Ma Photo

Album photo

  • Salon jobs été
    Quelques photos de Manuel Valls

février 2010

lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
1 2 3 4 5 6 7
8 9 10 11 12 13 14
15 16 17 18 19 20 21
22 23 24 25 26 27 28
Blog powered by Typepad

« Interview au Monde | Accueil | BFM TV »

dimanche 12 avr 2009

Commentaires

Bonjour,

Oui, il faut changer de génération, oui il faut comme cela aurait du être le cas en 2007 construire l action publique à gauche sans ce lyrisme épuisant qui fait croire que "c est de la faute à" et "q uil n y à qu à taper sur telle ou telle catégorie"... qui détourne des problèmes et plonge les électeurs dans les illusions. Notre pays est un gigantesque producteur de mythes sur son histoire, sur sa situation actuelle, sur son avenir. Continuez donc à explorer sans tabou. Je vous avait écouté sur radio classique, j ai lu votre dernier ouvrage, j avais apprécié de vous voir au côté de Ségolène Royal qui était le moins mauvais choix et qui souhaitait parler aux français et pas seulement aux électeurs de gauche (à croire qu elle était la seule à avoir compris que pour être élu il faut pouvoir l être par des électeurs de Sarkozy et même par ceux de LePen 2002 !). Continuez, vous n'êtes jamais aussi audible et intéressant que lorsque vous n êtes que votre propre porte parole.
Benoît (Angers) qui pour la première fois ne votera pas PS aux européennes mais pour les verts et par défaut(à l exception bien sût du votre humiliant pour Chirac 2002 que je n ais toujours pas digéré)

Changer de génération pour dire faites moi la place n'est en fait pas une stratégie nouvelle.
Je ne sais pas si la question de l'âge est la plus importante.
Mieux vaut un vieux sage qu'un jeune Sarko, Dati, Yade etc etc

" Il est grand temps de s’apercevoir qu’il n’est guère de penseur qui ait dessiné avec plus de perspicacité les grandes lignes d’un avenir qui est notre présent. Contrairement à ce que répètent ceux qui aimeraient réfuter Marx sans l’avoir lu, les prédictions économiques déduites des analyses du Capital ont été pour l’essentiel validées. Ce livre le démontre avec une rare clarté, en retraçant l’histoire du capitalisme des cent dernières années, à la lueur des thèses marxiennes. Concentration et centralisation du capital, constitution d’un marché mondial et d’une division mondiale du travail et jusqu’à l’émergence de la puissance chinoise, tout cela est dans Marx "

In " Le cauchemar de Marx" / Le capitalisme est-il une histoire sans fin ?

Par Denis Collin

http://denis-collin.viabloga.com/news/le-cauchemar-de-karl-marx

Capitalisme suicidaire, par William Pfaff

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2621

Arghhh, je m'étrangle... je n'avais pas tout lu de l'interview au Monde. Monsieur Valls dit que Sarkozy a fait l'erreur de se mettre à dos les enseignants-chercheurs. Je suis enseignant-chercheur. Et que dit Valls sur notre mouvement actuel ? Rien. Ou plutôt si !! lors du mouvement étudiant contre la loi LRU de l'année dernière il a dit : "c'est archaique et régressif". Vérifiez si vous ne me croyez pas !!! Ce sont exactement ses mots. Eh bien, monsieur Valls, si un jour vous manifestez le moindre début de solidarité vis a vis du monde universitaire, comptez sur moi pour démontrer que c'est de la pure démagogie en rappelant l'outrance de vos propos. La vérité est que vous-même et -HELAS- votre parti, nous laissez sans aucun soutien. Notre combat concerne le statut de la connaissance dans notre pays, il n'a rien d'extrémiste. Or, toutes les forces politiques centrales nous délaissent. Seuls le NPA, le PC et Mélenchon nous soutiennent ? C'est pour ça que vous méprisez notre combat ? Si vous voulez nous soutenir, vous devrez vous excuser des propos scandaleux que vous avez tenus. Pour l'heure, votre dénonciation de l'attitude de sarkozy n'est d'aucune épaisseur. Si c'est tout ce qui vous sépare de lui... eh bien vous pouvez rejoindre le Modem ou l'UMP. Vous ne ferez pas de grand saut idéologique et vous n'aurez que la honte à enjamber (c'est du Victor Hugo). Votre ami Besson y parvient fort bien.

Cela fait bien longtemps que je n'avais pas lu un texte d'un enseignant chercheur sas faute d'orthographe.

Ouf et mercià Paton

il fallait bien sûr lire "sans" et "merci à".

" Pour l'heure, votre dénonciation de l'attitude de sarkozy n'est d'aucune épaisseur. Si c'est tout ce qui vous sépare de lui... eh bien vous pouvez rejoindre le Modem ou l'UMP. Vous ne ferez pas de grand saut idéologique et vous n'aurez que la honte à enjamber (c'est du Victor Hugo). Votre ami Besson y parvient fort bien. "

Oui, merci pour ces paroles ! Magnifiques les mots de Victor Hugo.
Il est fou de voir le PS abandonner toujours un peu plus son électorat - et les combats que celui-ci mène pour garder la tête hors de l' eau - et voir ce même parti faire concurrence à celui de l' UMP. Folie que cette statégie de fuite en avant. Les dirigeants du PS ont la Gauche honteuse et se sentent peu à peu devenir imperceptiblement de Droite. Grosse perte d'identité et malaise durable. M.Valls comme d'autres dirigeants n'ont effectivement plus que la honte à enjamber. Il y a longtemps qu'ils ne sont plus de Gauche et sont complètement démissionnaires des enjeux en cours. Ils ont complètement capitulé devant le néolibéralisme total qui étend ses puissances par la guerre partout dans le monde afin de sauver une économie- casino, pourrie jusqu' à l'os selon des shémas de Ponzzi ( Scandale Maddof & c°... Enron, AIG etc...)-
En se désolidarisant des combats immémoriaux qu'ont dû mener les esclaves à travers l' histoire pour conquérir leur liberté, le PS se suicide en direct sur ce blog et ailleurs.
On commande aux esclaves de rentrer dans le rang, de fermer leur bouche et de payer la note des milliardaires hilares,qui par leur construction idéologique folle , nous amène déraisonablement vers de nouveaux conflits militaires et une ère de pauvreté durable. Etonnant suicide non ? Rassurons-nous, l'Histoire continue.

Vive l' Histoire !

http://www.lepartidegauche.fr/

@jules Ferry et Julie,

merci beaucoup beaucoup pour vos encouragements précieux. Bon (Jules Ferry), dans l'excitation de l'écriture de mon post, j'ai fait des fautes d'orthographe : vis-à-vis et non pas "vis a vis" par exemple. Mais ce n'est pas grave : il faut surtout parler english. Le bien parlé y s'en foutent ceux qui veulent mettre des sous dans c'te fac pour les futurs emplois rentables de d'main. C'est archaïque et régressif qu'y disent.

Censuré sur le blog de M.
Pierre Moscovici, je poste mon courriel sur votre blog. Et je vous accorde au moins cette vertu : Votre blog est exempte de censure et je veux le noter car c'est tout à votre honneur.

La lecture purement formelle de la stratégie électoraliste lu sur le blog de M.Pierre Moscovici m'a interloqué. J'avais envie d'y répondre à ma manière et brièvement tant l'aveuglement semble partagé par l'appareil du parti.

... "Certes, mais si le PS perd les élections c'est d'abord parce qu'il a abandonné son corpus idéologique et court à la traîne de l' UMP. L' Europe néolibérale que vous avez construite avec la droite écrase les peuples et détricote un à un les acquis antérieurs. Aujourd'hui ce sont les fauchés - ceux que M. F.De Clozets appelaient avec haine les "nantis " qui vont payés la crise des Véritables NANTIS, ces escrocs qui ont précarisé la majorité pour leur démesure nihiliste et leur pillage irresponsable.
Dans ces conditions et suite à votre engouement à servir cette caste plutôt que votre électorat populaire, il est bien normal que celui- ci et la population en général vous désavoue dans les urnes. La réalité est celle-là.
Une anecdote si vous me permettez. Ma facture de Gaz au niveau de l'abonnement à doublé. 300 euros d'abonnement annuel désormais ! La réponse que l'on ma donné est celle de la néssécité de l'alignement sur les lois européennes de l'énergie qui découple l'acheminement de l'appareil commercial. Dès lors les factures augmentent et elles ne cesseront de le faire à l'avenir. Oui, c'est anecdotique. Je vous l'accorde. Mais tout est comme ça désormais. Des augmentations à n'en plus finir et des alibis comme toute réponse. Cette Europe est contre les citoyens.
Votre trahison du vote populaire à Versailles est resté dans toutes les mémoires.
Vous avez un problème idéologique et votre électorat, lui, doit se battre pour ne pas couler depuis que vous caressez dans le sens du poil l'électorat de droite. Grand désarroi.En vérité. Il est évident que vous ne l'emporterez pas au paradis. C'est dans le fond bien logique. Et ce n'est pas votre " manifesto", croupion idéologique en contradiction avec le traité de Lisbonne que vous avez voté qui enfumera longtemps les gens. A moins bien sûr de ne pas les informer sur les véritables complicités qui vous unissent jusque dans les gouvernements européens avec la droite et sa vision du monde : celle de la guerre de tous contre tous.
L' Histoire continue."

@ Jean,
Comparaison ne vaut pas raison et votre envolée lyrique ne saurait cacher votre totale méconnaissance des convictions de Manuel...
Vous vous trompez et n'êtes malheureusement pas le seul !!! Par facilité intellectuelle (j'aurais pu également dire par fainéantise), vous cherchez à tout prix des boucs émissaires aux maux que vous vivez (je ne les nie pas !!!) sans vous demander un seul instant si par hasard, vous ne seriez pas finalement l'une des principales causes à vos soucis.....
Nous avons les hommes politiques (de gauche comme de droite) que nous méritons !!!
Les fossoyeurs, s'ils existent à Gauche (et pourquoi pas ?!)ce ne sont certainement pas Manuel & Co. !!!
Contrairement à ce que vous affirmez, ce n'est pas parce que le PS a abandonné son "corpus idéologique" que nous perdons les élections; c'est même résolument l'inverse...
A trop vouloir se répéter et perdre du terrain sur la nécessaire adaptation à laquelle le monde nous oblige tous les jours, nous nous sommes coupés des réalités qui nous entourent et par conséquent des attentes de notre électorat populaire !!!
Nous nous sommes sclérosés ...
Ce qui est vrai dans la nature l'est également dans la politique : sans évolution, sans adaptation, point de salut !!!
Bonne soirée.

@ Olivier et Jean

C'est heureux évidemment que des partisans de la cause de Valls s'expriment sur son propre blog qui ne peut pas être annexé que par ses détracteurs. Je dis comme Jean : bravo pour l'absence de censure. Mais la modération du blog viendra avec son succès éventuel. Je comprends les convictions d'Olivier sur la nécessaire adpatation du PS aux réalités. Je réfute en revanche avec véhémence l'accusation de paresse intellectuelle de ceux qui seraient fidèles à des schémas de pensée plus traditionnels à gauche. Mon sentiment est à exactement l'inverse. J'ai compris dans mes trois mois de passage au PS que les "militants-modernes-décomplexés-du marxisme" n'avaient en fait aucune formation de militant et que, s'ils étaient décomplexés du marxisme, c'est tout simplement parce qu'ils n'en connaissaient pas une ligne, pas plus que Jaurès d'ailleurs. Du coup, être décomplexé du marxisme chez les militants PS, c'est simplement ne plus avoir de complexe face à la culture en général. Sans doctrine, la pensée se cadre comme elle peut et avec ce qu'il y de plus disponible : l'air du temps. L'air du temps est à la compétitivité tous azimuts ? Alors je l'applique partout, même quand je suis de gauche et même à l'Université. La nécessaire réforme de l'Université se serait pourtant bien passée de la loi Pécresse. Il y a bien plus ambitieux et bien plus intelligent à faire. C'est par conformisme et paresse intellectuelle que la gauche de Manuel Valls nous a laissé tombé en approuvant par conformisme la casse du service public de l'enseignement supérieur, que rien de raisonnable ni de réaliste ne justifie. J'en éprouve parfois de la rage, parfois du découragement.

"sans vous demander un seul instant si par hasard, vous ne seriez pas finalement l'une des principales causes à vos soucis..."
Et bien c'est du joli de me balancer ça à la figure. Allez aussi dire ça à ceux que M.Maddof a ruiné, allez dire ça aux millions d'américains qui doivent dormir dans la rue du jour au lendemain avec toute leur petite famille à cause de l'orgie financière des escrocs qui ont pillé la nation américaine. Allez dire ça à ceux et celles qui en France sont jetés comme des chiens après 30 ans de boîte : VOTRE PROBLEME EST DANS VOTRE PETITE TÊTE !
Franchement vous n'êtes pas chié d'écrire ça. Je croyais me trouver sur un blog politique mais si je suis sur le blog de " Psychologie-magazine " dites- le moi tout de suite et je changerai de crèmerie. Je reste poli comme vous le voyez.
Mais ne me prenez pas non plus pour un con. Je sais très bien à quoi vous faites allusion. Typiquement dans l'ordre pseudo-philosophique du libéralisme que d'internaliser dans les corps et les psychés de chaque individu - sous prétexte de psychologie comportementaliste - les problématiques externes produites ailleurs par d'autres organisations humaines.

Pour mieux empêcher toute prise de conscience personnelle. Pour faire avorter toute union des forces en jeux et pour mieux sabrer toute vélléité de solidarité entre les personnes ou entre les salariés.
A bon entendeur, je vous salue Monsieur, mais sachez aussi que je vous combattrais. Politiquement s'entend bien évidemment.


Et mettez-vous à la page, visiblement vous retardez :

" Traité de la Servitude Libérale. Analyse de la Soumission."
Jean Léon Beauvois.
Ed. Dunod. Octobre 1994.


"(...) Le second mécanisme étudié par Beauvois, l’internalisation, consiste à à faire passer dans la sphère personnelle, comme relevant de soi, un comportement résultant en fait de pressions externes (par exemple, c’est la nécessité de respecter les ordres qui devient le trait psychologique : l’obéissance). L’activité d’évaluation des personnes dans le cadre des organisations est exemplaire de ce processus. En effet, bien souvent dans l’évaluation professionnelle, ce qui y est jugé, ce n’est pas tant les comportements prescrits, que la personne qui s’est vue obligée, compte tenu du contexte, de les émettre. Par exemple, un comportement requis : faire des heures supplémentaires car l’entreprise l’exige, devient, dans le cadre de l’évaluation du personnel, une caractéristique psychologique censée appartenir en propre à celui qui les a réalisées : en l’occurrence, on décrétera qu’on a affaire à un individu travailleur. L’évaluation oriente ainsi souvent vers l’internalisation dans la mesure où elle se focalise sur les personnes. C’est en tout cas ce que mettent en évidence de nombreuses études."
Lien vers l'article :
http://a.dorna.free.fr/Archives/Revue01/Rubrique_5/R5SR1.htm

"Certains affirmaient que JP Morgan et Goldman Sachs dirigeaient les États-Unis depuis un siècle environ et que seuls quelques initiés le savaient. Quoi qu’il en soit, la chose est vraie aujourd’hui, cela fait les gros titres des quotidiens et la une du journal de vingt heures. La question que nous nous posons bien sûr vous et moi, c’est si cette visibilité accrue fait une différence. L’histoire suggère que oui. C’est une chose de se douter de quelque chose et c’en est une autre d’avoir le nez écrasé dessus. "

Article :

"Dessillements par temps de crise " par Paul Jorion"

http://contreinfo.info/article.php3?id_article=2660

Et à l'attention toute particulière de M.Olivier d'Evry :

Paul Jorion a dit :

"Vous me dites dans vos commentaires : « Il y a des initiatives du même genre que la vôtre, ici ! Il y a des gens qui pensent comme vous, là ! ». Et ceci évoque une notion de physique, celle de percolation. Un petit mot d’explication : la percolation c’est un phénomène critique, c’est la transition qui s’opère quand des cellules qui étaient jusque-là isolées communiquent soudain et se transforment en un réseau. Et ce que ce réseau permet c’est qu’il existe désormais une multitude de chemins qui permettent d’aller d’un bout à l’autre du système sans que le parcours ne s’interrompe nulle part et ceci, quel que soit le point d’entrée : c’est l’eau qui traverse le café moulu dans le percolateur, c’est l’éponge qui s’imbibe entièrement alors que seule sa base est en contact avec l’eau. La percolation couvre ce qui pourrait se passer, et ce à quoi vous m’encouragez d’ailleurs : parler d’une seule voix avec d’autres qui disent des choses très proches de ce que je dis moi-même, pour permettre la connexion des efforts de même nature où chacun est désormais en communication avec tous les autres et une transition s’est opérée qui a transformé une collection de « mois » isolés en un « tout le monde » collectif. Quand la percolation a eu lieu, le système tout entier est prêt à basculer d’un état dans un autre (...)"

Excellent non ?

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.