Difficile tâche que celle de s'opposer quand la grâce (médiatique) étreint les gouvernants. Pourtant, alors que le gouvernement s'entête à promouvoir un paquet fiscal coûteux et sans conséquence sur la croissance, des annonces graves passent inaperçues.
Ainsi, le Premier Ministre a annoncé qu'en 2008,la DGF (dotation globale de fonctionnement) des collectivités locales, transférées de l'Etat vers les régions, les départements et les communes, progresserait au même niveau que l'inflation.
Alors que les collectivités sont amenées à assumer de plus en plus de responsabilité, le gouvernement fait une erreur en déconnectant l'évolution de la DGF du rythme de la croissance.
Ce sont donc les collectivités qui vont payer la régulation budgétaire. Par ricochet, ce sont nos concitoyens les plus modestes mais aussi les efforts d'investissement, d'aménagement mis en oeuvre par les collectivités qui vont supporter le coût du paquet fiscal.
Certes, ce sujet ne déchaîne pas les passions. Néanmoins, il ne mérite pas le silence qui l'entoure alors que les implications concrètes d'une telle décision sont énormes.
Nous attendons la réaction de la Ministre de l'Intérieur qui a encore en charge les collectivités...
Commentaires