Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Communiqué de presse | Accueil | Bernard-Henri Lévy, la morale et la gauche »

dimanche 11 oct 2009

Commentaires

Bonjour M. Valls
Je viens de vous suivre avec attention sur I télé, car vous etes à mes yeux un des (trop) rares socialistes à transmettre un message clair auquel je "pourrais" adhérer. Cependant, vous avez employé par 2 fois les termes de "couches populaires" et là, j'avoue les bras m'en sont tombés ! j'ai le même age que vous,et, de mémoire, il y a bien longtemps que ces termes ne sont plus utilisés, et ce à juste titre, car ils restent empreints d'une forme péjorative, méprisante pour ceux qui les emploient.
Un peu plus tard lors de votre interview par Laurent Bazin (journaliste d'une grande qualité), vous avez dit "qu'il fallait faire très attention aux propos que l'on tient quel que soit le sujet" ... je résume de mémoire mais ne vous cite pas stricto sensu.
En conclusion, pour ce qui est de la phrase ci-dessus entre guillemets, dont acte.
Cordialement,

Manuel, je viens de lire ta réaction à la proposition de Daniel Vaillant. Je suis extrêmement déçu. Ce que Vaillant propose, c'est du pragmatisme, c'est la rupture avec ce socialisme qui allie bons sentiments affichés et pratique hypocrite. Tu le sais très bien, la prohibition est un échec. Les chiffres parlent d'eux mêmes. La consommation a explosé et le phénomène est devenu massif. Pour quelqu'un qui maintes fois a proclamé souhaiter un rétablissement de l'autorité de l'état, je ne comprends pas que tu ne perçoives pas le mal que fait cette hypocrisie bien française. Tu nous parles de mauvais signes envoyés envers les jeunes et bien en voilà un bien mauvais que tu nous envoies. Nous ne te soutiendrons pas pour les primaires si tu adoptes des postures de façade et démago Manuel. Ce que nous attendons de toi, c'est autre chose. C'est un discours de vérité et de courage. Ne t'enferme pas dans cette image de droitier qu'ils veulent te coller à la peau. Vois plutôt ce qu'a fait Sarkozy en se prononçant par exemple favorable ''à titre personnel'' (quelle hypocrisie) aux votes des étrangers aux élections locales... Allez, il est temps de faire bouger les lignes. Nous comptons beaucoup sur toi. Ne nous déçois pas par des postures faciles s'til-te-plaît. Les français ne sont pas des conservateurs ni des imbéciles, Un peu d'audace !

Monsieur le député,
vous avez affirmé ce matin votre désaccord total avec la proposition de Daniel Vaillant, il serait alors bon que vous exposiez dans votre blog vos propositions, si vous en avez, afin de lutter contre les dégats et l'économie souterraine que provoque la criminalisation de l'usage du cannabis et de sa vente actuelle .
Aucune prévention réelle, aucune information efficace , aucune recherche médicale, aucune utilisation thérapeutique, les lois parmi les plus dures au monde, et cela aboutit au plus grand nombre de consommateurs européens, il serait temps de sortir du pré carré de l'interdiction actuelle dans notre pays, position certes facile éléctoralement, mais totalement inefficace.
Une solution assez simple serait d'autoriser l'auto-production personnelle, avec une limite sur le nombre de plans de cannabis, ce qui, non seulement décapiterait une grande partie de l'économie souterraine actuelle, mais éviterait aussi à l'état de se retrouver en position de dealer avec un monopole, avec les dérives qu'on lui connaît en taxes, voir alcool et cigarettes.
Surtout, il faudrait que l'on puisse au moins en débattre, comme le font tant d'autres pays , sans tout de suite tomber dans des positions manichéistes...
Il existe une situation, le rôle des politiques est de l'améliorer, pas de se boucher les yeux et les oreilles, en criant interdiction, interdiction !
Je ne suis pas pour une légalisation, ce serait une erreur, mais pour un encadrement de la consommation (environ 4 à 5 millions de personnes) et de l'auto-production, ce qui permettrait au moins de faire une prévention efficace .
Un lycéen ne croit pas deux gendarmes qui lui affirment que le cannabis tue, tout comme il se méfie des opérations anti-drogues menées à grand coup de policiers et maîtres chiens.
Des solutions de consommation comme les vaporisateurs sont interdits en France, de publicité et de vente .Évidemment c'est contourné, mais le plus grave est que la Food & Drugs administration, sous administration Bush , a fait 3 études successives qui toutes ont prouvées que la Vaporisation permettait de réduire de plus de 98 % la présence de tous les agents cancérigènes contenue dans la combustion. En conséquence, cette solution est mis en avant pour les consommateurs Américains, qu'ils le soient pour des raisons thérapeutiques ou récréatives.
Voilà, je n'irais pas plus loin, mais je vous conjure d'étudier vraiment le problème avant de faire des déclarations qui me semblent reposer surtout sur votre positionnement politique et médiatique.
Car la gravité du sujet le mérite.
En vous remerciant.
Pourquoi-pas?

Vous vous trompez du tout au tout, M.Valls. Le talent de Jean Sarkozy reste encore à prouver.

J'ai entendu vos déclarations d'hostilité à la dépénalisation du cannabis, et je les ai trouvées ringardes et démagogiques. Si vous trouvez que c’est une substance dont la consommation menace la santé et la sécurité publiques, vous devriez vous intéresser à l’alcool….Pourquoi tolérer un produit qui sous ses différentes formes est la cause directe de 45.000 morts par an en France, sans parler des violences, drames familiaux et autres malheurs? Expliquez-moi, Monsieur Valls.

Question à Manuel Valls: quand les élus nationaux PS vont-ils se décider à retravailler ensemble afin qu'on puisse bouter hors de l'assemblée nationale les vassaux de Monsieur le président de la république.

Bonjour,

Vos propos sur le cannabis m'ont franchement déçu. Une légalisation du cannabis n'a rien à voir avec une "fin des interdits" : elle énonce un autre partage entre ce qui est permis (l'usage privé pour majeurs, par exemple) et défendu (usage interdit aux moins de 16 ans, au volant...). Actuellement, "grâce" à la prohibition, n'importe qui peut vendre n'importe quelle substance à n'importe qui n'importe où. Où sont les repères ?

Il faut donc une loi cohérente, plutôt qu'une interdiction totale, inapplicable, laxiste, qui se voit bafouée quotidiennement par des millions de personnes, et qui discrédite la parole politique et la justice aux yeux des usagers, surtout les jeunes.

Si l'on veut pouvoir interdire le cannabis pour les mineurs, alors il faut l'autoriser pour les majeurs, sinon cela veut dire que l'on prend les majeurs pour des mineurs, et alors il ne faut pas s'étonner que ni les uns ni les autres ne respectent cette loi qui les infantilisent.

Enfin, vous déplorez comme moi "que la drogue fait des dégâts considérables dans les quartiers populaires, alimente l'économie souterraine" : et pour cause ! la prohibition délègue aux trafiquants le contrôle de cette manne providentielle et lucrative puisqu'interdite. Et les trafiquants règlent souvent leurs différends par le seul moyen dont ils disposent : la violence.

On ne peut défendre une loi qui génère de tels effets contreproductifs. Une réforme courageuse s'impose, et la gauche est très attendue sur ce sujet.

Pour répondre aux intervenants qui estiment que la position de Manuel VALLS sur le cannabis est démagogique, j'estime que c'est plutôt le fait de prôner cette légalisation qui est démagogique afin de draguer l'électorat Vert ou une partie de la jeunesse! J'ai 21ans et j'estime que Manuel VALLS a le courage politique de s'opposer à cette proposition de D.VAILLANT qui ne serait qu'un encouragement à la consommation de cannabis en France (on observe d'ailleurs le retour en arrière des Pays-Bas sur cette question)! En revanche, on soulignera par ailleurs le manque de courage politique du gouvernement actuel qui, depuis 7ans, n'a jamais fait de la lutte contre les trafiquants (pas contre les petits fumeurs du bout de la chaîne auprès desquels une politique de prévention devrait être mise en place), qui minent certains quartiers et alimentent l'économie souterraine, une priorité! Si D.VAILLANT n'a pas trouvé mieux pour remplir les caisses de l'Etat français que de suivre l'idée d'A.Schwarzenegger en Californie, il me déçoit. Des positions claires, franches et crédibles, c'est ce que l'on attend du PS. Continuez ainsi Manuel VALLS!

Merci Raphaël pour ce discours posé et dépourvu de toute considération politique.

Mr Valls, je n'ai pas entendu vos propos et ne m'en porte pas plus mal.

Guillaume, ton blabla politique est bidon. Du haut de tes 21 ans tu devrais étudier ne serait-ce qu'une heure la période de la prohibition aux US. Tu fais le malin à parler des Pays-Bas mais tu ne dois pas connaître les lois qui y sont en vigueur et la situation politique actuelle de ce pays. Tu balances de grandes phrases toutes faites dont tu ne maîtrises aucunes données.

La lutte contre les trafiquants, aucun gouvernement ne l'a fait, ne veut réellement le faire et ne peut le faire. La réalité est un peu plus complexe que quelques concepts simplistes balancés à la hâte. Tu t'aventures à parler de Gouvernator mais tu ne dois pas non plus savoir quelle est sa position exacte sur le sujet.

Si tu veux revenir à la charge, je t'invite à bûcher sur les sujets suivants:

*l'Histoire
*l'économie
*l'éducation
*la santé publique

Quelques sujets qui te permettront de comprendre la situation, comprendre les enjeux et prendre un peu de recul par rapport à ta position car ta prose trahit une profonde ignorance sur le sujet.


Dans un système démocratique c'est aussi respecter l'opinion de l'autre (même s'il est jeune) du moment que le commentaire est courtois ! Une petite question si l'on ne s'intéresse pas aux propos de quelqu'un , comment s'intéresser aux commentaires de ces mêmes propos ?

Les propos de monsieur Valls sont affichés sur certains sites. N'ayant pas vu l'intervention de monsieur Valls à la télévision, je suis obligé de me fier à ce que j'ai pu lire ici et là.

Je ne comprends pas votre point sur un quelconque système démocratique. Je trouve que le discoure de Guillaume est tout aussi démago que celui qu'il dénonce et l'invite à se documenter avant d'affirmer des absurdités. La démocratie, s'il en est une (cf. l'ascension fulgurante de J. Sarkozy), ce n'est pas non plus une excuse pour affirmer des mensonges et mépriser une catégorie de personnes, en l'occurrence les fumeurs thérapeutiques voire récréatifs.

Si ce n'était qu'une question d'âge, je conseillerai à Guillaume d'oublier la politique quelques instants pour se focaliser sur son avenir. J'ai l'impression que tout individu se doit d'être politisé en France, j'espère me tromper.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.