Alors que notre département aborde un nouveau cycle de renouvellement électoral, certaines vérités restent bonnes à dire. La décentralisation Raffarin Villepin a un coût monstrueux pour les départements contraints, tous sans exception d'augmenter leur fiscalité lors des dernières années.
Un nouveau pointage réalisé pour l'Essonne montre que le montant total des transferts de charge non compensés s'élève désormais à 122 millions d'euros ! Un exemple permet de comprendre : les dépenses sociales sont financées par une compensation TIPP (taxe intérieure sur les produits pétroliers).
La recette est stable dans le temps tandis que la dépense notamment du fait du vieillissement de la population est explosive. D'où un écart... Si on y ajoute les 12 millions d'euros de manque à gagner de taxe professionnelle dus à l'introduction du bouclier fiscal cette année, la facture est salée.
Il serait bon que le gouvernement présente une méthode de remise à plat de l'organisation territoriale pour mettre un terme à la désastreuse parenthèse Raffarin Villepin.
Si le Président veut apporter une preuve de la rupture, c'est certainement sur ce terrain qu'il doit agir.
Etrangement, nous restons sans nouvelle de lui sur le sujet...
Rédigé par : Keynes | 09 octobre 2007 à 14h29
Les gens de gauche viennent pleurer en permanence contre ci contre ça.
Ne voyez vous pas que la France change et qu'elle avance depuis mai ?
Rédigé par : Batavia | 10 octobre 2007 à 16h12