Le goût de l'épique n'est décidément pas mort en politique. Comme Danton face à l'ennemi, certains à gauche voudraient aujourd'hui, face à Sarkozy, proclamer « la République en danger ». Citoyens, citoyennes, formez les bataillons ! A l'horizon pointe à nouveau le moulin de Valmy...
Éditée début mars par Solfé Communications, la brochure sur la France en libertés surveillées sonne le tocsin et entend démontrer que « les droits collectifs et individuels sont un à un remis en cause » depuis mai 2007. Avec la virulence propre aux brûlots, elle s'attaque au bilan de la droite au pouvoir et dresse le constat d'un « terrible recul des libertés » au fil d'un long abécédaire (D comme Dénonciation, R comme Rafles...).
La violence du ton ne fait pas toujours, hélas, la force du propos. Comme bien des pamphlets, cet ouvrage part d'idées justes, s'échauffe sous l'effet de ses premières vérités, s'exalte page après page et finit par brouiller son message sous l'épaisseur du trait. Tâchons plutôt de garder la tête froide au risque de dégriser l'enthousiasme.
Bien entendu, nos critiques à l'égard de l'exercice du pouvoir par le Président de la République – qu'il s'agisse de son omniprésence, de l'affaire Pérol ou de la désignation des responsables de l'audiovisuel public – doivent être inflexibles. Et elles seront d'autant plus audibles qu'elles s'appuieront sur un projet global d'approfondissement de notre démocratie.
Oui, nous, socialistes, devons dire que la loi pénale est devenue l'otage de l'émotion publique. Avec tous les membres de mon groupe, je l'ai souligné à la tribune de l'Assemblée nationale à l'occasion des discussions des lois sur la récidive et la rétention de sûreté.
Oui, nous devons proposer une autre politique de l'immigration, réaliste, maitrisée, basée sur des critères partagés par tous. Conduits par l’énergie de construire ailleurs une vie meilleure, les immigrés peuvent être une chance pour notre pays. L’immigration n’est pas un fléau, la traque des sans-papiers et l’instrumentalisation politique de ce thème sont indignes et contraires à nos traditions.
Oui, nous devons dénoncer les approches managériales des problèmes qui sacrifient la réflexion sur les fins au profit de l'efficacité des moyens. Lors de l'examen de la loi relative au travail législatif, j'ai combattu la conception selon laquelle le Parlement devrait être le rouage d'un engrenage chronométré.
Oui, enfin, nous devons refuser le faux choix entre la liberté et la sécurité. Et c'est même précisément parce que la droite échoue à rétablir cette sécurité dans les quartiers populaires que nous devons rappeler – sans honte et sans faiblesse – qu'elle est l'une des premières libertés des citoyens qui y vivent.
Tout cela constitue-t-il, pour autant, « un mouvement historique de régression des droits » et un projet concerté « d'étouffement systématique de tous les contre-pouvoirs » ? Ma réponse est non. Faut-il voir dans ces évolutions la manœuvre réfléchie et diabolique d'un Bonaparte en Ray-ban ? Ma réponse est encore non. Alors qu'il aurait pu placer des flèches bien acérées, l'ouvrage me paraît avoir raté sa cible en utilisant l'artillerie lourde.
La France en libertés surveillées illustre ainsi, de manière exemplaire, les difficultés de l'opposition à trouver le ton juste. Déboussolés par nos défaites consécutives aux élections nationales, certains responsables de notre parti cherchent encore leur cap entre le gauchisme infantile et l'anti-sarkozysme obsessionnel.
Du gauchisme, ce livre retient la vision complotiste et paranoïaque de l'Histoire. Une fois acceptée la prémisse selon laquelle l'adversaire est foncièrement mauvais et dangereux, tout s'enchaîne : ce qui semblait sans rapport – l'état des finances locales (lettre C) et l'interdiction du don du sang des homosexuels (lettre I) – s'intègre soudain dans un plan fantastique contre les libertés du peuple.
Quant à l'anti-sarkozysme, cet ouvrage renoue avec les meilleures pages des Inquiétantes ruptures de Monsieur Sarkozy publiées durant la campagne présidentielle. Faire de Sarkozy un démiurge capable d'ébranler, à lui seul, les institutions républicaines et les droits fondamentaux, c'est témoigner d'une répulsion qui confine à la fascination. En noircissant son portrait à l'excès, il grandit le personnage et donne le sentiment d'une réaction hystérique de la faiblesse devant la manifestation de la force.
A notre époque, les libertés individuelles sont menacées, hélas, par des dangers beaucoup plus pernicieux que par le retour de l'Usurpateur. Penser que « la société de surveillance » est ordonnée depuis un bureau du Palais de l'Elysée trahit une méconnaissance coupable de la complexité du phénomène.
Depuis les analyses de Foucault et Deleuze, la gauche devrait savoir que les mécanismes de contrôle ont aujourd'hui essaimé dans tout l'espace public et qu'ils fonctionnent avec la participation – pour ne pas dire la complicité – de tous. L'audimat des émissions de « télé réalité » comme le succès des « réseaux sociaux » sur internet en sont les preuves les plus récentes. Rétablir la dignité de la personne, révéler l'ordre dans la suggestion, lutter contre l'aliénation au virtuel, protéger la vie privée contre les moteurs de recherche... voilà des chantiers nouveaux et ambitieux pour la gauche du 21ème siècle !
Redonner du sens à l'action publique et une pertinence au clivage politique est le défi de la postmodernité. Nous n'y parviendrons pas en nous réfugiant dans les postures du passé. Nous ne le pourrons qu'en préférant la rigueur éthique au style épique. Clin d'oeil au « Printemps des peuples » de 1848, le « Printemps des libertés » organisé au Zénith est, à cet égard, une occasion ratée. Accoler des grandes causes à des phénomènes naturels tient désormais du kitsch en Europe occidentale. Le PS témoignera aussi de sa vitalité retrouvée lorsqu'il rendra son innocence au cycle des saisons...
Je me demande ce que Manuel Valls fait au Parti Socialiste !
Où était-il lors des manifestations du 19 mars et 29 janvier ?
Rédigé par : Jean-Marc | samedi 21 mar 2009 à 22h05
J'ai toujours pensé que Nicolas Sarkozy de Nagy-Bocsa est un danger pour la France et pour la démocratie.
Et je le pense de plus en plus !
C'est bien M. Valls : vous aurez sûrement une mission ou un quelconque "hochet" offerts par Sarkozy 1er...!
Rédigé par : F.R. | samedi 21 mar 2009 à 22h22
Manuel
Je crois que tu n'as pas compris qui est Sarkozy. Finalement on peut se demander si ce n'est pas toi qui serait fasciné par l'homme.
Rien que le fait de savoir que ce petit président est allé faire allégeance à Bush au nom de la France en 2006 devrait au moins te faire réfléchir sur le respect qu'il témoigne à notre pays.
Cet homme est dangereux. C'est du fascisme soft. Que tu ne t'insurges pas de voir le pouvoir policier entre ses seules mains me fait froid dans le dos. Tu trouves normal que la DCRI dépende de la présidence? C'est vrai que tu voulais voter la réformes parlementaire de sarkozy.
Franchement Manuel je crois que tu devrais ouvrir les yeux sur ce qu'est le pouvoir Sarkozy. Peut-être que tu verrais alors le cordon sécuritaire incroyable qui entoure chacun de ses déplacements pour faire le ménage dans la population.
Ta fascination pour Sarkozy est quand même inquiétante pour nous qui faisons partie de la même motion mais qui ne partageons pas du tout le même constat contre le sarkozysme.
Rédigé par : asse42 | samedi 21 mar 2009 à 22h27
Et bien moi je me demande quand Manuel Valls se décidera à prendre un peu le pouvoir au sein du parti. C'est bien le seul homme de gauche qui me donne envie de voter à nouveau pour le PS, qui essaie de s'éloigner de la démagogie gauchiste et essaie de voir avec pragmatisme la réalité de notre monde en essayant d'y mettre encore le respect de l'homme et sa dimension sociale. Monsieur Valls, pitié, sortez réellement du bois dans votre parti ou ailleurs. Ne terminez pas comme Rocard ou Seguin, de grand républicains mais qui n'ont pas sû conquérir le pouvoir et donc faire entendre réellement leur voix. Arrêtez donc d'être un porte parole, portez donc la vôtre plus haut et plus fort. Le pouvoir, malheureusement, celà ne se donne pas, celà se conquiert...
Rédigé par : Fanfan | samedi 21 mar 2009 à 22h28
Bravo pour ton courage Manuel, car ce que tu dis vrai. Le zénith de Martine est une pure opération de communication, la secrétaire actuelle du PS veut emboiter le pas à Ségolène. Elle a commencé par utiliser ses termes en mal "ouvrant les portes et les fenêtres puis ensuite en faisant son zénith à elle. Pour insuffler peut-être que son zénith moins "people" et plus sérieux que celui de sa rivale. Dommage, car lors du zénith de Ségolène, il était plus d'actualité la question de concentration de pouvoir et de convenance avec les médias et donc de liberté. Et la crise n'était pas encore visible. Martine aurait pu être présente car l'évènement était alors tout sauf people mais militant et citoyen.
En tout cas, je suis d'accord avec toi, la France reste une grande démocratie et donc pas de vrai danger. La prioriété reste d'abord et avant tout la crise économique. C'est là où les Français attend l'opposition, et surtout le PS, pas ailleurs... du moins pour le moment.
Rédigé par : Alex75020 | samedi 21 mar 2009 à 23h36
En attendant c'est pas gagner pour vous aux européennes, on voit beaucoup plus les égos de Solférino qu'autres choses...Quant à dire que Sarko est facho faudrait peut être revoir la définition...Enfin bref le PS se sent obliger de faire du Besancenot parce qu'il sent qu'il va se prendre une taule aux européennes
Rédigé par : Jean Emmanuel | dimanche 22 mar 2009 à 00h27
Chapeau Mr Valls pour votre avis, qui n'engage que vous ! Mais représente une opinion bien réelle ! Je suis de droite et sarkozyste ! Même si on peut être en désaccord politique sur bien des points ! le minimum, c'est de respecter les autres et de ne "battre" que sur les idées ! Vous faîtes honneur à vos idéaux.
merci
Rédigé par : Mr serge | dimanche 22 mar 2009 à 07h57
Vöus parlez de "gauchisme infantile et l'anti-sarkozysme obsessionnel" et ce faisant, vous êtes d'une suffisance et d'un mépris qui vous rend aveugle :
- à l'expulsion des enfants sans papiers ( au nom de la fraternité peut être?)
- à la fiscalité favorable au plus riches ( au mom de l'égalité peut être?)
- à la mise au pas d'internet , à l'explosion des gardes à vues ( au nom de la liberté peut être?)
Dites plutôt que vous allez bientôt prendre une "mission" de sarkozy .
L'histoire jugera de ceux qui ont dansé avec les loups.
Rédigé par : béber | dimanche 22 mar 2009 à 11h49
Les "organisateurs" de ce "printemps des libertés" sont en grande partie ceux qui n'ont pas fait tout ce qu'ils devaient faire pour permettre à Sarkozy de ne pas être élu. Et pourtant ils savaient qu'il était dangereux, ils l'ont écrit dans le pamphlet contre Sarkozy écrit sous la responsabilyé de Besson !
Ceux sont les mêmes qui ont laissé le PS "végéter" pendant un an avant le congrès, laissant à Sarkozy la liberté de manoeuvre en s'occupant uniquement de "casser" Ségolène Royal. Pour eux elle plus dangereuse que sarko ! Alors maintenant il n'est plus temps de "pleurer sur le lait répendu".
Rédigé par : brassus | dimanche 22 mar 2009 à 11h53
Manuel Valls est à vendre. Faut-il s'en émouvoir quand on est de gauche ? Non. Le plus sage est d'attendre les soldes.
Rédigé par : Amelie | dimanche 22 mar 2009 à 12h12
Votre argumentation ne tient pas la route .
L'apparente tolérance tout comme la douceur du propos ne fait pas sa pertinence.
Car ce n'est pas rendre service que de taire ( ou détourner le regard) de la vérité.
On dirait que le contrôle de l'information de vous interpelle pas, mon pauvre môssieur valls .
Vous pensez la justesse de vos idées plus puissantes que la force de propagande de tf1 et autres zamis du pouvoir?
Et vous vous prétendez intelligent, de ceux qui évalue les infantils et les obsessionnels?
Comme si la surprésence médiatique , et la prétendu chasse au sans papiers pour cause de chômage des français- bien- français ne relevait ni de la création d'obsession , ni de l'infantilisation?
La république est en danger dés lors que l'opinion publique vit sous le contrôle d'une propagande orchestrée par des puissants.
Pour ne pas avoir compris celà , vous êtes, soit un sot, soit un complaisant.
Rédigé par : béber | dimanche 22 mar 2009 à 12h30
Bravo ! Vous avez (malheureusement) mille fois raison. Les gesticulations antisarkozystes visent à masquer le néant de la pensée socialiste. Sans succès : les électeurs de gauche n'ont pas été dupes, en mai 2007, lorsqu'ils ont fait obstacle au PS, dont le projet politique se résumait à "Sarko facho". Tout cela n'est pas près de changer... A moins qu'un jeune ambitieux bien entouré ne fasse un putsch sur le parti ? Il faudrait virer tous les apparatchiks, pour pouvoir commencer à repenser le monde. Je vous souhaite bon courage ! Et bon vent...
Rédigé par : Dom | dimanche 22 mar 2009 à 13h14
merci de votre objectivité qui redonne du panache au socialisme
bravo pour votre courage
andree
Rédigé par : andree | dimanche 22 mar 2009 à 13h52
Enfin un socialiste qui a comprit que l'anti-sarkozysme ne va pas permettre au PS de renouer avec les elections au niveau national. Vous savez aller à contre courant de la pensée unique gauchiste qui a fait beaucoup de mal à notre pays. Il faut créer votre parti politique car vous n'avez rien à faire avec ce PS qui n'arrivera jamais à se moderniser. Bon courage
Rédigé par : Nico | dimanche 22 mar 2009 à 13h57
Enfin un dirigeant socialiste intelligent et réaliste pas comme Bécassine ou la psycho rigide qui dirige le PS
Cela fait du bien de lire des commentaires intelligents !
Rédigé par : j michel | dimanche 22 mar 2009 à 14h18
Je m'étonne que le PS passe son temps pour élaborer un ouvrage pareil, alors que nous attendons tous de quelle façon le PS envisage de prendre le taureau par les cornes.
Je suis moi á UMP. J'aimerai vraiment vous voir á la tête du PS ou du Pays.
Je suis sûr que la politique en France serait plus apaisée.
Rédigé par : JPLEDUN | dimanche 22 mar 2009 à 14h28
On comprend mieux la présence Monsieur Manuel Valls à Chantilly lors de la réunion annuelle en 2008 du Groupe Bilderberg.
Un socialiste qui oeuvre pour le développement des capitalistes avec un gros K, c'est tout de même étrange! La nouvelle gauche?
Rédigé par : Chris | dimanche 22 mar 2009 à 14h50
Il est maintenant temps que Manuel Valls choisisse son camp. Ses gesticulations nuisent au parti socialiste. Rien ne l'empêche de faire acte de candidature pour un poste d'ambassadeur auprès de Nicolas Sarkozy
Rédigé par : FP | dimanche 22 mar 2009 à 14h52
Bonjour Monsieur Valls,
Vous démontrez encore par vos propos que vous n'avez rien d'un homme de gauche, et que vous êtes un des principaux détracteurs du PS. J'espère un jour vous rencontrez pour vous dire en face le fond de ma pensée.
Voici quelques exemples piochés ça et là pour démontrer que ce pouvoir devient liberticide.
Le canard enchaîné l'article "Besson et pas lumière", encore un opportuniste qui n'avait rien à faire à gauche, qui n'a pas hésité à trahir son camp et ses camarades ! M Besson s'insurge contre le film "welcome" de M lioret mais pas un mot contre la loi insuportable qui établit le "délit de solidarité" qui punit de 5 ans de prison tout citoyen qui par simple générosité viennet en aide aux sans papiers !
A voir aussi sur rue89 :
http://www.rue89.com/marseille/2009/03/21/a-marseille-200-000-manifestants-et-deux-arrestations
et http://www.rue89.com/2009/03/22/novelli-attaque-france-3-pour-avoir-evoque-son-passe-politique
http://tempsreel.nouvelobs.com/speciales/societe/libertes_sous_pression/20090321.OBS9908/les_etats_generaux_de_la_justice_debutent_a_lassemblee_.html
Que dire encore à propos des élèves de bordeaux qui se sont fait chargés et matraqués par les CRS en pleine gare montparnasse, alors qu'ils étaient voyage scolaire, la seule réponse du gouvernement via la ministre de l'intérieur c'est de minimiser l'affaire puis de tourner en ridicule les enqeignantes qui accompagnaient les enfants, même pas une excuse...
j'espère monsieur Valls que vous serez récompensé par un poste au gouvernement de Sarkosy pour que vous puissez démontrer réellement ce que vous pensez des valeurs de gauche et particulièrement de celle de l'éthique
Mais continuez comme cela à donner des leçons et à vous moquer des gens qui souffrent, des petits qui prennent en pleine figure les effets dévastateurs de la crise dont seuls les riches et puissants sont responsables mais quand le vent de la colère se lèvera plus grand monde ne pourra l'arrêter et vous n'aurez toujours pas compris pourquoi !
Rédigé par : françois Ducau | dimanche 22 mar 2009 à 15h26
Je comprends les commentaires suscités, mais M.Valls a raison, en citant Foucault (relisez "Surveiller punir") et Deleuze.
C'est vrai toutefois qu'il ne faut pas nier cette oppression grandissante sous le système sarkozyste: policiers dans les écoles (de la maternelle au lycée), scandales vis-à-vis des personnes venant en aide aux personnes dites "clandestines", etc... Réfléchissons-y sérieusement.
Quant au Zénith de Martine Aubry, cela me donne un haut le coeur plus qu'un enthousiasme. Vivement le forum social de la fraternité de Ségolène Royal ds qq mois;)
Rédigé par : Lucide R | dimanche 22 mar 2009 à 15h42
Monsieur Valls, vous êtes nefaste au Parti Socialiste. il est temps de prendre votre carte à l'ump. vous mettez plus de force à critiquer le PS que la politique du gouvernement. qu'attendez vous exactement. Au moins Eric Besson à fini par choisir son camp, vous, vous le detruisez de l'intérieur...
Rédigé par : bibi | dimanche 22 mar 2009 à 15h47
sur le fond, vous pouvez avoir raison... mais pourquoi taper sur le PS aujourd'hui, précisemment...
y'en a un peu marre du manque de discipline des elus du PS
Rédigé par : fred | dimanche 22 mar 2009 à 15h51
Le Parti Socialiste, aime le ou quitte le. Personne ne t'oblige à y rester si tu n'es plus en accord avec ses idées.
Rédigé par : parmito ganjo | dimanche 22 mar 2009 à 16h06
Cher camarade,
J'ai quand même un peu de mal à te suivre...
Je confesse que je n'ai pas lu la brochure sur la France en libertés surveillées, aussi je ne contredirai pas l'analyse que tu en fais.
En revanche, même si je ne suis ni un professionnel de la politique, ni un militant à plein temps, je regarde ce qui se passe autour de moi.
Je constate :
- le vote de lois pour le moins discutables qui transforment les sans-papiers en délinquants, et aussi ceux qui les aident ; Je pèse mes mots : ont été qualifiés de délits le fait d'être sur le sol français sans autorisation ou justificatif, ou d'aider au séjour de personnes dans cette situation. Je ne parle pas des passeurs, mais de simples citoyens apportant une aide matérielle à des gens en détresse.
- L’application discutable d’infraction et délits existants : Tel arrêté pour distribution de tracts, tel mis en examen pour outrage à agent ou similaire. Tu connais sûrement plusieurs témoignages où ces « outrages » ou « rebellions » sont des qualifications largement abusives. Certes, cela a toujours existé, ce qui est nouveau c’est que les forces de police sont systématiquement couvertes dans ce cas, et que si le mis en examen est relaxé, le parquet fait systématiquement appel sur ordre du ministère.
- La collusion entre le président et quelques amis bien placés dans le monde des affaires – il suffit de se remémorer l’incroyable soirée de l’élection… Comme par hasard, ces gens sont propriétaires ou actionnaires majoritaires des principaux moyens d’information privés. Le changement de ton de Libé depuis son rachat par Rotschild ne t’aura pas échappé, même si le vernis demeure, le fond n’est jamais franchement hostile ou gênant.
- La reprise en main de l’audio-visuel public : par la loi, et dans le discours de notre président
- …
Voilà, cher camarade, en 5 minutes, ce qui me vient à l’esprit. Fascisme ? Peut-être pas si l’on regarde le sens des mots (fascime : doctrine qui vise à instaurer dans un pays un État d'exception de type mussolinien). Certes le terme s’applique maintenant à des régimes totalitaires de droite, mais je conviens que c’est peut-être exagéré.
En effet la doctrine est absente : il n’y a pas de Sarkozisme. Seulement une volonté de pouvoir sans limite qui s’appuie sur le monde des affaires et une police omniprésente et intouchable.
Ça ressemble plutôt à du bonapartisme second empire ; pas beaucoup mieux.
En conclusion, camarade, je crois que tu as tort de traiter le problème à la légère. La menace existe, Sarkozy n’est pas seul ; outre l’UMP, il peut compter sur Mme Parisot et ses amis (à moins que ce ne soit lui qui soit manipulé).
Quant à la priorité à donner à la crise économique tu as certainement raison en partie… mais je suis prêt à parier que la stratégie sera d’abord de nous affamer ensuite de nous donner quelques miettes pour nous faire taire (tout ça au sens figuré bien sûr) ; pendant ce temps là on renforce le dispositif de contrôle et on restreint les libertés pour « avoir la paix » sur le front social et conserver le pouvoir. Comme nous avons d’autres préoccupations, ça passera mieux !
Il ne faut pas mésestimer la puissance de l’argent. Je suis persuadé que des jours sombres se préparent. Nous nous devons de réagir.
Sur tous les fronts.
Amitiés socialistes
JB – PS39
Rédigé par : Xenos | dimanche 22 mar 2009 à 16h45
Cher camarade,
J'ai quand même un peu de mal à te suivre...
Je confesse que je n'ai pas lu la brochure sur la France en libertés surveillées, aussi je ne contredirai pas l'analyse que tu en fais.
En revanche, même si je ne suis ni un professionnel de la politique, ni un militant à plein temps, je regarde ce qui se passe autour de moi.
Je constate :
- le vote de lois pour le moins discutables qui transforment les sans-papiers en délinquants, et aussi ceux qui les aident ; Je pèse mes mots : ont été qualifiés de délits le fait d'être sur le sol français sans autorisation ou justificatif, ou d'aider au séjour de personnes dans cette situation. Je ne parle pas des passeurs, mais de simples citoyens apportant une aide matérielle à des gens en détresse.
- L’application discutable d’infraction et délits existants : Tel arrêté pour distribution de tracts, tel mis en examen pour outrage à agent ou similaire. Tu connais sûrement plusieurs témoignages où ces « outrages » ou « rebellions » sont des qualifications largement abusives. Certes, cela a toujours existé, ce qui est nouveau c’est que les forces de police sont systématiquement couvertes dans ce cas, et que si le mis en examen est relaxé, le parquet fait systématiquement appel sur ordre du ministère.
- La collusion entre le président et quelques amis bien placés dans le monde des affaires – il suffit de se remémorer l’incroyable soirée de l’élection… Comme par hasard, ces gens sont propriétaires ou actionnaires majoritaires des principaux moyens d’information privés. Le changement de ton de Libé depuis son rachat par Rotschild ne t’aura pas échappé, même si le vernis demeure, le fond n’est jamais franchement hostile ou gênant.
- La reprise en main de l’audio-visuel public : par la loi, et dans le discours de notre président
- …
Voilà, cher camarade, en 5 minutes, ce qui me vient à l’esprit. Fascisme ? Peut-être pas si l’on regarde le sens des mots (fascime : doctrine qui vise à instaurer dans un pays un État d'exception de type mussolinien). Certes le terme s’applique maintenant à des régimes totalitaires de droite, mais je conviens que c’est peut-être exagéré.
En effet la doctrine est absente : il n’y a pas de Sarkozisme. Seulement une volonté de pouvoir sans limite qui s’appuie sur le monde des affaires et une police omniprésente et intouchable.
Ça ressemble plutôt à du bonapartisme second empire ; pas beaucoup mieux.
En conclusion, camarade, je crois que tu as tort de traiter le problème à la légère. La menace existe, Sarkozy n’est pas seul ; outre l’UMP, il peut compter sur Mme Parisot et ses amis (à moins que ce ne soit lui qui soit manipulé).
Quant à la priorité à donner à la crise économique tu as certainement raison en partie… mais je suis prêt à parier que la stratégie sera d’abord de nous affamer ensuite de nous donner quelques miettes pour nous faire taire (tout ça au sens figuré bien sûr) ; pendant ce temps là on renforce le dispositif de contrôle et on restreint les libertés pour « avoir la paix » sur le front social et conserver le pouvoir. Comme nous avons d’autres préoccupations, ça passera mieux !
Il ne faut pas mésestimer la puissance de l’argent. Je suis persuadé que des jours sombres se préparent. Nous nous devons de réagir.
Sur tous les fronts.
Amitiés socialistes
JB – PS39
Rédigé par : Xenos | dimanche 22 mar 2009 à 16h50
Merci monsieur Valls pour votre analyse! J'espère que le PS saura ENFIN, écouter d'autres voix que les sirènes de la démagogie. comment reconnaitre une ligne directrice dans ce parti ou tous les couranst s'affrontent et ne produisent que de l'antitout!
Le panache politique est de votre côté n'en déplaise aux esprits chagrins , godillots d'un PS qui rabache à longueur de temps les m^mes slogans!
Au fait je suis de droite et sarkozyste, alors pour d'aucun mon avais ne vaut rein!
Rédigé par : Marie 46 | dimanche 22 mar 2009 à 16h56
Enfin quelqu'un qui parle clair dans ce parti de faux semblants . Vous redonnez espoir à la gauche. Merci ,continuez s'il vous plait .
Rédigé par : Zito 06 | dimanche 22 mar 2009 à 17h15
Tous ces louanges ou critiques seraient beaucoup plus crédibles si leurs auteurs ne se camouflaient pas dans l' anonymat.
Rédigé par : londiche | dimanche 22 mar 2009 à 17h26
Bonjour Manuel,
Je ne vois pas en quoi ton texte peut être interprêté par certains comme une forme d'allégeance à Sarkozy. Je crois au contraire qu'il s'inscrit dans une tentative de réorientation d'un discours d'opposition qui ne porte pas, n'en déplaise à certains. Et pourquoi ne porte-t-il pas ? Parce qu'il nous pose en véritables réactionnaires, qui donnent l'impression de ne souhaiter qu'une seule chose : retrouver le monde d'avant.
Or, la crise étant là, globale et systémique, nous ferions mieux d'imaginer le monde d'après.
Vraiment merci pour ce texte qui m'aura, lui, vraiment fait réfléchir aujourd'hui !
Rédigé par : Marseillaise | dimanche 22 mar 2009 à 17h53
Si je ne te donne pas tort sur l'analyse, je te donne tort sur la méthode. Ton discours est trop droitier pour être apprécié à l'aune des valeurs humanistes et sociales. Toi-même, tu ne proposes rien, jamais, tu critiques, toujours. On ne connait pas ton bilan, tes actions sur le terrain dans ta circonscription. Et pourtant, rien que ta circonscription .... bref passons.
Tu as raison de dire que le citoyen doit se sentir en sécurité chez lui et tu as raison de dénoncer l'abrutissante stupidité des postulats sur lesquels s'est positionnée Aubry.
Pour autant je ne peux pas te laisser dire que Jospin a fait mieux qu' "avant" parce qu'au bout du compte, on n'achète pas la paix sociale, comme on peut s'en rendre compte à Chanteloup-les-Vignes ou Achères.
Je peux t'affirmer que tu te trompes lorsque tu dis que Sarkozy n'est pas celui qui attaquera les libertés.
Tiens au fait, tu as su, mais je crois que tu le savais déjà, que Novelli est un ancien militant Occident et ancien militant FN ? Tu sais, Sarkozy a une certaine proximité avec l'extrême-droite et ça n'est pas parce qu'on a un patronyme étranger qu'on est meilleur ou plus humaniste que Durand ou Dubois. Pour info, je ne m'appelle ni Durand ni Dubois.
En fait je crois qu'il te manque de la clairvoyance ou de la franchise pour dénoncer le système chiraquien et de celui de son enfant spirituel : l'UMP, un système mafieux.
Qui te convient ?
Rédigé par : arobase | dimanche 22 mar 2009 à 18h38
bravo pour votre analyse
Rédigé par : mykonos | dimanche 22 mar 2009 à 18h49
Un bon point : pas de censure.Etonnant.
Le deuxième bon point se mérite ...y'a t'il de l'écoute, une évaluation des arguments , une recherche du bon sens, une prise de recul, une résistance aux chatouilles ?
Première remarque:
Quand un attaquant plait A CE POINT au public de l'équipe adverse ( voir commentaires des pro-sarko), n'est ce point parce qu'ils le sentent capable de marquer contre son camp?
Deuxième remarque :
Votre plaidoyer pour une fin de non-voir face à la régression républicaine actuelle mériterait que l'on vous fasse souffler dans le ballon...
S'agit il d'ivresse du pouvoir ?
Savez vous seulement ce que l'on est en train de faire au rased ? Bien évidement que non, vous vous footez de savoir si la république se donne encore les moyens d'éduquer les plus faibles d'entre nous, puisque pour vous, la république est "en pleine forme" didon!.
Savez vous que vous zôt, "responsables" politiques, commencer sérieusement à faire chier le peuple de gauche avec vos guerres de clans, et vos :"mes copains et copines sont des cons mais on s'aime " ?
A qui voulez vous faire croire que vous faites équipe?
Et comment comptez vous vous rendre crédible à force d'unité ..d'un jour seulement ?
Je lis ici des sarkozystes parler de "godillots" de gauche : une plaisanterie!
Chacun sait désormais qu'à l'ump , "on l'aime ou on la quitte" , comme cécilia , comme l'indépendance vis à vis de l'otan,comme les promesses de ne point privatiser gdf, comme celles de ne point augmenter les zimpôts etc...
Pauvres sarkozistes, attendez seulement de recevoir votre taxe d'habitation diminuée de la ressource des taxes professionnelles.
Et je vous parle pas des "caisses vides" de fillon que le miracle de l'emprunt pour payer les dettes à rempli !
Si vous n'avez point compris la façon dont on vous a grugé, vos enfants comprendront , eux...malheureusement.
Il y eut un temps ou la droite était respectable ( chirac nous a épargné la guerre en irak) , puis elle en vint (triste malédiction) à croire , infantilisée, que nos malheurs venaient du fait que des sans papiers piquaient le boulo des p'tits français.
Y'a jamais eut aussi peu de sans papiers, et y'a jamais eut autant de chômage (le marasme à venir étant bien pire que les prévisions économiques imbécilement manipulées ).
Si des sarkrédules fans de ce blog ont la réponse a ce paradoxe, serait heureux d'entendre leurs explications.
Vous nous avez mis dans la merde en mettant au pouvoir un imcompétent, MENTEUR de surcroit.
Car les mot ont un sens , et mentir, c'est aussi ne point tenir ses promesses.
Le président du pouvoir d'achat qui disait...
Les seuls pouvoirs d'achats à se maintenir sont ceux des millardaires amis de la sarkozie.
Sarkozistes, valls, sortez de votre hypnose!
Réveillez vous, la droite comme la gauche vallent mieux que çà.
Rédigé par : béber | dimanche 22 mar 2009 à 18h52
Bravo M. Valls pour votre courage car vous en aurez besoin quand on voit, dans les commentaires, les attaques sont la ceintures de certains. Une seule arme, "diaboliser" l'autre, attiser la haine et tout ça au nom de bon sentiments.
C'est pour cela que je ne vote plus à gauche mais vous me donnez envie de regagner le bercail.
Rédigé par : bpr | dimanche 22 mar 2009 à 19h13
Le gauchisme ne peut évidemment rien construire, et l'anti-sarkozysme a déjà échoué en mai 2007; c'est un cache-misère de la gauche française.
A ces impasses il faut ajouter le populisme péroniste de Mme Royal que vous avez cru devoir servir, pas votre meilleur rôle...
Tracez votre voie, le PS et la France en ont besoin!
Rédigé par : Germain Pz | dimanche 22 mar 2009 à 19h13
On ne remportera pas les élections de 2012 avec des analyses, aussi pertinentes soient-elles, mais avec des propositions COHERENTES.
Manuel a cent fois raison de dénoncer le fait que la loi pénale est devenue l'otage de l'émotion. Que chaque socialiste (quel que soit son courant...) médite le résultat de ce sondage IFOP (février 2008),publié à l'occasion de la loi sur la rétention de sûreté.
A la question " Le Parlement a récemment adopté la loi sur la rétention de sûrete. Cette rétention de sûreté vise à maintenir, à l’issue de leur peine, dans des « centres socio-médicaux-judiciaires » des personnes condamnées à une peine de réclusion criminelle supérieure ou égale à 15 ans et qui représentent à l’issue de leur peine une probabilité élevée de récidive. Approuvez-vous ou désapprouvez-vous cette mesure visant à instaurer le principe d’une rétention de sûreté ? "
les électeurs socialistes (ayant voté pour SG au 2° tour de la présidentielle) sont 60 % à approuver. Oui, l'émotion qui devient le maître de la décision politique est un poison !
Quant à l'immigration, illusoire de prétendre remporter 2012 s'y on s'en tient à la dénonciation. Je suis gêné, en tant que socialiste, à entendre certains discours, que la nouvelle icône de la gauche serait le patron de restaurant ou du BTP employant des sans-papiers "sans le savoir. Ben voyons. Et l'exploitation, camarades, vous avez oublié ? Certes une solution existe : déclarer que le travail au noir n'existe plus !
Ce qu'il nous faut, ce ne sont pas des postures, mais l'équivalent de ce qu'est le néo-libéralisme pour la droite. Une vision du monde intellectuellement cohérente (ce n'est pas le plus compliqué) et qui entre en résonance avec les aspirations d'une majorité d'électeurs (et là, ça se complique !).
Au travail !
Rédigé par : Sciril | dimanche 22 mar 2009 à 19h14
vous y arriverez ,vous serez ministre,et après quel desonheur.vous faîtes mal à la gauche en permanence.Partez rejoindre votre idole,on ne vous regrettera pas.
Rédigé par : mimosa | dimanche 22 mar 2009 à 19h20
Bonjour M.Valls
Je vois que vos propos appellent le débat. C'est excellent.
J'expose donc mon "problème". Vous pouvez y répondre ainsi que vos lecteurs.
Dans ma ville, il y a 3 écoles ( 2 publiques et une privée catholique sous contrat).
La nouvelle municipalité a décidé d'organiser des rencontres "tournois" sportives entre ces trois écoles.
En tant qu'instituteur laÏc dois-je refuser d'y participer ? Ne suis-je pas qu'un vieux "laÏcard" ?
Une adjointe de cette commune a convoqué les directeurs des écoles publiques pour une réunion dans cette même école privée. Doivent-ils s'y rendre ?
Je sais, je réveille de vieux démons mais je suis bien em.
Rédigé par : otello | dimanche 22 mar 2009 à 19h20
Mais quitte le PS adhère à l'UMP. Avec ton ami Sarkozy. Tu n'attend qu'une chose qu'il tappelle pour entrer à son gouvernement. Mais si tu viens dans mon département des Pyrénées Orientales les militants catalans seront là ils te donneront la même réception qu'à O Ferrand pendant les dernières législatives.
Rédigé par : militant 66700 | dimanche 22 mar 2009 à 19h48
M.Valls vous êtes pour les OGM, le travail le dimanche, le nucléaire, l'immigration choisie...autant de sujets où votre propos rejoint celui de Nicolas Sarkozy.
Alors rejoignez vos amis au gouvernement tout de suite plutôt que de critiquer le PS qui fait enfin son travail d'opposition.
Si vous trouvez normal qu'on fiche les gens via EDVIRSP, qu'on supprime le juge d'instruction, qu'on utilise les tests ADN dans le cadre des politique d'immigration, que Nicolas Sarkozy nomme le président de France TV et radio France, qu'on limite le droit de grève..alors vous n'avez rien à faire au PS !
Rédigé par : baptiste P | dimanche 22 mar 2009 à 19h50
M. Valls,
Ce soir, bien qu'etant militant du même parti que le vôtre je ne me sens pas de vous donnez du "cher camarade" tant votre billet me semble non seulement mal venu mais proche de l'argumentaire de la droite UMP.
Les débats de ce type se font en interne et pas dans les médias pour briller en attendant une mission (ou un poste ministériel dela part de Nicolas Sarkozy, qui sait ?)
Merci de vous déterminer clairement car je vous vois malheureusement trop souvent dans le même camp que celui de M. sarkozy et vous ne servez pas ainsi le débat politique en brouillant les clivages.
Enfin, sur le fond, après avoir participé au printemps des libertés ce jour, évènement digne et responsable, je pense que vous avez totalement tort.
Par ailleurs, le livre est très équilibré et retrace des faits, des lois et décrets et il n'y a nulle trace de gauchisme.
Si pour vous, dénoncer les atteintes et défendre les libertés, c'est faire preuve de gauchisme alors une fois de plus, je ne peux que vous inviter à en tirer les conclusions qui s'imposent.
Recevez mes sincères regrets.
Rédigé par : Sébastien | dimanche 22 mar 2009 à 20h08
que c'est triste de voir les commentaires vous invitant à rejoindre l'ump, certains s'obstinent manifestement à regarder dans les rétroviseurs au lieu de diriger leur regard droit devant eux. éternel combat entre les anciens du ps et la nouvelle génération à laquelle vous appartenez. je salue une fois de plus l'acuité de votre analyse qui évite le manichéisme systématique et l'opposition pavolvienne.
Rédigé par : olfr | dimanche 22 mar 2009 à 20h14
Comme cela fait du bien d'entendre un homme politique qui refuse la démagogie!!Le PS a besoin d'hommes et de femmes poltiques de l'envergure de Manuel VALLS. Sortons de la démagogie!!!
Non, Sarkozy n'est pas un facho, un raciste, un homophobe, un hygieniste, un rafleur!! On se croirait pendant la campagne présidentielle quand certains ont tenté de diaboliser le personnage!
Oui, comme le souligne Manuel VALLS il faut combattre et critiquer certaines mesures prises par Sarkozy(nomination des présidents des médias publics, politique du chiffre pour l'immigration, etc). Mais parler de "République en danger", de "Libertés surveillées" c'est revenir aux arguments de la campagne présidentielle de 2007 qui ont fait perdre la gauche!!!
Sortons de la démagogie!! J'espère que Manuel VALLS sera de plus en plus influent au sein du PS! D'ailleurs, sa côte de popularité monte au sein de l'opinion publique!
Merci Monsieur VALLS!! Continuez!!!
Rédigé par : Guillaume | dimanche 22 mar 2009 à 20h16
Bravo Monsieur Valls. Vous êtes un authentique socialiste et non un opportuniste comme Ségolène Royal ou Julien Dray. Vous avez de la clairvoyance, continuez ainsi.
Rédigé par : Yazid Benouad | dimanche 22 mar 2009 à 20h30
La seule arme de vos détracteurs, Manuel Valls, c'est de diaboliser l'autre tellement imbus de leur personne qu'ils sont. Ces gens la sont à mettre dans le même camps que le Front National
Rédigé par : Lucien Weiss | dimanche 22 mar 2009 à 20h33
je constate que vous affaiblissez le P s et que la droite se réjouit de vos propos , il faut jouer collectif ...ou rejoindre Besson ...dans les poubelles de l'histoire LE p s A PLUS DE 100 ANS ET SA VIE EST INTIMEMENT LIEE AU MONDE OUVRIER ET A LA POPULATION / SOYEZ MODESTE DANS VOS DIATRIBES
PIERRE BOTTIN
ADHERENT P S DEPUIS 1974
SECTION DE CAP D AIL (06 )
Rédigé par : pierre bottin | dimanche 22 mar 2009 à 20h42
éthique, épique.... Je crois que c'est surtout pathétique de ta part, Manuel.
Rédigé par : Natacha78 | dimanche 22 mar 2009 à 20h45
Comme d'habitude, on critique mais les généralités et les mesurettes proposées en fin de note n'y changent rien : vous n'êtes décidément pas dans une mouvance de gauche. Dans un mouvance de progrès peut être, mais dans une mouvance de gauche, certainement pas !
Ne vous en déplaise, M. Valls, vous appartenez en théorie à une famille politique dont la contestation est une des mamelles. Avec ses excès épars sans doute, mais également avec ses beaux succès infiniment plus nombreux !
Depuis de nombreuses années, vous êtes la démonstration que acceptation rime TOUJOURS avec compromission !
Le gauchisme, toujours à la mode lui, vous salue bien ! Rendez vous à la crèche donc !
Bozo, content de ne pas être dans le même parti que vous !
Rédigé par : El Grego | dimanche 22 mar 2009 à 20h52
Bonjour monsieur Valls,
Je suis jeune militant à l'UMP et j'admire et respecte vos idées. Vous êtes une des seules personnes socialistes à ne pas s'opposer systématiquement à la politique du gouvernement!(Et en plus sur des sujets si honteux^^)
Mais il est vrai que vous n'avez pas de chance, vous êtes au PS francais, qui correspond à l'extreme gauche dans les autres pays européens, il n'y a pas de parti social démocrate en France ou de gauche! D'ailleurs on se demande pourquoi le PS siege au PSE au parlement européen ? ?
Sachez que vous comptez de nombreuses personnes (si ce n'est la majorité ? ) qui vous admire au sein de la majorité!
Bien a vous monsieur le député.
Rédigé par : alexandre | dimanche 22 mar 2009 à 21h04
Cher Manuel Valls,
Je suis en bonne partie en désaccord avec vous mais je me demande un peu quel intérêt cela peut avoir de le dire ici. Je suis en effet estomaqué de voir combien de commentaires sont de simples éructations imprécatoires, soit vous insultant et vous vouant aux gémonies, soit insultant et envoyant au diable ceux qui seraient en désaccord avec vous. Si c'est là le "peuple de gauche" sur lequel nous devons compter pour rétablir une démocratie, que contrairement à vous je vois en cours d'altération grave, et un ordre économique que la droite et le PS (Bérégovoy puis Jospin) ont livré pieds et poings liés au capitalisme financier hyperlibéral(par la déréglementation), si c'est avec ces insulteurs bornés qu'on doit construire, on est mal.
J'aurais bien aimé débattre avec vous car, comme je vous l'ai dit, je suis en désaccord assez marqué avec vous mais je trouve la façon dont vous articulez votre point de vue intéressante et en tout cas plus crédible que la grand messe aubryste. Mais je me sens tout à fait mal à l'aise dans cette ambiance intolérante et braillarde, ou toute opinion est assénée comme une vérité péremptoire hors de laquelle point de salut. Je n'ai envie de fréquenter ni vos partisans ni vos adversaires, tels qu'on les trouve ici. Je préfère retourner sur le site de Médiapart, où il arrive qu'on se frotte un peu les oreilles mais pas de cette manière dégradante.
Cordialement
Virgil Brill
Rédigé par : Virgil Brill | dimanche 22 mar 2009 à 21h07
ouf on parle enfin médiatiquement et de façon organisée politiquement, grâce au PS du muselage qui risque d'augmenter peur et résignation.
Faut-il avoir soi-même été en garde à vue, cntrôlé 3 fois la journée, menotté pour avoir eu un mauvais regard mais basané faut dire, se cacher pour donner à manger à un sans-papier, de récuoérer son goose fouillé presque à corps avec regards durs, être obligé de quitter sa rédaction de presse pour cause d'impossibilité de faire le travail normal (sans indemnité).. pour savoir que la série de mesures tombées sont hyper nombreuses. Et que veut dire démolir à tout prix le parti? et médiatiquement en plus!! c'est un peu regard de privilégié non? serez-vous ministre d'ouverture? la situation est dur sur dans mn quartier. je tiens à choisir pour voter, ceux qui n'agissent pas trop tard comme on l'a vu dans l'histoire.
Rédigé par : henriette | dimanche 22 mar 2009 à 21h14