« Fin de marathon | Accueil | Parc Aux Lièvres (suite) »

06 février 2007

Commentaires

Les analyses de Francis Chouat sont toujours aussi consistantes. Quel plaisir de pouvoir accéder à l'intelligence de ce grand homme en permanence sur le Web.

Je vous trouve bien ironique Chicken. Certes, on n'y comprend pas grand chose et c'est trop long, mais il faut respecter le travail produit.

Cette campagne est "bizarre" et actuellement permet de dialoguer, d'échanger entre collègues, amis et famille.

On est tous d'accord pour dire que nous avons enfin de nouvelles têtes !

Beaucoup d'inscriptions sur les listes de jeunes ou de personnes n'ayant jamais voté. Leur choix ? souvent les Verts (surtout chez les jeunes) ou bien "tout sauf Sarko" (il fait "peur" trop proche de Le Pen...) voilà ce que j'entends dans mon entourage.

Les jeux sont loin d'être faits. Le changement passe forcément par l'élection de Ségolène.

Val a raison, il se passe quelque chose que les appréciations médiatiques biaisées ne retranscrivent pas.

Francis Chouat avec son analyse éclaire le débat et nous redonne des raisons d'espérer.

Je réagis sur le commentaire de Val. Il ne faut pas croire que les jeunes qui se sont mobilisés pour s'inscrire sur les listes électorales vont forcément voter à gauche. Certains, même ceux issus de l'immigration et vivant dans des quartiers "difficiles", pensent que seul Sarkozy est capable de changer les choses, leur vie quotidienne.
Il a une telle force de conviction... à moi, il me fait très peur, mais pour beaucoup, il est impressionnant, sûr de lui...
La plupart ont très mal vécu les dernières émeutes qui ont "saccagé" leur quartier. D'autres voudraient stopper l'immigration (alors qu'eux-même en sont issus). Enfin, certains sont tellement "machos" qu'ils ne voteraient jamais pour une femme ! Il faut pouvoir les convaincre.

Au moment des émeutes, j'ai eu l'occasion de dialoguer avec des jeunes de quartiers très touchés (en l'occurence dans le 93). A ma question.. "Pourquoi tout ça ?" leur réponse était "on fait ça contre Sarkozy" et quand je leur demandais pourquoi faire des actes qui touchent leurs voisins, qui sont dans la même galère qu'eux, et pourquoi ne pas faire ces actes à Neuilly s/seine par exemple, la réponse était que dans leur quartier, la police ne faisait pas sa loi et qu'ils étaient chez eux. Vaste débat. Dans ces cités, il n'y pas de distinction entre jeunes issus de l'immigration ou non. Leur point commun est la déscolarisation et des parents au chômage ou au RMI. Ils ont eu droit à la visite de Sarkozy.. promettant de tout nettoyer, ils n'ont rien vu venir. Une descente de CRS qui a délogé un SDF et récupéré une mobylette volée. Les dealers n'ont pas été inquiétés. Voilà pour mon expérience sur le terrain. Je ne généralise pas mais c'est du vécu.
Quant à voter pour une femme, je n'ai pas rencontré de réticences particulières. Ils sont conscients d'un vote important au 1er tour pour ne pas revivre 2002 et Le Pen au 2e tour...
Le lendemain d'une victoire au 2e tour de Sarkozy fait peur. Je suis aussi inquiète d'un certain électorat qui n'a pas franchi le pas de voter Le Pen et qui aurait meilleure conscience de voter pour Sarkozy...

Croyez-moi, les personnes, les jeunes en particulier, qui vivent dans des quartiers populaires ne clament pas haut et fort qu'ils voteront pour Sarkozy ou Le Pen. Ils sont beaucoup plus qu'on peut le penser. J'en suis persuadée mais je garde évidemment un espoir, même beaucoup d'espoir. Ségolène Royal n'a pas réussi, du moins pour le moment, à convaincre une majorité de jeunes qui attend beaucoup.

L'utilisation des commentaires est désactivée pour cette note.