nos concitoyens avec un nouveau document qui remercie les électeurs de la première circonscription pour leur formidable mobilisation et pour leur vote majoritaire en faveur de Ségolène Royal.
Cher Manuel,
Que penser de la grossière manoeuvre consistant à présenter des ministres aux élections législatives ? Cette pratique ne devrait-elle pas être interdite ?
Avouons que cette tactique est ridicule : on imagine mal un membre de l'exécutif démissionner pour retourner végéter dans l'hémicycle... Et les Français, mal informés, useront d'un vote légitimiste en faveur... d'un obscur suppléant dont ils n'ont probablement jamais entendu parler avant.
C'est peut-être ça, la "rupture" démocratique ?
Rédigé par : Triple R™ | dimanche 27 mai 2007 à 15h30
Triple R, c'est clair que la séquence en cours interroge.
Comment poursuivre avec le quinquennat sec sans mettre durablement en péril nos institutions. En effet, il est triste que les législatives soient transformées en validation de la présidentielle.
Chacun dans nos circonscriptions, nous devons nous battre pour assurer la victoire d'un maximum de députés de gauche pour qu'il y ait en France une réelle opposition.
Rédigé par : Tony | dimanche 27 mai 2007 à 16h29