Je ne sais pas si c’est un don mais en tout cas le Président Sarkozy a le chic pour titiller les socialistes là où ça les gratouille ! Dernier exemple en date : sa sortie sur la révision du schéma directeur de l’Ile de France et sur l’organisation institutionnelle de Paris et de la Région. Comme ce n’est pas le genre à faire dans le point de croix à la mode de la dentelle de Cholet, il abat ses cartes puis il regarde, goguenard sans doute, le remue-ménage que cela crée. Si au moins cela pouvait être un « remue-méninge »…
Résumons les faits. Nicolas Sarkozy profite d’une banale inauguration du satellite 3 de l’aéroport de Roissy pour délivrer trois messages :
1) L’Etat considère que la première Région d’Europe a besoin d’investissements, en particulier dans les transports. Peu importe pour lui que le gouvernement auquel il a participé en tant que Ministre de l’intérieur, donc des collectivités locales, ait fait l’inverse pendant 5 ans…
2) Il décrète que la révision du schéma directeur de l’Ile de France, engagée dans la concertation la plus large depuis 2 ans, doit être stoppée pour lui substituer une reprise en mains par l’Etat.
3) L’organisation institutionnelle ne lui convient pas. Il veut revoir les intercommunalités et créer un vaste communauté urbaine avec Paris et il laisse accroire que les Départements urbains doivent se transformer.
Là-dessus il reprend sa voiture et il rentre à l’Elysée.
Fermez le ban !
Depuis, c’est l’avalanche de déclarations de responsables socialistes régionaux, presque toutes aussi contradictoires les unes que les autres. Vous trouverez celle de Michel Berson que je partage en cliquant ici et vous pourrez également lire celle de Manuel Valls – que je partage également – sur son blog.
Là où j’enrage, c’est qu’il nous faut attendre que Sarkozy prenne l’initiative pour que nous nous mettions à réfléchir, même de manière contradictoire.
Car enfin, nous dirigeons la Région depuis bientôt 10 ans, Paris depuis 6 ans, 4 Départements et nous ne sommes pas capables de lancer nous-mêmes des débats majeurs pour notre Région. Nous faisons beaucoup de choses sauf…de la politique.
Faut-il être grand clerc pour se rendre compte que l’empilement de structures au fil du temps (Région, Paris, départements, communes, intercommunalités essentiellement défensives, syndicats les plus divers), n’est plus adaptée à la situation d’un territoire totalement concurrencé dans la mondialisation ? J’ai moi-même posé cette question lors de la séance du Conseil général consacrée au SDRIF et je suis loin d’être un génie de la pensée régionale !
Je souhaite que ce coup de pied dans la fourmilière socialiste nous réveille. Je prendrai, avec d’autres, les initiatives nécessaires pour ne pas laisser Nicolas Sarkozy maître du jeu. C’est essentiel pour 2008.
Les commentaires récents