Très belle soirée d'amitié et de fraternité hier soir au théâtre Michel.
Salle comble (plus de 400 personnes), ambiance chaleureuse et résolument optimiste pour créer un nouvel avenir à gauche. Cette soirée est un point de départ à partir duquel nous allons poursuivre une belle dynamique.
Pour télécharger le discours prononcé à cette occasion, cliquez ici.
Simply the best !
Vous êtes le meilleur. Bravo Manuel Valls.
Rédigé par : Karima | mardi 30 juin 2009 à 16h58
Bonjour,
votre projet est intéressant et construit. Puissiez-vous réussir à le faire entendre dans votre parti et au-delà.
Cordialement
Rédigé par : Marc | mardi 30 juin 2009 à 18h25
J'ai pris la peine de lire les 12 pages de votre discours et j'ai bien fait car j'y ai véritablement trouvé un langage de vérité, adossé à des références culturelles et politiques pertinentes!
Ce discours est un véritable bol d'air frais qui émerge du marasme actuel!
Entourez-vous des plus compétents, gagnez en notoriété, parcourez la France avec vos idées et continuez ce travail de réflexion qui nous et vous promet comme vous le dites du "sang et de larmes".
A GAUCHE, BESOIN D'OPTIMISME!
A GAUCHE, BESOIN DE MANUEL VALLS!
Rédigé par : Guillaume | mardi 30 juin 2009 à 19h42
Bonjour,
J'étais présent hier à votre meeting, j'ai trouvé vos idées très courageuses. Elles sortent enfin de la droite ligne moribonde qui ne sert qu'à rassurer les militants sexagénaires, droite ligne que les représentants socialistes s'empressent de ne pas suivre lorsqu'ils se retrouvent dans une fonction de gestion. Ce décalage trahi la confiance que la base avait accordé à leur leader. La critique systématique de Sarkozy est fatigante, et en tant que citoyen et jeune militant socialiste on n'y croit pas. Le Sarkozysme n'est pas une doctrine à laquelle être de gauche suppose forcément de s'opposer.
Je pense que l'optimisme ainsi que la stratégie de l'apaisement et du dialogue sont de bons angles d'attaque. Il va vous falloir beaucoup de persévérance pour tenir le cap et sachez que vous aurez mon soutient.
Le Ps a été la machine à gagner de François Mitterrand. Redéfinir un projet de deuxième gauche suppose effectivement de changer le nom du parti.
Juste si vous ne l'avez pas lu, voici une petite critique sur LePost qui peut vous être utile.
http://www.lepost.fr/tag/manuel-valls/
Rédigé par : Samuel | mardi 30 juin 2009 à 19h58
ce qui ont cru pouvoir tuer JEAN JAURES en 1914 ce sont trompé, en effet voilà 2009 et revoilà le même souffle le même courage le même idéal, enfin il était temps ! merci .
Rédigé par : joel lafaille | mardi 30 juin 2009 à 21h08
L'analyse est pertinente, mais ce sur quoi elle débouche est encore inachevé.
Rédigé par : Fabien Moreau | mardi 30 juin 2009 à 21h22
Beau discours!
Oui, il serait bon que le maire d'Evry succède au maire de Neuilly.
Oui, la gauche peut gagner en 2012.
Il me semble que le diagnostique porté sur la gauche est bon. La volonté d'apporter un peu d'optimisme me semble bien vue: il faut en finir avec ce "refus du monde" français. Vu d'Allemagne, c'est flagrant!
L'insistance sur la question de l'autonomie individuelle, sur la possibilité pour tous de conduire ses projets, et donc aussi sur la problématique du capital humain me paraît fondamentale. C'est relativement nouveau, ça fait plaisir à lire!
Des références intéressantes: Giddens, Gauchet... Et Rawls? Important tout de même concernant le question des inégalités.
Je croise les doigts pour que l'effet boule de neige se fasse, et que la gauche vous envoie à la bataille avec un projet béton en 2012.
Pourvu que ça marche...
Rédigé par : statusyo | mardi 30 juin 2009 à 21h27
Le discours est long, mais il serait de bon aloi de publier régulièrement des articles de ce genre, comme celui sur le livre noir des libertés.
On ne peut que regretter en revanche l'absence de réflexion sur le sens du mot "nation" aujourd'hui, sur la définition de l'Homme dans un monde où il devient de plus en plus marchandise, et enfin sur l'immigration, question essentielle s'il en est.
Rédigé par : Fabien Moreau | mardi 30 juin 2009 à 21h30
Déclaration commune du NPA et du PG à l'issue de leur rencontre du 30 juin !
Gauche optimiste ! A donf !
Rédigé par : H2 | mardi 30 juin 2009 à 21h31
J'ai lu votre discours et il est vraiment très bon (propositions pragmatiques et réalistes faisant suite à une analyse perspicace du Monde).
A mes yeux, vous êtes dans le vrai comme toujours. Du moins c'est ce que je remarque depuis 5 ans (lors d'une petite conférence quand j'étais au lycée à Evry).
Vous qui avez travaillé dans la communication, qu'est ce que vous allez faire pour ne plus être catalogué à droite (alors que vous êtes au PS)?
afin d'être soutenu par toute la gauche.
Parce que je crois vraiment en "vos idées" (j'arrive pratiquement aux mêmes conclusions quand je réfléchis à la question : comment remettre la France sur de bons rails?) et je pense que vous avez assez de charisme et d'autorité pour incarner le rôle de présidentiable et de président (qui peut rassurer, même des personnes votant potentiellement à droite).
J'espère vraiment que vous y arriverez et que vous n'allez pas reproduire les schémas de Mendes France, Rocard, Jospin qui avaient l'intelligence/la sincérité mais qui n'ont pas réussi à passer le cap face à des rouleaux compresseurs.
Rédigé par : Antoine | mercredi 01 juil 2009 à 02h00
difficile d'être optimiste en voyant le triste spectacle que vous nous imposez tous !
ressaisissez-vous !
Une citoyenne effarée et en colère !
Rédigé par : Déo | mercredi 01 juil 2009 à 08h05
Si l'optimisme est nécessaire à une Gauche moribonde, le courage politique et le leadership seront des éléments incontournable à une reprise en main des affaires ! Merci à vous et bon courage dans votre projet.
Rédigé par : Amaury | mercredi 01 juil 2009 à 10h00
Au moins voilà de la combativité. De l'optimisme et du réalisme. Continuez. Je télécharge votre discours et je me charge d'en faire la distribution internet.
Rédigé par : daniel | mercredi 01 juil 2009 à 14h39
De bonnes pistes concernant l'éducation...
Mes quelques réflexions:
La réforme de la formation des enseignants est de toute évidence une nécessité. Je ne pense qu'il soit nécessaire pour cela de remettre en cause les concours de recrutement. La volonté d'intégrer le concours à l'année de master, comme le souhaite le gouvernement, ne me semble pas très heureuse. Pourtant, l'idée du master professionnel est bonne. Il faut que le concours ait lieu après. Bac + 6 pour devenir professeur, rien de plus normal. On ne devient pas professeur à bac + 3. Aujourd'hui, combien de temps mettent les étudiants pour réussir le capes ou l'agrégation? Ils doivent souvent passer plusieurs fois ces concours... L'augmentation de la durée des études peut permettre de faire passer dans l'opinion l'augmentation substantielle de la rémunération des professeurs.
Aujourd'hui, on peut devenir enseignant sans jamais avoir eu au cours de son parcours universitaire l'occasion de réfléchir à ce que sont l'école, l'enseignement, l'éducation. Pourtant, la question de l'éducation dans la démocratie avancée est certainement l'une des questions les difficiles de la modernité. Les réflexions ne manquent pas: Marcel Gauchet, Alain Renaut, François Dubet... Il faut que tout professeur ait eu l'occasion de réfléchir à ces problématiques pendant son parcours universitaire, le plus tôt possible (dès la première année). Les étudiants intéressés par une carrière dans l'éducation nationale doivent pouvoir se construire une "culture d'enseignant".
L'IUFM est bien incapable de transmettre cette culture aujourd'hui. Il faut voir les choses comme elles sont. Il n'y a pas de formation des enseignants en France: l'IUFM est un cache-misère, un pis-aller. L'IUFM ne constitue en effet bien souvent que la courroie de transmission des programmes officiels. Seule l'université peut transmettre la "culture d'enseignant" que j'appelle de mes voeux aux étudiants: historiens, sociologues, psychologues, philosophes....
Bien-sûr, cet aspect réflexif ne suffit pas. Il est tout à fait indispensable que les étudiants découvrent le terrain des classes avant d'être affectés dans les établissements en tant que stagiaires après le concours. On peut imaginer des stages d'observation variés au niveau licence, puis des stages de pratique au niveau du master, d'abord pendant de courtes périodes, puis la prise en charge d'une classe sur un temps relativement long en master 2. Il faudrait bien évidemment que les étudiants rédigent un rapport de stage pour valider le master 2. Les formations en pédagogie et didactique seraient dispensées en master 1 et 2 par les enseignants actuellement en poste dans les IUFM. A cela viendrait bien évidemment s'ajouter quelques enseignements disciplinaires ainsi que quelques cours destinés à approndir la réflexion sur le métier d'enseignant.
Seuls les étudiants ayant obtenu ce master 2 professionnel pourraient s'inscrire au concours. On peut imaginer une première sélection interne à l'université entre les deux années de master. Le concours doit être uniquement disciplinaire. L'évaluation de la didactique lors d'un concours, c'est l'arbitraire le plus total. On peut imaginer en revanche la création d'une épreuve de réflexion sur l'éducation pour tester la "culture enseignante". On peut tout à fait imaginer conserver nos concours nationaux. C'est un élément important de la tradition française, qui encourage l'émulation etc...
Les étudiants reçus au concours seraient alors affectés en tant que stagiaire dans un établissement. Il continueraient à recevoir des formations, travailleraient avec leur tuteur en vue de leur validation ou non ...
Ensuite, il faut bien évidemment mettre un terme au système des mutations. Laissons aux chefs d'établissement la soin de recruter leurs enseigants. On est toujours plus motivé quand on a obtenu un poste en passant un entretien etc..., que lorsque on atterit là où on ne voulait surtout pas aller à la suite de la procèdure de mutation du ministère...
Maintenant, la réforme de la formation, de l'affectation des enseignants, n'est bien sûr pas suffisante. Il faut également que la forme de l'école change: collège, lycée. Les études scientifiques sont là, les idées aussi. Il faut que ça change. Je ne comprends toujours pas comment par simple aveuglement idéologique on peut imposer aux enfants de notre pays une école aussi dure que le collège. Se rend-on compte du niveau de violence, de stress, d'hostilité etc... qui règne au collège? Il faut que l'école change, en individualisant les parcours. Le collège ne peut pas être un lycée en miniature, avec les mêmes matières etc...
Ce sont de grands chantiers que voilà. Mais l'enjeu en vaut la peine. Il s'agit de l'avenir de la jeunesse en France. Une jeunesse plus touchée par le chômage que les autres jeunesses européennes. Une jeunesse qui vit dans une société qui traverse une crise d'orientation et de sens très forte. Crise de sens et manque de perspective de la jeunesse constituant à n'en pas douter un cocktail explosif...
Juste un chiffre pour terminer: 80 000 adolescents quittent l'école allemande sans diplôme chaque année; ils sont 150 000 en France.
Rédigé par : statusyo | mercredi 01 juil 2009 à 21h17
BRAVO pour le tabou brisé quant à la mixité sociale et le VIVRE ENSEMBLE. Moi aussi, en tant que socialiste j'y ai cru mais ce sont deux termes que je ne peux plus entendre et qu'il est facile de prôner lorqu'on habite Place des vosges comme Jack LANG. En effet, locataire depuis 37 ans dans un logement 1% patronal dans le 18ème à paris nous nou sommes vus dans l'obligation de déménager. Plus de porc à l'école PUBLIQUE, le dernier boucher une boucherie Hallal....Sous prétexte de tolérance les choses sont en train de s'inverser. Comme je réagis à l'incivisme j'ai eu droit aux représailles : insultes, menaces de me bruler...etc. En fin de compte, nou n'avons pas le droit de les insulter(ce qui ne me vient meme pas à l'esprit) mais eux ne se gene plus du tout..Devant le laxisme de l'agence immobilière les BLANCS partent... Ce qui fait que sur 32 logement il ne rste plus que 5 occupés par des Blancs (toutes des femmes seules) Tout ça pour vous dire que les ghettos c'est eux qui les forment.
Rédigé par : Eliane | jeudi 02 juil 2009 à 13h31
Bonjour Monsieur Manuel Valls, Je suis camerounais résident et Président du parti travailliste camerounais (PTC). Je suis heureux que tu ait compris ce que tu devais réellement faire. Je crois qu'à un moment donné d'un cycle de vie politique, il faut un leader qui donne le cap et l'orientation, un sacrifié qui s'engage à ramer à contre courant, un marginal pour faire le sale boulot de l'aggionamento politique. C'est exactement ce que tu es entrain de commencer avec la gauche. Tu as laissé passer trop de temps à te justifier. Et comme l'adage le dit:"mieux vaut tard que jamais"! Du courage tu en auras vraiment besoin et surtout tiens fermement à cette ligne que tu a défini. Ne t'en écartes plus. Ne fais plus machine arrière. Fonces avec ceux qui te suivront. Tu doit impérativement de frayer un vrai chemin dans cette forêt dense et dangereuse. Tu es en politique dépuis un petit temps et je suis convaicu que tu sais donner et encaisser les coups et que tu t'en es préparé.
Bravo Manuels! Enfin le réveil de la gauche! Messieurs Mitterand, Delors, Rocard ont exactement fait ce que tu est entrain de commencer.
Bon courage cher ami!
Louis Thiery Ongono
[email protected]
00 237 76 01 37 60
Yaoundé - Cameroun
Rédigé par : Louis Thiery Ongono | jeudi 02 juil 2009 à 20h10
Bonjour Monsieur Vals, et cher camarade, vu que je suis adhérents au ps.
J'ai lu ta prise de position au sujet de Monsieur Frêche, je dis bravo, car Monsieur Frêche est une personalité, le temps du gaspillage de nos atouts doit être terminé, je ne vois pas pourquoi que d'un coté les chaussettes seraient un bon investissement, et que nous on ferait la fine bouche avec Monsieur Frêche!
Avec mes encouragements pour ton travail.
Delpouve Emile du Pas de Calais.
Rédigé par : Delpouve | vendredi 03 juil 2009 à 08h26
Dommage qu'il n'y a pas une vidéo de votre discours. J'éspère que vous allez vous deplacer un peu partout en France afin de mobiliser le plus de monde possible. Continuez à avoir un discours courageux. Ce que veulent les français,ce sont vos PROPOSITIONS et pas savoir ce que vous pensez de Nicolas Sarkozy. Ne soyez pas le candidat du PSP (Parti du Service Public) mais celui des français. Il faut aussi parler aux entrepreneurs qui ont souvent l'impression que la gauche ne les aime pas alors qu'ils créent des millions d'emplois et qu'ils contribuent en grande partie à la richesses de notre pays. Bon courage à vous
Rédigé par : Nico | vendredi 03 juil 2009 à 11h37
j'ai eu le privilège d'assister à cet discours fondateur.Oh combien historique!Je recommande à tous ceux qui ne l'ont pas encore fait,de lire le livre de Manuel Valls "Pour en finir avec le vieux socialisme et être enfin de gauche".Qui est, à mon sens,l'ébauche et le socle de tous ce qui se passe aujourd'hui et de tous ce qui se passera demain.Il est vrai que le logiciel du ps est obsolète.Ses dirigeants parlent le latin alors que le monde est passé au sms.S'approprier des valeurs telles que la mondialisation l'éducation,la sécurité,la culture,le travail,l'entreprise;en plaçant l'être humain responsable,autonome,solidaire,respectueux de l'environnement au coeur me parait fondamental.je crois vraiment depuis la sortie de votre livre que c'est la voie à suivre pour faire gagner la gauche en 2012.
Rédigé par : guillaume nsimba manongo | vendredi 03 juil 2009 à 23h28
Vous êtes destiné pour être Président de la République Française ( et ce, pour deux mandats consécutifs : 2012 et 2017 ) depuis que vous étiez dans le ventre de votre Mère.
TOUT EST ECRIT D'AVANCE...
Rédigé par : M.ES | mardi 07 juil 2009 à 14h09
Vous êtes mon seul espoir (politique) d'avenir. Vous êtes libéral et de gauche. Ouvert sur l'économie avec des valeurs humanistes.Vou repondez dans vos idées et dans votre carisme à mes besoins et aux besoins d'un grand nombre de personne .Cependant,je me dis qu'il y a trop de contradiction avec le PS, l'Ump, le Modem,...c'est un courant à part inscrit dans la modernité et dans les besoins de notre époque.
Bon courage...
Rédigé par : Damien | dimanche 20 sep 2009 à 01h04