Nous sommes Lundi midi 18 Juin et je prends quelques minutes pour livrer quelques impressions sur la journée d’hier.
J’admire ce que Michel Rocard appelle l’intelligence politique confondante des Français ! Au lendemain du premier tour législatif, l’Assemblée nationale était promise à un « tsunami » bleu. On parlait même d’un groupe socialiste réduit à moins de 100 députés. Et puis il y a eu cette semaine de campagne d’entre deux tours où l’on aura vu s’étaler toute la morgue et l’agressivité du « nouveau » pouvoir : attaques imbéciles de Fillon contre le PS, sentiment que rien ne pouvait arrêter le bulldozer ultralibéral avec les annonces imprudentes mais révélatrices sur la TVA à 25,6%, conviction que le deuxième tour était joué d’avance avec 400 députés de droite mini.
Eh bien, cela ne s’est pas passé comme prévu, grâce à cette alchimie qui fait que, chacun dans le secret de l’isoloir a participé, sans le savoir vraiment, à une rectification. Là où la droite a crû que les jeux étaient joués, elle ne s’est pas déplacée ; là où la gauche a refusé la fatalité faussement inscrite dans le premier tour, elle s’est mobilisée.
Toute la journée de dimanche, j’ai scruté les mouvements d’abstention et au fur et à mesure que la journée avançait, je m’inquiétais : impossible de mesurer les mouvements de participation et d’abstention entre les deux tours. Et lorsque j’ai appris par un ami que Pierre Moscovici était élu à Audincourt dans le Doubs, j’ai cru à une heureuse exception qui confirme la règle. Et puis, les minutes passant et les projections de sièges se confirmaient, je me suis dit que nous allions faire un « malheur » sur Evry and co et que nous allions garder les 3 circonscriptions de gauche.
Ce fût le cas. 68% à Evry, 58% ou presque à Corbeil, 58% et plus à Courcouronnes, 56% à Lisses et à Villabé, 48,5% à Bondoufle, mes amis c’est tout simplement exceptionnel.
Je suis heureux, d’abord pour Manuel. Il le mérite 1000 fois et cela renforce notre respect mutuel, franc et confiant. Je suis heureux pour Carlos, l’infatigable bâtisseur de la révolution des œillets corbeil-essonnoise. Je suis heureux pour mes amis lissois. Ils ont mal vécu le sore de la présidentielle sur la commune. Ils se sont battus comme des chiens pour la législative et moi avec eux et ils ont largement gagné. Ma pensée va à toutes et à tous et d’abord à François Petitjean, admirable de calme et de courage. Je suis heureux pour les amis de Bondoufle : non, vous n’êtes pas les derniers de la classe ! Vous êtes plein d’avenir.
Bravo à Julien et à François ! Certes le résultat de Maud Olivier et de David Ros peut faire naître des regrets mais c’est un beau score.
Pas plus qu’au deuxième tour de la présidentielle, il ne faut pas transformer une défaite en victoire. Nous sommes dans l’opposition ; la majorité n’est pas aussi hégémonique que prévu, tant mieux, mais elle forte. A la gauche et d’abord au PS de savoir s’opposer en construisant, en innovant, en modernisant, en rassemblant. Et, de grâce, ne nous refaisons pas le coup de 2004 où nos victoires régionales, cantonales et européennes nous ont fait croire que nous pouvions nous dispenser de travailler collectivement à un projet fort pour la France. L’existence d’un groupe plus fort et renouvelé à l’Assemblée commande d’engager en grand le travail de refondation idéologique et d’alliance à gauche que la pays attend de nous.
Je vous en reparlerai dans les tous prochains jours.
vous oubliez de dire un grand merci a monsieur Fabius...pour avoir posé la question de la "TVA SOCIALE" sur la table!
Rédigé par : driss | 18 juin 2007 à 17h56
Vous oubliez de dire un grand merci à Monsieur Fabius...pour avoir posé la question de la TVA sociale sur la table!!
Rédigé par : driss | 18 juin 2007 à 17h59
et merci aux miltants des autres groupes sur CE et Villabé pour avoir distribuer la lettre du conseiller général de Bruno Piriou appllant a voté pour Monsieur Valls.
Rédigé par : Charles | 22 juin 2007 à 22h12